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Franck Coutelle Godard Robin David Guillaume

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Présentation au sujet: "Franck Coutelle Godard Robin David Guillaume"— Transcription de la présentation:

1 Franck Coutelle Godard Robin David Guillaume
TEMAPLAN : L’Ephémère Franck Coutelle Godard Robin David Guillaume

2 SOMMAIRE Introduction Synthèse des travaux Marché Questionnaire
Concurrence direct Etude d’une entreprise comparable Modalités de lancement Licence 4 Démarches à suivre Réglementations Budget prévisionnel

3 Introduction Volonté d’ouvrir un bar à thèmes atypique destiné à la jeunesse rémoise. De nombreux thèmes, en fonction de l’actualité et/ou des événements étudiants. Relations privilégiées avec les différenets associations étudiantes pour attirer un maximum de monde.

4 Introduction Showbar à chaque service ( barman accueillant, souriant, jongle avec les bouteilles etc … ). « Ice bar » : le comptoir est en fait de la glace. Personnel déguisé pour chaque événement. Table de mix pour accueillir les différents DJ qui souhaiteraient se produire.

5 Introduction Nombreux jeux de lumières, en salle et au bar.
Décoration de base ( sans thème ) atypique. Environ 60 places assises intérieur ( à réajuster en fonction de la disposition de la salle ). Vestiaire disponible pour déposer ses affaires ( environ 1 € ).

6 Synthèse des travaux : Le marché
Selon l’INSEE, à Reims en 2007 il y avait : 31 151 habitants à Reims de 18 à 25 ans ( cible principale ) => Nombreux d’entre eux sont de potentiels clients.

7 Synthèse des travaux : Questionnaire
Nous avons également établi un questionnaire pour nous rendre compte si oui ou non, notre concept pourrait fonctionner. Nous avons posé les questions suivantes à 62 jeunes de 18 à 25 ans au niveau de la place d’Erlon, le 21 Octobre 2010. 40 hommes et 32 femmes

8 Synthèse des travaux : Questionnaire
Q 1 : Vivez vous sur Reims ? R 1 : Oui : 97% - Non : 3% Q 2 : Venez vous régulièrement place d’Erlon pour boire un verre dans un bar ? R 2 : Oui : 78% - Non : 22% Q 3 : Pensez vous qu’il y est suffisamment de bar place d’Erlon ? R 3 : Oui : 41% - Non 59%

9 Synthèse des travaux : Questionnaire
Q 4 : Appréciez vous les soirées à thèmes dans les bars ? R 4 : Oui : 79% - Non : 21% Q 5 : Pensez vous qu'un bar à thèmes place d’Erlon pourrait avoir sa place ? R 5 : Oui : 84% - Non : 16% Q 6 : Attachez vous beaucoup d’importance à l’ambiance du bar ? R 6 : Oui : 98% - Non : 2%

10 Synthèse des travaux : Questionnaire
Q 7 : Si ce bar à thèmes voyait le jour, iriez vous y prendre un verre pour le découvrir ? R 7 : Oui : 88% - Non : 12% Q 8 : Seriez vous prêt à vous déguiser pour être dans l’ambiance du thème en vigueur ? R 8 : Oui 58% - Non : 42%

11 Synthèse des travaux : Questionnaire
Q 9 : Attachez vous beaucoup d’importance à la décoration du bar, notamment lors des soirées à thèmes ? R 9 : Oui : 77% - Non : 23% Q 10 : Finalement si je vous dis que ce bar à thèmes risque d’ouvrir ses portes d’ici peu, en parleriez vous à vos amis ? R 10 : Oui : 86% - Non : 14%

12 Synthèse des travaux : Questionnaire
Suite à ce questionnaire, on peut facilement se rendre compte que notre bar correspond clairement à la demande de la jeunesse rémoise.

13 Concurrence direct Royalty Bar Le grand café Blackface Latino
Jamesjoyce Cochon à plume Gin pamp Lbee Café Leffe Le grand café Latino Café gaulois Lion de Belfort La Bodega Hemingway café Les 3 Brasseurs

14 Entreprise comparable : Ernest Hemingway
Nom de l’entreprise : ERNEST HEMINGWAY Adresse : 69, Place d’Erlon Tel : Gérant: Julien et Nicolas Fournaise

15 Ernest Hemingway : Sa taille
Julien (Bar) et Nicolas (Cuisine) l'Hemingway café compte entre quatre et six serveurs selon la saison 3 salariés au tabac Une femme de ménage Un cuisinier

16 Ernest Hemingway : Ses activités principales
L'Hemingway Bar est ouvert de 8h à 3h tous les jours. Midi : Carte brasserie. Julien organise plusieurs fois par semaine des concerts, soirées étudiantes, fêtes... "bibliothèque d'Ernest", fonctionnement/troc : déposez un de vos livres, et prenez un de ceux de la bibliothèque en échange! Pour la plus grande joie des étudiants un Happy hour à lieu tous les soirs de 20h à 21h30.

17 Ernest Hemingway : Produits et services vendus
Bar : bières pression, carte de cocktails, shooter, vins au verre ou à la bouteille, nombreuses référence de boissons avec ou sans alcool. Cuisine : carte brasserie le midi; vente à emporter et sur commande : buffets, repas de groupes. Au tabac : tabac, cigares, accessoires pour fumeurs, friandises, cartes téléphoniques, loto, jeux de grattage, tickets de jeux en ligne, mouchoirs, piles. La salle de l'Hemingway propose plusieurs espaces : tabac (semi- fermé), espace restaurant, estrade (restaurant le midi, concerts le soir), carré lounge (fauteuils et tables basses), bibliothèque au fond.

18 Ernest Hemingway : Sa cible
La place d’Erlon est considérée comme le cœur vivant de la ville Deux cibles : - Matin mais aussi le midi / restauration. -Soir activité principale est basée sur la fête. Le midi : Pour la pause déjeuner / une clientèle du type : hommes d’affaires, commerçants de proximités, touristes, …etc. Le soir : Accords avec des bureaux étudiants soirées à thèmes. La cible privilégiée de cette partie de la journée sera les étudiants.

19 Modalités de lancement
Pour ouvrir un commerce à débit de boissons : trouver un lieu, Obtenir une licence 4, Démarche bien précise et suivre de nombreuses réglementations très strictes.

20 Modalités de lancement : Licence 4
La licence de 4ème catégorie dite « grande licence » ou « licence de plein exercice », comporte l’autorisation de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation à l’intérieur demeure autorisée, y compris celles du quatrième et du cinquième groupe. 4° groupe : Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 gramme minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme par litre ; 5° groupe : Toutes les autres boissons alcooliques

21 Modalités de lancement : Licence 4
Les licences 4 ne peuvent plus être achetées auprès de l’Etat, elles sont soit : Rachetables ( une licence non exploitée pendant 3 ans disparait ) Transférables ( généralement dans la même commune, sous peine de nombreuses démarches )

22 Modalités de lancement : Licence 4
L’article 23 de la loi n° du 31 mars 2006 ajoute une nouvelle obligation : elle exige que les personnes qui deviennent titulaires de ce type d’autorisation administrative suivent une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l'exploitation d'un débit de boissons « Elle donne lieu à la délivrance d'un permis d'exploitation valable dix années. À l'issue de cette période, la participation à une formation de mise à jour des connaissances permet de prolonger la validité du permis d'exploitation pour une nouvelle période de dix années » ( elle est obligatoire ).

23 Modalités de lancement : démarches à suivre.
Référence législative : article L à L du Code de la santé publique 1ère étape : Déclaration auprès de la mairie du lieu du débit de boissons : Tout usager qui souhaite ouvrir un débit de boissons ou procéder à une mutation dans la personne du propriétaire ou du gérant d’un débit de boissons ou à une translation doit procéder à une déclaration écrite auprès de la mairie du lieu du débit de boissons. Cette déclaration doit avoir lieu quinze jours au moins avant l’ouverture effective ou la mutation du débit de boissons. La déclaration de translation d’un débit de boissons d’un lieu vers un autre doit être réalisée dans un délai de deux mois à l’avance.

24 Modalités de lancement : démarches à suivre.
Référence législative : article L à L du Code de la santé publique La mairie délivre un récépissé de déclaration d’ouverture, de mutation ou de translation. La mairie transmettra une copie de ce document à : La Préfecture pour mise à jour du fichier départemental Au Procureur de la République pour examen du dossier.

25 Modalités de lancement : démarches à suivre.
Référence législative : article L à L du Code de la santé publique 2ème étape : Enregistrement auprès du service des Douanes Muni de récépissé de déclaration, l’usager doit procéder à un enregistrement auprès du service des Douanes qui lui remet l’imprimé R17 : déclaration de profession (formulaire disponible sur le site de la direction des douanes)

26 Modalités de lancement : réglementations.
Zones protégées : L’implantation d’un débit de boissons n’est pas libre. Il est nécessaire de respecter des zones protégées : écoles, lieux de cultes, hôpitaux, cimetières, hospices, maisons de retraite, de prévention, de cure ou de soins, d’instruction, de formation ou de loisirs jeunesse, stades, piscines, terrains de sports, établissements pénitentiaires, casernes, camps notamment. Les distances font l’objet d’un arrêté préfectoral et sont fonction de la commune (normale ou à vocation touristique) et du nombre d’habitants (ex : à Nancy, un minimum de 50 mètres doit être respecté).

27 Modalités de lancement : réglementations.
Menus et boissons : Un affichage des menus et cartes comportant les prix ainsi que les vins doit être visible et placée à l’extérieur de l’établissement. A l’intérieur, un document identique doit être fourni au client ou être visible par tous.

28 Modalités de lancement : réglementations.
Publicité et présentation des boissons : obligation de mettre en avant des boissons non alcoolisées L’article L du Code de la Santé Publique précise que « dans tous les débits de boissons, un étalage des boissons non alcooliques mises en vente dans l’établissement est obligatoire.

29 Modalités de lancement : réglementations.
L’étalage doit comprendre au moins dix bouteilles ou récipients et présenter, dans la mesure où le débit est approvisionné, un échantillon au moins de chaque catégorie des boissons suivantes : Jus de fruit, de légumes Boissons au jus de fruits gazéifiées Sodas Limonades Sirops Eaux ordinaires gazéifiées artificiellement ou non Eaux minérales gazeuses ou non « Cet étalage, séparé de celui des autres boissons, doit être installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs ».

30 Modalités de lancement : réglementations.
Exploitation d’un débit de boissons L’article L précise notamment « qu’il est interdit d’employer ou de recevoir en stage des mineurs dans les débits de boissons à consommer sur place, à l’exception du conjoint du débitant et de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré inclusivement ».

31 Modalités de lancement : réglementations.
Diffusions de musiques en lieux publiques : La diffusion de musique et/ou d’images dans les lieux ouverts au public nécessite l’autorisation préalable de la SACEM et le paiement des redevances d’auteur.

32 Modalités de lancement : réglementations.
Répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs Les articles L et L indiquent l’interdiction dans les débits de boissons de vendre ou d’offrir à titre gratuit : des boissons alcoolisées à consommer sur place ou à emporter aux mineurs de moins de seize ans des boissons du troisième, du quatrième ou du cinquième groupe, pour être consommées sur place, à des mineurs de plus de seize ans. L’article L précise que « la vente ou l’offre à titre gratuit à des mineurs de moins de seize ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter est punie de euros d’amende ».

33 Modalités de lancement : réglementations.
Arrêté du 27 janvier 2010 fixant les modèles et lieux d’apposition des affiches prévues par l’article L du code de la santé publique. Art. 1er. − L’affiche prévue par l’article L du code de la santé publique pour les débits de boissons à consommer sur place reproduit cette affiche. Elle est obligatoirement apposée à l’intérieur de l’établissement, de manière à être immédiatement visible par la clientèle soit à proximité de l’entrée, soit à proximité du comptoir.

34 Modalité de lancement : réglementations.
Horaires de fermeture des débits de boissons : Les horaires de fermeture des débits de boissons sont fixés par l’arrêté préfectoral du 1er décembre 1998. Cependant, chaque mairie peut prendre un arrêté municipal de fermeture plus restrictif.

35 Budget prévisionnel Nous souhaitons ouvrir un bar qui nous est propre et non une franchise, de ce fais une faut acheter/louer les locaux, et se procurer une licence 4.  De plus, pour lancer l’ouverture du bar, nous souhaitons faire un minimum de publicité pour se faire connaitre, malgré le fait que nous comptons beaucoup sur le bouches à oreilles. L’achat ou le transfert d’une licence 4 est soumis à des réglementations (le prix moyen se situe entre € et 23 000€).

36 Budget prévisionnel : exemple

37 Budget prévisionnel Il faut également prendre en compte le cout du personnel pour le 1er mois, et le couts des travaux et mobiliers avant l’ouverture du bar ( estimé entre à €) En supposant que l’on emploie 4 serveurs / barmans permanents et 2 saisonniers ( couts moyen d’un serveur : 1400€ + 700€ de charges sociales ) et un cuisinier ( couts moyen : 2600€ € de charges sociales ). Soit € environ par mois hors saison et € en pleine saison. Nous risquons également d’avoir besoin des services d’agents de sécurité lors de gros événement, ce qui peut nous revenir au minimum à ( en considérant le SMIC ) : 1300 €.

38 Budget prévisionnel De plus, nous devons nous approvisionner en stock, ce qui est en sois une charge supplémentaire. Cependant nous n’avons pas encore trouvé aucune approximation de ce que cela peut coûter. Le prix risque d’être également non négligeable.

39 Budget prévisionel Si on considère que nous sommes en pleine saison, et que l’on se réfère au données de l’exemple, alors : 16 500€ € € € ( achats marchandises ) = € SI CA = € / an, alors => €/ mois Alors – = € marge En déduisant ensuite les impôts et le remboursement mensuel de l’emprunt

40 Merci de votre attention, si vous avez des questions ?
The end Merci de votre attention, si vous avez des questions ?


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