La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’icône de la nativité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’icône de la nativité."— Transcription de la présentation:

1 L’icône de la nativité

2 Travail présenté par : Julie Defoort Fabian Tonola

3 Tout d’abord qu’est-ce qu’une icône?
Icône vient du mot grec « Eikon » qui signifie : image, ressemblant, figuratif, similitude. Une icône est une représentation de figures religieuses, de personnages bibliques. L’icône est parole de Dieu pour les yeux. C’est un support de prière et de méditation. C’est une prière en couleur.

4 L’icône de la nativité Avec cette icône, nous plongeons aux sources de la fête liturgique de Noël. A travers le regard que l’on pose sur l’icône de la nativité, nous entrons davantage dans le mystère de la venue du Christ Jésus en notre humanité.

5 Origine de l’icône de la nativité
C’est l’évangile de Saint Luc qui a principalement inspiré cette icône. Elle a également été complétée par l’évangile de Matthieu. Elle fait aussi référence à l’Ancien Testament et aux évangiles apocryphes.

6 Que voyons-nous au premier coup d’œil?

7 Au premier coup d’œil… Un paysage montagneux Une grotte Un enfant
Une femme allongée Un âne et un bœuf Des anges Des cavaliers Un berger avec ses moutons Un homme « pensif » Des femmes avec un enfant

8 Regardons de plus près cette icône…

9 On peut remarquer : Un axe vertical Un axe horizontal Au centre de cette croix: le visage de l’enfant

10 avec cet enfant nouveau-né,
On aurait pu croire que c’est la mère, celle qui prend le plus de place sur l’icône, qui était le personnage le plus important : mais non,nous nous rendons compte que tout nous invite à la rencontre avec cet enfant nouveau-né, car c’est bien sûr au centre d’une croix que se trouve le visage de cet enfant, mais c’est aussi au centre d’un croisement qui marque le point zéro de l’histoire de l’humanité.

11 L’icône est divisée en 3 parties :
L’espace divin L’espace de l’union sacrée L’espace humain

12 l’espace divin , La partie haute nous décrit
avec le ciel, la sphère, l’étoile et les anges.

13 La partie centrale nous parle du mystère
de l’union sacrée entre le ciel et la terre, entre le divin et l’humain, avec les mages, l’enfant, la mère, le berger,la grotte, les animaux.

14 La partie basse est la partie réservée à l’espace humain,
avec Joseph, l’enfant,les nourrices,…

15 La couleur or symbolise aussi la victoire sur les ténèbres.
Le fond or de l’icône de la nativité nous fait penser à la lumière, car Jésus est lumière du monde. La couleur or symbolise aussi la victoire sur les ténèbres.

16 La demi-sphère Ce demi-cercle symbolise l’essence divine.
Il représente Dieu, Dieu qui transcende notre temps, notre espace, notre terre.

17 Le rayon De cette demi-sphère s’écoule un rayon.
Ce rayon se divise en trois autres rayons qui symbolisent la gloire du Dieu trinitaire. Chacun des rayons symbolise : Le Père Le Fils Le Saint Esprit

18 L’étoile L’étoile est le signe donné par Dieu aux mages pour annoncer que son Fils est né.

19 La grotte En fait, la grotte n’est pas mentionnée dans les évangiles.
Comme le dit Luc dans son évangile : « Marie accoucha de son fils premier-né, l’emmaillota et le déposa dans une mangeoire. » En fait, la grotte n’est pas mentionnée dans les évangiles. Cependant, on retrouve la grotte dans certains évangiles apocryphes. L’obscurité qui règne dans la grotte symbolise notre péché.

20 L’enfant Saint Luc nous dit que cet enfant nouveau-né a été déposé dans une mangeoire. En fait, ce que veut dire Saint Luc, c’est que Jésus, le Messie, apparaît discrètement, dans la simplicité et l’humilité, aussi bien à sa naissance que pendant sa vie publique. Sur l’icône, cette mangeoire est représentée comme un autel-tombeau. Cela nous renvoie donc déjà à la mort et à la résurrection du Christ. Jésus a donc ainsi été déposé dans une mangeoire, on peut donc dire qu’il va se donner à manger. Par là, on peut donc dire que sa naissance annonce déjà l’eucharistie. C’est d’ailleurs sur ce fond de ténèbres que l’enfant apparaît. La terre s’est ouverte pour accueillir le Sauveur mais elle est encore marquée par le péché. L’enfant est la lumière qui éclaire la grotte. Le Christ plonge au cœur de nos ténèbres pour y apporter la lumière. De lui vient la lumière car il est la lumière du monde.

21 Les animaux : l’âne et le boeuf
L’âne est le plus humble des animaux. C’est lui qui transporte les hommes. Il aide Jésus à monter vers Jérusalem, vers sa passion. Il est aussi l’emblème de la paix. Le bœuf est l’animal qui servait pour les sacrifices. Il est aussi symbole de fécondité et de vie. Ces deux animaux ne figurent ni en Luc ni en Matthieu mais on les retrouve également dans les évangiles apocryphes. L’âne et le boeuf ne sont pas là uniquement pour réchauffer l’enfant. Dans cette icône, l’âne et le bœuf, c’est NOUS, SI nous sommes capables de reconnaître dans ce nouveau-né, notre Maître, le Christ.

22 La mère : Marie Le fait qu’elle soit couchée pour se reposer après la naissance de son fils exprime la réalité de la nature humaine de Jésus. Marie tourne le dos à son enfant, elle ne le tient pas à bras, et ne le regarde même pas. Cela pour nous montrer que celui-ci nous est donné, il n’est pas que pour elle. Marie est sereine, elle médite dans son cœur ces évènements et envisage déjà plus loin le mystère de la vie et de la mort de son fils. Marie tient la plus grande place dans l’icône, elle est comme disproportionnée par rapport aux autres personnages. La place qu’elle tient nous montre l’importance de la Vierge dans l’Eglise, dans le mystère de l’incarnation. Par la naissance de son fils, Marie devient Mère de Dieu. Marie est allongée sur un coussin de couleur rouge. Cette couleur symbolise la vie, le don de la vie, mai aussi le sang, le sang qui coule dans les veines, qui nourrit, qui est la sève de tous les vivants Elle est vêtue d’un manteau rouge foncé qui la recouvre de tête aux pieds. Le rouge foncé du manteau rappelle la couleur royale du pourpre.

23 Les anges La présence des anges atteste la présence de Dieu.
En effet le terme « ange » vient du grec « aggelos » et cela veut dire messager, porteur d’une nouvelle. Ils sont porteurs d’une nouvelle de la part de Dieu. Le mot ange qualifie une classe de créatures intermédiaires entre Dieu et les hommes. Ils sont le pont, les intermédiaires entre le ciel et la terre. La présence des anges est toujours signe d’une action décisive de Dieu pour le peuple. Ils interviennent également dans les grands évènements de la vie de Jésus , notamment lors de sa naissance.

24 Les anges annonciateurs
Dans l’icône de la nativité, on retrouve deux catégories d’anges. Les anges adorateurs Les anges annonciateurs

25 Les anges adorateurs

26 Les anges adorateurs - Dans les textes, on parle d’une troupe nombreuse de l’armée céleste. Or, sur cette icône, ils ne sont que trois. C’est évident que c’est la taille réduite de l’icône qui empêche que soit représentée cette troupe innombrable d’anges. - Les anges sont par leur nature adoration et louange de Dieu. - Ils ont les mains couvertes du pan de leur habit en signe de respect et de soumission. - C’est leur louange qui confirme aux hommes la venue dans le monde du Christ-Sauveur.

27 Les anges annonciateurs

28 Les anges annonciateurs
Sur l’icône de la nativité, on retrouve un ange annonciateur. En cette nuit de Noël, il annonce aux bergers la bonne nouvelle.

29 Les bergers Pourtant, les bergers sont les premiers destinataires de la Bonne Nouvelle. C’est à eux qu’est annoncée en premier la naissance du Messie par les envoyés de Dieu, les anges. Les premiers témoins de la naissance du Christ ne sont donc pas des grands de ce monde, mais des gens simples. Ils représentent les pécheurs, les malades, les marginaux, les méprisés, tout le peuple des pauvres à qui Dieu, en Jésus, s’adresse. A l’époque de Jésus, les bergers étaient exclus de la société, ils étaient méprisables. Ils étaient considérés comme des gens impurs, plus impurs encore que les animaux qu’ils gardent car leur vie auprès des troupeaux ne leur permettait pas de fréquenter la synagogue et de pratiquer les rites de la religion juive. Les bergers sont le symbole des chrétiens: ils veillent dans la nuit, comme des gardiens de la Parole, ils voient et reconnaissent dans le nouveau-né, Jésus, leur Sauveur; ils partent annoncer partout la Bonne Nouvelle, ce qu’ils ont vu et entendu. Ils sont le modèle des missionnaires chrétiens.

30 Significations de ces présents :
Les mages C’est la tradition latine qui en a fait des rois au nombre de trois en fonction des cadeaux offerts. On précisera même leur nom : (au 6ème siècle) Gaspard Melchior Balthazar Plus tard, on en fera les représentants des trois races et des trois continents: Europe : blancs - Asie : jaunes - Afrique : noirs Sur l’icône, les mages sont représentés sur des chevaux au galop, et manteaux au vent. Ils arrivent guidés par l’étoile. Il y a un jeune homme,un homme d’âge mûr et un homme âgé. Ils représentent les 3 âges de la vie. Ceci nous rappelle que tous les hommes de tous les âges et de toutes les nations sont appelés à adorer le Fils de Dieu. Les mages sont attirés par Jésus, son étoile les guide, ils viennent l’adorer en le reconnaissant comme Dieu. C’est pour cela qu’ils lui offrent des cadeaux : - myrrhe - or - encens Les mages représentent le monde païen en recherche de Dieu, les païens qui veulent se convertir. Ces mages viennent d’Orient. Les mages pratiquaient la divination, la médecine, l’astrologie et l’astronomie à la cour royale. Ils étaient intimement persuadés qu’à chaque naissance céleste correspondait une naissance terrestre. Significations de ces présents : L’or est un cadeau royal, pour montrer que Jésus est roi. La myrrhe pour montrer que Jésus est un homme mortel. L’encens pour montrer que Jésus est Dieu.

31 Joseph Joseph est assis, le dos courbé, la tête dans les mains, il est pensif. Joseph exprime l’incompréhension de tout homme devant le mystère de l’incarnation. Certains interprètent cette scène en disant que le personnage qui parle avec Joseph est le démon, le tentateur qui vient mettre le doute dans le cœur de Joseph.

32 Les nourrices Cet épisode est tiré des évangiles apocryphes.
C’est le Christ Seigneur qui se fait totalement homme : il a besoin d’être nourri, soigné, baigné,… Il ne se distingue extérieurement en rien d’un autre enfant et se soumet aux usages humains.

33 Merci de votre attention!
En espérant qu’après cette présentation vous porterez un autre regard sur l’icône de la nativité. Merci de votre attention!


Télécharger ppt "L’icône de la nativité."

Présentations similaires


Annonces Google