La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

par René Ammann members.shaw.ca/tuque

Présentations similaires


Présentation au sujet: "par René Ammann members.shaw.ca/tuque"— Transcription de la présentation:

1 par René Ammann rammann@retsd.mb.ca members.shaw.ca/tuque
pour écrire pour un jour Des poèmes pour apprendre pour le plaisir par René Ammann members.shaw.ca/tuque

2 Des poèmes pour un jour par exemple
pour s’amuser avec rimes et sonorités ; pour inspirer son propre texte ; pour revoir l’addition avec et sans regroupement ; pour explorer la carte du monde. En français, on suit la démarche : introduction – lecture – compréhension – prolongement. par exemple En début de journée, on annonce aux élèves thème et objectifs de la journée. On pourrait planifier une journée français, mathématiques + sciences OU arts OU santé OU…

3 En français Présenter l’extrait en désordre. Discuter.
Couper pour reconstituer. Découvrir la structure : cadeau – qui – endroit. Qui va à Rome. Pour Monique Une montagne Un tuba Qui va en Allemagne. Pour Alma Pour Marie Un cadeau Une pomme Un peu de musique Un safari Pour Mado Pour Charlemagne Qui va à Cuba. Qui va à Paris. Qui va à Orlando. Pour Tom Qui va au Mexique. Présenter Bon voyage et demander de coller les rectangles en suivant la séquence du texte de l’auteur. Comptine tirée de : Ammann, René. Joue, carcajou. Poèmes et comptines. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, P. 10 (ISBN X)

4 En sciences humaines Combien y a-t-il de continents ? Peux-tu les nommer ? Devine sur quel continent se trouve chacun des endroits identifiés dans le texte. Vérifie à l’aide d’un atlas. Identifie, parmi ces endroits, les pays, les villes, les capitales. Bien sûr, on ajuste les attentes selon les résultats d’apprentissage du programme d’étude.

5 Les continents et la population
En mathématiques Les continents et la population Regarde le tableau qui présente, selon une recherche sur Internet faite le 30 août 2004, les données obtenues sur le site Il serait intéressant d’entrer population + continents sur un moteur de recherche sur Internet et permettre aux élèves de recueillir d’autres informations sur ce sujet. Lis toutes les questions avant de commencer. Sur une feuille, écris ton, la date, le titre et réponds aux questions. N’oublie pas de montrer le travail quand il y en a ! CONTINENT POPULATION (en millions) Antarctique Afrique 778 Asie 3 674 Amérique du N 483 Europe 732 Amérique du S 342 Océanie 31 1. Quels 2 continents ont la plus grande population ? 2. Quels 2 continents ont la plus petite population ? 3. Quelle est la population des 2 Amérique ensemble ? 4. Quelle est la population de l’Asie et de l’Europe ensemble ? 5. Quelle est la population des 4 continents de l’hémisphère Sud ensemble? 6. Combien de personnes vivent sur la planète ? 7. Quel a le plus : l’Amérique du Nord et l’Europe ensemble ou l’Amérique du Sud et l’Afrique ensemble ? 8. Quel a le plus : l’Asie ou les 6 autres continents ensemble ? 9. Prépare 2 questions (avec la réponse et le travail) qui se rapportent au tableau.

6 En français et sciences humaines
Projet d’écriture : Écrire son propre poème. On pourrait présenter les critères suivants : Mon poème a un peu la même structure que Bon voyage. J’ai plusieurs rimes. J’ai des endroits d’au moins 4 continents. J’ai au moins 1 capitale. J’ai au moins 1 nom de pays. Mon texte est écrit dans faute. Mon travail est propre. Au besoin, relire le texte, aider au travail d’écriture. Encourager les élèves à commencer par choisir un endroit, puis de trouver un nom de personne ou de cadeau qui riment… ou presque.

7 Conclure la journée en :
revoyant les objectifs annoncés plus tôt ; rappelant le travail de la journée ; partageant les succès et les points à améliorer. Célébrer en : partageant les productions d’élèves ; en identifiant les apprentissages réalisés, etc. les poèmes pour un jour !

8 Des poèmes pour écrire La girafe par Madeleine Rey
Introduire... le texte en omettant le titre. En proposer quelques-uns. Comparer. par Madeleine Rey Je voudrais une girafe aussi haute que la maison, avec deux petites cornes et des sabots bien cirés. pour entrer sans escalier par la lucarne du grenier. Pistes pour écrire Raconter nos rêves en pensant aux listes de cadeaux que l’on garde au fond de soi (animaux, objets, activités à faire, endroits à visiter, etc.).

9 Ce qui est comique Ce qui est comique Introduire...
…en annonçant le titre. Faire écrire ou partager ce qui est comique. Lire ensuite le poème de Maurice Carème.    par Maurice Carème Savez-vous ce qui est comique ? Une oie qui joue de la musique, Un pou qui parle du Mexique, Un boeuf qui retourne l’as de pique, Un clown qui n’est pas dans un cirque, Un âne chantant un cantique, Un loir, champion olympique, Mais ce qui est le plus comique C’est d’entendre un petit moustique Répéter son arithmétique. Pistes pour écrire En utilisant ou non des mots d’une banque de mots créée collectivement, imiter Ce qui est comique mais en plus comique !

10 Jamais Jamais on n’a vu vu vu Jamais on n’verra ra ra
Introduire... …le texte en lisant seulement la première ligne. Jamais on n’a vu vu vu    Jamais on n’verra ra ra la queue d’une souris ris ris dans l’oreille d’un chat chat chat    Imaginer la suite. Pistes pour écrire Imaginer d’autres situations aussi invraisemblables de la vie animale, humaine, etc. En profiter pour créer de beaux mensonges !    Suggestion : publier sous forme de livre collectif, traitement de texte, présentation PowerPoint, etc.

11 Le petit bonheur Le petit bonheur J’ai un petit bonheur Introduire...
J’ai un petit bonheur dans le creux de ma main. Lorsque j’ai du chagrin, il me touche le coeur et ça me fait du bien. Je n’aime pas Non, je n’aime pas me laver les oreilles. mettre mon pyjama. dormir quand les autres veillent. Introduire... …le texte après avoir discuté du thème et fait parler les élèves de leurs expériences.    Pistes pour écrire On peut partager ce que sont nos petits bonheurs, nos malheurs, peurs, frustations, surprises, etc. en rimes ou non.   

12 I ci au de la je me man  qui va encore vouloir me faire danser dans ce salon rempli de mille miettes. I ci au de la je me man  qui va encore vouloir me faire danser dans ce salon rempli de mille miettes. Le balai Introduire... en demandant de deviner le titre seulement d’après la forme créée par les mots.    Pistes pour écrire Proposer des sentiments ou des idées à d’autres objets. Tracer d’abord la forme de cet objet pour guider l’écriture.   

13 Une histoire de placard
mon placard s’ennuie tout noir tout seul pendant la nuit pour l’encourager j’ai entrouvert la porte pour le désennuyer je lui ai prêté une paire de souliers et mon bâton de hockey Introduire... …en discutant des objets qui nous sont précieux. Trouver à qui et à quoi ces objets peuvent faire plaisir. Lire.    Pistes pour écrire Imiter le poème en associant nos objets précieux à d’autres. On peut aussi prêter des sentiments à des objets (ou à des personnes) puis leur proposer des remèdes.  .   

14 Haïkus Noël le choix de l’enfant et du chat l’emballage Pleine lune -
   le choix de l’enfant et du chat l’emballage Introduire... la première ligne d’un haïku. Susciter des suggestions. Comparer en lisant la suite.    Joscelyn Vaillancourt - Godbout Jocelyne Villeneuve - Sudbury René Ammann - Manitoba Pleine lune -    L’enfant aurait-il lancé son ballon trop haut ?    Pistes pour écrire Essayer le genre (5-7-5 !) pour identifer un élément inusité relatif à une fête, trouver des ressemblances entre nature et objet, imaginer des objets dans des lieux inusités, etc. En principe, un morceau de quotidien.    Des bonhommes de neige    dans un champ de carottes.   

15 Mon chapeau Mon chapeau par Henri Dés Introduire...
Quand je mets mon chapeau gris C’est pour aller sous la pluie. Quand je mets mon chapeau vert C’est que je suis en colère. Quand je mets mon chapeau bleu C’est que ça va déjà mieux. Et je mets mon chapeau blanc C’est que je suis très très content. Introduire... …le texte en 18 morceaux à remettre en ordre. Discuter de sa structure.    Pistes pour écrire Utiliser le modèle de Mon chapeau pour exprimer ses sentiments en utilisant un autre vêtement, des activités, des lieux, des vivants, etc. Décider d’abord du titre puis choisir quelques sentiments parmi une variété proposée.

16 En forme de poème Triangle Ma tuque en hiver
Introduire... en faisant une liste d’objets de forme triangulaire. Imaginer une courte histoire avec quelques-uns des objets de la liste. Présenter le poème.     Triangle Ma tuque en hiver Les premières voiles du printemps Ma tente en été Mon morceau de pizza de l’automne Triangle. Ammann, René. L’horloge champêtre. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, 2004. Pistes pour écrire Choisir une forme et trouver des objets de cette forme. Utiliser la structure des poèmes pour raconter une courte histoire en forme !

17  Ronde des feuilles _________ qui tombent Tombent par _________ Ronde des feuilles De toutes couleurs. _________ vertes Et feuilles jaunes Feuilles _________ Et feuilles rouges. _________ des feuilles Feuilles qui tombent Comme _________ tapis Un tapis vert Un _________ jaune Un tapis brun Un tapis _________ . Feuilles qui _________ Tombent par terre... L’automne par Jacqueline Barral Introduire... …le texte en omettant plusieurs mots. En suggérer en justifiant son choix.      Pistes pour écrire Après avoir discuté du texte (sa forme et son contenu), exprimer ce qu’est pour soi le printemps, le hockey, la famille, les vacances, la lecture, le restaurant, etc.

18 Les aventures de l’alphabet
par Stéphanie Lesieur Le A aime les alligators d’Allemagne Le B bat le beau beaudroie Le C cherche le cheval de Charles Le D doute que le dauphin dorme Le E éloigne l’éléphant d’Asie Le F forme un flamant fou Le G glisse le gros gorille Le H est à l’horizon de l’hôpital Le I indien a un index sur l’Inde Le J juge si Jules peut avoir un jaguar Introduire... …le texte pour en découvrir la structure.    Pistes pour écrire Utiliser le modèle de Les aventures de l’alphabet pour créer son propre poème. Si on le souhaite, on peut exiger un verbe, un adjectif et un nom pour chaque lettre. On peut aussi Les aventures du a (ou...) en utilisant le plus de mots possible commençant par a.

19 Célébrer en partageant les productions d’élèves :
en classe, le portfolio, d’autres classes, aux annonces, etc. On s’essaye ! les poèmes pour écrire !

20 Des poèmes pour apprendre
revoir Mon et Ma avec les membres de la famille La réunion de famille fortement inspiré de La réunion de famille (J. Charpenteau) et Bon voyage (J. Tonks) Qui vient de Portage-La-Prairie en taxi ? C’est ma grand-mère Marie. Qui vient de Churchill en automobile ? C’est mon oncle Gilles. Qui vient de Gimli volant en tapis ? C’est ma maman Julie. Qui vient de Saint-Pierre en hélicoptère ? C’est mon frère Pierre. Qui vient de Saint-Malo en canot ? C’est mon grand-père Roméo. Qui vient de Somerset en bicyclette ? C’est ma tante Claudette. Qui vient de Letellier marchant, à pied ? C’est mon papa André. Qui vient de Selkirk en bateau à moteur ? C’est ma soeur Jennifer.

21 Des poèmes pour apprendre
revoir la forme passée Le grizzli par Corrine Aubut (101 poésies autour du monde) J’ai fait du ski en Alaska, là-bas, au nord du Canada, et j’ai rencontré un grizzli. J’ai eu si peur, que depuis, je ne sais plus ce que je dis. J’ai fait du ska en Alaski, là-bas, au nord du Canadi, et j’ai rencontré un grizzla.

22 Des poèmes pour le plaisir
C’est l’été Trois petits moustiques m’ont piqué : Un sur le front, Un sur le nez, Et le troisième Au bout du pied ! Trois petits boutons ont poussé : Un sur le front, Un sur le nez, Et le troisième Au bout du pied ! Me voilà tout défiguré ! C’est l’été. poème à jouer

23 Des poèmes pour le plaisir
C’est l’été Refrain : Quand il fait beau – beau et chaud, beau et chaud, Quand il fait chaud – beau et chaud, beau et chaud, C’est l’été – beau et chaud, beau et chaud, C’est l’été – beau et chaud, beau et chaud. 1. Les longues vacances, c’est l’été. Les bateaux qui dansent, c’est l’été. Le sable et la plage, c’est l’été. Les soirées d’orage, c’est l’été. 2. Le chant des cigales c’est l’été. Le ciel plein d’étoiles, c’est l’été. Guêpes et moustiques, c’est l’été. Et tous les touristes, c’est l’été. à chanter

24 Des poèmes pour le plaisir
Ziii, ziii ! Ziii, ziii, ziii ! Chante _ ’ abeille Sous le _ _ _ _ _ _ . _ _ _ _ , ziii, ziii ! Il _ _ _ _ chaud, _ _ fait beau. Beau et _ _ _ _ _ , chaud _ _ beau ! à compléter

25 Des poèmes pour le plaisir
La magie des couleurs Rouge comme la mer près de l’Asie. Orange comme l’énergie du soccer de l’Europe. Jaune comme le maïs en Amérique du Nord. Vert comme un kiwi de l’Australie. Bleu comme le froid de l’Antarctique. Indigo comme un papillon de l’Amérique du Sud. Violet comme les fleurs d’Afrique. Qu’y a-t-il de si magique dans ces couleurs magnifiques ? C’est l’arc-en-ciel fantastique de l’Atlantique au Pacifique. à imaginer

26 Une bibliographie Albaut, Corinne. 101 poésies et comptines tout autour du monde. Éditions Bayard, Paris, 1998.  Ammann, René. Joue Carcajou. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1995. Ammann, René. L’horloge champêtre. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, 2004.  En coll. Ma langue au chat. Comptines. Éditions Milan, Paris, 2001.  Dufresne, Sylvie. Danger : bulles de savon. Éditions Louis Riel, Régina, 1992.  Major, Henriette. 100 comptines. Éditions Fides, Paris, (Note : accompagné d’un CD) Mondou, Marie-Hélène et Marianne Dupuy-Sauze. Une année de comptines et de poésies. Éditions Magnard, Paris, (Note : Les 4 saisons)

27 des poèmes à jouer (intelligence corporelle / kinesthésique)
exemple : C’est l’été de Beaudet, Thérèse. Perce-neige. Poésie pour les petits.Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), P.9 des poèmes à imiter (intelligence verbale / linguistique) exemple : Mon chapeau de Dés, Henri. des poèmes à chanter (intelligence musicale / rythmique) exemple : C’est l’été de Auger, Guy. Chanson dans le vent. Éd. de l’Échelle enr., Montréal, P.16 des poèmes à compléter (intelligence interpersonnelle OU intrapersonnelle) exemple : Ziii, ziii ! de Pouliot, Germaine. Pour jongler avec les sons. Coll. Cataradi. Éd. CEC, Montréal, P.9 des poèmes à imaginer (intelligence visuelle / spatiale) exemple : La magie des couleurs de Doinet, Mymi. Mon premier livre de devinettes. sur Internet – librement modifié ! des poèmes à mesurer (intelligence logique / mathématique) exemple : Triangle de René Ammann

28 (Ma langue au chat. Comptines.)
Adieu par Daniel Thibon (Ma langue au chat. Comptines.) L’oiseau Quitte La branche. La branche Remue Un peu… Pour lui Dire Adieu. Adieu ! Et merci !


Télécharger ppt "par René Ammann members.shaw.ca/tuque"

Présentations similaires


Annonces Google