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Ressources humaines Emploi

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Présentation au sujet: "Ressources humaines Emploi"— Transcription de la présentation:

1 Ressources humaines Emploi
François Langot Professeur de Sciences Economiques GAINS – Université du Maine CEPREMAP – ENS Jourdan

2 Plan du cours Chapitre 1 : Quels rôles jouent les institutions sur l’effort au travail ? Chapitre 2 : Quels rôles jouent le progrès technologique et l’organisation du travail sur l’effort au travail ? Chapitre 3 : Assurance individuelle versus mutualisation des risques : comment gérer les risques de revenu ?

3 Motivations : pourquoi ce plan ?
Quels ont été les moments forts de notre histoire depuis la 2ème guerre mondiale? En Europe, la reconstruction, puis aux USA, la nouvelle révolution industrielle, celle des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Les chocs démographiques perturbent l’équilibre politico-économique : comment gérer cette évolution ? => Comment nos efforts de travail ont permis/doivent permettre d’accompagner ces grands changements historiques?

4 Analyse du choix travail-loisir en présence d’institution
Chapitre 1 : Quels rôles jouent les institutions sur l’effort au travail ? Analyse du choix travail-loisir en présence d’institution

5 Introduction / motivation
Le travail est au centre des développements récents de l’analyse économique moderne Les outils et les méthodes des économistes se sont récemment renouvelés. L’ accès à de nombreuses données permet maintenant de faire de véritables expériences. On décomposera l’analyse en 2 parties: l’évolution de l’effort global (section 1), puis l’évolution du chômage (section 2).

6 Section 1 : Comment expliquer l’évolution de l’effort au travail ?
La réelle importance de l’irréel.

7 Mesurer l’effort de travail d’une population
On considère uniquement le travail marchand (les erreurs de mesure sont faibles). On ne considère pas le travail à la maison, le bénévolat, et autres activités de ce type. Mesuser le travail effectué par chaque personne (mesure type OCDE): H = (Total des heures rémunérées) ∕ (Population agée 15-64)

8 Les faits dans les pays de l’OCDE (heures travaillées) / (Population des 15-64)
European countries

9 Question 1 : Pourquoi existe-t-il des différences entre ces pays?
Pourquoi se poser cette question? Ceux qui travaillent plus (ou moins) le choisissent, donc ils sont “heureux” de ce choix  Les différences entre Nations ne s’expliqueraient alors que parce que les “étrangers” sont différents. Imaginons au contraire que nous soyons semblables à l’“étranger” dans nos préférences  Travailler moins implique alors une sous-utilisation des moyens de production et des connaissances dont on dispose.  on se contraint à être moins bien (coût social)

10 Quelle méthode pour expliquer ces différences?
Déterminer l’évolution historique des heures travaillées dans différents pays  se constituer une table d’expérience puisqu’ils n’ont pas connu, a-priori, les mêmes politiques. Se donner un cadre d’analyse rigoureux permettant de chiffrer la contribution de chaque candidat à l’explication.  le modèle de l’économiste.

11 Le modèle de l’économiste 1
Hypothèse 1 : uniquement deux biens procurent du plaisir, de la satisfaction  de l’utilité : la consommation C le loisir l=T-h Plus de consommation et/ou plus de loisir donnent plus d’utilité  u(C,T-h) avec :

12 Préférences et courbes d’indifférence
loisir Le consommateur préfère travailler moins tout en aillant plus de loisir : une courbe d’indifférence située « haut » signale plus de plaisir b . a 1 unité . Courbes d’indifférence 2 unités consommation

13 Dotations et contrainte budgétaire Ensemble de opportunités
loisir wT/w = T wT = p C + w (T-h) consommation wT/p = (w/p) T

14 Comptabilité du consommateur-offreur de travail
Financièrement, perdre une heure de loisir en plus fait perdre (p/w) unités de bien

15 Comme tout n’est pas possible financièrement, quels sont les choix optimaux?
loisir Optimum T . T = p C + w (T-h) consommation (w/p) T

16 Comment prévoir les choix du commateur-offreur de travail ?

17 Prenons un exemple

18 Comment expliquer les écarts d’effort au travail ? Explication 1

19 Comment expliquer les écarts d’effort au travail? Explication 2

20 Groupe 1 : heures travaillées < 75% heures travaillées aux US

21 Groupe 2 : 75% US< heures travaillées < 85% des heures travaillées aux US

22 Groupe 3 : 85% US< heures travaillées < 95% des heures travaillées aux US

23 Groupe 4 : heures travaillées > 95% des heures travaillées aux US

24 Les enseignements de ces expériences
Dans les années 50-60, un européen travaille, en moyenne, plus qu’un américain. Mais, en Europe, l’effort baisse continûment. En 1975, le nombre d’heures travaillées d’un européen passe en dessous du nombre d’heures travaillées d’un américain. Les pays de type US ont un nombre plutôt croissant d’heures travaillées. Comment expliquer SIMPLEMENT ces différences ?

25 Les enseignements de la théorie
A la sortie de la guerre, les pays européens se reconstruisent: le rattrapage économique incite à travailler plus qu’aux USA. Mais, une fois rattrapé ce retard, le nombre d’heures travaillées chute. Pourquoi? Quelle est le facteur, commun à tous ces pays européens, permettant d’expliquer la chute du nombre d’heures travaillées?

26 L’evolution de la pression fiscale (recettes du gouvernement / PIB)
Evolution moyenne Ecart maximal Ecart initial

27 Un scenario Les pays européens ont un Etat dont la taille, mesurée par la pression fiscale, est plus grande que celui des pays de type US Cette taille a cru Les impôts et charges diminuent l’incitation à travailler et accroissent le coût du travail, conduisant alors les entreprises à utiliser plus de capital. Comment « valider » ce senario?

28 Lorsque les impôts et charges baissent, les heures travaillées augmentent
HAUSSE des HEURES BAISSE des HEURES ATTENTION : En rouge, la courbe est inversée

29 Un autre exemple ATTENTION : En rouge, la courbe est inversée

30 Heures travaillées élevées
Taxes faibles Heures travaillées faibles Taxes élevées

31 Ce scenario est-il robuste? Est-ce si général?
Il existe un contre-exemple: l’Espagne. Cette explication simple n’est pas si générale… La taille du gouvernement N’a pas Changé Accroissement des taxes sur le travail et le capital

32 La théorie est-elle proche des données? Ohanian, Raffo et Rogerson

33 Tester la théorie: construction de l’expérience
La théorie nous dite que: Construire, à partir de ces restrictions les séries « théoriques », puis comparer.

34 Comment évolue l’écart par rapport à l’économie fictive?

35 Une évolution différenciée par groupe de pays!!!

36 Une corrélation claire…

37 …surtout relativement aux USA

38 Est-ce l’évolution des taxes?
Le modèle est maintenant:

39 Test du nouveau modèle

40

41 Au-delà du nombre moyen d’heures travaillées : décomposition heures/taux d’emploi
La statistique que l’on a étudiée « mélange » plusieurs dimension du travail: Le nombre d’heure par personne en emploi, et le taux d’emploi On peut décomposer.

42 Le cas des USA

43 Le cas de la France

44 Bilan de la décomposition
Aux US comme en France, le nombre d’heures travaillées par chaque employé baisse. En revanche, si cette baisse de l’effort individuel est largement compensé par la hausse du taux d’emploi aux US, il n’en va pas de même ne France, où les deux séries chutent. A salaire horaire net équivalant, le différentiel de bien-être des familles se creuse. L’incitation à travailler est plus importante, ce qui peut inciter à répartir sur le couple l’effort individuel.

45 Le cas des USA

46 Le cas de la France

47 Section 2 : Comment expliquer le chômage de masse ?
L’économie sans tabous.

48 Au delà des heures travaillées pour un individu moyen
La statistique du nombre d’heures travaillées en moyenne par personne cache des inégalités : certains individus ne travaillent pas. Le chômage: comment l’expliquer? Méthode: là encore, partir des données pour trouver des faits récurrents et des facteurs communs permettant de les expliquer.

49 L’évolution de l’écart de chômage entre l’Europe et les Etats Unis

50 Quels sont les candidats potentiels?
Les institutions sur les marchés du travail européen sont différentes de celles régulant les marchés des pays de type US. De quelles institutions parle-t-on? Allocations chômage (assurance) Syndicats (Monopolisent la gestion des contrats de travail) Les jours légaux de congé (+1 semaine => -52 heures de travail sur l’année) Protections de l’emploi (“contrôle” des licenciements) Les modèles indiquent que ces institutions expliquent, plus que les taxes, la baisse des heures travaillées

51 Comment la théorie moderne explique le chômage
Comment la théorie moderne explique le chômage? De la valeur du travail à son coût Pour accepter un emploi, il est nécessaire que le salaire rémunère le temps consacré au travail  le salaire est supérieur à la valeur de ce temps. Si le statut de chômeur donne droit à une indemnité,  le salaire est supérieur ou égal à la valeur du temps de travail + cette indemnité. Si les travailleurs sont représentés par des syndicats lors des négociations  le salaire est supérieur ou égal à la valeur du temps de travail + l’indemnité chômage + une fraction des recettes de l’entreprise. Si l’entreprise et le travailleur paient des impôts et cotisations, le salaire doit également les couvrir.

52 A partir de quel salaire accepte-t-on une offre d’emploi
A partir de quel salaire accepte-t-on une offre d’emploi ? Le salaire de réservation

53 Impact des allocations chômage sur les salaires : une taxe sur l’emploi

54 Allocation chômage Taux de chômage

55 Comment se fixent les salaires ?
Le cas basic est celui envisagé dans la première section : la concurrence pure et parfaite  l’unité de production supplémentaire induite par l’effort additionnel compense exactement la perte d’utilité associée. Mais les employés ont le droit de se réunir pour accroître leur pouvoir lors des négociations salariales  conventions collectives

56 Syndicat et fixation du salaire : la théorie du monopole appliquée au marché du travail (I)

57 Syndicat et fixation du salaire : la théorie du monopole appliquée au marché du travail (II)

58 Illustration graphique de l’équilibre avec monopole syndical
Salaire Demande de travail de l’entreprise G = Courbe d’indifférence du syndicat W synd W conc Emploi N syndicat N concurrence

59 Taux de syndicalisation UD figure Taux de chômage

60 Taxation et chômage (introduction des cotisations patronales)
Salaire Demande de travail de l’entreprise G = Courbe d’indifférence du syndicat W synd W conc Emploi N syndicat N concurrence

61 Taux de Taxation Taux de chômage

62 La lutte contre le chômage: l’exemple d’une mauvaise solution
L’accroissement des rotations sur le marché du travail : en France, emplois sont créés chaque jour, mais sont détruits Anticiper ces rotations  diminuer les durées de chômage par la formation continue (le modèle Suèdois) Une solution facile: “interdire les licenciements”

63 Coûts financiers et administratif liés aux licenciements Taux de chômage

64 FRANCE Le marché du travail U.S. est moins régulé OECD. “Employment Protection Regulation and Labor Market Performance.” OECD Employment Outlook 2004:

65 Des protections de l’emploi plus fortes limitent les entrées mais aussi les sorties du chômage

66 De fortes protections de l’emploi diminuent le taux d’emploi et accroissent le taux de chômage

67 De fortes protections de l’emploi accroissent le chômage de long terme

68 De fortes protections de l’emploi accroissent le travail précaire

69 Les politiques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas
Dispositif suivi en 1999 Proportion des bénéficiaires occupant un emploi régulier en mars 2002 Proportion des non-bénéficiaires occupant un emploi régulier en mars 2002 Secteur privé : Stage d’Insertion et de Formation à l’Emploi (SIFE) 47% 44% Secteur privé : Contrat Initiative Emploi (CIE) 71% 48% Secteur public : Contrat Emploi Solidarité (CES) 34% 42%


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