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SEAP-2 SESA-3 SEMB-4 Lancement du projet SEFFECSA

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Présentation au sujet: "SEAP-2 SESA-3 SEMB-4 Lancement du projet SEFFECSA"— Transcription de la présentation:

1 SEAP-2 SESA-3 SEMB-4 Lancement du projet SEFFECSA 2009-2010
Course d’orientation et histoire des arts Rachel Hoffmann, Valérie David, Christophe Benmimoune, Marco Furstenberger.

2 Histoire d’un choix Un sondage de tous les enseignants à la rentrée
pour mobiliser toutes les énergies pour avoir l’adhésion d’une majorité pour un projet commun pour faciliter l’intégration du projet SEFFECSA dans le projet d’école pour permettre une programmation des disciplines concernées dans les classes

3 Un choix assumé par tous
Résultats du sondage: Orientation et histoire des arts: 45,2% Orientation et éducation au développement durable : 37,1% Reconduction du projet sciences: 12,9% Abstentions: 4,8%

4 Deux enseignements pour un projet
Deux enseignements à vocation transdisciplinaire L’orientation (EPS, géographie, mathématiques, SVT, ….) L’histoire des arts (histoire-géographie, arts visuels, français, EPS, musique…)

5 Deux enseignements au service d’une idée
Conduire les élèves à être capable simultanément de : réaliser un parcours d’orientation à l’aide d’un plan ou une carte dans un site inconnu mais délimité Répondre à des questions relatives à l’histoire des arts et au patrimoine local Dans le cadre d’une compétition « type rallye » En étant rapide, efficace et perspicace

6 Un projet pour tous Obligatoirement pour le cycle 3
Une rencontre finale rassemblant les élèves de la « Plaine », du « Plateau » et du Collège de Donaueschingen sur un même site Une rencontre finale rassemblant les élèves de Saarburg et de Bitche pour découvrir leur nouveau lieu de vie Facultativement pour les cycles 1 & 2 Des rencontres décentralisées par école ou par entité géographique (plaine, plateau)

7 Un travail tout au long de l’année
En mettant en place une progression en orientation dans l’école de la maternelle au CM2 En travaillant en classe, dans la cour, au stade En assurant régulièrement l’enseignement de l’histoire des arts pour être capable d’apprécier les arts de l’espace (architecture, jardins) les arts du quotidien (mobilier, vitraux, costumes, …) Les arts du visuel (sculptures, fresques) Vous permettrez aux élèves de démontrer leurs compétences acquises en orientation et histoire des arts

8 L’orientation: une activité à pratiquer à tous les niveaux
Adapter ses déplacements Agir et s’exprimer avec son corps en maternelle Se repérer et se déplacer dans l’espace (salle de motricité, classe) EPS aux cycles 2 et 3 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement (classe, cour d’école, stade, espace naturel délimité)

9 Des compétences développées par l’orientation dès la maternelle
S’approprier le langage: Comprendre un message et agir Décrire ou représenter un parcours simple Découvrir l’écrit: représentation, dictée à l’adulte Devenir élève: Respecter les autres et les règles éprouver la confiance en soi Exécuter en autonomie des tâches simples

10 Des compétences développées par l’orientation dès la maternelle
Découvrir le monde: Repérer un danger et le prendre en compte Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport aux autres Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage Percevoir, sentir, imaginer, créer: adapter son geste aux contraintes matérielles Utiliser le dessin comme moyen d’expression

11 L’orientation dans le socle commun: pilier 7 (autonomie et initiative)
Compétences développées: Avoir une bonne maîtrise de son corps Persévérance et confiance en soi Savoir prendre des décisions et des risques en conséquence Savoir respecter des consignes Savoir s’auto-évaluer

12 L’orientation dans le socle commun: pilier 6
Compétences sociales et civiques développées: Connaître et respecter les règles de vie collective Accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe Savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions pour s’affirmer de manière constructive

13 L’orientation dans le socle commun: compétences développées
Pilier 1 (MDL): connaître un vocabulaire juste et précis, s’exprimer à l’oral Pilier 3 (Maths, sciences et techno): Responsabilité face à l’environnement Connaître le corps humain et ses possibilités Mobiliser ses connaissances en situation Agir sur son corps par la pratique d’APS Effectuer mentalement des calculs simples Déterminer un ordre de grandeur Connaître la proportionnalité, les échelles

14 L’orientation dans le socle commun: compétences développées
Pilier 5 (culture humaniste): Se situer dans un ensemble géographique en utilisant la carte Développer les valeurs du sport Pilier 4 (maîtrise des TUIC): Créer, produire, traiter, exploiter des données

15 L’élève dans l’activité orientation réalise un déplacement
en anticipant et en choisissant l’itinéraire d’après le terrain ou sa représentation et en utilisant peut-être la boussole en régulant son énergie pour avancer vite et longtemps en fonction du terrain et de sa pénétrabilité En contrôlant ses émotions En conciliant risques et sécurité

16 Comment réaliser une course d’orientation ?

17 Définition de la CO (Course d’orientation)
Définition de la FFCO : LA course d’orientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. Course individuelle ? Non pour des raisons de sécurité En milieu scolaire, la CO est une « course » d’orientation dans un milieu connu ou inconnu où il faut découvrir des postes en utilisant une carte ou un plan et éventuellement avec une pression temporelle et/ou l’aide d’une boussole. Milieu boisé et varié ? A adapter en fonction des contraintes matérielles Contre la montre ? Oui, presque toujours, la course d’orientation est une course … Carte ? Oui, indispensable. Boussole ? Non, mais élément important si le milieu est bien connu. Parcours matérialisé par des postes ? Oui, avec des objectifs divers selon le type de CO.

18 Les différents types de CO
Le jeu de piste Le rallye photos Parcours surlignés Construire son plan Carte reproduite Le départ à bouger La course au score La course au score par équipe: réseau de postes La chasse aux balises La course en étoile niveau 1 La course en papillon Les azimuts de retour, course au radar La course mémo Je te guide Je te suis, tu me suis Les points cardinaux Travail sur les définitions de postes La chasse au trésor Situation d’étalonnage Le parcours dédoublé Travail sur les échelles Course aveugle, carte blanche Carte à trou

19 Comment noter ? Deux paramètres rentrent dans la notation:
1- Le nombre de balises trouvées. 2- Le temps réalisé pour trouver les balises. Note temporelle sur 10: Trier les élèves par temps réalisé puis : 10  Pour le meilleur temps de la CO 5-6  Pour le meilleur temps de la CO avec toutes les balises justes. 0  Pour un temps médiocre Pour 10 balises: 1 Point par balise Ensuite on fait la somme des deux notes.

20 Des exemples de feuilles de note

21 Les variables didactiques
On peut changer la carte ou le type de carte (avec ou sans légende, échelle, …). On peut faire varier les distances entre les balises. On peut rendre plus ou moins visible la balise à trouver: Visibilité de la balise (fanion, plaque de bois posée sur le sol, plot). Emplacement de la balise (sur une souche, un arbre, un banc, au milieu de nul part,…) Rajout ou non de fausses balises.

22 Des exemples de carte Un plan « fait main »

23 A partir de google maps :
maps.google.fr Carte d’état major

24 Cartes aveugles

25 Objectifs de formation C2-C3
Effectuer un parcours en suivant des lignes directrices simples. Être capable de courir en tout terrain. Être capable de se déplacer seul au moyen d’un document de référence en gérant ses émotions pour se retrouver au point de ralliement à l’heure demandée.

26 5 Compétences à travailler
Compétence 1 : Lire et décoder la carte. Compétence 2 : Se repérer sur la carte. Compétence 3 : Choisir un itinéraire simple, le surligner, savoir pourquoi. Compétence 4: Courir en se repérant. Compétence 5 : Agir en sécurité. Nécessité de respecter les règles.

27 Penser à faire un débriefing à chaud
A la fin de la CO, faire surligner le parcours suivi sur la carte par les élèves et l’expliquer « à chaud ». Cela prend du temps à l’arrivée mais cela permet de mieux connaître le niveau de ses élèves et donc de proposer des courses adaptées la prochaine fois.

28 FIN De la partie CO …

29 Comment mêler CO et histoire des arts ?
Réaliser une course en étoile, le temps de chaque découverte de balise étant chronométré. La découverte correcte d’une balise donne l’accès à une question Histoire des Arts, le temps de réalisation de cette question n’est pas chronométré. Une heure de retour maximale doit être définie ce qui limite quand même le temps pour répondre aux questions. Des points sont accordés sur la course chronométrée, la découverte de la balise, la réponse à la question.

30 L’histoire des arts: tous les arts pour tous les élèves
n’apparaît qu’au cycle 3 à raison de 20h/an dans les programmes 2008 Doit être préparée dès le cycle 2 voire la maternelle Nécessite un enseignement continu et progressif Enseignement interdisciplinaire en lien avec l’éducation humaniste

31 Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts
Susciter la curiosité, stimuler la créativité Développer l’aptitude à regarder, écouter, observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire d’exemples diversifiés et précis d’œuvres servant de repères historiques Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe

32 L’histoire des arts aux cycles 1 & 2
Saisir toutes les occasions pour aborder des œuvres d’art autour de quelques repères historiques Des œuvres choisies de manière «buissonnière» Pour ouvrir, prolonger ou éclairer les enseignements fondamentaux Fondée sur une découverte sensible Une première ouverture à l’art

33 3 piliers pour l’histoire des arts au cycle 3
Les 5 grandes périodes historiques De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine Le Moyen-Âge Les Temps modernes Le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque Les 6 grands domaines artistiques Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel La liste de référence

34 Acquis attendus en histoire des arts à la fin du cycle 3
Des connaissances: Des formes d’expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique Des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques Des grands repères historiques Des capacités à: Mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible d’art Utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres Identifier les œuvres par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque Echanger des impressions dans un esprit de dialogue Des attitudes: Curiosité et créativité artistiques Initiation au dialogue et à l’échange Découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes

35 FIN


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