La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Yogathérapie Yogagogie Yoga sportif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Yogathérapie Yogagogie Yoga sportif"— Transcription de la présentation:

1 Yogathérapie Yogagogie Yoga sportif
Applications du Yoga Yogathérapie Yogagogie Yoga sportif

2 Origine des Maladies Leur origine peut être biographique :
Transgénérationnelle VIU Infantile précoce Infantile tardif Adulte ! depuis la conception et jusqu’à la naissance avant la naissance  les maladies peuvent être d’origine transgénérationnelle, soit qu’on admette la transmigration des âmes (karma) soit qu’on se réfère à des effets inconscients à partir du système relationnel et environnemental (« Aïe, mes aïeux ! »). Pendant les six premières années de la vie : l’évolution du sujet lui permet de se donner une structure psychique inscrite dans l’existence ou non de telle ou telle population neuronale, de la spécialisation fonctionnelle de chacune de ces populations (germes psychotiques ou psychosomatiques ‘vrais’). Pendant l’enfance puis l’adolescence, il intègrera les schémas sociaux, les coutumes familiales, scolaires, de voisinage, les standards transmis par les contes traditionnels et les média audiovisuels  les perturbations peuvent engendrer le Stress-Post-traumatique si abus sexuel, violences, une fragilité psychotique ou névrotique si double lien paradoxal, accumulation de stress, relations familiales difficiles à intégrer.

3 Origine des Maladies À origine somatique (exposition à des facteurs biochimiques ou biophysiques) Avant la conception (gamètes, utérus…) VIU Six premières années Par la suite Les maladies Psychiques sont... psychiques mais Leur origine peut être somatique par exposition à des facteurs biochimiques ou biophysiques soit avant la conception par altération des gamètes soit avant la conception par altération de l’accueil matriciel (organisme maternel) soit pendant la vie utérine (causes alimentaires, infectieuses, hormonales, etc.) soit au cours des six premières années de la vie (altération de la construction neuronale  comitialité, autisme (?), schizophrénie, etc.) soit à un quelconque moment de la vie ultérieure (maladies infectieuses, radiations ionisantes ou électromagnétiques, traumatismes anatomiques, interventions chirurgicales, poisons biochimiques alimentaires ou médicamenteux, eau de boisson, cancers notamment cérébraux, etc.)

4 Les maladies Physiques sont... physiques
 facteurs physiques, chimiques, infectieux  facteurs psychiques  facteurs sociaux, économiques, etc. …  peut être facteurs spirituels leurs causes sont le plus souvent biophysiques, biochimiques ou infectieuses mais Leur origine comporte très souvent des facteurs psycho-sociologiques une convergence de facteurs physiques qu’une hygiène de vie peut réduire ou la conjonction de facteurs physiques, psychiques et sociaux Nous sommes donc obligés, contraints, de nous intéresser à la totalité de l’organisme et de son environnement, y compris familial, socioprofessionnel, économique et politique. La Médecine « holistique » n’est pas un choix facultatif !

5 Une Médecine Holistique ?
Nous n’avons pas le choix C’est la seule possibilité ! Sinon les statistiques « analytiques » nous montrerons notre erreur !

6 Médecine Holistique et Yogathérapie
Le yoga (union) est holistique : Union des parties dispersées et chaotiques de notre être En lui-même Et par rapport aux autres Union de soi au Soi Union à la conscience collective et à la conscience « divine » Médecine Holistique et Yogathérapie Le Yoga est holistique par définition ; le mot « yoga » signifie avant tout « union ». Il se veut synthèse des parties dispersées de l’être, soit en favorisant l’union entre les composantes de notre organisme, soit en favorisant l’union de notre organisme et du monde, soit en aboutissant à l’union du soi avec le Soi.

7 Thérapie ou coaching ? La vision holistique
atténue la frontière entre soigner et développer, Entre épanouissement de soi et créativité ; entre guérison de soi et guérison du groupe le malade, le délinquant et tout marginal révèle les problèmes cachés du groupe social

8 L’âme et l’esprit l’approche psycho-corporelle, a permis de créer la yogathérapie l’approche holistique ouvre le chemin à une yogagogie Vers une nouso-socio-psycho-somatique On réalise ainsi le souhait de Thérèse Brosse qui parlait de « nouso -psychosomatique ». Nous dirions maintenant : « nouso-socio-psycho-somatique ».

9 Orient / Occident La Yogathérapie nous met en face de deux courants de pensée :  Un courant « occidental » basé sur la méthode expérimentale Un courant « oriental » basé sur une transmission expérientielle

10 Le courant occidental type « digital »
Observe les faits et propose une hypothèse simple et parcellaire, décrit un protocole expérimental bien verrouillé, le met à l’épreuve d’expériences systématiques

11 Le courant occidental Publication dans une revue scientifique
Avec filtrage anonyme sévère par des experts D’autres laboratoires refont l’expérience Si la réplication est réussie, intégration au domaine scientifique, sinon NON !

12 Le courant oriental De type « analogique »
se base sur la transmission d’un savoir. Revendique une vision globale (révélée ?) Ce savoir vient d’observations répétées Cumulatif de génération en génération,

13 Le courant oriental Il prend en compte simultanément un grand nombre de paramètres observationnels, analogiques et intuitifs. Porté par l’adhésion d’une communauté. Contrôle global par la hiérarchie d’une tradition,

14 Synthèse ? Parfois Difficile : exemple de l’homéopathie :  effets observables  contradiction avec la doxa de la chimie théorique (aucune molécule si dilution > 12 CH). 12 CH = 1/1 000 000 000 000 000 000 000 000  Défaillance des travaux produits par Benveniste. Par exemple, l’homéopathie, née en occident mais proche de l’option traditionnelle nous interroge sur la contradiction entre ses effets observables, sa théorie stimulante, son usage d’une vision globale psychosomatique, sa référence à l’unité bio-écologique Et sa contradiction avec les déductions de la chimie expérimentale qui nous met face à l’absence très probable de toute molécule du produit considéré lorsque la dilution dépasse 15 CH. La synthèse n’est pas acquise à la suite de la défaillance des travaux produits par Benveniste. En revanche, les phytothérapies traditionnelles ouvrent sans cesse de nouvelles voies à l’allopathie moderne qui tente même de découvrir de nouvelles plantes comme l’avaient fait les anciens, mais avec une méthodologie ciblée et systématique ; ou tentent d’imiter les mécanismes naturels.

15 Synthèse plus facile pour le Yoga ?
Training Autogène (Johannes Heinrich Schultz) Sophrologie (Alfonso Caycedo), Eutonie (Gerda Alexander), Végétothérapie de Reich, Bio-énergie de Loweb, etc. La psychologie occidentale a mis à profit les observations du Yoga pour créer le Training Autogène (Johannes Heinrich Schultz), La Sophrologie (Alfonso Caycedo), L’Eutonie (Gerda Alexander), La Végétothérapie de Reich, etc.

16 Les Yogis avant Freud ! Chakras et stades freudiens (zones pulsionnelles) Chakras et instances psychodynamiques (Freud, Jung) Ça persona Moi Ombre Surmoi la méditation des yogis leur a permis de systématiser dans le cadre des chakras les zones pulsionnelles « découvertes » par Sigmund Freud en tant que stades ainsi que les instances de la deuxième topique freudienne (ça, moi, surmoi) et celles résultant de l’investigation jungienne (ombre, persona).

17 Découverte de nouvelles connexions
Liens entre zones pulsionnelles et instances ? Connexions psychosomatiques Signification biologique fondamentale (génétique, embryologie) la méditation des yogis leur a permis de systématiser dans le cadre des chakras les zones pulsionnelles « découvertes » par Sigmund Freud en tant que stades ainsi que les instances de la deuxième topique freudienne (ça, moi, surmoi) et celles résultant de l’investigation jungienne (ombre, persona). Plus encore, leur enseignement permet de prendre en considération des liens profonds entre ces zones pulsionnelles et ces instances ; et aussi les connexions psychosomatiques entre ces données et des zones corporelles définies. Ces zones corporelles, elles-mêmes s’enracinent très profondément jusque dans la biologie la plus primitive, au niveau de la construction de l’embryon et du fœtus

18 Expérience autobiographique
Pratique spirituelle (enfance) Difficultés psychosomatiques Yoga de Déchanet Amélioration

19 Au couvent

20 En Hopital Psychiatrique
Le Hatha-Yoga ayant été utile pour moi ! Pourquoi pas pour mes patients ? Expérience concluante Thèse médicale

21

22

23

24 Effets de la Yogathérapie
Stabilisation / ralentissement du rythme cardiaque du rythme respiratoire Diminution de l’hypertension artérielle Optimisation du poids corporel Et de la répartition de la masse corporelle

25 Effets de la Yogathérapie
Capacités respiratoires augmentées Endurance corporelle (aérobie > anaérobie) Amélioration tonique (fibres lentes > rapides)

26 Effets de la Yogathérapie
Troubles endocriniens (dysménorrhées, ménopause) Amélioration de la réaction immunitaire  grippe Aids ? Cancer ? ET des maladies auto-immunes (thyroïdites, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, etc.)

27 Effets de la Yogathérapie
Effets cérébraux (EEG) : Augmentation des rythmes paisibles (alpha / théta : 5 à 14 Hz) Samadhi  rythmes très rapides (gamma : 40 Hz)

28 Effets de la Yogathérapie
Anxiété et Dépression Comportement agité, instable, dispersé Epilepsie

29 Effets de la Yogathérapie
Gestion du stress (eustress vs. dystress) Relation à autrui améliorée Irritabilité diminuée Concentration augmentée Contrôle psycho-moteur (Cf. « Yogathérapie et Science »)

30 Effets de la Yogathérapie
Sensation de bien être, relaxation Energie Optimisme, Confiance en soi Meilleure efficacité (Cf. « Yogathérapie et Science »)

31 Pour aller plus loin


Télécharger ppt "Yogathérapie Yogagogie Yoga sportif"

Présentations similaires


Annonces Google