La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossiers documentaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossiers documentaires"— Transcription de la présentation:

1

2 Dossiers documentaires
steve

3 Déroulement de la présentation
Besoins en 3e et 4e secondaire Qu’est-ce qu’un dossier documentaire? Les types de documents Un exemple de dossier L’outil steve

4 Partenaires Une réalisation du En collaboration avec
Claudie Avec la participation

5 Opérations intellectuelles Démarche de recherche Examen du MELS
steve Tâche Opérations intellectuelles Démarche de recherche Examen du MELS Accès à des documents de toutes sortes Accès par différents outils technologiques Version imprimable Besoins identifiés par les enseignants et les conseillers pédagogiques

6 Qu’est-ce qu’un dossier?
Claudie

7 Qu’est-ce qu’un document historique?
Claudie

8 Pourquoi peut-on dire que Montréal est la plaque tournante du commerce des fourrures à l’époque de la Nouvelle-France? Qui sont les Filles du Roy? Pourquoi et comment sont-elles venues en Nouvelle-France? Une question / une tâche Quelles sont les causes des Rébellions des Patriotes de ? Quelles sont les causes et les conséquences de la « Grande hémorragie » aux 19e et 20e siècles? Claudie Quelles sont les manifestions des mouvements nationalistes québécois depuis les années 1960?

9 Des consignes simples Claudie Mise en situation
Vers 1850, Montréal amorce son industrialisation. Son territoire en sera considérablement transformé. La ville accueille de plus en plus d’usines sur son territoire, son réseau de transport s’intensifie et la densité de sa population s'accroît. Opérations intellectuelles visées Situer dans l’espace Établir des liens de causalité Consignes 1. Lis et observe attentivement chaque document historique. 2. Associe les documents à une ou plusieurs catégories (usines, territoire urbain, réseaux de transport, etc.). 3. À l’aide des documents, établis des liens entre ces concepts qui touchent le territoire montréalais : usines; réseaux de transport; ouvriers; bourgeois. 4. Prépare une présentation schématique pour illustrer tous les liens établis précédemment. Tu peux utiliser les concepts suivants et d’autres pour rédiger ta réponse : travail, marchandise, production, quartier, importation, exportation, densité. Claudie

10 Des documents Claudie

11 Textes d’époque / source primaire
Relation entre le laitier et ses clients « Moi, j’avais un trousseau de clés et j’ouvrais les portes quand les clients n’étaient pas là. Je mettais le lait dans le frigidaire et, à la fin de la semaine, je leur marquais : « Vous me devez tant ». Et le lendemain matin je l’avais sur la table. C’était comme ça. Il y avait une confiance qui régnait. » Source : « Témoignage de Frank Foti, laitier pour la Ferme Saint-Laurent » cité dans Éric Giroux, Run de lait, Montréal, Écomusée du fier monde, 2010, p. 40. Claudie Source de l’image : William Kerr et son panier de livraison, dans le quartier Ahuntsic (vers 1952). Collection Robert Benoit - Laiterie Charlevoix/Écomusée du fromage.

12 Textes d’époque / source primaire
Lettre de l’intendant Jean Talon au ministre de la Marine Colbert (1670) « Toutes les filles venues cette année sont mariées, à quinze près, que j’ai fait distribuées dans des familles connues, en attendant que les soldats qui les demandent aient formé quelques établissements et acquis de quoi les nourrir. Pour avancer le mariage de ces filles, je leur ai fait donner, ainsi que j’ai accoutumé de faire, outre quelques subsistances, la somme de cinquante livres, monnaie de Canada, en denrées propre à leur ménage.» Claudie Source : « Lettre de Jean Talon au ministre de la Marine Jean-Baptiste Colbert, 10 octobre 1670 », dans Marcel Trudel, La Nouvelle-France par les textes. Les cadres de vie, Montréal, Éd. Hurtubise HMH, 2003, p. 104 Source de l’image : Claude François (dit Frère Luc), Portrait de Jean Talon (1671). Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, Wikimedia Commons. Image du domaine public.

13 Textes d’historien / source secondaire
Le duplessisme « Le gouvernement Duplessis affiche un profond conservatisme en matière économique, sociale et politique. Défendant l’entreprise privée, il appuie le grand capital, américain et canadien-anglais, auquel il laisse le soin de développer le Québec, en mettant surtout l’accent sur l’exploitation des ressources naturelles.  [...] il s’oppose à l’accroissement de l’intervention étatique. Défenseur de l’ordre établi, Duplessis combat le militantisme syndical et affuble de l’étiquette “communiste” les agents de changement social. » Source : Source: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, Tome II: Le Québec depuis Montréal, Boréal, 1989, p. 208. Claudie Source de l’image : Studio Dupras et Colas, Maurice Duplessis (1936). Wikimedia Commons. Image du domaine public.

14 Textes d’historien / source secondaire
Antoine, coureur des bois « « Une semaine plus tard, leur canoë plein à rebord de produits d’échange, soit du brandy, de la nourriture, trois arquebuses, des couvertures de laine et des peaux d’orignaux, ils étaient prêts pour le départ. [...] Antoine, qui entreprenait un voyage illégal dont le but était la traite des fourrures [avec les Amérindiens], éprouvait une joie physique, pendant que la canoë avançait en suivant les méandres de la rivière. [...] » Claudie Adrienne Leduc, Antoine coureur des bois, Sillery, Septentrion, 2007, p Source de l’image : Arthur Heming, Coureur du bois. Bibliothèque et Archives Canada, C , MIKAN Licence : image du domaine public.

15 Images Claudie Source : Pancarte du parti Libéral du Québec lors de l’élection de 1962, Le bilan du siècle, Université de Sherbrooke. Banque d’images en univers social. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non-commercial. Source de l’image : Musée amérindien, Jim Bossum devant une tente en foret. Accrochés près de lui, un rat musqué, deux castors et un ours (1975), photographie tirée du site Sur les traces des Piekuakamiulnuatsh. Licence : utilisation permise à des fins éducatives seulement. Avec l’autorisation du musée amérindien de Mashteuiatsh. Montreal 5th Annuel Winter Carnival Am. Bk Note Co Concord Railroad BANQ

16 Vidéo, carte et graphique
Source de l’image : « Map of Montreal and vicinity », carte tirée de l’ouvrage The new standard Atlas of the Dominion of Canada (1875),  Archives de la ville de Montréal, CA M001 VM066-5-P003. Annotations de la carte : Récit national, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA). Claudie Source : Yves Roby, Histoire d’un rêve brisé? Les Canadiens français aux États-Unis, Sillery, Septentrion, 2007, p. 14. Source de l’image :   RÉCIT national, domaine de l'univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND). Youtube

17 Suggestions technologiques
Cartograf Popplet Prezi Wordle Google docs lignedutemps.qc.ca Audacity / Garage band Claudie

18 Exemple d’un dossier documentaire
Présentation Steve dans Dossiers d’histoire et retour dans le diaporama avec Claudie Quelles sont les causes et les conséquences de la Conquête?

19 Quelles sont les causes et les conséquences de la Conquête?
Mise en situationLes premières escarmouches entre les colons français et britanniques dans la vallée de l’Ohio en 1754 marquent le début des hostilités de la guerre de la Conquête. Six ans plus tard, le marquis de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal qui officialise la perte de la Nouvelle-France. Ces événements auront des répercussions importantes sur le destin du peuple canadien-français de la vallée du Saint-Laurent.  Opérations intellectuelles viséesDéterminer des facteurs explicatifs et des conséquencesConsignes Observe les documents historiques ci-dessous.Classe ces documents en deux catégories : Les causes de la guerre de la Conquête Les conséquences immédiates de la Conquête Pour t’aider à classer l’information, utilise le tableau qui se trouve ICI. Prépare une présentation afin d’expliquer dans tes mots quelles ont été les raisons qui ont déclenché la guerre de la Conquête  et quelles ont été les conséquences immédiates de ce conflit. Conclus ta présentation en proposant une explication de la signification des concepts de « cause » et de « conséquence ».TechnologieUtilise l’application Documents d’histoire pour créer un dossier regroupant les documents liés aux causes de la guerre de la Conquête et un autre dossier pour les conséquences immédiates du conflit. Dans la description de chacun des dossiers, rédige une synthèse pour expliquer les causes et les conséquences de la Conquête. Présentation Steve dans Dossiers d’histoire et retour dans le diaporama avec Claudie

20 Amorce Qu’a-t-on retenu de cette bataille?
À l’aide de la carte, peux-tu expliquer les mouvements des troupes anglaises et françaises pendant la bataille des plaines d’Abraham? Présentation Steve dans Dossiers d’histoire et retour dans le diaporama avec Claudie

21 Des documents 13 documents
Le Serment du Test « En 1763, le roi acceptera l’établissement de la loi du Test qui éloignera de la fonction publique tout chrétien fidèle au pape. [...] Tous les fonctionnaires supérieurs sont tenus de prêter le serment du Test par lequel ils nient l’autorité du pape, la transsubstantiation* dans le sacrement de l’Eucharistie, le culte de la Vierge et des saints. Ainsi, se trouvent théoriquement exclus des charges officielles tous les Canadiens qui professent la religion catholique. De fait, on sait que Murray et Carleton passeront outre, de telle sorte qu’aucun Canadien ne prêtera ce serment. » *Transsubstantiation : transformation du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ pendant la communion.   Présentation Steve dans Dossiers d’histoire et retour dans le diaporama avec Claudie

22 Créer son propre dossier documentaire avec Documents d’histoire
Technologie Créer son propre dossier documentaire avec Documents d’histoire Présentation Steve dans Dossiers d’histoire et retour dans le diaporama avec Claudie

23 L’outil : site web de type Pinterest
Steve

24 Utiliser le site http://documents.recitus.qc.ca
Compte recitus Document Dossier Steve Élève ou enseignant Épingle un document dans un dossier

25 20 dossiers en ligne à ce jour
Pour accéder aux dossiers du RÉCIT de l’univers social Steve Accessible à tous et aux élèves et enseignants

26 Consignes Steve

27 Disponible en version documents Google
claudie

28 1- Connexion et mon compte
Steve Accessible aux élèves et enseignants

29 Vous pourrez modifier vos tableaux
2- Mon compte Steve Vous pourrez modifier vos tableaux

30 3- Épingler un document Steve
Épingler le document dans un tableau dans votre compte 3- Épingler un document Suivre les productions de l’utilisateur Steve

31 4- Ajouter un document : compte enseignant
Steve Un site web ou une image Une image sur mon poste Créer un nouveau dossier Accessible seulement aux enseignants

32 5- Création dossier Steve

33 6-Pistes de solution : compte enseignant
Claudie

34 Les comptes Élèves et Enseignants
Non connecté : Consulter les documents et les dossiers Rechercher et naviguer par mots clés et par période Steve Élèves : Créer trois dossiers Épingler des documents existants Suivre un utilisateur Enseignants : Créer des dossiers Épingler tous types de documents : images, vidéos, sites web Suivre un utilisateur Accès aux pistes de solutions

35 Comment obtenir un compte enseignant?
S’inscrire Nous contacter avec l'adresse courriel de votre commission scolaire Préciser votre nom et nom d’utilisateur Préciser le nom de votre école et votre niveau d’enseignement Steve

36 Pistes d’exploitation en classe
Enseignement explicite de la démarche d’analyse de documents historiques

37 Pistes d’exploitation en classe
Création et partage d’un dossier documentaire par l’enseignant

38 Pistes d’exploitation en classe
Projet de recherche qui amène les élèves à créer un dossier pour répondre à une question historique

39 Tout ça et même plus pour la modique somme de...
Steve

40 Gratuit* Steve * Par « gratuit », nous entendons sans frais supplémentaires. Continuez de payer vos impôts

41 UNESCO et les REL : Ressources éducatives libres
Un mouvement mondial visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Texte Pour une véritable politique sur les REL au Québec Steve Déclaration de Paris « Obtenir l’engagement des gouvernements, qui sont les principaux investisseurs en manuels scolaires et en ressources éducatives, à mettre au point des programmes encourageant la publication des ressources financées par l’État en tant que RELInciter le secteur privé et les ONG à contribuer au développement des REL. »


Télécharger ppt "Dossiers documentaires"

Présentations similaires


Annonces Google