La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE

2 AUX FUTURS 6ème Dés la rentrée prochaine, une nouvelle page de votre parcours scolaire va se tourner et vous rentrerez en 6ème. . Le collège Paul Langevin vous ouvre ses portes afin de vous proposer de vivre ces années de collège dans le plus grand épanouissement possible. Vous avez découvert tout au long de votre journée d’immersion les changements par rapport à l’école primaire, le fonctionnement de notre établissement et la composition de vos futurs cours. Vous avez fait connaissance avec l’ensemble de l’équipe éducative et de la vie scolaire qui vous accompagnera dès la rentrée prochaine.

3 L’ORGANIGRAMME 2 C.P.E PRINCIPALE MME LEFEVRE
Secrétariat de Direction Secrétariat de la gestion 2 C.P.E PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME DENTELLA GESTIONNAIRE M. FERRER Agents de service 2 Assistants Pédagogiques Vie Scolaire 14 Assistants d’éducation Équipe enseignante Infirmier Assistante sociale Conseillère d’Orientation Psychologue

4 NOTRE STRUCTURE 770 élèves accueillis chaque jour 31 classes et 1 UPI
Accueil d’élèves handicapés 550 demi pensionnaires 100 personnes adultes

5 STRUCTURE PEDAGOGIQUE
6ème : cycle d’adaptation 8 classes 7 classes 4 années au collège 5ème : cycle central (1er année) 4ème : cycle central (2ème année) 3ème : cycle d’orientation U.P.I 1 classe

6 LE COLLEGE 3 CYCLES Le cycle d’adaptation 6ème
Le cycle central 5ème et 4ème Le cycle d’orientation 3ème

7 CYCLE D’ADAPTATION 6ème
Apprendre le métier de collégien Découvrir la spécificité des disciplines Vivre à un rythme plus complexe Acquérir les outils du travail personnel Acquérir des repères comportementaux pour l’intégration dans le groupe

8 CYCLE CENTRAL 5ème et 4ème
Développer les méthodes d’apprentissage Devenir autonome Approfondir et élargir les connaissances Poursuivre la socialisation Donner le goût d’apprendre aux travers d’itinéraires différents

9 CYCLE D’ORIENTATION 3ème
Consolider les méthodes de travail Mettre en relation les goûts, les capacités afin de déterminer son orientation Préparer l’épreuve nationale du Diplôme National du Brevet et l’entrée en seconde

10 ENJEUX DE LA 6ème Consolider les savoirs fondamentaux du socle commun de connaissances et de compétences. Le socle Commun des connaissances et des compétences s’organise en 7 paliers : P1 : la maîtrise de la langue française P2 : la pratique d’une langue étrangère (niveau a2 en fin de 3ème ) P3 : les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique P4 : La maîtrise des techniques de l’information et de la communication (B2 i) P5 : La culture humaniste P6 : les compétences sociales et civiques P7 : l’autonomie et l’initiative S’adapter aux nouvelles méthodes

11 COMPETENCES Chaque compétence se décline en : Connaissances Capacités
Attitudes Le livret de compétences atteste l’obtention du socle commun D.N.B

12 La classe de 6ème Un environnement qui change, une organisation différente, d’autres méthodes de travail, acquisition d’une certaine autonomie beaucoup de visages nouveaux…. Votre enfant va devoir prendre ses marques

13 DANS LA COUR DES GRANDS Nouvelle vie sociale Nouvelle organisation
Transports scolaires Plusieurs professeurs, un par discipline soit 9 professeurs Changement de salle ½ Pension Apprentissage de l’autonomie S’organiser avec un emploi du temps irrégulier L’apprentissage d’autres méthodes de travail Anticiper lorsque le rythme s’accélère Nouvelle vie sociale Nouveaux copains

14 REPARTITION HORAIRE EN 6ème
Français Heures Mathématiques 4 Heures Langue vivante étrangère 4 Heures Histoire Géographie 3 Heures Sciences et Vie de la Terre 1 Heure 30 Technologie 1 Heure 30 Arts Plastiques 1 Heure Education Musicale 1 Heure Education Physique et Sportive 4 Heures Section bilingue Heures Catalan Section bilangues 3 Heures Espagnol 3 Heures Anglais

15 REPARTITION HORAIRE EN 6ème
Vie de classe 1 heure par quinzaine Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel 2 heures par division Des activités au choix : Patrimoine 2 heures Lecture/culture 1 heure Mathématiques 1 heure Musique/Chorale 1 heure Arts Plastiques 1 heure Une option Catalan 2 heures

16 LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI
LES HORAIRES Ouverture du portail à 8h10 LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI Matinée : Début des cours 8h30 Récréation à 10h20 Fin des cours à 12h30 Après-midi : Début des cours à 14h00 Récréation à 15h50 Fin des cours à 17h00 Ouverture du self de 11h40 à 13h30 MERCREDI Matinée Début des cours 8h30 fin des cours 11h30

17 AIDES A LA SCOLARITE Continuité avec les professeurs des écoles
Initiation à la recherche documentaire Accompagnement éducatif Programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E)

18 Accompagnement éducatif
Mise en place pour des élèves volontaires dans 4 domaines : Langues Sport Aide aux devoirs Culture Assuré par des enseignants et des assistants pédagogiques

19 P.P.R.E "A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur (ou le chef d’établissement au collège) propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative" Loi d’orientation du 24 mars 2005

20 P.P.R.E

21 P.P.R.E

22 Les acteurs du P.P.R.E L’équipe pédagogique L’élève La famille
Chef d’établissement CPE LA COP Les enseignants L’élève Il doit avoir des difficultés autres qu’une faiblesse passagère Peut avoir des besoins particuliers La famille

23 INFORMATIONS PRATIQUES
Accompagnement éducatif Tous les jours pendant les heures de permanence Tous les jours de 16h à 17h Programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E)

24 PROFESSIONS PARENTS L’entrée au collège marque un passage dans la vie de votre enfant …et dans la vôtre. A vous de l’accompagner dans cette découverte. Seconder votre enfant sans trop l’étouffer pour le conduire vers l’autonomie.

25 Comment accompagner votre enfant ?
Votre rôle est essentiel surtout en début d’année Préparer avec lui son cartable L’aider à comprendre son emploi du temps Faciliter l’organisation de son travail Suivre sa scolarité Vous assurer que tout va bien Le faire lire, lire et encore lire La journée de rentrée : les parents sont invités à y participer La participation des délégués parents aux conseils de classe, l’organisation de journées portes ouvertes Participation des parents aux instances de l’établissement Les professeurs, les C.P.E, le Chef d’Établissement reçoivent les parents qui le souhaitent sur leur demande

26 Comment suivre sa scolarité ?
Le carnet de correspondance Les relevés intermédiaires de notes les bulletins trimestriels Informations en direction des familles sur le site du collège Les rencontres parents professeurs Les réunions

27 POUR AIDER VOS ENFANTS Le livret d’accueil Mon journal de 6ème Le carnet de correspondance

28 UNE RENTRÉE ACCUEILLANTE
Une journée consacrée exclusivement à l’accueil des 6ème et de leurs parents : une rencontre avec les équipes éducatives et de direction, distribution d’un livret d’accueil, de mon journal de 6ème, découverte de l’établissement et de son fonctionnement…

29 UN ENCADREMENT DE QUALITE
Une équipe d’enseignants disponible, à l’écoute des élèves et de leurs parents, Deux C.P.E (Conseillères Principales d’Éducation) gèrent l’équipe d’Assistants d’Éducation . Le service de la vie scolaire assure en permanence le bon fonctionnement du collège par le respect du règlement intérieur, le contrôle de l’absence des élèves et l’encadrement des heures de permanence, de la restauration scolaire, et l’accueil des familles. Une infirmière et un médecin scolaire veillent à la santé des élèves et offrent une écoute en cas de problème, Une assistante sociale est à la disposition des familles et des élèves pour les aider dans leurs démarches.

30 UN ENCADREMENT DE QUALITE (suite)
Une Conseillère D’Orientation Psychologue Disponible au sein de l’établissement, la Conseillère d’Orientation Psychologue aide les jeunes à préparer l’avenir professionnel en fonction de leurs souhaits, de leurs capacités et de l’environnement économique, en collaboration avec les parents. Tous les élèves de 3ème participent à des stages en entreprise et à des mini stages en lycée. Tous les élèves rencontrent des professionnels au forum des métiers et des chefs d’établissement lors d’une réunion présentant les différents établissements. Une Assistante Sociale, conseillère sociale de l’institution, elle est à la disposition des élèves et de leur famille. Un Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté organise des actions de prévention sur les addictions, délivre des informations sur la contraception, sur le SIDA, l’éducation nutritionnelle…

31 Après la 6ème Sur la demande d’orientation renseignée sur la fiche de liaison avant le conseil de classe du 3ème trimestre 2 possibilités : Proposition du conseil de classe pour le passage en 5ème Proposition du conseil de classe pour redoublement En cas de désaccord, entretien avec le chef d’établissement pour obtenir le passage avant la procédure de commission d’appel

32 Les langues et les options au collège
Section bilangue Anglais Espagnol Option facultative Latin ou catalan 5ème Anglais Activités pédagogiques Section bilingue catalan 4ème Anglais/Allemand Option facultatives : Anglais/Espagnol Latin/Espagnol Européen/catalan Section bilingue Anglais/Allemand Option facultatives : 3ème Latin/Espagnol Européen/catalan Anglais/Espagnol Découverte professionnelle 3h

33 LA VIE SCOLAIRE La vie scolaire est un service qui s’occupe de tout ce qui se passe en dehors des heures de cours : les récréations, la demi-pension, les entrées et les sorties, les problèmes de toute sorte que peuvent rencontrer les élèves, la gestion des absences et des retards.

34 LA VIE SCOLAIRE En cas d’absence, il est demandé aux parents de prévenir dès que possible par téléphone le collège lorsque leur enfant est absent et de remplir le « billet d’excuse » dans le carnet de correspondance, qui devra être visé par la vie scolaire dès que l’enfant reviendra au collège. Les surveillants appellent d’ailleurs souvent la famille durant les 2 premières heures de la matinée, afin de signaler l’absence de l’élève. En cas de retard, l’élève doit se rendre dès son arrivée au collège à la Vie Scolaire ou chez les CPE afin de faire noter son retard sur son carnet. Il sera ensuite accepté en cours. Il est donc important de bien prendre connaissance du règlement intérieur de l’établissement, lequel est « voté » et entériné par tous les représentants au Conseil d’Administration. Le carnet de correspondance (ou de liaison) est également un outil important : il permet de « concentrer » toutes les informations concernant un même élève. Il est très utile et important d’en regarder souvent le contenu et de le signer régulièrement. Il doit être obligatoirement présenté à l’entrée du collège. Un élève sans carnet sera puni.

35 La note de Vie Scolaire La note de vie scolaire est créée par un texte paru au Bulletin officiel de l’E.N. du 1er juin Elle est désormais attribuée à chaque élève de la 6è à 3è à la fin de chacun des 3 trimestres et est portée sur le bulletin. (Elle compte pour le DNB pour les élèves de 3è) Elle est fixée par le Chef d’Établissement après proposition du Professeur Principal, de l’Équipe Pédagogique et du Conseiller d’Éducation. Les critères d’attribution de cette note sont : l’assiduité – la ponctualité le respect des règles de vie collective et l’engagement l’investissement dans le travail scolaire

36 LE C.D.I. Vaste et bien équipé, le CDI permet un accès contrôlé à Internet, à un fond documentaire riche, à des périodiques et des expositions… C’est un lieu privilégié de travail, de recherche et de lecture ouvert à tous les usagers du collège.

37 LE RESTAURANT SCOLAIRE
De qualité, les repas sont préparés dans les locaux par un personnel soucieux de l’équilibre alimentaire et du respect des normes d’hygiène. Ouvert de 11H40 13H30

38 LA VIE DE L’ELEVE Le Foyer Socio éducatif des élèves
Les clubs de 13h à 14h Les activités : Le patrimoine La Chorale Le groupe de percussions Ateliers maths Sorties et animations Actions dans le cadre du C.E.S.C Accès au centre de documentation et d’information U.N.S.S

39 NOS ATOUTS Les langues Les ateliers éducatifs
L’accompagnement de l’élève Les activités proposées Des classes à effectif correct

40 Un collège … Un lieu de vie
Vivre en sécurité Construire sa citoyenneté Préserver sa santé Utiliser le centre de documentation et d’information pour : S’ouvrir au monde Se cultiver S’informer Participer aux activités F.S.E Sports scolaires

41 "Vous pouvez nous retrouver sur le site du collège"
"A très bientôt dans notre établissement" "Vous pouvez nous retrouver sur le site du collège" "Bonne continuation pour la fin de votre CM2 et à la rentrée."

42 DATES A RETENIR Juin 2010 : inscription des élèves au collège
Jeudi 02 septembre 2010 : rentrée des élèves de 6ème


Télécharger ppt "COLLEGE PAUL LANGEVIN RUE DU SALITA 66200 ELNE."

Présentations similaires


Annonces Google