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Lire une bande dessinée

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Présentation au sujet: "Lire une bande dessinée"— Transcription de la présentation:

1 Lire une bande dessinée
Sonia BERBINSKI Université de Bucarest Lire une bande dessinée La chèvre à trois chevreaux Conte roumain

2 FONDEMENTS THEORIQUES
Les théories du signe et du sens – la Bande Dessinée –deux types de discours: Discours VERBAL ICONICO-GRAPHIQUE VISUEL TEXTUEL

3 Syntagmatique Paradigmatique Articulations de la BD Enoncé Phrastique

4 Articulations de la BD:
- une étroite interdépendance entre les deux type de discours Articulations de la BD: - paradigmatique – les vignettes - syntagmatique – l’enchaînement de deux vignettes (contexte syntagmatique) - phrastique – les séquences qui forment une unité syntaxique complète - énonciatif – le réseaux de séquences qui conduisent vers un discours complexe et qui révèle le contenu de la bande dessinée et aide à son interprétation;

5 Approche argumentative sémantico-syntaxique
SENS DE LA BANDE DESSINEE Approche argumentative approche pragmatico-sémiologique Approche sémantico-syntaxique Approche énonciative

6 Accès au sens de la BD Le décodage du sens de la BD est le résultat d’une approche: - sémantico-syntaxique – lieu de l’analytique, du descriptif, où on présente les objets du discours individuellement; - énonciative – lieu de l’identification des indices discursifs (espace, temps, situation de communication), du repérage de l’enchaînement narratif, continuité iconico-narrative; - pragmatico-sémiologique – lieu du repérage des indices actantiels, des données encyclopédiques, des indices picturaux, des indices graphiques; - argumentative – lieu de l’interprétation des réseaux de séquences de l’album, de l’identification de l’intention de communication, de l’orientation de l’interprétation vers une certaine conclusion (v. la morale)

7 FONDEMENTS PEDAGOGIQUES
Notre approche prend comme point de départ la théorie de J. Giasson sur la gestion mentale et sur la compréhension en lecture : Les composantes: le lecteur, le texte, le contexte CONTEXTE LECTEUR TEXTE Structures Processus Intention de l’auteur Forme contenu Psychologique Social physique 2. PUBLIC: élèves de 9 à 15 ans

8 Les composantes: le lecteur, le texte, le contexte
On pourrait nuancer le schéma proposé par J. Giasson en séparant le co-texte qui concerne les données purement linguistiques et le contexte (social, psychologique, physique) qui influence tous les composants participant à la compréhension du sens: Les composantes: le lecteur, le texte, le contexte CO-TEXTE LECTEUR TEXTE Structures Processus Intention de l’auteur Forme contenu CONTEXTE Psychologique Social physique

9 LE LECTEUR Double lecture de la BD Cognitive Affective Savoir logique
A. Étape anticipative – en fonction des structures possédées, le lecteur se prête à une : Double lecture de la BD Cognitive Affective Savoir logique Savoir linguistique Savoir encyclopédique Interprétation personnelle Interprétation émotionnelle

10 l’étape anticipative réunit mentalement et affectivement tout le
bagage de connaissances acquises antérieurement, en s’appuyant sur: - un savoir logique un savoir linguistique un savoir encyclopédique La lecture affective de la BD fait appel: aux impressions produites sur le lecteur, en exprimant ses convictions personnelles, aux représentations des objets du discours aux interprétations émotionnelles qui permettent de mesurer la confiance du lecteur en soi-même, de faire des hypothèses sur le déroulement de la narration, etc.

11 Le lecteur (2) Étape participative Les processus Micro-processus
Macro-processus Cohérence discursivo-textuelle Organisation macro-structurelle Processus métacognitifs Processus d’élaboration Reconstruction du sens Appréciation sur le type de lecteur qu’il représente Hypothèse prédictions Représentation mentale Réactivation hypertextuelle Réaction individuelle émotionnelle

12 LE TEXTE Découpage de la structure complexe de la BD: en vignettes
en bulles prévues de texte en séquences et en réseaux de vignettes Parcours formel de la BD – lecture de la structure de la BD: lecture de gauche à droite, de haut en bas selon notre code culturel connaissances nécessaires sur la forme et la signification des bulles: Message ±neutre Message directionnel Implication émotionnelle forte Appendice expression de la pensée Légende Espace diégétique Où situer la bande dessinée? Dans le descriptif? Dans le narratif? apparemment descriptif par l’identification directe des objets du discours en essence – niveau narratif : les vignettes s’enchaînent dans une succession chronologique et actantielle. Activités pédagogiques à partir de la base théorique : identification du schéma narratif: a. remémoration des connaissances acquises (niveau d’âge – ans): analogie avec d’autres séquences du même type connues; b. décomposition initiale d’un fragment narratif à la suite d’une lecture intégrale (9-12 ans) pour découvrir le schéma d’une séquence narrative en général et du récit en particulier; Note: L’espace diégétique est défini par Pierre Fresnault-Deruelle comme l’espace  coloré dans lequel « s’inscrit un texte en style « non-direct » précisant les modalités spatiales et temporelles de l’action. Ces espaces font le lien entre deux images n’ayant rien de commun (…). Ces syntagmes circonstanciels soulignent l’écart qui sépare deux images, mais réalisent en même temps une continuité par-delà la coupure dans l’espace décrit et le temps suggéré » (Communications, 1972, p.158)

13 Séquence narrative Situation initiale incipit Dégradation de la
Étape descriptive: personnages, lieu, temps, etc. Déclencheur de la rupture Dégradation de la situation initiale Situation finale Complication de la situation réaction Résolution de la situation conflictuelle morale Rupture de progression désordre Récupération détériorée

14 LE CONTEXTE contexte Co-texte phycologique social Espace de la lecture
(contexte physique) Espace de la lecture Temps de la lecture Matériel de la lecture phycologique social Motivation de la lecture Intention/but de la lecture Intérêt pour et déclenché par le texte Situation de communication Niveau interactionnel

15 Décoder la BD : accrochage référenciation interprétation Lecture
Visuel : couleurs, Formes, contrastes Verbal: la mise en situation par le narrateur; confirmation de la première lecture à partir du support visuel Identification des Indices déictiques et embrayeurs de la personne: moi-ici-maintenant Argumentation: tout élément visuel/écrit employé pour suggérer, infirmer symboliser qqch. Lecture inconsciente Lecture consciente

16 Réalisation de la BD à partir du texte « La chèvre à trois chevreaux » (Capra cu trei iezi)
Pour la transposition du texte (lu en roumain) en image, Gabriell s’est établi déjà quelques consignes à respecter; Il a remarqué qu’il faut respecter l’unité de la bande dessinée (c’est-à-dire la cohérence et la cohésion du discours visuel et écrit), en précisant que: - les couleurs des vêtements des personnages ainsi que celles des éléments de la maison et du paysage doivent être les mêmes au moins pour une série de séquences qui sont étroitement liées; - les événements doivent se passer dans un ordre logique et chronologique; - les formes des cornes des chevreaux doivent être différents pour marquer la différence d’âge; - le personnage négatif doivent être représenté au plus laid possible; il a des baves qui lui coulent de la bouche, des yeux très proéminents, etc. En termes de la théorie de l’énonciation il a remarqué : La nécessité d’une anaphore visuelle par synonymie chromatique ou par reprise partielle ou intégrale des éléments du conte: forme des fenêtres et de la porte, les éléments de la nature; l’existence d’une correspondance texte-image (voir la représentation de la sentence « les murs ont des oreilles et les fenêtres ont des yeux » - Anaphore inter-codale (visuel-verbal) par la reprise dans l’image du discours verbalisé. Les dessins de Florentina sont plus humanisés et mettent plutôt en évidence le caractère allégorique du conte. Elle apporte parfois des éléments qui ne sont pas explicites dans le texte.

17 Gabriell – Constantin Grisaru-Berbinski – 10 ans

18 Gabriell – Constantin Grisaru-Berbinski – 10 ans

19 Gabriell – Constantin Grisaru-Berbinski – 10 ans

20 Florentina Giuglescu – 20 ans

21 La chèvre à trois chevreaux
Lecture globale de la BD Lecture du titre Visées théoriques: Microprocessus: identification des actants à partir du titre Processus d’intégration: compréhension lexicale: inférences lexicales sur la signification du terme « chevreau » à partir de la base de dérivation: chèvre + suffixe marquant les petits d’un animal –eau: chèvre+eau Objectifs: réactivation mémorielle; évocation; réactivations des connaissances intertextuelles; Propositions pédagogiques: Exploitation des données culturelles Classifiez la chèvre dans une catégorie d’animaux du point de vue de leur habitat : domestique ou sauvage? - quel est le comportement de la chèvre dans la nature? - quels sont les traits physiques des la chèvre et des chevreaux? 2. Valorisation des données intertextuelles: Dans quels autres œuvres avez-vous rencontré la chèvre comme personnage? (v. La Fontaine) quel rôle jouait-elle dans ces œuvres connues 3. Processus d’élaboration d’inférences non-exprimées ouvertement dans le texte: - La chèvre – rôle positif dans l’économie de la narration

22 Balayage général de la BD
Pistes pédagogiques d’accès au sens du discours visuel (I-ère lecture - sans texte) : Processus d’intégration – compréhension des structures syntagmatiques visuelles. Identifiez, à travers les images, la cohérence visuelle Comment les animaux sont-ils représentés? Processus d’élaboration - appel au savoir culturel: - identifiez les stéréotypes culturels concernant les personnages du conte: a. les animaux sauvages vivent dans la forêt b. la chèvre est le personnage positif c. la loup est le personnage négatif d. les chevreaux, comme tous les enfants, font toujours des bêtises Faire des inférences culturelles à partir de l’image: - quels sont les éléments qui confirment que le loup est le personnage négatif? R. les baves, les dents immenses, la couleur des habits, le comportement, le travesti (change de voix confirmant ainsi la sentence: le loup mourra dans sa peau (qui a bu, boira); en roumain l’analogie est plus évidente: lupu-şi schimbă părul, dar năravul ba (trad. litérale: le loup change de poils, mais pas d’habitudes)). - identifiez les éléments visuels qui indique le fait que le mal est toujours puni, tandis que le bien triomphe toujours.

23 Propositions pédagogiques
Balayage global de la BD – discours verbalisé Propositions pédagogiques Identifier les traits caractéristiques du conte: Identifier l’auteur: apparemment extérieur au texte, mais en fait participant direct au déroulement de l’action; il apparaît à la fin du conte dans un cadre caractéristique pour le merveilleux; Identifier le cadre général – le merveilleux : Quelles sont les caractéristiques du merveilleux? Pour résoudre ce problème, on fait appel à d’autres types de récit déjà connus par les apprenants (ex. conte de fées). Quelle sont les caractéristiques des personnages qui apparaissent dans ce genre de texte? R. les animaux parlent, les humains ont des forces extraordinaires, des capacités surhumaines (ex. ils comprennent le langage des animaux). Les textes sont allégoriques; les animaux empruntent des traits aux humains: voir la chèvre qui se tient assise sur une chaise, elle parle comme les humains, etc. Dans quel type d’espace se déroule les événements ? R. un espace universel, en général la nature (ici - dans la forêt) Identifier la référence temporelle du conte. Quels sont les indices de la localisation temporelle? R. une époque indéterminée, indéfinie. Les marqueurs discursifs: il était une fois… Identifier la modalité de boucler le déroulement du conte R. fin toujours heureuse, les personnages négatifs sont punis, il y a toujours une morale.

24 Lecture détaillée S1 Il était une fois une chèvre qui avait trois chevreaux. L’aîné et le cadet étaient comme on ne peut plus folâtres; le benjamin, par contre, était appliqué en tout et très sage. Microprocessus: grouper les unités de signification: - étape d’évocation immédiate en prenant comme point de départ le titre. Syntagme image-texte: confirmation des hypothèses faites à partir du titre Réactivation cognitive: identification des indices du conte en répondant aux questions: Qui parle? Quand se passe l’action? Où?

25 S2 Lecture à texte caché Faire des prédictions /hypothèses:
Qu’est-ce que cette main peut évoquer? Comment s’appellent les doigts de la main? Quelle serait le rapport entre la représentation de la main et les chevreaux du conte?

26 S3 Comme on dit : « une main a cinq doigts et aucun ne ressemble à l’autre ». Lecture de l’image accompagnée de texte: Justifier le texte en s’appuyant sur l’image; inférences favorisées par le discours visuel et écrit: il n’y a pas d’égalité entre les doigts d’une main, par conséquent les chevreaux ne sont pas identiques; ils ont des comportements très différents; Trouvez des correspondances entre les doigts de la main et la hiérarchie des chevreaux; R. - l’aîné correspond pouce; le cadet – au medius; le benjamin – à l’auriculaire.

27 S4 Éléments théoriques: Pistes pédagogiques
Un jour, la chèvre fit venir ses chevreaux qui jouaient dehors Éléments théoriques: événement déclencheur du récit identification de l’espace-temps de la lecture prédictions concernant le cadre et le développement de l’histoire organisation du contenu de la vignette Pistes pédagogiques Comment est organisé le discours visuel du point de vue de l’emplacement des personnages dans l’image? R. la position frontale de la chèvre – le point central du déroulement du récit; -orientation vers l’extérieur – marque du locuteur; les chevreaux – tournés vers la chèvre – les interlocuteurs; - quel est le rôle du lecteur? (observateur? narrateur? personnage,) - où vivent les personnage du conte? Faites des hypothèses à cet égard. Quels sont les indices visuels et verbalisés → réactivation des connaissances lexicales: le lexique de la forêt. Mes chéris! Mes petits! Venez! Rupture de cohérence culturelle: Comment est la maison de la chèvre? R. Une maison comme celle des humains et non pas une cage, bergerie, tanière, clapier, etc. qui serait caractéristique pour l’habitation des animaux. Processus d’élaboration – inférences sur la partie théorique: le texte est une allégorie

28 S5 - Mes chers enfants ! Je dois partir dans la forêt pour chercher des vivres. Mais vous, verrouillez la porte derrière moi, obéissez l’un à l’autre et tâchez de ne pas ouvrir la porte avant de n’entendre ma voix. Microprocessus: regroupement syntagmatique des vignettes (S ) afin d’arriver au sens de la séquence; Processus d’intégration – recherche de la cohésion visuelle et verbale; Compréhension lexicale et pragmatico-discursive à partir du texte complexe Pistes pédagogiques Identifiez les éléments verbaux, visuels de continuité interséquentielle (couleur de la maison, fontaine, localisation spatiale, forêt, etc.) Obstacles au niveaux lexical: verrouiller, obéir, tâcher de – pour leur solution on va faire appel aux séquences 8a, b, S7, après l’analyse des vignettes correspondantes. Solutions aux obstacles: a. pour comprendre verrouiller: verbalisez les vignettes 8a, b. Qu’est-ce qu’on peut remarquer? Décomposez le lexème et trouvez la base nominale. b. pour comprendre obéir - regardez la bulle de la vignette de S7 et faites des inférences à partir de la séquence: ce qu’on a décidé une fois, c’est décidé une fois pour toutes - inférence: on respecte tout ce qu’on a décidé, par conséquent, on obéit à qqch. Ou à qqn.. c. tâcher de : après avoir défini obéir, réactualisez les formules qui donnent des conseils, des ordres Inférences pragmatico-discursives: Précisez le type d’actes de langage réalisés verbalement et visuellement; distinguez-en les marqueurs. R. actes directifs, expriment le conseil, l’avertissement, l’ordre.

29 S6 - A mon retour, moi, je vous avertirai, pour me reconnaître, et je vous chanterai comme ça : Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous / Des feuilles tendres à la bouche, / Du bon lait / Dans le pis / Du sel gros, / Sur son dos ; / Du maïs très bon / Sous les onglons, / Fleurs très belles / Sous les aisselles. / Ouvrez la porte mes chéris ! - Entendu ? Réactivation des données pragmatico-discursives concernant les actes de langage Élaboration d’inférences culturelles/ civilisationnelles Pistes pédagogiques Identifiez les types d’actes de langage actualisés dans le discours complexe de la BD (avertissement, conseil, ordre, permission) Quels sont les indices qui favorisent l’apparition de l’acte de permission? Que représente le refrain chanté par la chèvre? Faites l’analogie entre ce refrain et un autre type de discours qui a le même rôle R. pour répondre, on évoque plusieurs situations où une formule peut correspondre à l’acte de permission: Aladin…(sésame, ouvre-toi), ordinateur C: le refrain = un mot de passe

30 S7 Processus d‘intégration: inférences à partir de l’ensemble image-texte Compréhension du vocabulaire Pistes pédagogiques (lecture à texte caché): étudiez la vignette et identifiez les éléments marquant l’attitude des chevreaux devant leur mère (R. sages, obéissants – la position droite, les mains au long du corps, le regard levé vers leur mère) Obstacles possibles: D’ordre pragmatique interprétatif: non-identification correcte de l’attitude;pour résoudre – le support verbal; Quels sont les indices verbaux des comportements? Analysez l’expression: t’en fais pas Précisez-en le sens par des structures périphrastiques ou pas des verbes synonymes (R. ne pas s’inquiéter, être sans crainte, s’en battre l’œil, etc.) Précisez le type de combinatoire: libre ou figée Justifiez la réponse en formulant quelques tests du figement - évocation théorique des tests (niveau d’âge – ans et +). - T’en fais pas, maman! Il n’y a pas d’autres garçons comme nous et ce qu’on a décidé une fois, c’est décidé une fois pour toutes. Éventuels problèmes de référence: l’emploi de « on » (sujet indéterminé) → ambiguïté : énoncé-vérité générale ou énoncé restreint aux participants à l’événement?

31 S8 Bon voyage, chère maman, et que Dieu te garde et t’aide à rentrer saine et sauve, pour nous apporter des vivres. a. b. Après avoir faits ses adieux, la chèvre sort et s’en va à ses affaires. Les chevreaux ferment bien la porte après elle et poussent le verrou.

32 Commentaire S8 Processus d’intégration – exploitation du niveau syntagmatique; analyse du rapport texte-image; image-image; texte-texte Pistes pédagogiques: Repérez l’enchaînement logique des deux vignettes; Est-ce que la structure diégétique peut être éliminée sans que le sens en perde de force? Repérez les éléments de continuité et de rupture entre les deux vignettes: forme des portes, couleurs utilisées, continuité/discontinuité thématique, référentielle (la référence personnelle), la taille des chevreaux qui dénote la hiérarchie. Regroupez les vignettes dans une séquence progressive et précisez les éléments permettant leur sélection (ordre logique du déroulement de l’image, unité des couleurs, les mêmes référents, etc.) Processus d’élaboration Quelle serait la vignette marquant la cohérence sélectionnée si on prenait en compte uniquement le discours verbalisé (R. S5: je vais partir;…S8 – bon voyage) On fait une sélection par présupposition de contenu verbal et visuel; Quel est le rapport logico-argumentatif entre les deux vignettes (S5 –S8)? (antécédence ou dépendance hypothétique (si on part → alors bon voyage)

33 Mais comme on dit il y a belles lurettes : « Les murs ont des oreilles et les fenêtres ont des yeux ». Un infâme de loup – et puis sauriez-vous lequel ? – le parrain même des chevreaux, qui guettait depuis longtemps le moment de croquer ses filleuls, tendait l’oreille au mur derrière, pendant que la chèvre discutait avec ses petits. S9 « Bon, dit-il. Voilà, une belle occasion; il faut en profiter… Si le diable les pousse à m’ouvrir la porte, bravo, pour moi ! Comment je les déchiquetterais et écorcherais !

34 S9 Processus d’élaboration:
Faire des prédictions sur les personnage, la situation Expression des émotions Structure narrative: décomposition en étapes de la narration Pistes pédagogiques Identifiez le moment de la narration correspondant à cette vignette (R. la complication de la situation) Quels sont les éléments qui suggèrent cette étape? R. la position du loup caché derrière la maison ou guettant à la fenêtre en tendant l’oreille pour écouter Identifiez le personnage et faites-lui un portrait correspondant à son caractère; Comment savoir que le loup est le personnage négatif? R. a. appel à l’intertexte et aux connaissances encyclopédiques pour évoquer la représentation du loup dans la nature et dans d’autres contes (ex. Le chaperon rouge) Évoquez des cas où le loup apparaît comme un personnage positif: voir la légende de Romulus et de Remus. b. recomposition de l’image mentale concernant le loup à partir de notre texte. Prédictions sur la situation de communication: Analysez la vignette et saisissez les éléments particuliers de la situation: les yeux et les oreilles de la maison; Faites des prédictions sur les éventuels rapports texte-image (identification de l’expression « les murs ont des oreilles…) Faites des inférences culturelles ( tout secret peut être dévoilé; il y a toujours qqn qui puisse espionner) Confirmations des hypothèses faites dans l’espace diégétique.

35 Peu après, le voilà déjà installé devant la porte et où il se met à chanter :
Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous / Des feuilles tendres à la bouche, / Du bon lait / Dans le pis / Du sel gros, / Sur son dos ; / Du maïs très bon / Sous les onglons, / Fleurs très belles / Sous les aisselles. / Ouvrez la porte mes chéris ! Étude sémiologique des bulles (forme, dimension de la bulle, couleur, dimension des caractères, police des caractères) Dimension métalinguistique de la BD Pistes pédagogiques: Étudiez l’emplacement des bulles (indiquent l’ordre des répliques, la temporalité, la succession) Précisez la signification de la forme des bulles (rapport forme-contenu) Prédictions / inférences à partir de l’ensemble image-son-texte: a. repérez les éléments anaphoriques dans cette vignette (R. reprises infidèles du « mot de passe », non-concordance des timbres de la voix, etc.) Repérez le type de rapport image-son: voix synchrone ou in avec l’image (la source du son est visible) Repérez le symbole de la forme des caractères: une information présente dans la phrase: les caractères en gras représentent la voix grosse et rauque du loup;

36 S11 Pauvre de moi ! Tâchez de ne pas le faire, car ce sera malheur à nous. Ce n’est pas notre petite maman. Je reconnaîtrais sa voix : la sienne n’est pas si grave et si rauque, mais plus grêle et plus belle ! Écoutez, garçons, dépêchez-vous ouvrir la porte à maman qui nous apporte des provisions ! a. b.

37 S11 Macroprocessus cohérence et cohésion des séquences
Évolution du schéma narratif Pistes pédagogiques: Identifiez les éléments visuels (sémiologiques) de cohérences: la couleur des murs, de la porte, du parquet, des vêtements des personnages Repérez les éléments de discontinuité entre les deux vignettes: style d’élaboration du dessin (a.), l’absence d’un personnage (b.), neutralité du cadet (en a); Repérez les éléments de continuité: attitude du benjamin Faites des prédictions sur l’attitude / le rôle des personnages impliqués: l’aîné – position dominante (le donneur d’ordres); le cadet – neutralité; le benjamin – forte implication émotionnelle Processus métacognitif – le discours du personnage est ajusté à la situation de communication: Identifiez le type d’émotions véhiculées par le discours visuel/verbalisé du benjamin Quels sont les indices visuels / gestuels et verbaux de l’attitude du benjamin? Processus d’intégration: Dressez le schéma argumentatif de l’intervention du petit chevreau: avertissement (tâchez de ne pas..) – justification émotionnelle (pauvre de moi… car…) – justification logique sur le schéma thèse-antithèse-synthèse Identifiez les étapes de l’épisode narratif en cours: élément déclencheur (écoutez, garçons…), réaction (ouvrez…), but (elle nous apporte des vivre), tentative (j’ouvre?), résolution (favorable ou défavorable) (renonce) Remarquez le même déroulement à partir de la réplique du petit chevreau

38 Aiguise-moi la langue et les dents, forgeron Martin!
En entendant cela, le loup s’en alla au forgeron et lui fit aiguiser la langue et les dents pour affiner sa voix. S12 Aiguise-moi la langue et les dents, forgeron Martin!

39 S12 Microprocessus – comprendre le sens de la séquence: diégèse + vignette a. microsélection des éléments qui peuvent faire obstacle à la compréhension du sens: forgeron, aiguiser Pistes pédagogiques Évocation d’autres informations (contes, ouvrages scientifiques) concernant le comportement hiérarchique et fonctionnel des animaux de la forêt – valorisation du contexte social Dialogue sur les métiers: Dressez le champ sémantico-lexical des métiers. Pour résoudre l’obstacle lexical – appel au contexte linguistique: découvrez le schéma dérivationnel du terme forgeron (forger+on - celui qui forge) Quels serait le rôle de l’ours dans la hiérarchie dans la forêt? Faire des prédictions sur le sens de aiguiser: inférences culturelles: si on aiguise un objet, il devient plus fin; par conséquent, si on aiguise la langue et les dents, la voix peur devenir plus grêle. Identifiez les références spatiales; quels sont les indices de l’espace micro narratif (décrire les objets de l’intérieur de la vignette b.) Trouvez les éléments d’incompatibilité et de compatibilité sémantico-discursive des deux vignettes réunies: le forgeron = l’ours (a) ≠ le forgeron = un humain (univers plus humanisé)

40 Revenu devant la porte, il se remit à chanter :
Eh, bien ! vous voyez ? si je vous écoute, vous ! « Ce n’est pas notre petite maman. Ce n’est pas notre petite maman… » Mais alors, qui pourrait-il être si ce n’était elle-même ? Car j’ai des oreilles moi aussi. Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous… Mon frère ! Mon frangin ! Écoutez-moi un peu ! Peut-être après, il viendra quelqu’un et nous dira : Ouvrez la porte sur le champ Puisque se meurt votre tante ! et alors vous devez lui ouvrir tout de suite ? Mais comment ? Vous ne savez pas que notre tante est morte depuis belle lurette et elle est devenue cendres et poussière, la pauvre ?

41 S13 Pistes pédagogiques:
Étudiez le rapport énonciatif entre les séquences S11 et S13: Une anaphore visuelle inverse – la situation est reprise presque en miroir (un miroir pourtant déformé) Identifiez les éléments narratifs intensifiant la progression vers le point culminant: exploitation de la gestuelle affective: peur (pour les deux derniers chevreaux), audace, orgueil (pour l’aîné); Comment le texte s’adapte à l’image? R. par des bulles, par la gestuelle, par les types de phrases – injonction Identifiez le rapport image-son-texte dans la séquence S13 et faites la comparaison; on constate une contradiction entre l’image et le son Identifiez le rapport image-son-texte dans la séquence S13 par rapport à la S10 et faites la comparaison; on constate une contradiction entre l’image et le son Processus métacognitifs: reconnaissance structurelle – le refrain comme mot de passe Reconstruction d’un refrain à partir d’une structure donnée (ouvrez…puisqu’elle….)

42 S14 Compréhension lexicale:
Repérez et verbalisez les éléments qui constituent l’espace de la cuisine traditionnelle roumaine (poêle en maçonnerie, âtre paysan, four paysan, chaudron, huche, etc.) Processus d’élaboration: - détournement de l’utilité de ces objets: (on se cache dans le four ou sous la huche) Exploitation du niveau affectif des personnages: étude de la valeur sémantico-discursive des interjections; analyse des comportements des chevreaux; Moi, quant à moi, je vais lui ouvrir… CLAC-CLAC… BRRRR… CLAC-CLAC Hop! SPLATCH!!!! La fuite est honteuse, mais sûre !

43 S15 CRATCH-CRATCH! MIAM-MIAM! OOOH ! AIEEEE ! Parrai…
Pendant ce temps, l’aîné se place derrière la porte et hésite – tirer, ne pas tirer ? – enfin, il tire le verrou. Quand, tiens ! Que voir ?... Mais encore, a-t-il le délai de voir ?... Car les yeux du loup étincelaient et la gorge lui brûlait, tant il avait faim. S15 CRATCH-CRATCH! MIAM-MIAM! Je ne sais pas, peut-être je me suis trompé, mais il me semble avoir entendu plusieurs voix dans la maison. Parbleu ! On dirait qu’ils ont été engloutis par la terre… Où pourraient-ils se cacher ?...Où sont-ils ? OOOH ! AIEEEE ! Parrai…

44 S15 Macroprocessus Identification du point culminant de la narration – la rupture de la progression Décrivez la situation; Repérez les éléments visuels marquant la surprise du chevreau, le plaisir du loup (a.) Identifiez et interprétez les éléments sémantico-pragmatiques d’expression des sentiments et des attitudes – les interjection - et précisez le contexte d’utilisation Comment se traduit le faim du loup? (baves, yeux scintillants et proéminents) Quelle est la fonction de la bulle sous forme d’appendice, R. fonction cataphorisante, anticipative

45 A vos souhaits, mon parrain !
Ah ! Tiens ! Te voilà, petit malin ! Tu étais là, donc ! Viens, que ton cher parrain t’embrasse, lui ! A vos souhaits, mon parrain !

46 S16 Processus d’élaboration – le lecteur doit grouper les vignettes selon un enchaînement logique et chronologique des images: Reconstituez le blanc entre les vignettes S15 et S16 Identifiez le déclencheur du processus de reconstitution – la bulle appendice de S15 – fonction cataphorique Identifiez l’image mentale réalisée: le loup fouille dans toute la maison Prédictions sur une situation non-explicite dans la BD, mais explicitée dans la diégèse : Trouvez la situation correspondante à la réplique « à vos souhaits! » Processus d’intégration: Compréhension d’une situation contradictoire: Étudiez le rapport texte-image-contexte narratif et remarquez la contradiction qui s’établit entre les dire du loup et ses faire.

47 Après tout cela, il rode encore un peu dans la maison en espérant trouver encore quelque chose à manger et, comme il n’y a plus rien, car le sage petit chevreau, caché dans la cheminée, ne souffle mot en se taisant comme le poisson dans le potage sur le feu. En voyant qu’il ne trouve et ne trouve absolument rien, le loup se met en tête encore une vilenie / scélératesse : il range les deux têtes de chevrotins sur le bord de la fenêtre, les dents découverts, qu’on les croyait sourire ; ensuite il peint les murs avec le sang des chevreaux pour faire encore plus enrager la chèvre. Bien après il sort et suit son chemin. Dès que l’ennemi fut sorti de la maison, le petit chevreau descend d’où il était caché et verrouille bien la porte. S17 Mes pauvres frangins ! Si peut-être il s’attendrissait, le loup ne les aurait pas bouffés ! Et ma pauvre maman ne sait rien de cette énorme tragédie qui s’est abattue dans sa vie ! 

48 S17 Approche sémiologique:
Interpréter le symbolisme de la couleur rouge, en faisant appel à d’autres situations, à des connaissances linguistiques et extralinguistiques (R. couleur de la passion, de la vie, de la colère, du sang, etc.) Rappel du schéma narratif: À quel moment du récit correspond S17? (R. désordre…) Identifiez les éléments de cohérence /cohésion discursive; Faites des inférences à partir de l’image: les deux têtes placées dans l’encadrement de la fenêtre et le sang qui s’écoule –(R. les deux chevreaux ont été tués) Interprétez l’attitude du petit chevreau; quels sont les sentiments suggérés par l’image? Par la forme de la bulle? Comment le texte traduit-il l’aspect affectif? (R. des axiologiques: pauvre de moi…) Faites des inférences à partir du comportement du loup – une grande cruauté

49 S18 Mes chers enfants, chéris ! Comme ils m’attendent pleins de joie en souriant dès qu’ils me voient ! Pourtant… Non…. Je dois m’être trompée… Voyons! Macrostructure: Enchaînement entre vignettes à distance: regardez les séquences S6-S18 et dites quel est le rapport établi? (R. fonction anaphorisante – anaphore par reprise inverse) Remarquez l’orientation de la chèvre: qu’est-ce qu’elle suggère? Faites des prédictions sur les actions des personnages à partir de la bulle Reconstituez l’ellipse entre S17 et S18 en vous appuyant sur la diégèse; Analysez le rapport bulle-texte-image et précisez la signification de la bulle appendice Réactivation des connaissances antérieures: contradiction entre la vignette – le contexte narratif

50 S19 Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous / Des feuilles tendres à la bouche, / Du bon lait… Microprocessus – décodage du sens de la vignette à partir de l’organisation de l’image, de la forme des bulles, de la police de l’écriture et du discours verbalisé; Identifiez le syntagme iconique actualisé par la vignette: (la chèvre et le chevreau) Identifiez et interprétez le comportement affectif des personnages présents dans la vignette: (stupeur – la chèvre) Construisez la constellation des sentiments exprimés (stupeur: interruption de la parole, bouche bée, regard fixe, la besace qui tombe; douleur: il est arrivé qqch. de terrible, malheur, frapper par le sort, etc.) Maman, ma chère maman, voilà ce qu’il nous est arrivé ! Un terrible malheur nous a frappés !

51 Mais, qu’est-ce qui s’est passé ici, mon enfant ? Qui a fait cela?
Intégration de la vignette dans le réseau (S15…S19) Identifiez les indices de cohésion: les déictiques (l’ici de la narration: la pièce où est arrivé le drame), le maintenant (on raconte ce qui s’est passé) Repérez les éléments anaphoriques (répétitions, substitutions): l’image des murs couverts de sang, les larmes renvoyant au sentiment de douleur des personnages) Enseignement des connecteurs: microsélection des éléments concernés; Identifiez les connecteurs marquant la progression de la narration: mais, voici, dès que, et, alors Quelle est la signification de chaque connecteur? Quel type de relation logico-syntaxique introduit-il? Mais…voici –effet-cause Antécédence, simultanéité – dès que , alors Voilà : dès que vous êtes partie, peu de temps après, on entendit frapper à la porte et chanter : Trois chevreaux, chevrotains, Ouvrez la porte à maman… Et mon frère aîné, naïf et espiègle comme vous le savez, vite à la porte pour ouvrir. Alors je me suis glissé vite dans la cheminée et mon frère cadet sous la huche, et l’aîné, comme je vous le dis, se place impassible derrière la porte et tire le verrou !... Alors, grand malheur à nous ! Notre parrain et votre ami, le loup, apparaît sur le seuil de la porte.

52 Oh ! maman, oh ! Il vaut mieux te taire et l’abandonner à son sort !
Laisse, alors ! Je le remettrais à la raison ! / Je lui apprendrais à vivre ! S’il me voit une pauvre veuve avec une maisonnée d’enfants, alors il doit se payer de ma tête ? et vous transformer, vous, en jambon ? A tout méfait, son châtiment !... Espèce de salaud et de vaurien ! Eh, bien ! mon cher compère ! Je te rouerai, moi, quelques coups. Tu ne sais pas à qui tu as affaire ! Avec moi as-tu voulu t’acoquiner ? Tu en sortiras cocu ! « Voilà ! Je le remettrai au pas ! Chut ! Je ferai à mon compère loup une si grande qu’il se mordra bien les pattes… » Compréhension de la lecture à la suite de l’étude du schéma du texte argumentatif: protase-apodose : hypothèse-conclusion Repérez le type d’organisation du discours verbalisé par le personnage « la chèvre »: un schéma cyclique: conclusion-hypothèse-argumentation (A1? A2…) -conclusion Quels sont les éléments verbaux marquant l’argumentation? (SI…alors, les temps verbaux) Identifiez le rapport établi entre les interventions des deux personnages de la vignette: contrariété (atténuée) Étudiez le dialogique dans la réplique de la chèvre: injonctif, interrogatif, exclamatif: le destinataire absent en fait est apporté dans le discours par « tu » d’interlocution Oh ! maman, oh ! Il vaut mieux te taire et l’abandonner à son sort !

53 Compréhension de la lecture par l’entremise du vocabulaire:
Ce disant, elle retrousse sa jupe, soulève ses manches attise le feu et se met à cuisiner. Elle prépare des « sarmele » (boulets de viande enveloppés de choucroute), prépare du poisson à l’oignon, met au four des « alivenci » (une sorte de ramequin), prépare de la « pasca » (brioche au fromage que l’on fait pour les Pâques) à la crème et aux œufs et toutes sortes de plats des plus exquis. Après cela, elle remplit le fossé de brasier et du bois pourri afin qu le feu couve sous la cendre. Au-dessus, elle range une couche de branchages à peine entrelacés recouverts de feuillage. Pour tout masquer, elle jette une couche de terre sur laquelle étend une natte de roseaux. Après ça, elle fait un tabouret en cire, spécialement pour le loup. Tout étant prêt, notre chèvre laisse les plats mijoter sur la cuisinière et s’en va dans la forêt chercher son compère et l’inviter au repas mortuaire (festin). S22 Prenez place, compère loup, mangez un peu de tout ce que Dieu nous a donné! Compréhension de la lecture par l’entremise du vocabulaire: Dressez le champ sémantico-lexical des aliments préparés à l’occasion d’un événement Étudiez les éléments d’interculturalité concernant la cuisine: les plats spécifiques pour un certain espace culturel, en occurrence l’espace roumain; Obstacles rencontrés – source lexicale: mots sans équivalent culturel: sarmale, plachie, alivenci, etc.; leur traduction se réalise en gardant le graphème d’origine et en donnant en bas de page l’explication par des périphrases. Identifiez les référents spatiaux et les embrayeurs de la personne Quel type de discours s’établit entre les deux personnages de la vignette? Où se déroule le dialogue? Quels sont les traces de la situation particulière (le fossé à l’intérieur duquel on a fait du feu) Quand se déroule l’événement, (pendant un repas commémoratif Que Dieu ait les âmes des pauvres chevreaux, mais vous avez préparé de très bonnes « sarmale »!

54 S23 Processus d’élaboration:
Et, tandis qu’il s’empiffrait de toues ce délicatesses, pouf! Il tombe sans se rendre compte dans la fosse au brasier, car le tabouret de cire a fondu et la couche de branchages, n’était bien fixée au-dessus: ni mieux ni pire; comme pour le compère loup. S23 Eh, bien ! Maintenant dis tout, compère loup, crache tout ce que tu as fait !La chèvre, tu as voulu te payer sa tête ? C’est la chèvre qui t’a damé le pion ! Processus d’élaboration: Faites des inférences à partir de l’image et du texte de la vignette: Quelle est la signification du feu? (il purifie) Quel est le rapport sémiologique entre la mauvaise action du loup et l’image de la vignette? Le rouge du sang – le rouge du feu et de la fosse – quelle analogie? Quelle différence? Expliquez la signification des interjections et précisez le contexte d’utilisation POUF ! PAF ! SPLAF ! OUAÏE ! - AÏE ! - WHOUAAAH! ma commère ! mes pieds ! Je te supplie, sors-moi d’ici, car je crève, je brûle de douleur !

55 Je te supplie, sors-moi d’ici, car je crève, je brûle de douleur !
Brûle, compère, car vivant tu n’es bon à rien ! une bonne occasion pour ce petit de sortir de sous le choc que tu lui as provoqué, car il me faut beaucoup de poil pour faire des fumigations et chasser son effroi. Tu te rappelles, espèce de monstre infâme et dégoûtant, quand tu as juré sur tes propres poils ? Et comme tu as déchiqueté mes pauvres chevreaux ! Dent pour dent, mort pour mort, compère, souffrance pour souffrance, comme tu l’as très bien dit tout à l’heure en citant le Sainte Ecriture. Mais non, compère ! J’ai crevé moi aussi de douleur en voyant mes pauvre chevrotins massacrés. Dieu aimerait, Lui, les chevreaux les plus jeunes, mais moi, j’aime aussi des vieux, pourvu qu’ils soient bien cuits ; tu vois, bien au point ! Je te supplie, sors-moi d’ici, car je crève, je brûle de douleur ! Ma commère, je flambe, je brûle vivant, je me calcine, je meurs, pitié, ne me laisse pas ! Je souffre, je me torture, commère ! Je t’implore, sors-moi du feu et ne me traite plus si impitoyablement !

56 S24 Macroprocessus – situation finale
Identification de la résolution de la situation conflictuelle: le loup est puni pour ses faits Elaboration: Généralisation de la morale: aux grands maux les grands remèdes

57 Et, ayant vent d’une histoire pareille, les chèvres du voisinage n’en pouvaient plus de joie. Toutes se sont réunies à la veillée près des dépouilles des chevreaux et elles se mettent à manger et à boire tant qu’elles le pouvaient, en faisant une grande fête. S25 Moi aussi, j’étais présent et, tout de suite, j’ai enfourché vite une selle pour venir vous annoncer toute la nouvelle ; et j’ai enfourché une roue et je vous ai raconté tout le conte, tout ; et j’ai encore monté sur une fraise ou une courge et je vous ai dit, mes chers, un fieffé mensonge

58 S25 Processus métacognitif effectué par le narrateur
Quels sont les indices verbaux et visuels du merveilleux dans ce conte? Indices explicites: la monture volante, la fraise servant de monture, etc. Indice métalinguistiques: un fieffé mensonge

59 On pardonne toujours, mais on n’oublie jamais

60 Notes et bibliographie
Groupe μ – Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’image, 1992, Le Seuil, Paris Barthes, R. – Rhétorique de l’image, in Communications, 4, 1964, Le Seuil, Paris


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