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L ’avenir de la Grande distribution

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Présentation au sujet: "L ’avenir de la Grande distribution"— Transcription de la présentation:

1 L ’avenir de la Grande distribution
Vendredi 8 juin 2001

2 La Grande Distribution vit une période de mutations structurelles
Le passage d’un mode de croissance extensive à un mode de croissance intensive

3 La “crise” de la Grande Distribution
Saturation du potentiel de croissance Le passage à une économie “post-fordienne”

4 Les limites endogènes de la
croissance extensive Le marché des biens manufacturés recule en termes relatifs Les perspectives de gains de parts de marché s’assombrissent Les opportunités d ’ouverture se font rares Et maintenant… le commerce électronique !

5 Le dépassement du “fordisme”
Au niveau de la consommation : Saturation des besoins primaires et “tertiairisation” La personnalisation de la consommation Des consommateurs de plus en plus éduqués Une demande plus versatile

6 Le défi Faire face au ralentissement de l’activité
Négocier le changement qualitatif Entrer dans un nouveau régime de croissance

7 Les stratégies d ’entretien de la croissance extensive
La diversification L’internationalisation La concentration

8 Quelles réponses pour la Grande Distribution ?
1. Répondre aux changements dans la consommation : Segmentation Différenciation Révolution marketing

9 Prix Différenciation Équipement du foyer : Équipement de la personne :
Brico-Dépôt Mr Bricolage Leroy-Merlin => Castorama => Basika Conforama Atlas Ikea But=> Fly <= Habitat Grange Roche & Bobois La Maison Coloniale Hypermedia => Darty Fnac Équipement de la personne : Fabio Lucci Camaïeu Naf-Naf Célio Caroll Morgan Rodier Giga Store Gémo Promod => Kookaï H&M Gap Zara Devernois Eurodif Kiabi C&A => Du Pareil au Même Sergent Major Jacadi Halle aux Chaussures André => Orcade Chausseria Tati Or Marc Orian Agatha Loisirs, culture, beauté : Marionnaud => Séphora Parfumeries sélectives Générale d’Optique <= GrandOptical Tati Optique Afflelou => Lynx Optique Vision Originale Krys La Halle aux Sports Décathlon => Made in Sport Go Sport => Le Vieux Campeur Magasins populaires et grands magasins : <= Monoprix-Prisunic => Printemps BHV Galeries Lafayette Grande distribution alimentaire : Aldi Intermarché Carrefour => Lidl Leclerc => Auchan <=> Casino Marks & Spencer Ed => <= Match Prix Différenciation

10 Généraliste Spécialiste Équipement du foyer :
<= Ikea <= Fly Atlas Tousalon Cuir Center Habitat Mobilier de France Vogica <= Conforama But Roche & Bobois Grange Boulanger Darty Interdiscount => Caténa <= Castorama Jardiland Murs <= Leroy Merlin Amiland Équipement de la personne : Kiabi H&M Célio Somewhere Orcanta Zara Célio Sport Tie Rack C&A Gap Caroll Kookaï Goldy Loisirs, culture, beauté : <=Toys ’R ’Us Bien Joué Jeux Descartes <= Décathlon => Courir La Compagnie du Vélo Go Sport => Athlete’s Foot => Quai 34 GrandOptical Krys KidOptic Séphora Magasins populaires et grands magasins : Magasins populaires => Printemps Samaritaine BHV, Galeries Lafayette Grande distribution alimentaire : <= Carrefour => <= Auchan Léonidas <= Cora => Intermarché Atac Leader Price Lidl Nicolas <= Leclerc => Stoc Aldi Rayons Verts La Maison de l ’Eau Généraliste Spécialiste

11 Produit Bouquet Équipement du foyer : Équipement de la personne :
Mobilier de France Fly Ikea => Cuir Center But Conforama Roche & Bobois Habitat Tousalon Darty J ’ai rêvé d ’un autre monde Castorama => Lapeyre Mr Bricolage Leroy Merlin => 4 Murs Hyper Plein Ciel Truffaut => Équipement de la personne : Le Palais du Vêtement Kookaï Kiabi => Célio Naf-Naf H&M Loisirs, culture, beauté : Toys ’R ’Us => La Grande Récré => Apache GrandOptical Loisirs Créatifs Nature et Découverte Fnac Télécom Séphora => Fnac Fnac Junior Athlete’s Foot Courir Intersport Quai 34 Décathlon => Go Sport => Made in Sport Magasins populaires et grands magasins : Magasins populaires => Samaritaine BHV => Bon Marché => Printemps => Galeries Lafayette => Grande distribution alimentaire : Supermarchés Carrefour => Hard-discount Cora => Casino => Rayons Verts Leclerc => Produit Bouquet

12 Achat pratique Achat plaisir Équipement du foyer :
Mr Bricolage Castorama => Atlas Habitat Ikea But Conforama Darty Équipement de la personne : Pecca Kiabi => Kookaï Zara Rodier Pronuptia Tati Eurodif Benetton Jacadi Loisirs, culture, beauté : GrandOptical Lynx Optique Nature et Découverte Loisirs Créatifs Truffaut Marionnaud Séphora Intersport Décathlon => Made in Sport Go Sport => Magasins populaires et grands magasins : <= Monoprix => <= Prisunic => BHV Printemps Galeries Lafayette Samaritaine Grande distribution alimentaire : Intermarché Carrefour => Aldi Auchan Lidl <= Casino Géant => <= Shopi Achat pratique Achat plaisir

13 La fragmentation de l’espace stratégique
Spécialiste Plaisir Différenciation Bouquet Prix Généraliste Corvée Produit Demain Aujourd’hui Hier

14 Quelles réponses pour la Grande Distribution ?
2. Mettre en oeuvre de nouveaux modes d’organisation Améliorer les compétences en technique de vente Améliorer les compétences marketing Rationaliser la logistique Réviser la répartition des rôles au sein des réseaux Révolution organisationnelle

15 Quelles réponses pour la Grande Distribution ?
3. Articuler des compétences complémentaires Vers des relations “partenariales” avec les fournisseurs Révolution culturelle

16 La Grande Distribution au coeur de l ’économie post-fordienne
Une question de fond : “Quelle est la fonction de la Grande Distribution ?” => Retour vers le commerce….

17 La création de « valeur ajoutée commerciale »
1. De l ’offre de services connexes… …à la satisfaction globale des besoins

18 La création de « valeur ajoutée commerciale »
2. Une interface active entre l’offre et la demande : • Mettre le bon produit en face du bon client • Crédibiliser son expertise des besoins des clients • Crédibiliser son expertise des produits

19 La création de « valeur ajoutée commerciale »
3. Donner un supplément de sens aux produits : • Le marketing d ’enseigne • Un assortiment original • Un aménagement du magasin créateur de valeur immatérielle

20 La Grande Distribution au coeur de l ’économie post-fordienne
Une remise en cause du partage des rôles le long des filières : Le combat pour la marque Qui pilote la production ? Vers le dépassement de la distinction producteurs/distributeurs

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