La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008"— Transcription de la présentation:

1 Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
Le Moyen Âge Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008 ENTRER

2 Menu La société Les épidémies du Moyen Age Les chevaliers
Voies et moyens de transport Les châteaux forts La place de l’église

3 La société La société féodale Terres Les paysans Habitats
Espérance de vie

4 Les épidémies La peste La lèpre Les hôpitaux

5 Les chevaliers Comment devient-on chevalier ? Les loisirs La guerre

6 Voies et Moyens de transport
Dangers

7 La place de l’église En Europe, la religion catholique tient une place très importante dans la vie quotidienne des gens. Les hommes d'Eglise sont appelés clercs (membres du clergé). > Clergé régulier et séculier

8 Clergé séculier et régulier
Le clergé séculier : ses membres vivent dans le monde, mais ils ne doivent pas se marier, ni se livrer aux plaisirs des fidèles (fêtes, banquets, chasses...), ni travailler ou faire la guerre. Ils assurent le culte (la messe...). Ils obéissent au pape, qui est le chef des évêques. Les évêques dirigent les diocèses et commandent les prêtres (curés), qui s'occupent des paroisses. Le clergé régulier : Ce sont les moines qui vivent dans un monastère, isolés du monde. Ils sont dirigés par un abbé pour les hommes et une abbesse pour les femmes.

9 La société féodale Au début du Moyen Age, on fonctionne selon la féodalité : le roi se trouve au sommet d'une pyramide. En dessous de lui, de nombreux seigneurs lui promettent obéissance. ROI DUC,COMTE,BARON CHEVALIERS SERFS,VILAINS

10 On appelle suzerain un seigneur qui a des chevaliers à son service et vassal un chevalier qui sert un seigneur. C'est à l'occasion d'une cérémonie appelée l'hommage que le vassal promet fidélité au seigneur qui, en échange, lui apporte sa protection et lui offre un domaine : le fief. C'est pourquoi on appelle cette société féodale [ en latin : fidélité ].

11 Terres L'immense majorité des gens travaillait à la campagne
sur les terres d'un seigneur. La seigneurie est divisée entre la réserve du seigneur (située près du château), directement exploitée par lui ou par ses domestiques, et les tenures exploitées par des paysans.

12 Les paysans Certains paysans ne sont pas libres : ce sont les serfs. Ils appartiennent à un seigneur auquel ils doivent verser des redevances. Les vilains sont des paysans libres mais il doivent eux aussi payer des redevances en échange de protection et aussi pour le grain gardé à l'abri dans les greniers du seigneur.

13 Habitats

14 Espérance de vie L’espérance de vie à l'époque n'est pas très bien connue. On estime qu'elle était située entre 25 et 40 ans. Les femmes ont en moyenne une dizaine d'enfants. Le quart, voire le tiers des enfants mouraient avant l'âge d'un an.

15 La Peste La peste est une terrible épidémie transmise par les puces des hommes et des rats. Ils meurent 40 à 50 personnes par jour. Il meurt aussi souvent des personnes dans la rue, qui tombent raides mortes.

16 La Lèpre La lèpre est produite par un microbe qui couvre la peau de pustules et d’écailles. Cette maladie est très contagieuse. Les personnes contaminées par cette maladie devaient assister à une messe. Ces personnes se promenaient dans la rue avec une crécelle pour annoncer aux habitants qu’ils étaient lépreux.

17 Les Hôpitaux L’hôpital au Moyen Âge, appelé aussi Hôtel-Dieu, n’est pas seulement réservé aux malades. Les voyageurs et les pauvres y trouvent de la nourriture et des vêtements. Hôtel-Dieu de Porrentruy

18 Les futurs chevaliers Seuls les seigneurs peuvent devenir chevaliers. Dès l’âge de sept ans, le futur chevalier apprend à monter à cheval et à manier les armes. À douze ans, il quitte sa famille et devient page, puis écuyer. Vers dix-huit ans, au cours d’une cérémonie appelée l’adoubement, il est fait chevalier. Il jure sur la Bible de défendre les faibles et de toujours servir Dieu.

19 Loisirs Dans ses loisirs un chevalier chasse le cerf ou le sanglier. Il risque aussi sa vie aux tournois.

20 La guerre Quand le roi les fait appeler pour la guerre, les chevaliers doivent le rejoindre avec leurs chevaux, leurs armes et leur nourriture . Les chevaliers sont des professionnels de la guerre. Elle est pour eux un moyen d'agrandir leurs domaines et de s'enrichir grâce aux butins et aux rançons.

21 Moyens de transport Au Moyen Âge, on se déplaçait à pied, à mulet, à cheval et en bateau.

22 Les dangers Les gens ne sont pas rassurés de traverser les forêts : ils craignent les dangers. Des chevaliers pillaient les campagnes. Les paysans formaient parfois des groupes de brigands et attaquaient les gens seuls. Les moines accueillaient les mendiants.

23 Les châteaux Les châteaux
Les châteaux sont d’abord faits en bois et en terre. Ensuite, ils sont construits en pierre. On les bâtit sur une colline, comme ça il domine la plaine, ce qui permet de prévenir les attaques. Dans les châteaux vivent les nobles : rois, chevaliers, ducs, barons,… Voir un château fort

24


Télécharger ppt "Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008"

Présentations similaires


Annonces Google