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2e partie du programme, thème 1: un espace touristique ou de loisirs.

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1 2e partie du programme, thème 1: un espace touristique ou de loisirs.
EDC + Contextualisation = 3h

2 Découpage « classique »
Etude d’un espace local: le Natura Parc d’Ostwald et l’entreprise Alsace-Aventure.

3 Pourquoi un espace local?
Cf. le programme de 6e!

4 Pourquoi une entreprise?
L’acteur principal… … qui va devoir composer avec une politique bien particulière.

5 Pourquoi un espace ludo-sportif?
Jean Corneloup, La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature, dans Teoros, revue de recherche en tourisme. Aujourd’hui, le marché se présente comme un important noyau activateur dans le développement des loisirs sportifs de nature. Si cette vision instrumentale du marché irradie l’ensemble des secteurs, il ne faudrait pas pour autant réduire cette lecture à une vision simplifiée de l’économie. Des éthiques, des valeurs, des cultures professionnelles et des intérêts divergents participent à complexifier la lecture du marché et cela d’autant plus lorsque se combine l’action des grands opérateurs avec les petites entreprises et les structures en loisir sportif de nature qui ne s’inscrivent pas dans le même univers d’action. À cela, il faut ajouter la force d’action du public qui participe à la production de ce marché, se joue de lui à certains moments et n’en épouse que certaines facettes. Sans doute faut-il aussi noter que la culture du plein air est de retour après le temps de la performance, de la compétition et du ludisme qui a marqué les deux décennies de la fin du vingtième siècle. On en revient à une approche globale des pratiques de nature où l’épreuve retrouve des vertus, ainsi que la contemplation, l’esthétisme, l’immersion dans la nature et toutes les pratiques d’écodéveloppement sans, pour autant, remettre en cause les principes culturels des pratiques sportives de demain (Corneloup, 2004b). Après la vague du « fun », des pratiques ludiques, des loisirs actifs de nature et des raids en tout genre, voici revenir le temps des centres et des pratiques de plein air, ces vieilles notions qui semblaient destinées à l’histoire et à l’oubli.

6 Pour quel vocabulaire et quelles notions ?
Des territoires Urbains/ruraux Des acteurs Privés/publics Des réseaux +/- efficaces Dynamiques Espaces ruraux: Lutter contre la désertification Préserver ou créer des paysages Espaces urbains: Offrir des loisirs de proximités Démocratie participative Développement Durable

7 Bibliographie: Augustin J.-P., 1991, Les jeunes dans la ville, Bordeaux, PUB. Augustin J.-P., 2007, Géographie du sport, spatialités contemporaines et mondialisation, Paris, Armand Colin. Bourdeau P., 2003, « Territoires du hors-quotidien: une géographie culturelle du rapport à l’ailleurs dans les sociétés urbaines contemporaines; le cas du tourisme sportif de montagne et de nature », thèse de HDR, Université Joseph Fourier-Grenoble I. Bourdeau P., Mao P., 2004, « Espaces sportifs de nature en montagne. Innovation spatiale et recomposition des systèmes touristiques locaux », Les cahiers Espaces, n°81, p Corneloup J., Bourdeau P., 2001, « Culture professionnelle et métiers du tourisme sportif de montagne, Téoros, vol.20, n°3, Montréal, p Corneloup J., 2002, Les théories sociologiques de la pratique sportive, Paris, PUF.

8 Montagnes près de Strasbourg?
Impression de hauteur comme sur une montagne. Espace urbain à l’arrière-plan = la ville = Strasbourg ? Montagnes près de Strasbourg? Flou entres les plans: montage? Trucage? Végétation et aménagements du parc en bois pour recréer une ambiance d’aventure sauvage.

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10 Etude de cas sur les espaces ludo-sportifs de plein air en Alsace: l’exemple des parcs « Alsace-aventure ». Introduction (facultative pour gagner du temps): Il n’y a pas de reliefs importants dans les espaces périurbains strasbourgeois, la publicité est un montage dont le but est de créer une atmosphère montagnarde et forestière. Problématiques: Pourquoi le « Natura Parc » a-t-il été installé dans un espace périurbain et pas dans les Vosges? Pourquoi l’entreprise « Alsace-Aventure » met-elle en valeur des reliefs et des paysages montagnards?

11 Vosges, collines sous-vosgiennes et plaine d’Alsace
Stratégie de l’entreprise: se rapprocher des espaces centraux des métropoles Vosges, collines sous-vosgiennes et plaine d’Alsace Banlieues et espaces périurbains Centre-ville

12 Strasbourg et ses périphéries Collines sous-vosgiennes
Plaine d’Alsace Collines sous-vosgiennes Rhin Altitude Allemagne Vosges

13 Formes d’occupation de l’espace Espaces ludo-sportifs
Centre-ville et quartiers péri-centraux Indoor Altitude Espaces ludo-sportifs

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15 Espaces ludo-sportifs
Centre-ville et quartiers péri-centraux Indoor Altitude Aménagements Sports spectacles Flux et réseaux Dynamiques: Espaces ludo-sportifs

16 La Communauté de Communes
Entreprises privées Mode des sports individuels. Nombreux mobiliers urbains verticaux faciles d’accès. « Nature » en spectacle.

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19 + Altitude - Banlieues et espaces périurbains
Centre-ville et quartiers péri-centraux Nouveaux habitants/clients/modes Indoor Aroundoor Altitude Aménagements Sports spectacle Bases de loisirs Flux et réseaux Flux centrifuge Dynamiques: S Autoroutes

20 Place pour les aménagements
Petites forêts Axes de communications = accès facile Fortes densités = clients Entreprises privées La Commune Création d’une nature idéalisée. Volonté de se dépayser, de vivre des aventures.

21 Etalement spatial des activités vers l’aval.
HIVER Altitude + Etalement spatial des activités vers l’aval. Etalement des activités dans le temps. ETE Altitude -

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23 Daniel Clary, Le tourisme dans l’espace français, Paris, Masson, 1993
Explication de la localisation des stations de sport d’hiver en France dans les années 1960: « La commune dans le cas idéal si elle possède les terrains convoités, les cède à un prix dérisoire, en espérant les retombées; la commune ou le département réalise la route d’accès et les infrastructures d’équipement; le département réalise la route d’accès et les infrastructures d’équipement; le département et l’Etat utilisent les procédures réglementaires (dérogations et passe-droits éventuels), et accordent les subventions. (…) Le promoteur dirige la réalisation matérielle, de charge de la vente des logements, de la vente ou location des commerces et services, il assure la gestion de l’ensemble des équipements (la commune touche entre 2,5 et 10% des recettes). » Négociations et profits Quels sont les acteurs des négociations? Entreprises privées ETAT DEPARTEMENT ? Quel est le problème du marché? Laissés de côtés! COMMUNE ?

24 Tentative de mise en réseau.
1960: CERTAINS ACTEURS DE LA GESTION DES STATIONS SONT MARGINALISES: EST-CE TOUJOURS LE CAS? Pôles Acteurs Tentative de mise en réseau. Flux 2011: Des acteurs très différents (publics et privés) qui s’associent pour mettre en valeur un espace!

25 Clientèle internationale aisée
Acteurs publics (communes) et privés (entreprises) en réseau afin de diversifier leur offre touristique et de loisirs tout au long de l’année = développement économique de l’espace. HIVER Altitude + Clientèle internationale aisée Etalement spatial des activités vers l’aval. Etalement des activités dans le temps. ETE Altitude – Clientèle locale moins aisée

26 + Altitude - s Espaces ruraux et montagnards
Champ lexical de l’urbain ! Espaces ruraux et montagnards Banlieues et espaces périurbains Centre-ville et quartiers péri-centraux Nouveaux habitants/clients/modes Indoor Aroundoor Entreprises de loisirs Altitude Aménagements Sports spectacle Bases de loisirs Stations de ski Outdoor Flux et réseau Flux centrifuge Dynamiques: s Flux centripète Autoroutes Sens du développement des activités.

27 1960-2012: évolution du rôle des acteurs… Quelle est la hiérarchie de ces acteurs?
L’acteur principal reste l’ETAT

28 Site gouvernemental : l’ETAT
LES ACTEURS DE LA GESTION DES ESPACES OUTDOORS Site gouvernemental : l’ETAT Les pouvoirs publics Préfet : le DEPARTEMENT Maire : la COMMUNE Propriétaires et exploitants Les acteurs privés Touristes + Sportifs + Ecoles + Pêcheurs + Chasseurs Les usagers

29 DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Multiples acteurs… Tentative de mise en réseau… Mais pour quelle gestion? DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

30 Développement Durable
Multiples acteurs… Tentative de mise en réseau… Par la démocratie participative… Mais dans quel but ? Pour quels intérêts? Développement Durable Environnement Société et gouvernance Economie

31 + Altitude - s Espaces ruraux et montagnards
Champ lexical de l’urbain ! Espaces ruraux et montagnards Banlieues et espaces périurbains Centre-ville et quartiers péri-centraux Nouveaux habitants/clients/mode Indoor Aroundoor Entreprises de loisirs Altitude Aménagements Sports spectacle Bases de loisirs Stations de ski Outdoor Sports de nature Flux et réseau Flux centrifuge Dynamiques: s Flux centripète Autoroutes Sens du développement des activités.

32 Espaces naturels, pentes, neige
Axe de communications Mise en valeur de paysages pour les communes et l’Etat. Diversification de l’offre pour les agriculteurs, commerçants et les entreprises privées. Etat  Département Commune Entreprises Propriétaires Usagers Volonté politique de valoriser et préserver l’environnement par une politique de développement durable.

33 Espaces ludo-sportifs
Espaces ruraux et montagnards Banlieues et espaces périurbains Centre-ville et quartiers péri-centraux Nouveaux habitants/clients/mode Indoor Aroundoor : interface entre les territoires totalement artificialisés et les espaces naturels Entreprises de loisirs Altitude Aménagements Sports spectacle Bases de loisirs Stations de ski Outdoor Sports de nature Flux et réseaux Flux centrifuge Dynamiques: Espaces ludo-sportifs Les nouveaux territoires du tourisme et des loisirs = des zones périphériques aux villes et stations. S Flux centripète Autoroutes Sens du développement des activités.

34 L’Alsace est presque intégralement couverte d’espaces périurbains ce qui risque d’augmenter le marché potentiel des loisirs aroundoors!

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36 Confirmation: Ce sont les espaces périurbains qui sont les plus attractifs. Ils sont mis en valeur par de nouvelles activités touristiques et de loisirs.

37 Descriptions de paysages…
Le Grau-du-Roi Isola 2000 Urbanisation des littoraux: littoralisation Urbanisation des vallées montagnardes

38 … à localiser sur une carte de synthèse.
Nathan 3e.

39 Lutter contre la désertification
Les espaces périurbains sont de nouveaux territoires touristiques. Est-ce la seule dynamique à l’échelle nationale? Lutter contre la désertification Dans quels espaces?

40 Quels espaces veut-on sauver de la désertification?
Cf Partie 1, thème 3: le territoire nationale et sa population L’arrière-pays du littoral le plus touristique de France

41 DD CONCLUSION: Le texte du géographe Daniel Clary
La fiche sur les espaces ludo-sportifs alsaciens 60’s:aménagements touristiques et de loisirs en « îlots » 2000’s: étalement spatio-temporel des activités. Les acteurs tentent de créer des réseaux. Influence urbaine de plus en plus forte Bétonisation Mise en valeur des paysages DD Conflits Concertation

42 Repérage et tâche cartographique simple.
Nouveau DNB: Analyse de documents. Repérage et tâche cartographique simple. Préparation à une réponse développée. Nouveau programme: Décrire et expliquer des paysages touristiques et/ou de loisirs Localiser et situer les espaces retenus. Expliquer le fonctionnement d’un espace productif en recourant à différents niveaux d’échelles Socle commun: Compétence 3: rechercher, extraire et organiser l’information utile. Compétence 5: avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace. Compétence 5: lire et pratiquer différents langages. EDC + contextualisation: Paysages, textes, carte topographique, brochures publicitaires… Réalisation d’un croquis de synthèse utilisant un vocabulaire simple, acquis tout le long du collège. Manipulation des échelles et réalisation d’un tableau de synthèse associé au croquis.


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