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Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix

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Présentation au sujet: "Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix"— Transcription de la présentation:

1 Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix
LA PRODUCTIVITE Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix

2 Définition générale Productivité: En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. (INSEE)

3 Différents types de productivité
productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée productivité par tête productivité horaire productivité du capital = quantité produite / quantité de capital utilisée productivité marginale du travail = la quantité de travail générée par l’emploi d’un travailleur supplémentaire.

4 La productivité, un outils pour :
Observer une évolution : Evolution de la productivité des vaches laitières (Litres/Vache/an)

5 Comparer plusieurs entités :

6 Problématique Comment une augmentation de la productivité affecte-t-elle le marché de l’emploi ?

7 Plan I) Les différentes gestions de production et leur efficacité
II) Effets de l’augmentation de la productivité Effets sur les capitaux Théorie de la compensation Théorie du déversement III) Conclusion et ouverture

8 I) Les différentes gestions de production et leur efficacité
Le Taylorisme fin du XIXè et début du XXè (Taylor): The Principles of Scientific Management (1911) Division verticale du travail: L’ingénieur est chargé de la conception et l’ouvrier est chargé de la réalisation. Division horizontale du travail: Le processus de production est décomposé en une suite de gestes simples. Chacun de ces gestes est attribué à un ouvrier spécialisé.

9 La standardisation des outils, des méthodes et des connaissances.
Taylor cherche à déterminer: -une allure de travail sans fatigue excessive et acceptable pour l’opérateur -la forme de l’outil qui permettrait de diminuer le nombre de gestes réalisé par l’opérateur -des gestes optimisant le temps de travail Taylor chronomètre toutes les opérations réalisées par les ouvriers.

10 Application Dans une entreprise qui fabriquait de la fonte, les employés manipulaient 12.7 tonnes de fonte par jour et par personne. Après les expérimentations de Taylor, ils en manipulaient 48 sans efforts supplémentaires ! Ce qui a permit à l’employeur de réduire les effectifs à 140 contre 600 auparavant, et d’augmenter les salaires de 60%. Ainsi, l’employeur attribuait 3 fois moins d’argent aux salaires après le passages de Taylor.

11 Le Fordisme au début du XXè siècle (Ford):
Reprend les grandes idées de Taylor. Invente: -la chaîne de montage (Ford T) -le convoyeur De plus, les employés de Ford sont très bien payés pour l’époque, ce qui va les inciter à consommer des produits Ford et à rester dans l’entreprise.

12

13 Repères: Ces deux méthodes ont été appliqué sans réelles modifications jusqu’aux années 1960. Aujourd’hui encore, elles sont appliquées dans certaines entreprises sous une nouvelle forme, le post-taylorisme.

14 Le post-taylorisme vise essentiellement à limiter la lassitude éprouvée par les employés: -les tâches sont moins segmentées -les équipes procèdent à des roulements -les opérateurs sont formés pour entretenir et régler les machines

15 L’O.S.T. et le Fordisme Avantages: Inconvénients:
-création de standards -premières recherches d’amélioration de la productivité Inconvénients: -épuisement psychologique de l’ouvrier -nécessité de mise en place d’équipements coûteux amortissables uniquement sur le long-terme → manque de flexibilité -des équipements très spécialisés → manque de flexibilité -l’effet de gain des ouvriers de Ford a diminué lorsque toutes les entreprises ont copié la célèbre marque et augmenté les salaires -la flexibilité du salarié n’est pas mise en valeur et il peut être remplacé par une machine

16 Les constats: -Productivité très largement supérieure à la méthode « artisanale » -Augmentation de la production -Baisse des coûts -Démocratisation de l’automobile et d’autres produits -Grande contribution à la puissance industrielle des Etats-Unis

17 Production massive d’avions aux Etats-Unis pendant la 2nde Guerre Mondiale

18 Le Toyotisme ou Lean Manufacturing depuis les années 1970 (Toyoda et Ohno):
Les cinq zéros: -zéro accident -zéro défaut -zéro stock -zéro retard -zéro papier

19 Le développement et l’implication du personnel consiste en: -l’adoption par l’employé d’une culture d’entreprise avec les 5S (ranger, ordonner, nettoyer, standardiser, progresser) -la chasse aux 7 gaspillages (attente, transport, stock…) -la suggestion d’améliorations -le contrôle visuel -la prévention des imperfections -la maintenance -l’application des standards

20 -Avec le toyotisme, les étapes de production ne sont plus segmentés en de multiples tâches. - L’opérateur mène une étape de production le plus loin possible. -On ne cherche plus à gagner du temps sur les étapes pour lesquelles le client est prêt à payer (valeur ajoutée en fabrication, assemblage,…). -On va gagner du temps en minimisant le gaspillage (muda).

21 -La production se fait en fonction de la demande (flux-tendu)
-La production se fait en fonction de la demande (flux-tendu). -Un poste de travail est équipé pour la production de plusieurs produits (différentes couleurs, différents modèles…). -Les opérateurs sont formés pour s’adapter à ces changements de production. -Les salariés sont répartis en équipes. -L’entreprise adopte une politique de promotions internes dynamiques et rapides en permettant aux salariés qui se démarquent positivement de grimper les échelons.

22 Repères: -La plupart des entreprises japonaises mettent en place le Toyota Production System (TPS) dès les années Aujourd’hui, environ la moitié des grandes entreprises européennes ont adopté le Toyotisme.

23 Le Toyota Production System
Avantages: -l’opérateur reprend un rôle primordial dans l’entreprise (Kaizen) -grande flexibilité due au rôle secondaire des machines -travail moins répétitif pour les ouvriers -une motivation accrue du personnel car une certaine responsabilité et une compétitivité entre équipes -amélioration de la qualité des produits Inconvénients: -n’empêche pas une augmentation permanente des cadences -impossibilité d’appliquer cette méthode à toutes les cultures d’entreprises

24 Constats -Toyota leader mondial de l’automobile depuis 2009 -Toyota emploie salariés à travers le monde -Une volonté de la part des entreprises du monde entier de copier les méthodes Toyota

25 - Crise récente de l’automobile américaine (faillite de GM en 2009) et plusieurs dizaines de milliers de licenciements  GM n’a pas rattrapé son retard en productivité face à ses concurrents japonais, cela a, entre autres, entraîné leur faillite.

26 II) Effets de l’augmentation de la productivité
A) Effets sur les capitaux

27 B)Théorie de la compensation
Karl Marx (Le Capital) Augmentation de productivité Remplacement d’ouvriers par des machines Moyens de subsistances des ouvriers restants mis à disposition d’autres ouvriers Effet à court terme : chômage des ouvriers Effet à long terme : Augmentation de l’activité des sous-traitants  création d’emplois

28 C)Théorie du déversement
Jean Fourastié et Alfred Sauvy Jean Fourastié : Emploi = consommation / productivité Les hommes produisent de plus en plus en travaillant moins Choix entre : Produire plus et consommer plus (niveau de vie) Produire autant mais travailler moins (genre de vie)

29 C)Théorie du déversement
Alfred Sauvy Les emplois se déversent Emploi perdu dans un secteur d’activité Emploi gagné dans un autre secteur Baisse de 57% de l’emploi dans le secteur primaire entre 1978 et 2004 dû au progrès technique Création d’emploi dans le secteur tertiaire

30 C)Théorie du déversement
Tertiarisation de la société : Progrès de la production Quantités limitées par la capacité d’absorption du consommateur Déversements successifs vers le secteur tertiaire

31 Conclusion Combinaison des deux théories
Cercle vertueux de la productivité

32 Conclusion On aboutit toutefois à une modification de la répartition des emplois par secteurs L’augmentation de productivité étant différente pour chaque secteur Tertiarisation de la société

33 Conclusion Modification du type des emplois
Quel avenir une fois le secteur tertiaire saturé ? Société des loisirs ? Emergence d’un secteur quaternaire ?

34 Merci pour votre attention Avez-vous des questions ?


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