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L’espace de travail.

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Présentation au sujet: "L’espace de travail."— Transcription de la présentation:

1 L’espace de travail

2 Thématiques Le télétravail, le travail à domicile et les télécentres
Le travail itinérant, la télécommutation Le travail à l’étranger

3 Concepts clés Territoire (Altman, 1975)
un lieu ou une aire géographique, occupée par une personne ou un groupe qui en font d’une certaine façon leur propriété Sert de support à diverses fonctions dont l’échange, le travail ou le retrait Implique généralement l’appropriation, ou la personnalisation à l’aide de marqueurs Implique généralement l’existence de frontières

4 Concepts clés Espace personnel (Hall, 1966)
Zone qui entoure l’individu et dont les fonctions varient selon des facteurs psychologiques et culturels Distance personnelle Distance sociale Distance publique

5 Concepts clés Intimité (privacy, Westin, 1967)
Droit de l’individu de décider quelle information sur lui-même devrait être communiquée à d’autres et à quelles conditions Solitude (isolement physique) Intimité (communication protégée) Anonymat (protection de l’identité) Réserve (barrières psychologiques dans la communication)

6 Composantes de l’espace organisationnel (Fischer, 1990)
Les espaces de production Les espaces de bureau Le bureau cloisonné Le bureau paysager Les espaces de circulation Les espaces sociaux

7 Télétravail Activité professionnelle qui s'exerce en dehors des bureaux de l'employeur, le plus souvent à domicile, et pour laquelle on fait appel aux NTIC pour communiquer à distance Le télétravail consiste à ne plus être présent en permanence dans son entreprise ou son organisme, à exercer son activité (entièrement ou en partie) ailleurs (à la maison, chez un client, dans sa voiture, etc.), en se servant d'outils informatiques et de télécommunication. La technologie permet ainsi aux travailleurs de rester à la maison tout en étant relié au bureau par téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. On écrit généralement en un seul mot les composés dont télé- constitue le premier élément. Le sigle NTIC correspond à : nouvelles technologies de l'information et de la communication. [Office québécois de la langue française, 2002]

8 Télétravail Éloignement physique du centre d’affaires
Flexibilité des horaires de travail Emploi intensif des nouvelles technologies

9 Objectifs initiaux du télétravail
Réduire les coûts associés à l’immobilier Atteindre un meilleur équilibre travail et vie privée Réduire le volume de circulation et les émissions de gaz polluant dans l’atmosphère

10 Qui télé-travaillent? Deux types de contrats: Dans la quarantaine
Contractants, travailleurs autonomes Employés réguliers, à temps plein Dans la quarantaine Emplois de type professionnel, surtout chez les hommes Emplois de type clérical, surtout chez les femmes

11 Formes de télétravail Travail à domicile Télé-centres
Travail itinérant Travail à l’étranger

12 Travail à domicile Possibilités Flexibilité Autonomie, contrôle Temps
Soins à la famille Relations avec la famille Dangers Charge de travail Conflit de rôles Boulot-manie Interférences travail et vie privée

13 Travail à domicile Travailleurs autonomes ou petites entreprises
Difficultés à établir les frontières entre le travail et le non-travail Nécessité de repenser l’aménagement de l’espace Questions de santé et de sécurité de l’environnement de travail (ou domestique) Besoin de créer des réseaux (networking) Incohérences entre les politiques et les pratiques managériales Exigence de disponibilité accrue Conciliation avec la vie privée Conciliation avec les fuseaux horaires des collaborateurs ou des clients Développement professionnel Qualité de vie au travail

14 Travail dans un télécentre
Permet de travailler près de son domicile, hors des grands centres urbains Position de retrait, cependant, du bureau d’affaires principal Nécessite un développement accru des supports technologiques et un service technique adéquat

15 Le cas des centres d’appel
Travail émotionnel et mental Emploi temporaire Principaux problèmes: problèmes de logiciels, de réseaux informatiques, relations avec la clientèle Valorisation de la rapidité et du volume d’appels Isolement des agents Réduction des temps d’échange et de partage des expériences Peu d’investissement dans le développement professionnel des agents Paradoxe: travail professionnel vs. organisation du travail d’une usine de cols bleus

16 Travail itinérant Travail sur la route (mobile workers)
Emploi des technologies de communication et d’information Relations directes avec la clientèle

17 Travail itinérant Sentiment de solitude, d’isolement
Stress associé aux déplacements et aux dangers de la circulation Stress associé à l’hétérogénéité des aménagements de l’espace (ergonomie, intimité, tranquillité, etc.)

18 Travail à l’étranger Défi personnel Développement professionnel
Importance du travail lui-même Occasion d’avancement professionnel Exploration d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, attrait de l’étranger Avantages financiers et matériels

19 Travail à l’étranger Missions à l’étranger
Considérations : personnalité de l’expatrié, capacité d’adaptation, culture, langue, préparatifs de départ, formation, supports (instrumental et socio-émotionnel) à l’étranger Implications dans la vie privée : déplacements (fréquence et durée), temps de travail, etc. Implications familiales : situation du conjoint et des enfants Ajustements aux nouvelles exigences de l’emploi, aux us et coutumes dans le pays d’accueil, et aux conditions de vie dans ce pays (nourriture, soins, arts, niveau de vie et niveau de développement, etc.)

20 Travail à l’étranger Planification de la carrière et support organisationnel à l’étranger? Politiques ethnocentriques, manque d’expériences Incohérences entre les stratégies, les politiques et les pratiques managériales

21 Bilan Opportunités Autonomie, responsabilité, contrôle Flexibilité
Conciliation travail et vie privée Difficultés Problèmes techniques (supports informatiques) Gestion du temps Relations avec les supérieurs, collègues et clientèle Sentiment d’isolement

22 Questions managériales
Préparatifs, formation et «manuel d’instructions» Infrastructure (supports techniques, logistiques, ergonomiques) Disponibilités et horaires de travail Communication, réseaux et groupes d’entraide Organisation du travail et planification des échéances Planification des déplacements et des rencontres Développement des compétences et de la carrière Gestion de la performance Gestion des dépenses personnelles (équipements, véhicule, services)

23 Liens utiles http://www.new-business.com/


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