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Urbanisation des systèmes d’information

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Présentation au sujet: "Urbanisation des systèmes d’information"— Transcription de la présentation:

1 Urbanisation des systèmes d’information
Thierry COURCET DSI au SDIS 64 Lundi 4 novembre 2013 Master Management des Organisations et des Technologies de l’Information (MOTI) Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

2 Présentation des SDIS Le service départemental d’incendie et de secours (ou SDIS) est l'établissement public à caractère administratif doté d'une assemblée délibérante gérant les sapeurs-pompiers au niveau du département. On désigne chaque SDIS en lui ajoutant le numéro de département, par exemple le SDIS 64 désigne le service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques. Paris (75) et la petite couronne étant défendus par les militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il n'y a pas de SDIS dans ces départements. Par contre, le SDIS 13 (Bouches-du-Rhône) cohabite avec les militaires du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) qui a les mêmes prérogatives qu'un SDIS, pour la cité phocéenne. Avant la loi de 1996, les sapeurs-pompiers évoluaient dans un système communal.

3 Organisation des SDIS Le SDIS est soumis à une double autorité.
La première est une autorité opérationnelle gérée par le préfet et le maire en collaboration dans leur pouvoir de police respectif. La seconde est une autorité administrative gérée par un conseil d’administration, le CASDIS, qui comprend des conseillers généraux, des maires et des élus des établissements publics de coopération intercommunaux (EPCI). Les SDIS sont classés en cinq catégories, suivant (critères de l'arrêté du 2 août 2001) : la taille de la population qu'ils défendent ; leur budget annuel ; le nombre de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ; le nombre de sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Les SDIS de première catégorie sont les plus importants. En 2010, on comptait : 20 SDIS en 1ère catégorie ; 24 SDIS en 2ème catégorie ; (le SDIS 64 est un SDIS de catégorie 2) 23 SDIS en 3ème catégorie ; 20 SDIS en 4ème catégorie ; 9 SDIS en 5ème catégorie.

4 Moyens des SDIS L’effectif des sapeurs-pompiers au niveau national est de dont : SPP (16%) (soit environ 1 SPP pour 1600 hab.) SPV (79%) (soit 1 SPV pour 300 hab.) militaires (5%) Les PATS sont Le budget en global des SDIS est de M€. Ce budget est réparti de la manière suivante : 3 852 M€ en fonctionnement 899 M€ en investissement soit ~80€ par habitant. Les SDIS sont financés à hauteur de M€ : 57% par le Conseil général, 43% par les communes et EPCI.

5 Matériels et casernes Sur le plan national, la flotte de véhicules des SDIS est composée de : 6 153 VSAV (véhicule de secours aux victimes ou « ambulances ») 4 163 FPT (Fourgon pompe tonne) 4 370 CCF (Camion citerne feux de forêts) 1 221 MEA (Camion échelle) appels : 67% d’appels au 18 et 33% d’appels au 112 7 296 centres d'incendie et de secours en France (dont BSPP et BMPM) dont : 348 CSP 2 869 CS 2 577 CPI intégrés 1 502 CPI non intégrés jours de formation visites d’ERP du 1° groupe

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7 Système d’information : par où commencer ?

8 Qu'est-ce qu'un audit ? Un audit est un examen destiné à évaluer une situation donnée par rapport à des exigences internes (procédures) ou externes (norme, réglementation…). Il doit vérifier la conformité par rapport à ces exigences, mesurer l’efficacité des mesures en place et détecter les pistes d’amélioration éventuelles. Les objectifs de l’audit - déterminer la conformité où la non conformité des éléments du système aux exigences prescrites - déterminer l'efficacité du système mis en œuvre pour satisfaire les objectifs prescrits - donner à l'entreprise auditée la possibilité d'améliorer son système - satisfaire aux exigences réglementaires L'audit interne L’entreprise souhaite auditer sa propre organisation en interne, même si elle se fait aider par une société extérieure. Les auditeurs internes doivent au préalable avoir été formés. L’audit interne traduit ainsi la volonté de s’améliorer. Il vérifie la bonne application des procédures, la conformité aux exigences normatives, leur efficacité… L’audit interne accroit la confiance en interne.

9 Principes d'un audit ? Les principes de l’audit
Des principes doivent être respectés afin de garantir les résultats : Déontologie : confiance, intégrité, discrétion  Impartialité : les divers documents produits par l’auditeur doivent refleter de manière honnête et précise les activités auditées Conscience professionnelle : les auditeurs doivent avoir les compétences et l’expérience requise Indépendance : les auditeurs sont totalement indépendants de la société auditée et doivent agir en toute objectivité. L’audit, quel qu’il soit, doit être compris comme un outil d’amélioration. S’engager dans une démarche qualité, instaurer un système de management par la qualité dans le but d’obtenir la satisfaction de ses clients, ne peut se comprendre que dans une optique d’amélioration permanente et régulière. Tout système doit subir des modifications, des évolutions pour maintenir ses objectifs ou s’adapter aux nouvelles exigences. L’audit est dans ce contexte un outil clé permettant de mesurer les progrès qu’il reste encore à faire.

10 Point zéro Audit Infra : 2 serveurs HP plus qu’amortis, réseau peu performant Application RH/Finance obsolète (SDL7 GFI) Les données sont éparpillées dans des fichiers excel et des bases access (+ de 400 bases access disséminées) Pas de travail collaboratif (usage de la messagerie quasi inexistant) Les procédures de travail sont inexistantes ou trop hétérogènes et on passe par le tout papier Une équipe pas dimensionnée CONSTAT : ABSENCE DE SCHEMA DIRECTEUR

11 Urbanisation des systèmes d’information
PLAN - Etablir un schéma directeur - prévoir les budgets - Structurer une équipe compétente en adéquation avec les enjeux et les missions - Déployer une infrastructure dimensionnée et pérenne - Urbaniser les applications métiers par un pilotage transversal du/des projet(s) : ERP contre grappe d’applications interfacées - Construire un système d’information d’aide à la décision

12 Qu'est-ce qu'un schéma directeur (SDI) ?
C'est un plan prévisionnel, par exemple sur 3 ans, qui prend en compte l'existant (en termes de matériel, réseau, système d'information) afin de programmer les évolutions prévisibles (en termes d'organisation et de projets) et qui comporte un aspect budgétaire détaillé. Le plan possède généralement un volet stratégique, un volet équipements, sécurité etc. Il peut être établi par un consultant sur la base d'un audit systématique. C'est un outil essentiel de pilotage pour un décideur. Il n’y a pas de SDI type. En effet, le SDI dépendra, à la fois dans son contenu et dans sa forme de nombreux paramètres : le type d’entreprise concernée, l’environnement de celle-ci (S.I. existant), les métiers concernées, la place réservée à l’informatique, l’organisation Direction-DSI-utilisateurs, etc.

13 Le SDI : Un cap et une feuille de route

14 Eléments structurants du SDI
En revanche, certains éléments seront communs à tous les SDI : le SDI doit présenter un existant, le SDI doit consigner les missions et les moyens accordés à la DSI, le SDI doit intégrer des objectifs stratégiques et opérationnels, Le SDI doit présenter les méthodes de travail, Le SDI doit présenter un ensemble de projets dont les besoins doivent être classés selon des priorités, les investissements justifiés, et des systèmes cibles définis, Le SDI doit offrir un cadre de référence intelligent et adaptable et doit intégrer les procédures à mettre en œuvre (réunions à organiser, comités à solliciter), Le SDI est donc à la fois un outil de travail opérationnel pour la DSI et un référentiel pour la direction générale et les utilisateurs. L’élaboration du SDI est notamment l’occasion : - de mener une réflexion sur l’intégration de nouveaux outils de travail ou de nouvelles technologies dans l’entreprise ; - de « repenser » l’organisation informatique et les méthodes utilisées ; - de préparer la mise en œuvre de chantier échelonnés dans le temps ou d’actions qui nécessitent une forte conduite du changement (ex : mise en œuvre d’une politique de sécurité du système d’information, ou refonte des applications métier) ; - de mener des actions de formation et d’information du personnel à tous le niveaux de l’entreprise, de communiquer sur la thématique informatique, …

15 Urbanisation des systèmes d’information
SCHEMA DIRECTEUR 1) ANNUAIRE LDAP et CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS 2) REFONTE DU SYSTEME D'INFORMATION ADMINISTRATIF et FONCTIONNEL (SIAF) 3) DEVELOPPEMENT DE L'INFORMATIQUE COLLABORATIVE 4) CREATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE 5) REFONTE DE LA PLATEFORME DE GESTION DES ALERTES (SIOPE) 6) URBANISATION (Mise en place d'une plate-forme d'intégration d'applications) 7) EVOLUTION DE L'INFRASTRUCTURE GLOBALE 8) DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME d'INFORMATION d'AIDE A LA DECISION (SIAD)

16 Urbanisation des systèmes d’information
MOYENS MIS EN OEUVRE Le projet est présenté aux élus en comité de pilotage. Le conseil d’administration vote une autorisation de programme qui est inscrite dans la convention avec le conseil général d’un montant 6,2 millions d’euros pour développer l’ensemble du schéma directeur qui sera intitulé « urbanisation des systèmes d’information ». Sur la période , les transmissions et l’informatique sont fusionnés et 4 agents sont recrutés pour renforcer l’équipe (1 responsable d’exploitation, 1 administrateur SIG, 1 secrétariat, 1 responsable de parc et du support). Rêve = Budget (€, ETP)

17 Urbanisation des systèmes d’information
Ordonnancement Décisionnel Applications Infrastructure Montée en compétences De l’organisation Temps

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19 Infrastructure Problématique dans l’environnement sapeurs-pompiers
Fondations du système d’information Comme dans les métropoles les routes et les bâtiments sont les fondations de l’activité socio-économique, les réseaux et les infrastructures serveurs sont les bases d’un SI pérenne et performant Réseau : développement d’un réseau IP-VPN départemental Serveurs : investissements dans le matériel (serveurs, SAN, sauvegarde) Sécurité : mise en place d’une infrastructure assurant la sécurité du SI (firewall, proxy, anti-virus, charte, …) Problématique métier La particularité des sapeurs-pompiers réside dans le fait que leur activité doit être maximale lorsque celle des autres devient critique (ex : tempête Klaus). Ce point constitue en tant que tel une singularité qui justifie une stratégie particulière Des vies humaines sont en jeu Contraintes sur les procédures Le PCA (plan de continuité d’activité) est la stratégie et les moyens mis en œuvre pour assurer la continuité de l’activité dans des situations critiques. Le PRA (plan de reprise d’activités) est la stratégie et les moyens mis en œuvre pour redémarrer l’activité le plus rapidement possible suite à un arrêt de l’activité. Stratégie Réseau : On préfèrera la redondance des technos et des opérateurs aux GTR. Bonne segmentation des VLANs. Mise en place d’une QoS pour maîtriser les montées en charge à un coût raisonnable. Serveurs : deux salles serveurs redondées distantes en actif/actif. S’entourer des compétences d’un intégrateur systèmes et d’un intégrateur réseau Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

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21 Serveurs et stockage ~ 180 serveurs dont 90 % sont virtualisés
6 baies SAN en réplication synchrone Sauvegarde dédupliquée et répliquée Archivage sur bande (LTO 4) 2 salles serveurs en plan de continuité d’activité (PCA) PRA natif dans VMWARE grâce au HA et VMOTION Démarche green IT

22 Réseau et téléphonie 52 sites en réseau ~ 70 routeurs
WAN LAN to LAN IPSEC 52 sites en réseau ~ 70 routeurs ~ 50 commutateurs 4 call managers ~ 650 téléphones IP

23 Cloud Computing

24 Composantes d’une infratsructure SI

25 Matériels radio Les technologies Portatif radio Bip d’alerte
Mobile radio

26 Matériels réseau (& Télécoms)
Les technologies Matériels réseau (& Télécoms) commutateur routeur Faisceau hertzien Câble éthernet Fibre optique

27 Matériels Téléphonie Les technologies Smartphone Téléphone fixe IP
IPBX

28 Matériels informatique
Les technologies Matériels informatique Serveurs Stockage Software

29 Matériels innovants L’innovation Serveurs Tablettes Bip interactif
Habits intelligents

30 Urbanisation des systèmes d’information
Ordonnancement Décisionnel Applications Infrastructure Montée en compétences De l’organisation Temps

31 Plan La relation entre maîtrise d’ouvrage (MOA) et maîtrise d’œuvre (MOE) Le contexte projet et la conduite du changement Méthodologie dans un contexte d’urbanisation du SI

32 La relation entre maîtrise d’ouvrage (MOA) et maîtrise d’œuvre (MOE)

33 MOA et MOE Maître d’ouvrage
Le MOA est une personne morale (entreprise, direction etc.), une entité de l’organisation ; ce n’est jamais une personne, même si dans le langage courant on peut entendre « un tel est maître d’ouvrage », alors qu'il est plus exactement MOAD, MOAO ou AMO, La maîtrise d’ouvrage est responsable de l’efficacité de son organisation, de ses méthodes de travail et donc en particulier de son système d’information. Elle fait appel à un maître d’œuvre informatique et télécoms pour obtenir les produits (logiciels, services et solutions) nécessaires à la réalisation de sa mission. Elle fournit au MOE les spécifications fonctionnelles (le « modèle métier ») et valide la recette fonctionnelle des produits. Maître d’œuvre Le MOE est une personne morale (entreprise, direction etc.) garante de la bonne réalisation technique des solutions. Il a lors de la conception du SI un devoir de conseil vis-à-vis du MOA, car le SI doit tirer le meilleur parti des possibilités techniques. Lorsque le produit est compliqué, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs fournisseurs. Le MOE assure leur coordination ; il veille à la cohérence des fournitures et à leur compatibilité. Il coordonne l’action des fournisseurs en contrôlant la qualité technique, en assurant le respect des délais fixés par le MOA et en minimisant les risques. Le MOE est responsable de la qualité technique de la solution. Il doit, avant toute livraison au MOA, procéder aux vérifications nécessaires (« recette usine »).

34 Les acteurs de la MOA sur un projet SI structurant
Maître d’ouvrage délégué (Chef de projet technique) DSI Maître d’ouvrage stratégique Direction de projet Assistance à maîtrise d’ouvrage Expertise Responsabilité technique Responsabilité métiers Maître d’ouvrage opérationnel Directeur Financier Directeur Ressources Humaines Préventionniste Service accueil Contrôleur de gestion Médecin chef Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

35 Les acteurs de la MOE Intégrateur Editeurs (constructeurs)
Maître d’œuvre Conduite de projet et Intégration SSO/Portail GED Processus électroniques Editeurs (constructeurs) Editeur Module Finance Editeur Modules RH, Vacations, Formation, Habillement, Matériel Roulant, Patrimoine Editeur Module Gestion des Temps Editeur Module Courrier Editeur Module SIAD (Décisionnel) Editeur Module Prévention Editeur Module Aptitude Médicale + PharmSAP (Pharmacie) Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

36 Relation MOA - MOE 3636 Limite de responsabilité
Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

37 Gouvernance du projet 3737 Intégrateur Editeurs Equipe intégrateur
Limite MOA-MOE Engagement Executive François G. Chef de projet Chef de Projet Ingénieur Qualité Sandra L. Arnaud F. Gérard I. Sylvie A. Sylvain C. Isabelle M. Responsables Fonctionnels des modules transversaux (SIAD, GED) Editeurs Consultant Fonctionnel Chef de Projet Formatrice Enterprise Architect Chef de Projet Formatrice Equipe intégrateur Responsable Technique Développeur Chef de Projet Formatrice Thierry COURCET Responsable Technique DSI Chef de Projet Formateur 3737 Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

38 A retenir Maîtrise d’ouvrage (MOA) et Maîtrise d’œuvre (MOE) sont des entités de l’organisation. Le MOA est client du MOE à qui il passe commande d’un produit nécessaire à son activité. Le MOE fournit ce produit ; soit il le réalise lui-même, soit il passe commande à un ou plusieurs fournisseurs (« entreprises ») qui élaborent le produit sous sa direction. La relation MOA et MOE est définie par un contrat qui précise leurs engagements mutuels. Dans le secteur public, cette relation est organisée autour d’un marché public. Contrairement à une opinion répandue, cette organisation n’est pas « franco-française ». Seul le vocabulaire est propre à notre pays. Aux États-Unis, les métiers d’une entreprise comportent évidemment des experts de la modélisation du système d’information : on les appelle « business technologists » et certaines universités forment à cette spécialité.

39 Stratégie MOA- MOE Ainsi, l’organisation doit répondre à la question suivante : dois-je dimensionner la DSI plutôt sur une fonction de MOA, de MOE ou bien un subtil mélange des deux ? Comme vous vous en doutez peut-être la réponse à cette question n’est pas unique et est étroitement liée au secteur d’activité dans laquelle la DSI intervient. La confidentialité et la spécificité constituent souvent les éléments prépondérants qui poussent une DSI à renforcer sa MOE, toutefois la tendance actuelle réside plutôt dans un renforcement de la MOA avec un « outsourcing » (externalisation féroce ou mesurée) de la fonction MOE. Toutefois, l’équation à résoudre consiste dans l’analyse la plus fine possible du ratio coût/efficacité du montage qu’on va réaliser,

40 Le contexte projet et la conduite du changement

41 Conduite du changement

42 Le ressenti « client final » ou « utilisateur »

43 Dynamique du changement autour de 4 étapes

44 Méthodologie dans un contexte d’urbanisation du SI

45 Urbanisation des systèmes d’information
Ordonnancement Décisionnel Applications Infrastructure Montée en compétences De l’organisation Temps

46 Approche fonctionnelle dans un contexte d’urbanisation
Qu’est ce que le projet SIAF ? SIAF : Système d’information administratif et fonctionnel Mise en place d’applications métier plus pérennes permettant de gérer: Les plannings Les ressources humaines Les finances Le matériel technique et l’habillement Le patrimoine La prévention Le médical Mise en place d’outils transverses Un portail accessible par tous Des interfaces entre les applications métier Un système documentaire électronique centralisé Des processus électroniques Un outil d’aide à la décision sous forme de tableaux de bord Le projet SIAF permet : De créer un référentiel unique de données De faciliter et de sécuriser l’accès à l’application D’optimiser le temps de travail en évitant les doubles saisies et les erreurs D’assurer une transversalité entre les différents domaines administratifs, SIAF et CASSIOPEE, De mettre SIAF à disposition de tous les groupements territoriaux et les centres de secours, De pouvoir bénéficier d’indicateurs d’aide à la Décision. Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

47 Philosophie ERP/PGI L’ensemble des processus s’appuient sur une base de données unique L’organisation est vue comme une somme de processus métiers à traiter et non plus comme des fonctions métiers cloisonnées

48 Philosophie Application + EAI
Le partage des données entre applications est « orchestrée » par un applicatif central : l’EAI.

49 PGI ou PROGICIELS METIERS + EAI
Approches fondamentalement différentes Dans l’ordonnancement des opérations de mise en œuvre PGI : phase d’étude lourde (phase 1) EAI : phase de paramétrage longue et parfois complexe (phase 3) Contraintes sur l'organisation et les processus Le PGI a besoin de traiter tous les processus donc plus de temps sur les processus (plusieurs mois à temps plein) mais les données sont consolidées dès le départ car on a un descriptif référentiel de la donnée qui est unique L’EAI ne traite que les processus inter-applicatifs mais les données ont besoin d’être consolidées à travers une parfaite maîtrise des structures de données des différents applicatifs Difficultés techniques de mise en œuvre : Travail sur l’organisation, étude de l’offre, consultation, mise en œuvre et paramétrage Equipe de projet : composition semblable Maîtrise d'ouvrage forte, maîtrise d‘œuvre et intégrateur Editeur de PGI ou d'EAI motivé et possédant des références Concernant les PGI généralistes, domaines de confort : Finances, Ressources humaines, Achats, Logistique, etc.

50 Applications et SI(s) URBANISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION
Le portail, la GED, les processus Système d’information d’aide à la décision SIAD Système d’information Opérationnel SIOPE Système d’information Administratif et Fonctionnel SIAF Système d’information Géographique SIG Qu’est ce que le projet SIAF ? SIAF : Système d’information administratif et fonctionnel Mise en place d’applications métier plus pérennes permettant de gérer: Les plannings Les ressources humaines Les finances Le matériel technique et l’habillement Le patrimoine La prévention Le médical Mise en place d’outils transverses Un portail accessible par tous Des interfaces entre les applications métier Un système documentaire électronique centralisé Des processus électroniques Un outil d’aide à la décision sous forme de tableaux de bord Le projet SIAF permet : De créer un référentiel unique de données De faciliter et de sécuriser l’accès à l’application D’optimiser le temps de travail en évitant les doubles saisies et les erreurs D’assurer une transversalité entre les différents domaines administratifs, SIAF et CASSIOPEE, De mettre SIAF à disposition de tous les groupements territoriaux et les centres de secours, De pouvoir bénéficier d’indicateurs d’aide à la Décision. Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

51 L’urbanisation en pratique

52 Echange de données par l’ETL
Réception de l’arrêt de travail et saisie des dates réelles Gestion du temps Administratif (congés, maladie …) Opérationnel (garde, astreinte …) Finance Budget Facture Agents RH et Paie Agents Postes Absences Vacations Formation UV Compétences Absence à justifier Saisie de l’absence de l’agent sur le planning Fichier de paiement Mise à jour avec l’absence maladie Pack Set Engin Habillement Bâtiment UV Agents CRSS Fichier de paiement Voir l’impact sur l’organisation et insister sur les données qui lorsqu’elles changent doivent être discutées Donner des exemples sur les notions de vocabulaire différents dans chaque service Schéma fonctionnel sur le SIAF + un exemple pour illustrer le fait que tout changement de l’organisation dans un service impacte les autres services et même les applications. Schéma des interfaces avec où sont les données de référence, qui a les droits de les modifier. Partir d’un exemple concret 1er exemple : Paiement des CRSS, on saisit le CRSS dans START au niveau opérationnel, ensuite cela vient via l’interface alimenter le module RH pour le paiement des vacations, ce module calcule les modalités de paiement, rajoute le DRT (délai retour travail) si nécessaire. Puis par une autre interface les fichiers de paiement passent dans CIRIL pour alimenter les budgets, ensuite CIRIL génère les fichiers de mandatement de paiement qui sont ensuite transférés à la paierie départementale pour pouvoir verser les vacations sur le compte des SPV. 2ème exemple : Un SPV est malade, il prévient dans un premier temps son chef de centre, le chef de centre saisit son absence sur le planning d’Octime, une interface indique au module RH que pour cet agent il y a une absence à justifier, en même temps une autre interface indique à l’opérationnel que cet agent est absent. Le SPV va voir son médecin et obtient un arrêt de travail, il l’envoie au service GDRH qui renseigne dans le module RH les dates réelles d’absence, une interface transmet ces dates à Octime ce qui permet une mise à jour du planning, le planning est ensuite renvoyé à Start via une interface. Engins Planning du centre Prévention START Système opérationnel Paierie départementale Aptitude médicale Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

53 Urbanisation des systèmes d’information
Ordonnancement Décisionnel Applications Infrastructure Montée en compétences De l’organisation Temps

54 Le SI dans un contexte global d’amélioration
Un projet d’établissement… Projet d’établissement … vers une organisation humaine et performante Contribution du SI au projet d’établissement MISSIONS PREVENTION, PREVISION, OPERATION (I&S) MISSION ORGANISATION (SD) SIAF SIOPE Meilleure gestion des agents (emplois et compétences), des ressources techniques, des ressources financières,… SIAD pour un usage dynamique des données, une aide à la décision … pour des interventions toujours de meilleure qualité (système d’alerte performant) Projet d’organisation : issu du schéma directeur informatique Inscrit dans la démarche SDIS 2012 Refonte du SIAF (Système Informatique Administratif et Fonctionnel) obsolescence de certaines applications besoin d’informatiser certains métiers moderniser l’informatique de certains métiers pérenniser le système (architecture…) Pérenniser le système d’information Obtenir une meilleure vision globale de gestion Sécuriser le Système d’Information Déconcentrer l’activité dans les Groupements Territoriaux et les Centres de Secours Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

55 Système d’information Aide à la Décision
SIOPE L’outil SIAD d’Oxio permet de faire une analyse sur les données entrées dans les différentes applications du SIAF. A partir de ces données, le système d’aide à la décision génère des tableaux de bord permettant aux utilisateurs d’avoir une vision consolidée des indicateurs. Les tableaux de chaque utilisateur sont accessibles via le portail, rafraîchis régulièrement, ils permettent en un seul coup d’œil de connaître la situation des indicateurs de l’utilisateur SIAF Urbanisation des Systèmes d'Information - Thierry COURCET (DSI SDIS 64) - Mercredi 13 avril 2011

56 Système d’information Aide à la Décision

57 La cerise sur le gâteau…
Construction d’un Balanced Scorecard Vision politique Missions Programme Actions Financier (usagers, acteurs, financeurs, …) Parties prenantes Développement Procédures internes Facteurs Politico-environnementaux

58 Les programmes de la convention
A) Une autorisation de programme pour le schéma directeur informatique de ,00 € votée en 2009, qui a donné naissance au projet « urbanisation des systèmes d’information », décomposait la charge de travail en huit projets plus globaux . - Annuaire et Formalisation des Données Référentielles (annuaire, processus métiers, …) - Unicité des données - Refonte du « Système d’Information Administratif et Fonctionnel » – SIAF - Développement de l’informatique communicante et collaborative - Exchange ( ), Portail - Création d’un « Système d’Information Géographique » - SIG - Evolution du « Système d’Information Opérationnel » de traitement de l’alerte - SIOPE - Interopérabilité (Unicité des données référentielles, saisie unique) - ETL & échanges de données inter-applications - Evolution de l’Infrastructure Globale - Réseau, Systèmes serveur, Sécurité, Téléphonie IP - Développement du système d’information d’aide à la décision (SIAD) - Tableaux de bord  Cette AP s’inscrivait dans la continuité de l’AP schéma directeur informatique , pour laquelle des crédits de paiement de ,20 € dont ,80 € non dépensés ont été reportés sur la convention portant le total disponible en début de convention à ,80 €.  Durant la convention (2010), des décisions modificatives ont été apportées sur le programme Schéma Directeur de l’opération Bâtiment CTA-CODIS vers l’opération SIOPE (~ ,00 €) et un excédent de fonctionnement de 2011 de ,00 € a été reversé sur l’opération SIAF, portant les CP totaux de l’AP « schéma directeur » à ,80 €. SIAF (SIAD) => ~2,4 M€ SIOPE => ~3,1 M€ (comprend de l’infra) SIG => ~350 k€ Infrastructure (Réseau, Serveurs, Licences, Téléphonie, PC, …) => ~ 1,6 M€

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