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EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi Paris

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Présentation au sujet: "EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi Paris"— Transcription de la présentation:

1 EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris
En collaboration avec : Conférence TMS / WMS La frontière entre TMS et WMS : Des barrières qui tombent, un nouveau monde d’applications et d’opportunités qui apparaît 10 mars 2011 EUROSITES REPUBLIQUE - 8 bis rue de la Fontaine au Roi Paris

2 Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral
Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

3 Austral est un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de la logistique opérationnelle (Transport, Stock, GES) Des résultats concrets et mesurables, obtenus sur le terrain avec les équipes opérationnelles, et en bâtissant les conditions d’une performance durable.

4 Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral
Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

5 Evolution de la Supply Chain
Face aux contraintes et évolutions du marché, les entreprises doivent adapter leur Supply Chain… Constat général Concurrence Facteurs économiques : Hausse du carburant Achats LCC* Service comme facteur de différenciation Rôle de la logistique comme facteur concurrentiel Produit Cadre réglementaire Renouvellement fréquent des gammes, durée de vie réduite, rôle accru de la R&D Différentiation retardée, augmentation du nombre de ligne de commande et diminution des quantités Durcissement des lois environnementales Contraintes sociales des transporteurs Gestion des flux retours et /ou des fins de vie (recyclage, récupération des déchets, retraitement) Evolution de la Supply Chain Technologies Evolutions constantes et part croissante des solutions informatiques proposées: EDI, ERP, APS, WMS, TMS… * LCC: Low Cost Countries

6 … avec une demande client qui pousse à toujours trouver de nouvelles solutions
Constat général Demandes clients Réponses logistiques Multiplication des canaux de distribution Développement des modes de consommation (e-commerce …) Globalisation Accélération des flux Réduction des délais Réduction des lignes de commande Exigence accrue des consommateurs Traçabilité, rapidité, visibité, … Augmentation du volume d’informations Diminution des émissions de CO2 des entreprises Adaptation des moyens de transport / type d’expédition Mutualisation des flux Optimisation des stocks Cross dock, Juste à temps Industrialisation des processus Préparation de commande pour plus de réactivité Recherche de continuité dans la chaîne d’informations Prise en charge de la commande jusqu’à la livraison et la logistique retour Intégration de l’impact Carbone dans les choix logistiques Clause Carbone dans les contrats Charte d’engagement des transporteurs

7 Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral
Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

8 L’entrepôt, point central de la logistique, subit bien souvent les contraintes de l’ensemble des acteurs Focus Entrepôt Production Plateformes de distribution Entrepôt Approvisionnement Clients / Points de vente L’entrepôt a donc des leviers d’actions très limités pour améliorer sa productivité.

9 Plus spécifiquement, la frontière entre « entrepôt et transport » est une zone d’incertitude, source de rupture de flux Focus Entrepôt / Transport Contraintes, Urgences, Aléas Délais raccourcis et incertains Densification du trafic A varies aléatoires Remplissage limité Augmentation des coûts Contraintes, Urgences, Aléas Productivité fluctuante Changements de priorités Disponibilités des ressources planifications improvisées ralentissement des flux augmentation du temps d’accès aux produits augmentation des stocks …. Les nombreux aléas font de cette zone un goulot d’étranglement, pouvant entrainer une désorganisation de la chaîne

10 Quelles seraient les conditions idéales qui permettraient de palier à ces dysfonctionnements ?
Organisation idéale Disponibilité de l’info entre les acteurs Fiabilité des prévisions par les clients Co-packing avec différenciation retardée IDEAL ? Flexibilité à tous niveaux Plan de transport évolutif Transmission de la commande client en temps réel Planification des tâches dans l’entrepôt en amont Communication des commandes au plus tôt MOYENS Organisation Processus Outils

11 Agenda Contexte et enjeux stratégiques Présentation d’Austral
Vision sur l’évolution de la Supply Chain Dysfonctionnements observés entre Entrepôt et Transport Les outils comme solution ?

12 Les logiciels de gestion de la Supply Chain Execution sont de plus en plus incontournables dans les entreprises Logiciels d’optimisation On trouve 4 briques d’exécution dans la SCE (Supply Chain Execution) : OMS (Order Management System)   pour gérer les commandes MES (Manufacturing Execution System) et outils de GPAO (gestion de la production)  pour l'exécution de la fabrication WMS (Warehouse Management System) ou SGE (Systèmes de Gestion d'Entrepôt)  pour gérer les entrepôts et les stocks TMS (Transport Management System)   pour orchestrer le transport et la livraison vers le client.

13 Taux d'équipement en WMS Taux d'équipement en TMS
Le marché des WMS, contrairement aux TMS, est un marché mature qui a connu de nombreux enrichissements ces dernières années Le marché Taux d'équipement en WMS Taux d'équipement en TMS Entre 80% et 90% des entrepôts en France sont équipés de solutions WMS ou assimilées Renouvellement : Gelé sur les grosses surfaces (>50 000m2) Actif pour les industries en croissance sur quelques secteurs récents (ex : e-business) Demandes de refonte de process, de regroupement d'entrepôts moyens, pour rationnaliser les flux Seules 20 à 30% des entreprises utilisent un TMS, les autres utilisent un simple tableur pour suivre et analyser leurs coûts de transport Croissance : Estimée à 50% d'ici 2015 (avec internationalisation des échanges, délocalisations…) - Tendance au pilotage des flux multi site Sources : Supply Chain Magazine + Statistiques Editeur

14 Fonctionnalités des WMS
L’offre est diversifiée pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices Les offres Fonctionnalités des WMS Couverture des TMS Réception Stockage + Cross dock Allotissement Co-packing Kitting Inventaire tournant 4 niveaux décisionnels 2 approches Fonctions standards Pilotage Préparation Stratégique Tactique Opérationnel Exécution Optimisation du réseau de transport Optimisation des achats de transport Planification tactique du transport Planification opérationnelle du transport Exécution du transport Track & Trace du réseau de transport Analyse de la performance Chargeur Transporteur Identification Expédition Progiciels évolués techniquement  Flux particulièrement importants  Entrepôts souvent récents, de dimensions multiples  Budgets élevés, Projets longue durée Ex : Grande distribution Progiciels avec fonctionnalités réduites  Adaptés aux PME  Entrepôts plus petits (<20 000m²)  Budgets réduits  Simplicité de mise en œuvre  Offre WMS «on demand», hébergé chez l'éditeur ou mode locatif

15 Les éditeurs de WMS élargissent leur couverture fonctionnelle, notamment vers la gestion du transport Les évolutions en cours Evolution des WMS Utilisation des TMS Souvent couplés avec des WMS  Pilotage global des flux WMS classique Doit s’adapter à la demande cliente, plus uniquement centrée sur l'entrepôt Positionnement sur des prestations globalisées  Solutions incluant des fonctions d’affrètement propres aux TMS chargeurs Production de leurs propres transports  Fonctions de TMS transporteurs Transporteur Module transport Organisation du transport, sur la base des données de dimensionnement des marchandises Chargeur Outil évolué mais limité Insuffisant pour piloter les flux complexes (réseau international / multimodal)

16 De nouvelles solutions apparaissent pour plus d’intégration dans la Supply Chain
Les évolutions à venir Partenariat entre éditeurs de WMS et TMS : Renforcement de l’intégration et de la complémentarité des 2 solutions : Identification des fonctionnalités pouvant être traitées par WMS/TMS Répartition des tâches, sans développement d’interfaces Spécification de chaque processus vers l’une ou l’autre des solutions WMS TMS Offre intégrée Evolution vers des outils collaboratifs : TMS WMS : Développement de fonctionnalités de traçabilité capables d’inclure l’ensemble des tiers de la chaîne logistique TMS : Création d’une plateforme d’échanges entre les donneurs d’ordres et les transporteurs, via un portail web intégré WMS Traçabilité multimodale globale Portail d’échange d’infos Sources : Supply Chain Magazine ; Stratégies Logistique ; Aslog

17 Nos observations et points de vigilance
Mais il faut être vigilant dans le choix de ces outils pour lesquels la mise en œuvre peut s’avérer complexe Notre vision Thèmes Nos observations et points de vigilance Utilisation insuffisante de certaines fonctions dans les opérations journalières Formation des utilisateurs Complexité d’utilisation Dérapage par rapport au budget / ROI Coût de licence / location (hébergement) + implémentation + projet (conseil, ressources internes) + développements spécifiques éventuels  Marge d’erreur à prévoir dans les coûts d’investissement Continuité dans le projet (achat / test SI / implémentation) Interfaçage avec les SI existants (en interne et avec les partenaires) Gestion du déploiement multi sites Gestion du déploiement Implication de tous les services Forts coûts engagés dans ces projets  implication et décision à plusieurs niveaux : Directions Générale, Achats, SI et Suppy Chain

18 Merci de votre attention
Thomas MOREAU Alexandre MOREL Jean-Philippe GUILLAUME


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