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Formes et grandeurs Cycle des apprentissages premiers

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Présentation au sujet: "Formes et grandeurs Cycle des apprentissages premiers"— Transcription de la présentation:

1 Formes et grandeurs Cycle des apprentissages premiers
Circonscription de La Ferté Macé, Janvier 2013

2 Découvrir les formes et les grandeurs
En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Binaire Ordonné

3 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ; […] situer des événements les uns par rapport aux autres ; dessiner un rond, un carré, un triangle ; comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ; se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; se repérer dans l’espace d’une page ; comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

4 Le cloisonnement des compétences
Inutile voire néfaste pour apprendre Les situations ouvertes et complexes (avec un « challenge » à relever) sont toujours plus motivantes pour les élèves que les situations fermées de simple exécution (tâches transmissives, descendantes, qui ne permettent pas aux enfants d’élaborer un projet). Ex. de tâche traditionnelle mais ne pouvant être considérée comme une séance d’apprentissage : colle les gommettes dans la grande forme qui correspond. Ces situations fermées sont « éventuellement utiles » pour évaluer « Eventuellement » car elles ne permettent pas d’évaluer des compétences, mais seulement des connaissances ou la capacité à restituer une procédure. L’évaluation « écologique » dans des situations complexes est toujours plus pertinente.

5 Compétences et complexité
Une situation d’apprentissage suppose des erreurs partagées et des confrontations La solitude de l’exercice individuel est donc à proscrire. La formulation des programmes : il ne faut pas confondre ce qu’on évalue et la manière de concevoir des situations Le maître est capable d’évaluer pour chaque élève chacune de ces compétences, isolément ; Mais on n’apprend pas de manière cloisonnée : l’élève traite plusieurs compétences (lire, dire, compter, reconnaître des formes…) en même temps ; Les situations d’apprentissages peuvent donc proposer des matériaux allant au-delà de ce qui sera évalué (le rectangle, l’ovale).

6 Préalable Une banque de formes : le magasin / le stock

7 L’usine Principe : fabriquer les jouets commandés La maison La peluche
La poupée Le ballon La voiture

8 Fabrique Stock L’usine Phase de découverte x N
Nombre de trajets illimités Droit de se déplacer avec le modèle. Mise en place d’un élément fondamental de la situation : LA MISE A DISTANCE du stock Fabrique Stock x N Le ballon

9 Les premières contraintes
L’usine Le modèle reste à la fabrique. Le nombre de trajets est désormais limité : 2 (ou 3 en guise de différenciation) Un premier intermédiaire apparaît : le gestionnaire du stock (l’enseignant qui « ne joue pas le jeu » : si l’enfant demande un rond bleu, il donne le petit rond bleu). Les premières contraintes Fabrique Stock x 2 (ou 3) Je t’écoute, que veux-tu ? Le ballon

10 L’usine Les outils mis à disposition des élèves pour lister leurs besoins Nécessité du fait de la mise à distance ou du report dans le temps

11 Le statut de l’erreur et l’évolution des stratégies
L’usine Le statut de l’erreur et l’évolution des stratégies Rapidement, les élèves n’ont le droit d’effectuer qu’un seul trajet (2 en guise de différenciation). Les mises en commun permettent de constater les erreurs et d’évoquer les stratégies, idées et méthodes envisagées par chacun. Fabrique Stock x 1 (ou 2) Marie-Charlotte Dylan Paul Le ballon La verbalisation des stratégies amène l’enfant à manipuler les termes génériques du métalangage (forme / taille / couleur…) Pour réussir à fabriquer mon jouet, j’ai compté les formes. J’ai dessiné sur un papier les formes qu’il me fallait avec leur taille et leur couleur Dylan

12 Le statut de l’erreur et l’évolution des stratégies
L’usine Le statut de l’erreur et l’évolution des stratégies Au début, les jouets sont simples : ils sont constitués de peu de formes, Lorsqu’il y a des formes de même nature, la distinction peut se faire sur le mode binaire. Je voudrais un grand rond bleu et trois petits ronds jaunes. Le ballon

13 Une complexification progressive
L’usine Une complexification progressive Je voudrais 4 petits carrés gris, 2 grands ronds gris, 2 petits ronds noirs, 2 petits ronds jaunes et un rond jaune moyen. Je voudrais un grand rond bleu et trois petits ronds jaunes. La peluche Quantitative : plus de phrases à produire / de formes à commander. Qualitative : plus complexe (on sort du mode binaire). Le ballon

14 L’organisation du stock
L’usine L’organisation du stock Sur feuille A3, les présentations ne demandent qu’à être mieux organisées… Plusieurs critères de classement sont recevables. les formes grises les formes bleues les formes jaunes les formes vertes les formes noires les formes rouges

15 L’organisation du stock
L’usine L’organisation du stock Les désaccords et erreurs permettent de faire émerger la nécessité d’accorder les lexiques. Il est indispensable de donner à tous les élèves les moyens lexicaux de réussir l’activité. les carrés les ronds les triangles

16 L’organisation du stock
L’usine L’organisation du stock les grandes formes les formes moyennes les petites formes

17 L’organisation du stock
L’usine L’organisation du stock Il suffit souvent d’une contrainte dans la consigne pour obtenir des classements plus ambitieux. Exemple : « Attention ! Je veux que vous fassiez au moins 6 groupes de formes ». les grands ronds les petits carrés les grands carrés les carrés moyens les moyens ronds les petits ronds les triangles

18 L’organisation du stock
L’usine L’organisation du stock Les classements peuvent également être influencés par la nature du support proposé.

19 L’usine triangles ronds carrés grand grand grand moyen moyen moyen
L’organisation experte : une catégorisation improbable si elle n’est pas guidée. grand grand grand moyen moyen moyen petit petit petit bleu gris vert jaune noir rouge triangles carrés ronds

20 Un tableau pour tout ranger (MS)
L’usine Un tableau pour tout ranger (MS) Forme Couleur Carré Rond Triangle bleu gris vert jaune

21 Un tableau pour tout ranger (GS)
L’usine Un tableau pour tout ranger (GS) Forme Carré Rond Triangle Taille Couleur Petit Moyen Grand bleu gris vert jaune

22 Littérature jeunesse et lexique Petit / moyen / grand
En petite section, naturellement, de nombreux enfants organisent leurs rangements en respectant implicitement la deuxième entrée.

23 TUIC Du plus petit au plus grand Les boîtes Montessori Les perles
Les perles La pyramide Ranger du plus petit au plus grand

24 Des activités décrochées
TUIC Des activités décrochées Un critère (Formes évidées) puis 2 (forme et couleur) Site : échos d’école Avec des consignes sonores sur Pépit.be Tableau à double entrée de formes et couleurs (échos d’école)

25

26 TUIC Au-delà des formes : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Et si on rangeait (jeux de Lulu) Les habits Pour les plus grands (GS-CP-CE et plus…) Voir « Le mannequin » et « Mannequin 2 »

27 La boîte mystère Critérisation et catégorisation des formes selon leurs propriétés En réception Le maître produit ; l’élève comprend En production Le maître ou un groupe d’élèves est en réception En production et en réception L’élève assume les deux rôles ?

28 J’ai caché dans la boîte le plus petit des deux plus grands triangles
J’ai caché dans la boîte le plus petit des deux plus grands triangles. Dans quelle colonne et sur quelle ligne se trouve-t-il ? J’ai caché dans la boîte la forme qui se trouve dans la 1ère colonne et la 3ème ligne. Quelle est cette forme ? J’ai caché dans la boîte le plus petit de tous les ronds. Qui peut me le montrer sur le tableau ? Forme Taille Carré Rond Triangle Tout petit Petit Moyen Grand Très grand

29 Alors Sophian, qu’as-tu mis dans la boîte ?
Forme Taille Carré Rond Triangle Tout petit Petit Moyen Grand Très grand J’ai mis le plus grand des triangles. Euh… Dylan, tu vas me le montrer sur le tableau. J’ai mis la forme qui se trouve dans la deuxième colonne et la première ligne.

30 Sur la variété des formes proposées et leurs propriétés
Nota bene Variables de montée en compétence et complexité Sur la variété des formes proposées et leurs propriétés Principes de similarité et d’altérité. Le carré n’existe que si l’on peut le distinguer de formes ayant des caractéristiques proches (le rectangle, le losange, etc.) Il n’est pas nécessaire de savoir nommer ces formes (même si les enfants peuvent en entendre les noms). On introduit surtout ces formes « différentes mais semblables » pour que les élèves aient des occasions de discriminer les formes prototypiques de celles qui leur ressemblent en évoquant leurs propriétés. Attention ! Il faut distinguer ce qui est évalué et ce qui peut être abordé.

31 Propriétés et approximations lexicales
les carrés et les carrés allongés les formes arrondies les « pointus » L’enseignant peut introduire le terme de « sommets ».

32 Classification des formes selon les propriétés
les formes qui ont 4 côtés les formes arrondies les triangles (3 sommets)

33 Une belle occasion de réflexion sur la langue
Phonologie La première syllabe Une belle occasion de réflexion sur la langue

34 Une belle occasion de réflexion sur la langue
Phonologie Le son d’attaque Une belle occasion de réflexion sur la langue 40 3 30 4 13 On attire l’attention des élèves sur le son d’attaque (ex.: on ne dit que la première syllabe / le premier son). 14

35 Classification des formes selon les propriétés
les ronds Certaines distinctions se feront sous la forme dialectique binaire : forme / non-forme sans qu’il soit nécessaire de nommer les non-formes mais en leur reconnaissant une caractéristique commune à la forme connue (ex.: les ronds et autres formes arrondies). D’autres catégorisations amèneront peut-être à nommer certaines formes (ex.: les rectangles) mais pas d’autres (ex.: les losanges et trapèzes). Enfin, selon les outils mis à disposition des élèves (ex.: règles en GS), les classifications pourront aller très loin sans pour autant connaître le nom des propriétés observées (« équilatéral » et « isocèle ») mais en sachant les décrire. Idem pour le « coin carré ». NB : là encore, il conviendra d’affiner le lexique. Là où les enfants diront « 3 côtés pareils » on reformulera en disant « trois côtés de même longueur » éventuellement en leur demandant « comment ça PAREIL ? De la même couleur ? ». rectangles carrés les formes qui ont 4 côtés les formes arrondies qui ne sont pas des ronds 2 côtés de la même longueur 3 côtés de la même longueur les triangles

36 C’est une forme arrondie, mais ce n’est pas un rond.
Il a 4 côtés de la même longueur, mais il n’a pas de « coin carré ». Il a trois côtés qui ne sont pas de la même longueur.

37 D’accord, qui pourrait venir enlever ceux qui n’ont pas 4 côtés ?
Tu peux nous parler de la forme mais tu n’as pas le droit de nous dire son nom.. D’accord, qui pourrait venir enlever ceux qui n’ont pas 4 côtés ? Il a 4 côtés. Donc tu nous as dit que cette forme avait 4 côtés, des « coins carrés » mais que ce n’était pas un carré. Il a des « coins carrés ». Mais c’est pas un carré.

38 Il a trois cotés. Il a deux côtés de la même longueur. Il a un « coin carré ». Qui a trouvé ?

39 Plusieurs leviers de montée en compétence
Boîte mystère Plusieurs leviers de montée en compétence Forme à reconnaître parmi plusieurs visibles (+/- nombreuses) Choix par élimination Maître et groupe classe Maître producteur Elève(s) récepteur(s) Autonomie de pensée Atelier de langage Elève producteur Autre(s) élève(s) récepteur(s) Situation de plus en plus ouverte En individuel : possibilité d’écouter des enregistrements en podcast. Travail en binôme puis individuel Formes intériorisées à dessiner Elève producteur ET récepteur

40 Inspiré d’un jeu d’anglais
Boîte mystère Déclinaisons et réactivations : Jeux de kim Plusieurs formes / une forme à l’intérieur / l’extérieur de la boîte. Variantes du Qui est-ce ? Celui qui a la main dans la boîte répond uniquement par OUI ou NON. Jeu des jumeaux Trouver son (ses) jumeau(x) dans la classe en décrivant sa forme et en écoutant ses pairs. Devine-tête Poser des questions sur soi pour découvrir son identité. Ex.: « est-ce que j’ai 4 côtés ? » > non ; « est-ce que j’ai 3 côtés ? » > oui ; « est-ce que j’ai 2 côtés de la même longueur » > oui ; « est-ce que j’ai un coin carré ? » > oui. « Alors je suis ce triangle là ». Inspiré d’un jeu d’anglais

41 Variables de montée en compétence et complexité
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Montée en compétence lexicale et syntaxique Sur le nombre de tailles d’une même forme (complexification de la désignation, verbalisation ordinale et mesure) Le carré Le petit carré / le grand carré (binaire) Le petit / le moyen / le grand carré Le plus petit carré / le plus grand des deux carrés moyens. Pas le plus petit, mais le deuxième plus petit / le plus petit des deux plus grands carrés. Le 5ème / l’avant dernier dans l’ordre du plus petit au plus grand. Le 2ème en partant de la droite sur tel affichage. Celui qui a un côté qui mesure trois bâtons / la largeur de trois crayons / doigts / trois centimètres...

42 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Polyvalent : l’élève assume seul tous les métiers de l’usine Magasinier : Élève producteur d’oral pour la commande – tiers récepteur (maître puis élève) Livreur : on rajoute un intermédiaire et de nouvelles contraintes (passage par l’écrit, cumul des rôles de récepteur et de producteur). Ingénieur : consignes pour le montage et la disposition des formes.

43 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Polyvalent : l’élève assume seul tous les métiers de l’usine L’enfant gère toutes les tâches (pas de communication). Le ballon

44 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Magasinier : Élève producteur d’oral pour la commande – tiers récepteur (maître puis élève) L’enfant est seul dans la fabrique mais doit passer sa commande auprès du gestionnaire du stock. Ce gestionnaire est d’abord le maître (qui en profite pour évaluer « écologiquement » ses élèves)… … puis le rôle est assumé par un (plusieurs) élève(s). Le ballon

45 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Livreur : on rajoute un intermédiaire et de nouvelles contraintes (passage par l’écrit, cumul des rôles de récepteur et de producteur). Une rotation sur les rôles de sorte que tous les élèves soient au moins une fois chacun : En réception – compréhension (magasinier) En lecture d’un message écrit et transcription en langage oral (livreur) En production d’un message écrit et réalisation du modèle dessiné (fabricant)

46 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Pour le livreur : le fabricant rédige un bon de commande. Montée en compétence oral / écrit Prénom : Dylan . 1 3 A composer soi-même Dylan 1 rond bleu grand 3 petit rond jaune A écrire soi-même s s s

47 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Ingénieur : consignes pour le montage et la disposition des formes. Celui qui voit le modèle : - Rédige la commande (il ne faut pas que le fabricant voit le modèle) ; - Ne monte pas le jouet.

48 Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication
L’usine Variables de montée en compétence et complexité Sur la spécialisation des rôles et les situations de communication Réception – compréhension d’une énumération de quantités de formes et de leurs caractéristiques. Lecture d’un message dessiné et / ou écrit et production du message oral correspondant. Réception d’une consigne orale complexe avec les désignations des formes, leurs caractéristiques, leur position, et l’ordre de pose. Production écrite de la commande et orale d’une consigne complexe mettant en jeu plus de la moitié des compétences des « Formes et grandeurs ».

49 Jeu « Listen up! » Mise en situation
Décrire un dessin composé de formes en traitant lexique géométrique et vocabulaire spatial. Un volontaire ?

50 Zoom sur la relation ingénieur-fabricant
La poupée L’usine Zoom sur la relation ingénieur-fabricant Nous allons fabriquer un ballon. D’abord, tu poses le grand rond bleu au milieu de la feuille. Ensuite, tu mets les trois petits ronds jaunes sur le rond bleu. Les petits ronds jaunes ne se touchent pas. Voilà, c’est fini. Il peut y avoir plusieurs fabricants pour un seul ingénieur OU plusieurs ingénieurs pour un seul fabricant. OU plusieurs binômes ingénieur-fabricant pour un même jouet (défi : être le binôme qui aura le jouet le plus ressemblant au modèle). A la différence du jeu Listen-up, on autorise les enfants à nommer le jouet (c’est une poupée) ou ses parties (« Pour le chapeau… »).

51 Latéralisation et spatialité
TUIC Latéralisation et spatialité Jeux en groupe de langage sans ou avec un adulte lecteur Devant ou derrière Les photos L’étagère

52 Latéralisation et spatialité
TUIC Latéralisation et spatialité Jeux en groupe de langage sans ou avec un adulte lecteur Les oiseaux Chemins codés Les superpositions

53

54 Pour des jouets plus complexes
L’usine Pour des jouets plus complexes Commencer par des « dictées » de montage. Nous allons faire un camion de pompier. Prenez 2 petits ronds gris : pas les plus petits mais les deuxièmes dans l’ordre du plus petit au plus grand. Prenez un petit carré bleu et un carré rouge moyen. Prenez le grand triangle rouge qui a un coin carré. Prenez le rectangle gris long mais pas large. Posez d’abord le carré rouge. Sur le carré rouge, mettez le carré bleu en haut à droite. Les côtés du petit carré bleu touchent presque les côtés du carré rouge. Pour faire la roue avant du camion, nous allons poser un petit rond gris en bas du carré rouge, au milieu du côté, avec une moitié sur le carré rouge et l’autre moitié sur la feuille blanche. ... En réception, les enfants s’imprègnent de la rigueur modélisante de l’enseignant. Il est nécessaire de revenir sur la démarche employée : « Que vous ai-je dit en premier ? Pourquoi ? »

55 La différenciation pédagogique
D’un élève à l’autre, l’exploitation des différentes variables didactiques permettra de personnaliser les exigences. Ainsi, au sein d’une même classe : Paul doit construire le ballon (formes simples, mode binaire) en passant sa commande oralement auprès du magasinier (le maître qui veut prendre avec lui le temps de l’encourager et de reformuler ses tentatives hésitantes). Dylan est ingénieur. Il a reçu la commande écrite qu’il avait rédigé seul la veille. Aujourd’hui il va devoir décrire un jouet très complexe (nombre de formes, tailles très variées, propriétés) à trois fabricants. Et toutes les propositions intermédiaires possibles entre ces deux extrêmes

56 Littérature jeunesse et spatialité
PS : Ranger les personnages du plus grand au plus petit et de gauche à droite (ours et / ou petit bonhomme déjà placés) ; MS : aucun personnage placé (des personnages mal orientés : museau à gauche). GS : selon la vue de face et en situation de communication (défi : reproduire le modèle en binôme, un seul des deux voyant l’illustration).

57 Littérature jeunesse et spatialité Devant / derrière
Positionnement des personnages sur la dernière illustration (espace : lui est devant, celui-là est entre… et…, le dernier c’est…) OU Remise en ordre des illustrations (espace et temps : d’abord, ensuite…).

58 Littérature jeunesse et spatialité Dans / sur / au fond / derrière / en bas…
Mises en voix des albums.

59 Orientation et spatialité
AEC Orientation et spatialité Où vas-tu chercher cette balise ? A côté de la poubelle Entre ton bureau et le tableau

60 Vocabulaire spatial Automatisation et référents
Il est indispensable d’avoir en classe un référentiel lexical sur les positions dans l’espace. Idéalement, ce support est construit par les élèves à mesure que leur vocabulaire spatial s’enrichit. Attention : ce référent doit être utile ! TUIC :

61 Produire des phrases à partir d’images
La fille est sur la chaise.. La fille est dans la voiture..

62 Exemples d’exploitations (MS-GS)
Les enfants connaissent l’album DANS LE NOIR lu à plusieurs reprises. Un jour, le maître arrive avec une photocopie du livre, titre caché. Les élèves savent où trouver les différents mots.

63 Projet Rothko (GS) Outils : rouleaux. Support : A3 blanc ou couleur. Matériaux : peinture (2/3 couleurs)

64 Champ de coquelicots et de blé sous un ciel orange
Noir, rouge sur noir sur rouge Mark Rothko Champ de coquelicots et de blé sous un ciel orange Ciel orange et jaune sur un champ de coquelicots

65 Les ateliers autonomes / ATSEM
Jeux de cartes Loto Mémory des formes Pavages La clé du château

66 TUIC Mathématiques magiques POUR LES PETITS Méli-mélo des couleurs
POUR LES PETITS Méli-mélo des couleurs Memory des formes et couleurs 10 puzzles artistes (ex.: Vasarely…) Labyrinthes GS, CP, CE ET PLUS… Jeux de repérage

67 En arts visuels Selon les consignes, outils, matériaux et supports proposés, les élèves seront amenés à produire des œuvres fécondes du point de vue : Du langage et des descriptions (formes, couleurs, positions, organisation dans l’espace…) ; De l’enrichissement culturel.

68 Ronds Outils : colle et pinceau (et ciseaux).
Quelques artistes : Kasimir Malevitch Vassily Kandinsky Robert et Sonia Delaunay Joseph Albers Vasarely Damien Hirst Beatriz Milhazes Outils : colle et pinceau (et ciseaux). Matériaux : une seule forme (des ronds) de différentes tailles et de couleurs et textures différentes. Support : A3 de couleur. Consigne : sans

69 Carrés Outils : colle et pinceau fin ou brosse fine.
Matériaux : carrés de taille identique et de couleurs différentes Supports : au choix Consigne : sans Quelques artistes : Kasimir Malevitch Heerkens Vasarely Sonia Delaunay Jeff Curtis

70 En arts visuels Outils : colle et pinceau fin ou brosse fine.
Matériaux : carrés de taille et de couleur différentes Supports : carré légèrement plus grand que le plus grand carré. Consigne : sans La certitude d’obtenir des maisons… Référence artiste : Joseph Albers

71 En arts visuels Quadrilatères
Outils : colle et pinceau ou brosse fine. Matériaux : carrés et autres quadrilatères Supports : au choix Consigne : sans Quadrilatères Quelques artistes : Sonia Delaunay Piet Mondrian Paul Klee Joseph Albers Etc. La certitude d’obtenir des maisons…

72 En arts visuels Carrés + triangles
Outils : colle et pinceau ou brosse fine. Matériaux : carrés et triangles dont certains ayant des côtés de même longueur Supports : au choix Consigne : sans Carrés + triangles Quelques artistes : Paul Klee Torrès-Garcia Hundertwasser etc. La certitude d’obtenir des maisons…

73 Vasarely Outils : colle et pinceau ou brosse fine.
Matériaux : petits ronds et carrés. Supports : petits pour provoquer des superpositions. Consigne : sans

74 Toutes formes Outils : pinceaux et colle
Matériaux : toutes formes, de toutes tailles et toutes couleurs (varier les plaisirs : couleurs chaudes / froides). Supports : au choix Quelques artistes : Auguste Herbin Torrès-Garcia Malévitch Kandinsky Etc.

75 Outils : colle et pinceau fin
Matériaux : une seule forme (très petite) et d’une seule couleur en très grande quantité Support : A3 de couleur Consigne : sans Référence artiste : Joseph Albers Piet Mondrian Etc.

76 L’usine Expert ! Conclusion
On va faire une fusée. Il nous faut trois triangles rouges moyens : ceux qui ont les trois côtés de la même longueur. Il faut aussi prendre le plus grand rectangle gris, et un petit rond bleu, mais pas le plus petit. D’abord on pose le grand rectangle gris au milieu de la feuille, tout droit…euh vertical ! Pour faire le toit de la fusée, on pose un triangle rouge en haut du rectangle gris. On met le petit rond bleu sur le rectangle gris, au milieu. Sous le rectangle, on met les deux triangles rouges : les sommets des triangles touchent les coins du rectangle, un qui touche le coin en bas à droite et l’autre qui touche le coin en bas à gauche. Et les triangles se touchent aussi. Expert ! L’usine Si, à travers les compétences développées par le biais de tous les domaines disciplinaires évoqués, chaque élève quitte le cycle des apprentissages premiers en étant capable de produire ce genre de description, alors on peut conclure que les connaissances relatives aux formes et grandeurs ainsi que les compétences transversales qui y sont liées (ex.: la rigueur) sont solidement acquises. Modèle Production d’élève Production du maître


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