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Appui au Désensablement du Port de Kalemie

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Présentation au sujet: "Appui au Désensablement du Port de Kalemie"— Transcription de la présentation:

1 Appui au Désensablement du Port de Kalemie

2 Objectifs de projet Objectif global :
"Montrer au plus vite les dividendes de la Paix et de la Démocratie à la population, afin de faciliter la consolidation et la pacification de la société en rendant perceptible la volonté nationale de reconstruction économique et sociale du pays. " Objectif spécifique : "Désensablement du port de Kalemie, afin de désenclaver la région du lac et d’assurer le trafic national et international sur le lac Tanganyika à partir de Kalemie. " Partenaire : Ministère de Transport RDC Idée de coopération avec la FARDC Budget : € DRAGAGE KALEMIE

3 Problématique Banc de sable à l’entrée du port
Accidents (passagers/cargo) Réduction de la charge utile Augmentation du prix pour les consommateurs Goulot d’étranglement pour l’économie régionale qui s’appuie fortement sur le transport multi-modal DRAGAGE KALEMIE

4 Causes de l’ensablement ?
Dépôt de sable à l’entrée du port (banc de sable) Érosion des collines à cause des constructions anarchiques Baisse du niveau du lac Changements climatiques Destruction du barrage régulateur sur la Lukuga Peu importe la cause ou les mesures à moyen terme, la solution en 2009 était le dragage EN URGENCE du port de Kalemie ! DRAGAGE KALEMIE

5 Bathymétrie initiale (février 2010) lors des premiers travaux de dragage
DRAGAGE KALEMIE

6 Aspects techniques Drague suceuse Superstructure (RVF)
Groupe électrogène (200 kVA) Cuve de carburant Pompe suceuse Treuils, Ancres Chassis métallique + Trépied GPS Connexion détachable (sangles) Ponton militaire (pont FSB) DRAGAGE KALEMIE

7 Aspects techniques Refoulement à terre Production horaire
Facilité : pas besoin de fermer la passe actuelle Visibilité : perception population importante Possibilité de vendre le sable Volume total disponible sur le quai : m³ (= 1 à 2% seulement du volume du banc de sable) Production horaire 100 m3/h de sable (500 m3/h de mélange) Contrainte climatique Période de houle: impossible de travailler DRAGAGE KALEMIE

8 Aspects techniques Matériel de pontage Equipement acheté par la CTB:
Vedettes et camions FSB (pont à caissons articulés): Don de la Belgique à la Génie de FARDC; Equipement acheté par la CTB: Pompe submersible; Groupe électrogène de 250 kVA; 69 tuyaux de refoulement (5,8 m); Batteries, pompe, fûts, générateur, machine à souder HDPE, …; Valise bathymétrie, GPS, échosondeur, … DRAGAGE KALEMIE

9 Aspects institutionnel
Convention Spécifique Militaire RVF CTB PPM FARDC Civil DRAGAGE KALEMIE

10 Aspects institutionnel
Partenariat quadripartie: La main-d'oeuvre est mise à disposition de la FARDC (25 hommes) sous supervision de la RVF; L'armée belge a fait le coaching de FARDC (4 missions), supervisé par le Programme Partenariat Militaire; La CTB a fait le backstopping en matière de dragage du siège et géré le projet financièrement et administrativement DRAGAGE KALEMIE

11 Synergies possible Projets belges : Transport multi-modal
PREPICO 1 et 2 : € pour les routes au Maniema et Tanganyika ( ) Pont ferroviaire Nyemba ( ) Autres : UE : euro pour “Appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC  équipement et renforcement des capacités PAM bénéficiera également d’un port plus accessible DRAGAGE KALEMIE

12 DRAGAGE KALEMIE

13 Reste à draguer (18.000 m³) Passe future Profondeur 4 m Passe actuelle
Situation au 15 juin 2010 DRAGAGE KALEMIE

14 Dans la passe il reste ± 800 m3 à draguer.
Le chenal d’accès (longueur 200 m, largeur ± 80 m, surface 1,57 ha), objectif prioritaire du projet, est fait pour 95%. Dans la passe il reste ± 800 m3 à draguer. La profondeur au 18 oct atteinte aux endroits dragués dans la passe est de 4 à 5 m, ce qui implique une cote entre 770 et 771 m (niveau du lac 775 m). La cote absolue à atteindre est de 770 m. DRAGAGE KALEMIE

15 Après 6 mois d'abandon des travaux de dragage, on constate beaucoup de dépôt de sable par la rivière Kalemie au début du quai. Dans la passe il reste à draguer les 2 côtés à la fin du quai d'urgence afin de préserver le travail déjà fait. La profondeur au 12 oct atteinte aux endroits dragués dans la passe est de 2,5 à 4 m DRAGAGE KALEMIE

16 Durabilité du projet Le budget actuel suffira pour finaliser la passe, mais pas pour le banc de sable entier. Draguer le banc entier ( m³) est plus durable (permet un ré-ensablement graduel). Budget supplémentaire nécessaire € (2/3 fonctionnement, 1/3 suivi). L’intervention de dragage est très utile pour le port. Néanmoins, elle n’est pas durable : l’ensablement continuera, et il faudra draguer annuellement une quantité estimée de m³, pour un coût estimé de $/an (inclus des investissements de remplacement). Ce coût représente 0,2% de la valeur annuelle transitant au port. Mesures d’accompagnement: pas prévus pour l’instant (manque de budget) mais envisageables: Lutte anti-érosive Modification du quai DRAGAGE KALEMIE

17 Durabilité du projet Il est clair que le projet actuel est très pertinent et a un impact énorme, mais il n’est pas durable. Creuser un chenal de m³ dans un environnement où l’ensablement est de l’ordre de 6 à m³ par an est clairement une solution temporaire. Vu que le sable ne se dépose pas équitablement dans le chenal, la durée de vie du nouveau chenal peut bien se limiter à deux ans… DRAGAGE KALEMIE

18 Points forts Points faibles Partenariat quadripartie réussie;
Solution technique innovatrice, adaptée, faisable et économique; Création d'emplois pour les FARDC (± HJ); Utilisation du matériel militaire de pontage au profit de la population; Atteinte des objectifs définies. Points faibles Manque de compétence à la RVF pour le suivi des travaux; Assistance technique perlée (CTB et Armée belge): une présence quasi permanente est nécessiare (cfr. Kindu); Rendements relativement bas; Utilisation des fûts métalliques usés comme flotteurs. DRAGAGE KALEMIE

19 Clôture du projet L’étape finale est alors de clôturer le projet. La SMCL de clôture devra confirmer: Affecter le matériel hydrographique à la RVF (ordinateur, GPS, échosondeur, …); affecter le matériel de dragage (groupe électrogène, tuyaux, pompes) à la RVF; motiver le partenaire de financer l’entretien du chenal (estimé à USD par an); affecter un reliquat financier éventuel aux activités pertinentes (sauvetage chenal, entretien/pièces de rechange/…).  DRAGAGE KALEMIE

20 Interventions futurs Reconstruction de la digue à l'exutoire de la rivière Lukuga qui doit permettre au lac de récupérer son niveau de 775 m par rapport à la mer. Prolongation du quai au port de 100 m afin d'empecher les sédiments de la rivière Kalemie à remettre le sable sur les plages près du port et de contribuer ainsi à l'ensablement du port. Bailleurs envisagés: Union européenne; JICA (coopération Japonaise) COMESA (Communauté des États de l'Afrique orientale et australe) DRAGAGE KALEMIE

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION
DRAGAGE KALEMIE


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