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Voiture électrique: enjeux et perspectives.

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Présentation au sujet: "Voiture électrique: enjeux et perspectives."— Transcription de la présentation:

1 Voiture électrique: enjeux et perspectives.
Axel Villareal, GERPISA, Centre Emile Durkheim Julia Hildermeier, GERPISA, ENS Cachan, Université Humboltd Voiture électrique: enjeux et perspectives. Présentation dans le cadre du projet « Transition(s) vers une économie écologique? »

2 Le projet TEE et les scénarii de transition
Une « seconde révolution automobile »? (Freyssenet, 2009) 3 scénarii de transition de l’industrie automobile: Continuité Hétérogénéité Rupture

3 La transition vers une voiture électrique de masse: hypothèse plausible?
2 questions majeures: La forme et l’ampleur du changement Standard universel de demain ou niche dans un mix global? Marché de masse ou de niche? 10% des ventes ou moins? 2) L’horizon temporel du changement Le marché de masse dans combien de temps? 30 ans ? 40 ans? Doit-on passer par le développement d’une niche et pendant combien de temps?

4 La voiture électrique face au marché français
L’horizon de la transition: nouvelle structure du pouvoir au sein du champ Les perspectives ouvertes par le développement du VE

5 Emergence de la voiture électrique (2008- 2012)
Argumentaire conventionnel: Pression politiques et normatives sur les émissions de CO2 et les pollutions atmosphériques Les hausses constantes des prix du pétrole et les problèmes géopolitiques qui s’y rapportent (peak oil) Urbanisation du monde Evolution technologique sur les batteries « Conscience écologique de la demande »

6 Contre-arguments conventionnels:
Le scénario de la rupture: la voiture électrique dans le marché de masse Contre-arguments conventionnels: L’autonomie des véhicules Le temps de rechargement Le déficit infrastructurel Le prix des véhicules (batterie comprise ou non) Des usages limités

7 Difficulté croissante des constructeurs français à capter des parts de marché

8 Croissance prévisible de la demande dans les BRIC

9 Evolutions des prix du pétrole à euros constants

10 En parité de pouvoir d’achat
Source: CPP/FNAUT

11 Une vision industrielle de la question
Une difficulté croissante des constructeurs à gagner de nouvelles parts de marché Volonté de certains constructeurs de se démarquer de la concurrence Une rentabilité des constructeurs qui tend à décliner La croissance de l’automobile se concentre sur les BRICs où le seul MCI ne peut satisfaire tous les besoins Eviter le leapfrogging technologique sur une technologie non maitrisée (VE).

12 Exigences politiques et géopolitiques
Aller dans le sens des régulations européennes des émissions de CO2 et de pollution atmosphérique: « décarboniser » Conserver la valeur ajoutée en Europe face à la croissance des BRICs Soutenir l’emploi automobile Limiter la dépendance au pétrole Anticiper les changements technologiques et investir dans le stockage d’énergie

13 Convergence entre objectifs politiques et industriels
Pour l’industrie Subventions à l’achat et en R&D Création d’une nouvelle filière Forte politisation des problèmes automobiles et production d’instruments spécifiques de soutien à la demande (Bonus/Malus, Plan Borloo) Pour le politique Rénégocier la place des pouvoirs publics dans le système (orientation de l’industrie) Favoriser des « champions nationaux » Relocaliser une partie de la production automobile dans les pays industrialisés

14 Les plans nationaux sur les BEV et HEV et leurs objectifs
Source: IEA

15 Quel(s) marché(s) pour le BEV?
Marché des particuliers: Principalement un marché de seconde ou de troisième voiture. Les ménages essentiellement périurbains ou urbains avec place de parking Les ménages faisant majoritairement des déplacements domicile- travail Marché des flottes d’entreprises/collectivités: Pas de restriction a priori sur ce marché.

16 Le VE face aux déplacements quotidiens
Source: ENTD 2008/CGDD 2011

17 Le VE face à l’équipement des ménages
BEV Cœur de cible 37% HEV Cœur de cible 81%

18 Le marché: premiers résultats en 2011
Source: Autoactu.com

19 Les ventes de VUL électriques en 2011

20 Répartition par marque des ventes de VP électriques en 2011
PSA a largement profité de son avance grâce à son partenariat avec Mitsubishi Les ventes sont tirées par Bolloré et les commandes de BlueCars Les parts de Renault restent encore limitées et les ventes sont surtout liées aux commandes publiques

21 Quel bilan en ce début d’année 2012?
Des parts de marché extrêmement réduites (4294 immatriculations VP +VUL en 2011) Une croissance portée par les commandes publiques et les projets d’expérimentations. Une technologie qui peine encore à convaincre et dont l’offre et la demande ne sont pas encore structurées L’électrique est encore largement en dessous des pronostics initiaux de développement. Est-ce que pour autant, une transition vers une scénario de rupture est plausible?

22 La voiture électrique face au marché français
L’horizon de la transition: nouvelle structure du pouvoir au sein de l’industrie Les perspectives ouvertes par le développement du VE

23 Horizon de la transition: vers une nouvelle structure de l’industrie?
Impact de la crise sur l’industrie automobile: nécessité de hâter les changements de l’industrie (renouvellement) Affaiblissement des constructeurs historiques et opportunités pour de nouveaux entrants de s’imposer sur le marché automobile (chaine de valeur) Historiquement, on sait que la transition peut être accélérée si l’on consent aux investissements dans la R&D (FAR to SAR)

24 La chaine de valeur Renault

25 La chaine de valeur BYD

26 La place des constructeurs dans les chaînes de valeur de l’automobile
Possible redéfinition des règles entre les acteurs du secteur en raison des transferts de valeur ajoutée. Rôle central des fabricants de batteries, pourvoyeurs d’infrastructures et énergéticiens. Une nouvelle frontière pour la modularité et un affaiblissement des barrières à l’entrée de l’automobile Etablissement d’un nouveau rapport au client et construction de nouveaux business models. De grands enjeux, mais quelles perspectives?

27 La voiture électrique face au marché français
L’horizon de la transition: nouvelle structure du pouvoir au sein du champ Les perspectives ouvertes par le développement du VE

28 Un choix pertinent pour la France?
Le problème : la désindustrialisation des territoires français de l’automobile - Symptômes et conséquences Le diagnostic : une perte de compétitivité de la filière automobile française (notamment par rapport à celle allemande) - Pertinence et limites du débat actuel La question : est-ce que la voiture électrique peut renverser cette tendance ? - Si oui, pourquoi? Comment? Et sous quelles conditions?

29 Le problème: la désindustrialisation
(Millions) Production domestique (VP+VU) Variation % 2004 2008 2010 France 3,67 2,57 1,94 -47,1% Allemagne 5,57 6,05 5,9 5,9% (Miliards €) Solde du commerce extérieur 12,7 -3,2 -2,1 -116,5% 78,2 101 29,2% (Milliers) Effectifs 301 257 -14,6% 773 757 709 -2,1% Sources: CCFA, VDA

30 Le diagnostic: déficit de compétitivité

31 Un déficit « produit »

32 Délocalisations sous la pression des coûts

33 Est ce que la voiture électrique peut résoudre certains de ces problèmes?
Permet de rester dans la compétition internationale, notamment en Chine Anticipe les problèmes de règlementations du CO2 au niveau européen (le mix français permet des baisses substantielles) Conserve une partie de la conception et une partie de la production en France. (acceptation plus forte des surcoûts + engagements politiques) Pas de concurrence directe sur ce segment, ce qui permet aux constructeurs de profiter d’une rente d’innovation Les économies d’innovation sont toujours porteuses d’externalités (pôles de compétitivités, grappes d’innovations, intégrations de nouvelles technologies,…)

34 Mais… Nécessite une concentration importante des investissements et une acceptation plus forte des pertes à court terme. Les investissements déjà consentis sur d’autres technologies n’ont pas été rentabilisés Les principaux producteurs de batteries sont extra-européens L’évolution des marchés et l’existence d’une demande sont extrêmement incertaines.

35 Conclusion La voiture électrique est pour le moment une niche et les développements espérés ne sont pas encore au RDV Les ventes de la future ZOE seront décisives pour confirmer ou infirmer l’existence d’une demande potentielle Un pari risqué mais qui peut rapporter. Nécessité d’aller dans le sens d’un compromis politique et industriel fort, et une convergence des objectifs entre les acteurs.

36 Merci pour votre attention


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