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Mandat de l’évaluation

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Présentation au sujet: "Mandat de l’évaluation"— Transcription de la présentation:

0 Ou en êtes vous de la Foad ?
Bilan Ecfoad 6 mai 2008 6 mai 2008

1 Mandat de l’évaluation
Le mandat de l’évaluation Ecfoad a été prévu par le comité de développement et le groupe de pilotage. 6 mai 2008

2 Comité de développement : Mandat pour l’évaluation ecfoad.com
Le sens de l’évaluation du dispositif ecfoad Pour qui ? : l’ensemble des acteurs, (institutionnels, formateurs, responsables des OF…) Pour quoi ? : mesurer la valeur ajoutée et l’impact auprès - des différents acteurs (apprenants, formateurs, …) - des structures (organismes de formation, Formiris, l’institution enseignement catholique…) - du système de formation de l’enseignement catholique. 6 mai 2008 Comité de développement ecfoad.com : février 2006

3 Comité de développement : Cadre pour l’évaluation ecfoad.com
Une évaluation : Évaluation pédagogique :, alternance de temps en présenciel et à distance, autoformation accompagnée, accessibilité aux différents outils …? Évaluation organisationnelle : difficultés rencontrées ou non vis-à-vis des rythmes de formation choisis; Travail inter-centre… ? Évaluation technique : adéquation des matériels utilisés, fiabilité, viabilité, maintenance, facilité de navigation… Évaluation socioculturelle : des usages, appropriation du dispositif par les différents acteurs, conduite du changement,… Évaluation des effets induits : acquisition de nouvelles compétences… Évaluation économique : analyse des coûts pour l’apprenant, pour l’organisme de formation , l’Unapec … Comité de développement ecfoad.com : février 2006

4 Comité de développement : Cadre pour l’évaluation ecfoad.com
Méthodologie évaluation auprès des stagiaires - enquête, pour une étude comparative entre 2002 et 2006 - enquête auprès des anciens stagiaires évaluation auprès des formateurs : « mesurer » les effets induits, - bilan avec les pilotes : « quartier libre » - questionnaire auprès des formateurs, évaluation auprès de personnes qualifiées : - entretien au près des responsables de centres de formation, de directeurs des AT, des personnes qui ont été à l’origine du projet, étude des différents documents produits depuis 5 ans - statistiques fournies par la plateforme, divers compte-rendu et bilan, tableaux chiffrés…. 6 mai 2008 Comité de développement ecfoad.com : février 2006

5 Plan du document 1 Rappel historique 2 - Présentation du dispositif
Des expérimentations au dispositif ECFoad 2 - Présentation du dispositif 3 - Bilan du dispositif Bilan stagiaires Bilan Formateurs Bilan technique 4 - Conséquences et perspectives 6 mai 2008

6 De l’origine à nos jours……
Comment est né et s’est développé le projet EC FOAD ? De l’origine à nos jours…… Avant 2001 Conception du dispositif Evolution 6 mai 2008

7 Comment est né et s’est développé le projet EC FOAD ?
Avant 2001 1989 – 1999 expérimentations Développement de compétences et de repères Nouvelles Technologies avec ou sans nous (projets) Premier dispositif ouvert et à distance ( ) Visioconférences inter-centres (AIS, CFP) Utilisation de sites web/ téléchargement Utilisation de forums (ILEPS) 1999 – 2002 partages et consolidation (pilotage/EG2) Printemps 1999 : impulsion initiale - Repère des concepts de la FOAD Eté 1999 : Inventaire des pratiques des centres Printemps été 2000 : prise de conscience Repérage des compétences au sein des OF 2000 – 2001 : Prise de décisions pour le développement de la FOAD notamment pour la préparation des concours EG2 6 mai 2008

8 Comment est né et s’est développé le projet EC FOAD ?
Conception du dispositif La naissance du projet ECFOAD Septembre 2001 mission est donnée au groupe Arpec/Unapec EG2 pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif FOAD (enquête terrain) Novembre 2001 : décision politique d’une expérimentation dans le cadre des CAFEP, Décembre 2001 : Étude à partir d’un groupe technique des solutions de plateforme Mise en place de deux groupes politiques (Arpec/Unapec) et pédagogiques (OF/Unapec) Juin 2002 choix définitif d’une plateforme, préparation du dispositif « aide à la réussite au cafep par la Foad » La mise en route du projet ECFOAD Aout 2002 : formation des formateurs Septembre 2002 : mise en route des quatre équipes + formation AIS Octobre 2002 : mise en route de la formation et décision d’une évaluation Février 2003 : décision de poursuite du projet et extension 6 mai 2008

9 Comment est né et s’est développé le projet EC FOAD ?
Evolution : Structuration « ecfoad »; Pilotage « ecfaod » Groupe de pilotage (ARPEC, UNAPEC, Organismes de formation) Groupe technique accompagnent des projets Comité de développement de développement (politique) Fonctionnement « ecfoad » Centre Technique de Ressource Structuration pédagogique en centres pilotes et centres relais Evolution les dispositifs hébergés , Première période : 4 CAFEP et 3 semaines AIS, des formations isolées ETP Deuxième période : 6 CAFEP et AIS global, des formations isolées ETP Troisième période : Ouverture Pendant ces périodes : demandes isolées d’organismes de formation (B2i, …) et établissement scolaires (alternance) … formation pour des étudiants 6 mai 2008

10 Evolution ecfoad : Centra : 264 « classes virtuelles » réalisées 279 utilisateurs inscrits 6 mai 2008

11 Evolution ecfoad : 6 mai 2008

12 "Aide à la réussite au Cafep par la Foad"
Le dispositif "Aide à la réussite au Cafep par la Foad" 6 mai 2008

13 Des formateurs de sept Organismes de Formation (OF)
IFP - Lille ISP - Paris ILEPS IFUCOME - Angers IFEPSA CEPEC - Lyon IRFEC - Toulouse 6 mai 2008

14 Aide à la réussite au Cafep et FOAD
ORGANISATION PEDAGOGIQUE DISCIPLINES PILOTES RELAIS 6 mai 2008

15 Schématisation du dispositif CAFEP
Plateforme de formation WebCt Temps asynchrone Accompagnement Face à face à distance Contenus et travaux à distance Forum Regroupement préparation oral Centre Pilote Regroupement initial Centre Pilote Regroupement en centre relais Stagiaires 6 mai 2008 Année de préparation au concours

16 « aide à la réussite au Cafep par la Foad »
7 disciplines : EPS, Lettres modernes, SVT, Mathématiques, Histoire Géographie, Physique Chimie, Espagnol Va en centre pilote, regroupement en présentiel 3 jours Face à face à distance (4 demi-journées) Va en centre relais 2 jours Retourne en centre pilote, regroupement avant l’écrit ou préparation à l’oral Suivi individualisé synchrone et asynchrone 6 mai 2008

17 Le cas de l’aide à la réussite au « Cafep par la Foad »
Spécificités EC FOAD Le cas de l’aide à la réussite au « Cafep par la Foad » et Bilan stagiaires « à froid » Bilan stagiaires « a chaud » Bilan stagiaire formateurs 6 mai 2008

18 Aide à la réussite au CAFEP par la FOAD
Bilan de 4 années Bilan des stagiaires Cette enquête a eu lieu courant 2007 et s’adressait aux anciens stagiaires. Le contact a eu lieu par les adresses postales puis les adresses mail. Après plusieurs relances, Il y a eu 90 réponses. Elle vise à cerner le profil des stagiaires et à dresser un bilan tant quantitatif que qualitatif de cette formation. sessions à 6 mai 2008

19 Aide à la réussite au CAFEP par la FOAD
Parcours de formation AVANT l’entrée en formation Parcours professionnel AVANT l’entrée en formation Parcours professionnel PENDANT la formation Passage du Concours Situation professionnelle actuelle Impact de la formation Appréciation du dispositif de formation Anciens stagiaires interrogés de 2002, 2003, 2004, 2005 94 réponses pour 6 disciplines Mathématiques, EPS, Lettres modernes, SVT, Histoire Géographie, Physique Chimie 6 mai 2008

20 Diplôme universitaire au jour d’entrée en formation
Licence 38 ; Maîtrise 26 ; DEA 5 ; DESS 3 ; Doctorat 9 ; Ingénieurs 8 ; sans réponse 1 71% ont un diplôme d’enseignement… 6 mai 2008

21 Présentations au CAFEP avant l’entrée en formation
0 fois 4 ; 1 fois 27 ; 2 fois 36 ; 3 fois 18 ; 4 fois 4 ; 5 fois et plus 1 Cette formation se conçoit donc comme une véritable aide à la préparation. 6 mai 2008

22 Mode de préparation au CAFEP avant l’entrée en formation
IUFM 33 ; CNED 20 ; sans 27 ; autres 8 ; sans réponses 2 6 mai 2008

23 Réussites au CAFEP et au CAER de 2003 à 2006 : 57 sur 90 soit 63%
Réussites au Caer : 2 en 2003, 5 en 2004, 15 en 2005 et 10 en 2006 Réussites au Cafep : 4 en 2003, 10 en 2004, 3 en 2005 et 4 en 2006 6 mai 2008

24 Situation professionnel actuelle
Statut d’enseignant Titulaire 48 ; délégué 25 ; stagiaire 10 ; MA 4 ; sans réponse 3 6 mai 2008

25 Relations entre stagiaires
Impact de la formation Relations entre stagiaires 17% des participants ont prolongé des relations professionnelles au sein de la communauté Foad Pour 24%, l’usage de la plateforme a induit un changement de comportement vis-à-vis des autres stagiaires entraide et de solidarité (5) échanges (6) émulation (1) liens plus forts (1) meilleure connaissance des autres (1) remonter le moral (1) moins bonne connaissance des autres (2) 15 personnes ont prolongé des relations professionnelles 22 personnes ont changé de comportement vis-à-vis des autres stagiaires Entraide 5 ; échanges 6 ; émulation 1 ; liens 1 ; meilleure connaissance 1 ; moral 1 ; moins bonne connaissance 2 6 mai 2008

26 Relations avec les formateurs
Impact de la formation Relations avec les formateurs Pour 33%, l’usage de la plateforme a induit un changement de comportement avec les formateurs relations plus cordiales et directes, proximité (22%) réactivité aux questions, grande disponibilité (22%) contacts plus faciles, convivialité (14%) échanges plus nombreux (14%) suivi individualisé (14%) moins de réserve et plus grande considération (8%) stimulation - culpabilité si travail non fait- (3%) trop grande distance, relation impersonnelle (3%) 30 personnes ont changé de comportement avec les formateurs Relations 6 ; réactivité 6 ; contacts 4 ; échanges 4 ; suivi 4 ; réserve 2 ; stimulation 1 ; distance 1; sans réponse 2 6 mai 2008

27 L’outil informatique Ce qui semble positif
L’intérêt majeur concerne l’accessibilité permanente, l’interactivité, la convivialité, le « non » déplacement physique , l’annulation des distances . la plateforme c’est quand on veut … ou on veut ! un lien "constant" avec le tuteur, mais aussi les devoirs et les contenus, un contact rapide avec le formateur quand on est dans le brouillard on peut poser des questions à tout moment et nous avons une réponse rapide communiquer ensemble malgré les distances, on se sent moins seul dans la galère, le lien à distance, quand tout le monde joue le jeu, caractère plus vivant et plus autonome qu’un "stage normal" une chance ne pas se déplacer ! c’est commode 6 mai 2008 Mars 2008 : Aide à la réussite au Cafep par la Foad ; Evaluation du dispositif par les stagiaires des concours 2006 et 2007

28 L’outil informatique Ce qui pose soucis
Les critiques se concentrent sur : « la technique », le contenu des « cours » : pas assez structurés ou alors ils ne sont pas assez fournis le manque de temps : horaires des chats pas adaptés . problème de connexion . les bugs lors des face à face à distance . pas toujours évident de formaliser par écrit une question, mais très enrichissant pour la problématisation . mon ignorance en informatique rendait le dialogue en face à face à distance peu évident . des problèmes de messagerie Mars 2008 : Aide à la réussite au Cafep par la Foad ; Evaluation du dispositif par les stagiaires des concours 2006 et 2007 6 mai 2008

29 Outils qui paraissent indispensables
Outils de formation chat forum cours devoirs centre pilote centres relais indispensable intéressant peu intéressant aucun intérêt sans réponse 6 mai 2008

30 Impact de la formation Outils de formation 41% ont réutilisé les outils de formation dans leur pratique professionnelle utilisation de sites Web (76%) utilisation d’un espace numérique de travail (32%) utilisation d’une plateforme (22%) cours et contenus (8%) logiciels (3%) réinvestissement 37 sur 90 ; sites Web 28 ; espace 12 ; plateforme 8 ; cours 3 ; logiciels 1 6 mai 2008

31 Recommandation de cette formation
Oui 63 Mitigé 4 : pour l’écrit, pas pour la première fois, cours trop basiques, si mieux organisé (Physique-Chimie) Non 7 (EPS 1 ; SVT 3 dont 1 pour éloignement ; Lettres 1 ; HG 2) Sans réponse 16 6 mai 2008

32 Conseils pour futurs stagiaires
Travail intensif, régulier, organisé personnel préparer les temps de regroupement reprendre les cours de faculté, réviser les bases Méthode gestion du temps respect du planning de travail avoir un mi-temps ou un congé de formation Disposition courage, volonté, motivation investissement, disponibilité Matériel informatique personnel 6 mai 2008

33 Aide à la réussite au CAFEP par la FOAD
Bilan par les formateurs de 4 anées de formation Cette enquête a eu lieu courant 2007 et s’adressait aux anciens stagiaires. Le contact a eu lieu par les adresses postales puis les adresses mail. Après plusieurs relances, Il y a eu 90 réponses. Elle vise à cerner le profil des stagiaires et à dresser un bilan tant quantitatif que qualitatif de cette formation. sessions à P. HOCQUARD (IFUCOME) 6 mai 2008

34 Qui sont ces formateurs ? (1)
à agrégé l’ université Typologie à partir de 24 réponses 24 formateurs - FOAD 19 Enseignants à temps plein + formateur 2 temps partiel + formateur 3 autre (retraité, en disponibilité, vacataire) 1 au collège lycée 4 et au 7 agrégés 10 au lycée 1 certifié 3 ?? 2 certifiés 2 ?? 4 agrégés (en EPS) agrégé ?? certifiés 6 mai 2008

35 L’objet de la formation vu par les formateurs (2)
En dehors des contenus 6 mai 2008

36 Qu’attendaient-ils de la formation ? (1)
Pour eux-mêmes, formateurs : (6) utiliser mes compétences - méthodologie – accompagnement des stagiaires (5) une nouvelle posture entre formation initiale et formation continue (5) une nouvelle approche – l’alternance travail à distance/présentiel (4) élargir mes connaissances – garder contact avec les savoirs universitaires (3) transmission du savoirs (1) revenu supplémentaire (1) contact avec les collègues formateurs 6 mai 2008

37 Qu’attendaient-ils de la formation ? (2)
Pour les stagiaires : (6) une aide individualisée - choix de la meilleure stratégie possible (2) un travail réflexif sur la discipline avec les stagiaires (didactique) (2) de l'investissement - de l'autonomie (2) mise à jour des connaissances (2) être titularisé le plus vite possible (carrière) - être qualifié (1) rencontre avec des collègues, avec des formateurs de différents organismes de formation (mutualiser) (1) garder "contact" avec les concours malgré les nombreuses tâches du jeune enseignant (1) un outil simple et interactif 6 mai 2008

38 La pertinence des outils au regard de la formation (1)
Les présentiels sont appréciés : « la personne est plus importante que le candidat » indispensable pour la remotivation accompagnement parfois plus psychologique que professionnel souder le groupe – appartenir à un groupe -comportement de « cohorte » recadrer les attentes du jury – fixer des objectifs 6 mai 2008

39 La pertinence des outils au regard de la formation (2)
Le travail à distance : chat + - . permet de cibler des questions précises . motivant, apprécié par les stagiaires . avoir un échange direct avec le formateur . voir les réponses des autres . peu commode, demande de l’entraînement . pas de travail personnalisé . tous ne sont pas présents (assiduité) 6 mai 2008

40 La pertinence des outils au regard de la formation (3)
Le travail à distance : forums + - . dialogue entre stagiaires . « avoir un formateur à sa disposition » (réponse rapide) . pas assez utilisé par les stagiaires (crainte des erreurs, regard des autres ?) . difficile à initier, nécessité de stagiaires dynamiques 6 mai 2008

41 La pertinence des outils au regard de la formation (4)
Le travail à distance : cours en ligne + - . utiles si sous forme de synthèse . apports didactiques et universitaires indispensables et « sécurisants » . peu d’intérêt car il existe plein de sites web utiles . redire ce qui existe dans des livres . cours compilés mais non travaillés 6 mai 2008

42 La pertinence des outils au regard de la formation (5)
Le travail à distance : les devoirs écrits non remplaçables pour préparer les écrits d’un concours de l’enseignement obligation de rendre une copie afin de bien rédiger, il faut s’entraîner (empirisme) maîtriser la durée d’une épreuve permettent d’envisager un suivi, une progression 6 mai 2008

43 L’activité des stagiaires vue par les formateurs (1)
Les critiques : rédiger les devoirs en temps imparti très motivés au début puis moins d’investissement se fixer des horaires, gérer son emploi du temps afin d’avoir des « plages » de travail s’isoler pour travailler préparer à l’avance les rendez-vous virtuels et les présentiels ne pas se « reposer »sur la formation mais s’y impliquer (plus de motivation) 6 mai 2008

44 L’activité des stagiaires vue par les formateurs (2)
Les obstacles : manque de temps, de disponibilité pour ceux qui débutent dans l’enseignement connaissances insuffisantes, perdues les problèmes liés à la pratique professionnelle « prennent » le dessus le manque d’investissement ou croire que tout sera réglé sur les quelques temps imposés (virtuels et présentiels) ; problème de l’autonomie les créneaux des chats et parfois l’accès à internet 6 mai 2008

45 L’activité des stagiaires vue par les formateurs (3)
Guider l’activité des stagiaires-FOAD : un souhait : un contrat entre formateur-stagiaire-institution des délais imposés pour réaliser des activités des bilans intermédiaires « tracking » : comme signal d’alerte pour un stagiaire qui ne se connecte jamais. des contacts réguliers (tutorat) 6 mai 2008

46 Les objectifs de la formation sont-ils atteints ? (1)
Ce qui favorise l’atteinte des objectifs : 42% : l’ enchaînement des activités (la complémentarité présentiels/travail à distance), travail régulier 35% : l’interactivité par des contacts réguliers (avec les formateurs entre autre) + aide personnalisée 7% : les présentiels uniquement 7% : les aides (fiches techniques, etc..) en ligne 3% : petits effectifs 3% : soutien moral 3% : possibilité de travailler chez soi 6 mai 2008

47 Les objectifs de la formation sont-ils atteints ? (2)
Ce qui freine l’atteinte des objectifs : 33% : le temps "matériel" car en plus des journées de travail, en plus des préoccupations de jeune enseignant 26% : démarrage tardif de la formation, présentiels tardifs et en nombre insuffisant, durée de préparation trop courte 18% : manque d'investissement (dans l'écriture notamment) 15% : difficultés techniques (informatique, accès à salle info, etc…) 4% : le stress face au concours 4% : les stagiaires en difficulté ne perçoivent pas un progrès possible et décrochent 6 mai 2008

48 Bilan personnel des formateurs (2)
Transformation de la pratique de formateur pourcentages

49 Bilan personnel des formateurs (3)
L’investissement personnel qui a été nécessaire pour la FOAD – Aide à la réussite au CAFEP pourcentages

50 Bilan personnel des formateurs (4)
Propositions commencer la formation plus tôt libérer les stagiaires des cours sans les regrouper meilleure rémunération (beaucoup de temps passé à médiatiser du contenu) un contrat entre le stagiaire-les formateurs- l’institution pour augmenter l’investissement des stagiaires ; ce contrat est individuel (parcours de formation) plus de regroupements en centre relais information en amont des stagiaires de la distinction présentiels-travail à distance et de l’investissement nécessaire

51 Conséquences sur les dispositifs et les actions de formation
Spécificités EC FOAD Conséquences sur les dispositifs et les actions de formation et Sur les dispositifs et les outils Sur les stagiaires Sur l’ingénierie de formation Sur les formateurs Sur les contenus de formation Sur les organismes de formation (Organisation, coût) Sur l’institution Mise en perspective avec les autres dispositifs hébergés : ASH, adaptation ETP, Caer PC, Agrégation ETP 6 mai 2008

52 Sur les dispositifs et les outils
Spécificités EC FOAD et Conséquences sur les actions de formation Sur les dispositifs et les outils 6 mai 2008

53 Les dispositifs de formation sont plus flexibles et mieux cadrés :
Les dispositifs s’adaptent : Les dispositifs de formation sont plus flexibles et mieux cadrés : Responsabilisation et implication de plus en plus importante des pilotes par rapport à l’équipe des formateurs, Passage d’une centration sur les contenus à une centration sur le processus apprenant, Importance croissante donnée à l’accompagnement, au rythme d’apprentissage des stagiaires, Développement d’une rigueur toujours a renouvelé dans la médiatisation de différents contenus, compte tenu de la distance, Appui institutionnel en formation, pilotage et régulation (juridique par exemple), Importance de la finalité des actions de formation car elle donne un rythme MAIS pas uniquement, d’autres facteurs interviennent : l’alternance des modalités d’apprentissage, le calendrier, le travail collaboratif entre pairs, échanges informels entretenus via les outils, la vie quotidienne …

54 Evolution des dispositifs conséquence sur les outils :
Les outils de formation sont évolutifs Evolution de la maîtrise technique (habitudes et formations) entraînant un usage plus pertinent de l’outil, des stagiaires et des formateurs Nécessité d’amélioration des « face à face » à distance (plateforme Centra en 2006) L’outil n’est pas un simple « tuyau » n’ayant aucune influence sur les apprentissages : souhait des apprenants d’être libérés des contraintes techniques et ergonomiques importance du choix des outils mis en œuvre en cohérence avec les contenus travaillés et l’objectif de la formation

55 Sur les stagiaires Spécificités EC FOAD et
conséquences sur les actions de formation Sur les stagiaires 6 mai 2008

56 L’apprenant évolue vers …
L’apprenant comme sujet Acquisition d’autonomie dans les apprentissages : …. c’est à nous de nous aménager le temps de travail ; mon aptitude à travailler seule ; … j’ai pris du recul sur ma façon de travailler et d’apprendre ; L’apprenant comme adulte et non pas comme étudiant Une (re)prise de confiance en soi :  j’ai un nouveau regard sur moi : j’ai été considérée comme une "professionnelle" en formation ;  le concours comme une étape dans une carrière d’enseignant et non comme la fin de vie d’un étudiant ! … L’apprenant comme organisateur de son activité Se former à distance permet de garder un rythme de travail pour préparer le concours tout en ayant une autre activité : Mais … pas toujours facile de concilier formation et des heures de cours ;difficile de s’organiser pour dégager du temps … Cependant … la plateforme permet une (re)distance par rapport au collège et au quotidien ; 6 mai 2008

57 L’apprenant est invité a évoluer vers …
L’apprenant adopte une attitude réfléxive et métacognitive du fait du dispositif : le choix est assez large pour travailler, se faire « son » programme ; A distance on essaie de mettre en œuvre ce que nous a apporté le tuteur lors du présentiel et du fafad. L’apprenant doit passer « l’épreuve » de l’accessibilité au dispositif ensuite : les apprenants apprécient les différentes modalités d’apprentissages «  Le face à face à distance donne le rythme, les mails une réponse rapide, le travail en centre pilote est enrichissant pour se mettre dans la démarche d’apprendre, le centre relais répond à une demande personnalisée, les propositions sur la plateforme sont assez diversifiées pour nous inciter à travailler, les travaux à rendre sont indispensables  »; L’apprenant engage une dynamique interactive avec ses pairs Échanges sur le métier d’enseignant; entraide et solidarité; se remonter le moral; se donner des trucs et astuces … Un souhait : utiliser les “salons de bavardage “ pour faciliter le travail collaboratif « espace ressource pour collaborer » 6 mai 2008

58 Sur les formateurs Spécificités EC FOAD et
conséquences sur les actions de formation Sur les formateurs 6 mai 2008

59 Du côté de l’ingénierie de formation
La pratique des équipes de formateurs évolue : L’organisation temporelle et pédagogique amène des changements dans les équipes avec l’acculturation à la « Foad » L’équipe pédagogique intercentre est une chance : - sentiment d’appartenance à une communauté de formateurs,  ne pas « galérer » seul dans son « coin », - « utilisation » de l’expertise de chaque formateur, les pratiques à distance Influencent les pratiques traditionnelles : partir des productions des stagiaires, recentrer sur l’essentiel pour être compris à distance ou en présentiel utiliser l’outil internet MAIS : variations : selon les disciplines, en fonction des profils de formateurs, en fonction des dispositifs 6 mai 2008

60 Du côté de l’ingénierie de formation
Les formateurs « Foad » prennent en compte les innovations organisationnelles : la flexibilité des dispositifs, les temps de formation et l’environnement de l’apprenant Supplanet : pas de contenu apriori Au départ on a ciblé « nos » points de difficultés avec les formateurs; le choix « de formation » est assez large pour travailler; C’est motivant de ne pas se sentir seul ;  on peut s’y connecter quand on veut, en toute autonomie, faire le devoir et envoyer ses questions à 5h du matin …! Les échéances données par les formateurs permettent d’avancer, plus ou moins à son rythme, le suivi très individualisé redonne confiance avoir la réponse à « mes » questions au moment ou j’en ai besoin… le top le plus un retour personnalisé MAIS : il faut de l’interactivité 15 jours pour la correction d’un devoir c’est trop ! La réponse aux questions dans les 48h/72h est un bonne temporalité 6 mai 2008

61 Du côté de l’ingénierie de formation
La relation formateur apprenant évolue : La foad engendre un nouveau concept « la présence à distance » : reconstruction de la présence dans la distance permanence du formateur pour l’apprenant co-pilotage de la formation pour et par la personne Importance de la problématisation du vécu : (accompagner et intégrer) un contrat entre le stagiaire-les formateurs- l’institution pour augmenter l’investissement des stagiaires ; ce contrat est individuel (parcours et rythme de formation) l’encouragement des formateurs (re)motive, sentiment de mener à bien son projet de formation, sa classe sentiment d’efficacité personnelle le RE est très souvent utilisé : refaire; reprendre; remotiver; remise en confiance; remise à niveau; replonger; recadrer; rebooster; réactualiser; retrouver le goût d’apprendre; retenter le concours; se refaire une santé universitaire; 6 mai 2008

62 Du côté de l’ingénierie de formation
La relation formateur apprenant évolue : Prise en compte de l’autonomie grandissante (modifier les interventions) Du point de vue de la personne : avec ce système de formation le travail est plus autonome, plus impliquant et plus motivant. Car tout dépend de nous ! Du point du vue des formateurs : je ne ferai plus cours aux étudiants de 1ère années de la même manière; je partirai plus de l’expérience de chaque stagiaire car ils ont déjà un parcours quand ils rentrent sur ce dispositif formation Changement de la posture de formateur (professionnalité) Les apprenants plébiscitent l’accompagnement des formateurs disponibles, à l’écoute, performant, soutien, conseil à la demande …: guide tuteur formateur accompagnateur aide d’un prof un coach Intervenant en géologie formateur à distance Ce changement ce traduit par le vocabulaire employé pour nommer les « formateurs » 6 mai 2008

63 Ce qui ressort des observations pour les dispositifs ECFoad
Articulation indissociable entre : Médiations technologiques des apprentissages par l’outil Médiations humaines à distance Médiations humaines en présentiel Pratiques de formateurs, pratiques d’apprenants, des prises de consciences au travers des dispositifs FOAD : Pour le formateur : Repenser la personne comme apprenante et autonome dans son processus d’apprentissage, Prise de conscience de ce qu’est un adulte en formation : « sujet social apprenant » Pour l’apprenant : Adaptation de ses propres manières d’apprendre et donc peut-être de celles des élèves :

64 Sur l’institution Spécificités EC FOAD et
conséquences sur les actions de formation Sur l’institution 6 mai 2008

65 Du côté des choix institutionnels
Les organismes de formation repensent les dispositifs, la formation et les ressources humaines - Modification de l’espace temps de formation pour les formateurs - Evolution de la relation d’appartenance des stagiaires par rapport à l’organisme - Evolution des relations entre le centre et « ses » formateurs - Evolution du cadre juridique traditionnel (tâches, temps de travail, droits d’auteurs…) - Développement de nouvelles compétences formateurs - Emergence de compétence interne désormais externalisable (expertise) - Nécessité de repenser les contenus de formation selon les disciplines Importance d’un encadrement technique informatique local 6 mai 2008

66 Du côté des choix institutionnels
Des tâches nouvelles à prendre en compte Présentiel en centre pilote Présentiel en centre relais Face à face à distance : temps synchrone Veille, astreinte Suivi à distance temps asynchrone Médiatisation du contenu Coordination de l’équipe pédagogique intercentre Gestion administrative pour le centre pilote Une évolution du financement qui passe d’une définition basée sur l’heure stagiaire à une définition basée sur la variété des tâches des formateurs. 6 mai 2008

67 Du côté des choix institutionnels
Quel coût pour la FOAD ? Si le temps c’est de l’argent alors … Il faut (re)penser sa répartition, mais pas son coût Pour l’apprenant : Le temps de formation est déplacé sur le temps personnel Le temps de transport est réduit Le temps de formation : réponse en temps « réel » Les lieux de formation se diversifient, il est aussi sur lieu personnel, dans l’établissement Pour le formateur : Des tâches nouvelles qui donnent un nouveau rapport au temps Des lieux de travail se diversifient, ils deviennent « virtuel » Des temps de travail qui se diversifient, Pour le centre : Le temps d’occupation des locaux est modifié Les temps de coordination inter-centre se multiplient sous diverses modalités Le temps d’ingénierie s’adapte au regard de la complexification des tâches Pour l’institution : Le temps de la gestion technique et le coût de la plateforme s’imposent pour la réussite des dispositifs 6 mai 2008

68 Du côté des choix institutionnels
L’Enseignement catholique repense la formation : La formation à distance (Foad) est de plus en plus intégrée au paysage de la formation Mais : Besoin d’une meilleure connaissance et d’une véritable prise de conscience, de l’objet formation ouverte à distance. La visibilité des dispositifs existants reste encore à développer (national, local). La représentation majoritaire reste encore la Formation A Distance (FAD) et non la Formation Ouverte et A Distance (FOAD). La dimension technique sous tend la FOAD Importance d’un pilotage politique et pédagogique Accessibilité comme qualité première (ergonomie, continuité…) Une offre de services variés intégrés dans une plateforme Nécessité d’un centre d’accompagnement technique 6 mai 2008

69 Du côté des choix institutionnels
Parce que notre expérience met en évidence les effets tant au niveau des enseignants pour eux-mêmes que pour leur pratique dans la classe, nous proposons : Des axes de développement qui nous semblent nécessaires : Repenser la formation à venir en regard de l’expérience accumulée dans le domaine de la FOAD, Réaliser un inventaire des compétences (internes et externes) à mettre au service de l’institution, Élaborer une offre de services pour développer la FOAD et les TICE (espace de services), Accompagner les porteurs de projets en leur proposant des solutions et un accompagnement, Un projet : création d’un espace de veille, de recherche et de développement dans les domaines des formations hybrides et flexibles au service de l’institution et des établissements scolaires 6 mai 2008


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