La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples de reformulations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples de reformulations"— Transcription de la présentation:

1 Exemples de reformulations
M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille

2 Questions fermées et pas de feed-back d’enrichissement ou de synthèse
Adulte : il n’est pas tombé dans le puits ? Priscilla explique toi Priscilla (oui avec la tête) Adulte : ben si, il est tombé dans le puits et de quelle façon ? Priscilla : (chuchote) il est descendu vite Adulte : il est descendu vite à cause de quoi ? Priscilla : (silence) Adulte : est-ce que tu te souviens comment ça fonctionnait ? Il était comment le cochon ? Il était (mime « gros ») … Priscilla : (chuchote) gros (possibilité de donner une phrase plus complète qui résume la pensée de l’enfant : il est descendu vite parce qu’il est gros. Choix a plutôt été de continuer de poser des questions).

3 Adulte : pas tout petit ? (mime)
Priscilla : non Adulte : (voix chuchotée) Qu’est-ce qui s’est passé ? Priscilla : (voix chuchotée) il est descendu trop vite Adulte : (voix haute et enjouée) Il est descendu trop vite ! Et alors pendant ce temps là que s’est-il passé ? (mime un qui monte et l’autre qui descend) Comment ça marche avec le fil ? Priscilla (chuchote) le loup est monté Adulte : oui, le loup était monté et le cochon était descendu. Qu’aurait-il eu envie de faire le loup ? Priscilla : (chuchote) le manger Adulte : de le manger. Il a réussi ? (possibilité de résumer par une phrase entière :le loup est monté pour le manger). Priscilla non Adulte : pourquoi ? Priscilla : (chuchote) parce qu’il a descendu trop vite Adulte : tout s’est passé trop vite, le poids du cochon a remonté le loup trop vite. Et après qu’est-ce qui s’est passé ? (l’attention de l’adulte est focalisée sur la compréhension, pourtant Priscilla n’a pas de souci de compréhension mais des difficultés à exprimer sa pensée de façon précise ).

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Confirmations + questions simples donnent la possibilité, à un enfant qui ne dit que quelques mots, d’avoir toute une conversation. Ex : - Ta (téléphone) c’est un téléphone, tu en as un chez toi ? oui parles-tu au téléphone, des fois ? mamie ah, tu parles à ta mamie. Parles- tu aussi à Pierre ? non Quand tu parles à ta mamie tu lui dis « allô, allô mamie ? » Allô Oui, tu dis allô. Où est ta mamie ? Partie Oui ta mamie est partie. Elle est à la maison….


Télécharger ppt "Exemples de reformulations"

Présentations similaires


Annonces Google