La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outils de développement de l’e-participation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outils de développement de l’e-participation"— Transcription de la présentation:

1 Outils de développement de l’e-participation
Majed Khalfallah Avril 2012

2 En absence de vision bien définie ? On choisit une démarche agile
Corollaires Un système d’information doit se baser sur: Une vision; alignement stratégique par rapport à la stratégie à informatiser Une mission, dans laquelle on définit, dans le cadre de cette vision, le rôle à affecter au système Un macro-processus qui identifie comment le système d’information (HW, SW, Data, Utilisateurs) vont interagir pour remplir la mission suscitée. Un système d’information doit se baser sur les systèmes existants, leur urbanisation et leur intégration par rapport à un référentiel unifié. Un système d’information doit être sécurisé, permettant l’identification adéquate des utilisateurs. Chaque pays a sa vision  sa solution En absence de vision bien définie ? On choisit une démarche agile pilotée par la sélection naturelle  rôle primordial de la société civile Par le CrowdSourcing

3 Base de la vision: Charte du e-citoyen
La Charte du « e-citoyen » 1. Choix du moyen de communication  multicanal 2. Transparence du secteur public  principe de publication 3. Vue d’ensemble des droits et des devoirs  respect de l’aspect légale 4. Information personnalisée  outils d’analyse 5. Caractère pratique des services  Données et sémantique 6. Transparence des procédures  Workflow/référentiel/Integration 7. Confiance et fiabilité  traçabilité 8. Une administration à l’écoute des citoyens  Ticket management 9. Responsabilité et études comparatives  architecture modulaire/ identification robuste/Mail officiel/e-voting 10. Participation et moyens d’action  Wiki, FB like, PM social

4 Qu’est ce que le e-citoyen ?
Ce n’est pas un citoyen électronique. C’est la présence officielle du citoyen réel dans un monde virtuel officiel où il pratique sa vie civique à travers un système d’information. L’ensemble des e-citoyens composent une communauté virtuelle qui agit ensemble pour participer à la vie politique et économique du pays.

5 Identification des systèmes de la e-participation
Un identifiant unique E-Citoyen & Carte d’identité numérique CIN   Mise à disposition d'un compte mail unique Mise à disposition d'un coffre fort électronique Un Wiki expliquant l'utilisation des systèmes et les procédés La possibilité de créer leurs propres wiki et leurs donner le droit de les partager de façon générale ou restrictive Des outils pour faire des sondages sur - SMS -  E-social project : gestion de projets communautaires Mise à disposition d'un centre de contact multi canal à la disposition du citoyen (réclamations, pour les personnes ne sachant pas utiliser un – SMS) E-Voting system AppStore et « files reposetory » Workflow vers des institutions publiques (principalement les réclamations)

6 Identifiant unique e-citoyen
Un identifiant unique E-Citoyen & Carte d’identité numérique CIN Réalisable en deux phases: Identification numérique robuste du citoyen permettant de signer les demandes officielles adressées à l'administration et à ses concitoyens. Elle permettra aussi de signer les publications sur le wiki. Cette signature ne doit pas se baser sur un support externe au niveau de cette phase (en dehors éventuellement du téléphone portable du citoyen). Carte d'Identité Numérique: ajout d'une puce électronique sur la CIN en vu d'y mettre plus d'informations et d'y ajouter une identification forte pour une administration sans papier. La livraison de l'identité numérique doit se faire à travers un contact direct (la poste, poste de police...) avec présence physique du citoyen

7 Adresse Email officielle
Adresse en webmail qui a un caractère officiel et public. Cette adresse est obtenue en utilisant l'identité numérique citoyenne Elle est utilisable officiellement par le citoyen pour envoyer des demandes et des réclamations ainsi que par l'administration pour adresser des documents officiels au citoyen (Facture sonede!!/steg, relevé d'impôt, etc.). Tout contenue passant à travers cette boite est opposable aux tiers. Elle doit avoir obligatoirement une option d'accusé de réception.

8 Coffre fort électronique
Ce coffre fort doit être couplé avec l'adresse citoyen et créer en même temps que celle-ci - Tout document déposé dans ce coffre fort est confidentiel et l'accès à ce coffre des tiers ne peut se faire que suite à la demande d'un juge d'instruction. Ceci implique que, techniquement, même les autorités de gestion de ce coffre fort ne peuvent pas y accéder. - Toute fois, la structure qui gère ce coffre a un devoir de pérennisation de sont contenue (archivage légal). - Le citoyen peut stocker des documents électroniques par Upload, par le transfert direct de et de ces pièces jointes, ou bien par transfert direct de documents confidentiels  par des tiers autorisés (relevé bancaire ...etc)

9 Participation Un Wiki expliquant l'utilisation des systèmes et des procédés enrichies par les expériences personnelles des citoyens ayant utilisé le système de e-démocratie Un Wiki (avec historisation des modification) permettant au citoyen de rédiger des pétitions et des demandes à caractères publique et communautaire. Le créateur des pages dans ce wiki peuvent donner le droit de les partager de façon générale ou restrictive à d'autres citoyens identifiés par leur adresse officielle. Des outils permettant au gouvernement et aux structures spécialisées (publique ou privée) de réaliser des sondages d'opinions ou de comportement sur , SMS, site spécialisé ... etc. avec authentification robuste.

10 Collaboration Des outils pour permettre à un groupe de citoyens de présenter de demandes communes sous forme de pétition, signée, préalablement rédigée par le Wiki (avec historisation des modifications). Un environnement de collaboration (Facebook like/wiki) permettant à chaque citoyen d'ouvrir un compte identifié pour discuter et partager des idées avec ses concitoyens. Un environnement de gestion de projets collaboratifs sociaux et citoyens, permettant de créer un projet citoyen, de participer à un projet existant et de suivre sa réalisation. Ce site peut être utilisé par le gouvernement pour communiquer sur l'état d'avancement (technique, financier ...etc.) de ces projets et d'y demander le support/participation du citoyen.

11 e-Voting Le mécanisme technique, juridique, organisationnel qui permet de voter sur internet. La grande difficulté est le respect des principes du vote classiques: Secret  impossible de faire le lien du votant avec son vote Libre  être sûr que personne ne force personne à un vote donné Direct  pas d’usurpation d’identité La difficulté technique de contrôle de ces règles ainsi que des règles de dépouillement et de non bourrage des urnes (électroniques) rendent ce système très difficilement acceptable par la population malgré sa réussite dans certains pays.

12 e-réclamation Centre de contact composé d'un call-center et d'un service de récupération des doléances citoyen à partir des autres composantes (wiki, citoyen, SMS, site social collaboratif  ...etc.) Ce centre doit être le front office d'un backoffice composé de WorkFlow administration publique qui permet d'acheminer les réclamations vers les administrations concernées et d'y récupérer les réponses pour les acheminer vers le citoyen en multi canal. La doléance et la réponse à la doléance peuvent utiliser des canaux différents à la demande du citoyen (doléance par appel téléphonique et réponse sur l' citoyen...etc.) En général, c’est la mise en œuvre d’un CiRM (???)

13 Citizen Relationship Management (CiRM)
“Citizen Relationship Management (CiRM) refers to a cluster of management practices, channel and IT solutions based on CRM found in Marketing” Alexander Schellong - Harvard University Avec la particularité que le « Client » c’est « l’actionnaire »

14 Référentiel unifié Les données de l’OpenData ne peuvent être exploitables que si elles peuvent être transformées en information. Si les sémantiques d’une même donnée dupliquée, en apparence, sont différentes, la confiance dans le système est perdu et ceci impactera directement la e-participation. Les systèmes d’information des structures publiques sont-ils prêts à se soumettre à un même référentiel ?

15 Intégration des SI de l’état
… et ça c’est une autre histoire

16 « Elle (opengov) se situe dans une tendance émergente qui est celle de l'Open source governance, qui prône l'application en politique et dans la gouvernance des démocraties de philosophies telles que l'open source et les « contenus ouverts » (Open data), pour permettre à tout citoyen intéressé de contribuer à créer les contenus de la Politique, et pour permettre aux gouvernements de mieux bénéficier des savoirs et savoir-faire locaux. » Page de l’OpenGov sur Wikipedia

17 Proposition aux bailleurs de fonds
L’APOS et OpenGovTN disposent des solutions pratiques couvrant ces conceptes. Il manque à ces solutions un travail d’intégration et de testing/tuning pour les rendre opérationnels comme un produit «unique» capable de supporter une grande charge. Proposition de SpeedCodingCamp aux bailleurs de fonds !!!

18 Merci pour votre patience Et n’oublions pas, on n’a pas besoin de tout faire pour commencer (palissade).


Télécharger ppt "Outils de développement de l’e-participation"

Présentations similaires


Annonces Google