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Profil TIC des étudiants du collégial :

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Présentation au sujet: "Profil TIC des étudiants du collégial :"— Transcription de la présentation:

1 Profil TIC des étudiants du collégial :
Présentation, démarche d’implantation, ressources Isabelle Delisle et Nathalie Gagné, Cégep de Lévis-Lauzon Nicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps Juin 2012

2 Plan de la présentation
Pourquoi un profil TIC des étudiants du collégial ? Profil TIC des étudiants : un aperçu Démarche d’implantation dans un programme Travaux d’implantation dans les collèges Ressources pour favoriser l’implantation du Profil Nicole dit le pourquoi. Je présente l’aperçu Ensuite Nathalie présente la démarche, que je complète ici et là. Nicole présente la fin

3 Pourquoi un Profil TIC des étudiants du collégial?
Les étudiants du collégial évoluent dans une société où la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles est devenue un élément essentiel à la poursuite de leurs études, de même qu’à leur vie professionnelle et citoyenne. Cette situation n’est pas particulière au réseau collégial : elle se traduit par des actions concrètes (dont la définition de compétences TIC et informationnelles à incorporer dans le curriculum des étudiants) de la part d’organismes comme l’UNESCO, de pays comme les États-Unis et la France, ou d’établissements d’enseignement comme l’Université du Québec, l’Université Laval et l’Université de Montréal. C’est pour répondre à cette nécessité que le Réseau REPTIC a développé le Profil TIC des étudiants du collégial.  Gracieuseté du Cégep de Victoriaville Utilisation d’un tracteur muni d’un GPS au Cégep de Lévis-Lauzon

4 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?
Résultats d’une enquête du CEFRIO sur la génération C Réaliser une recherche précise et efficace Respecter les droits d’auteur Questionner la validité des sources d’information Se conformer à des règles de présentation et de mise en page Communiquer des informations en ayant recours à des supports modernes de communication Ce n’est pas parce que les étudiants utilisent les TIC à des fins personnelles qu’ils savent : Les résultats de l’enquête du CEFRIO sur les jeunes de la génération C indiquent que l’utilisation des TIC à fins personnelles, ne signifie pas savoir : réaliser une recherche précise et efficace, respecter les droits d’auteur, questionner la validité des sources d’information, se conformer à des règles de présentation et de mise en page, communiquer de l’information en ayant recours à des supports modernes de communication Pour former les élèves à un usage plus qu’usuel des TIC Pour rehausser les standards d’utilisation vers l’exploitation plus efficace des TIC Pour répondre aux attentes des universités Pour répondre aux exigences du marché du travail Pour demeurer compétitif par rapport aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial Pour suivre la réalité de cette société du numérique (perspective citoyenne) Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent

5 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?
Tous les programmes d’études du réseau collégial québécois comportent des compétences ou des objectifs ministériels liés à l’utilisation des TIC par les étudiants

6 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?
Regard sur les programmes pré-universitaires Sciences humaines : Buts du programme : Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées. Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études. Compétences : 022P : Appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines 022Q : Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en Sciences humaines Sciences de la nature : Traitement de texte pour la mise en forme des rapports de laboratoire Chiffrier électronique pour le traitement des données mathématiques Techniques d’intervention en loisir : Logiciel comptable pour améliorer la compréhension des fondements de la comptabilité Utilisation du courriel pour rendre les communications plus efficientes pour la planification et l’organisation d’activités Dans plusieurs programmes : Communiquer les résultats d’une recherche Rédiger des rapports, gérer un budget, donner des conférences, etc.

7 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?
Regard sur les programmes techniques Gestion et technologies d’entreprise agricole : Nouveau programme « Technologies » est dans le titre du programme Les TIC sont implicites partout Compétences : Faire la mise en marché des produits et des services agricoles Coordonner les opérations d’une production agricole Communiquer en milieu de travail

8 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?
Exemple de la présence implicite des TIC à travers les compétences Compétence: Communiquer en milieu de travail Contexte de réalisation Lors des activités courantes de l’entreprise. En relation avec les organismes et intervenants du milieu agricole. En situation interpersonnelle courante. En tenant compte du contexte social agricole. À l’aide d’outils de communication. Éléments de compétence Critères de performance 2. Communiquer des directives et des informations opérationnelles. Choix judicieux du mode de communication. 4. Animer une réunion. Présentation correcte de l’ordre du jour. Utilisation adéquate de supports de présentation. 7. Établir un réseau de personnes-ressources. Participation aux activités du milieu. Utilisation judicieuse des ressources existantes.

9 Pourquoi un Profil TIC des étudiants?

10 Profil TIC des étudiants du collégial : un aperçu Exploiter les TIC pour apprendre…
Origine du profil Deux profils au départ Mission originale des REPTIC Porte d’entrée des TIC dans les programmes Le Profil TIC des étudiants propose un ensemble d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information, dans un contexte de communication et de collaboration à distance (voir page 3). Le Profil comporte aussi deux autres habiletés : l’habileté 0 (maîtriser l’environnement de travail) est un préalable qui devrait avoir été développé à la fin du secondaire; quant à l’habileté 5 (évaluer le projet), elle porte sur la constitution d’un portfolio qui permet à l’étudiant d’effectuer le suivi de ses apprentissages (optionnel). Toutes les habiletés (compétences) se déclinent en objectifs (éléments de compétences) et en tâches (critères de performance). Les collèges ont le choix de sélectionner les habiletés et objectifs qui répondent à leur propre réalité.

11 Profil TIC des étudiants du collégial
Le profil comporte des habiletés (compétences), des objectifs (éléments de compétences) et des tâches (critères de performance). Lien vers le document Excel

12 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Ce schéma situe le profil dans un contexte collégial et aussi plus large, en lien avec les autres ordres.

13 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
La décision d’intégrer le profil peut découler de diverses motivations: Initiative d’une personne, d’une équipe Plan stratégique du collège Opportunité comme l’implantation d’un nouveau programme Conditions gagnantes pour implanter: Appui de l’institution, du département, de l’équipe programme Noyau convaincu À partir du profil générique proposé, croyez-vous possible et pertinent de définir un profil de sortie TIC des élèves adapté et intégré à un programme d’études? Pourquoi? Comment pourriez-vous vous y prendre pour définir le profil TIC d’un programme dans votre collège et assurer son intégration et sa mise en application?

14 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 1 Analyse Étape 5 Évaluation Étape 2 Élaboration Afin de faciliter l’intégration des TIC dans les programmes d’études, un processus a été établi pour guider les enseignants dans leur démarche. Ces étapes doivent se faire avec l’assistance du répondant TIC de son collège dans l’ordre proposé. Analyse de la situation actuelle des TIC dans le programme : afin d’établir le profil TIC des étudiants dans un programme d’études, il faut analyser la situation des TIC dans le programme et dans le réseau de l’enseignement. Tout d’abord, il faut s’approprier le profil TIC établi par le réseau REPTIC, puis situer la place que peuvent prendre les technologies dans le programme d’études. Ensuite, il est nécessaire de s’informer auprès des différents ordres d’enseignement quant aux habiletés TIC exigées ou attendues. Au terme de ces démarches, des constats peuvent donc être dégagés. S’approprier le Profil : Chaque programme doit se pencher sur la possibilité d’intégrer les habiletés 3.4, 3.5 et 4.3 ; ces habiletés sont fortement suggérées mais non obligatoires au profil. Si ces habiletés ne peuvent être intégrées maintenant, la pertinence de les intégrer au profil sera à discuter lors de l’évaluation du profil TIC programme implanté. Situer les TIC dans le programme : Une démarche d’intervention simple qui permet de progresser dans le chemin d’intégration des TIC peut se faire en cinq temps : relire le programme en prenant soin de reconnaître la place qu’occupent les TIC; identifier les compétences du programme faisant appel aux TIC (Annexe 2); recenser les activités d’apprentissage faisant déjà appel ou pouvant faire appel à l’utilisation des TIC (Annexe 2); dresser l’inventaire des ressources humaines et matérielles que le collège met à la disposition des programmes; discuter de la vision des enseignants du programme concernant l’utilisation des TIC dans leur enseignement. Étape 4 Implantation Étape 3 Planification

15 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 1 Analyse S’approprier le Profil TIC des étudiants. Faire un bilan de la situation actuelle. Sondage étudiants Réalisé avec InukTIC Étudiants à la fin de l’an 1, 2 et 3 Remise d’un prix comme motivateur Analyse de la situation actuelle des TIC dans le programme : afin d’établir le profil TIC des étudiants dans un programme d’études, il faut analyser la situation des TIC dans le programme et dans le réseau de l’enseignement. Tout d’abord, il faut s’approprier le profil TIC établi par le réseau REPTIC, puis situer la place que peuvent prendre les technologies dans le programme d’études. Ensuite, il est nécessaire de s’informer auprès des différents ordres d’enseignement quant aux habiletés TIC exigées ou attendues. Au terme de ces démarches, des constats peuvent donc être dégagés. S’approprier le Profil : Chaque programme doit se pencher sur la possibilité d’intégrer les habiletés 3.4, 3.5 et 4.3 ; ces habiletés sont fortement suggérées mais non obligatoires au profil. Si ces habiletés ne peuvent être intégrées maintenant, la pertinence de les intégrer au profil sera à discuter lors de l’évaluation du profil TIC programme implanté. Situer les TIC dans le programme : Une démarche d’intervention simple qui permet de progresser dans le chemin d’intégration des TIC peut se faire en cinq temps : relire le programme en prenant soin de reconnaître la place qu’occupent les TIC; identifier les compétences du programme faisant appel aux TIC (Annexe 2); recenser les activités d’apprentissage faisant déjà appel ou pouvant faire appel à l’utilisation des TIC (Annexe 2); dresser l’inventaire des ressources humaines et matérielles que le collège met à la disposition des programmes; discuter de la vision des enseignants du programme concernant l’utilisation des TIC dans leur enseignement. Identifier les attentes du milieu universitaire et/ou du marché du travail Attentes et exigences universitaires : Il est important de cibler les universités offrant les programmes associés au programme d’études. On peut se baser aussi sur le taux d’admission des étudiants aux différents programmes des universités (données du CREPUQ); il s’agit de se concentrer sur les quelques institutions qui acceptent la majorité des étudiants du programme collégial. Attentes et exigences du milieu du travail : Certains programmes techniques dont la majorité des étudiants se retrouve sur le marché du travail après leur diplomation, doivent concentrer les efforts de l’enquête auprès des employeurs potentiels. L’analyse des rapports de stage des élèves peut être très utile et révélatrice. L’analyse de situation de travail s’avère aussi très utile. Établir les constats : À la suite de toute la démarche, les données recueillies sont analysées. Les questions suivantes aideront à dégager les constats : Quelles habiletés TIC les étudiants maîtrisent-ils? Quelles sont les principales lacunes parmi les habiletés TIC? Y a-t-il des écarts entre les habiletés TIC des différentes voies de spécialisation du programme d’études? Y a-t-il un écart important entre les acquis du secondaire et les besoins initiaux au collégial? Y a-t-il un écart important entre ce qui est enseigné au collège et les attentes et exigences universitaires au niveau des TIC? Y a-t-il un écart important entre ce qui est enseigné au collège et les attentes et exigences du marché du travail? Quelle est l’attitude des enseignants vis-à-vis de l’enseignement et de l’intégration des TIC dans leurs cours? Quelles sont les difficultés envisagées dans le processus d’intégration des TIC dans le programme d’études? Y a-t-il des compétences du programme qui touchent les TIC en particulier? Quelles sont les balises pour élaborer le meilleur profil TIC pour le programme d’études? Les enseignants ont-ils besoin de perfectionnement au niveau des TIC?

16 Quelques résultats 1e année à 3e année Habiletés ↗
1.1 Mener une recherche documentaire 1.2 Évaluer les résutltats d’une recherche 2.1 Organiser l’information 3.2 Présenter des données à l’aide d’un tableur 4.3 Utiliser des outils de base de communication et de télécollaboration

17 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 1 Analyse S’approprier le Profil TIC des étudiants. Faire un bilan de la situation actuelle. Sondage étudiants Questionnaire profs Inventaire des TIC dans chaque cours Attentes des profs par rapport aux habiletés TIC des étudiants Plan de cours: évaluation Objectif caché: prise de conscience par les profs. Analyse de la situation actuelle des TIC dans le programme : afin d’établir le profil TIC des étudiants dans un programme d’études, il faut analyser la situation des TIC dans le programme et dans le réseau de l’enseignement. Tout d’abord, il faut s’approprier le profil TIC établi par le réseau REPTIC, puis situer la place que peuvent prendre les technologies dans le programme d’études. Ensuite, il est nécessaire de s’informer auprès des différents ordres d’enseignement quant aux habiletés TIC exigées ou attendues. Au terme de ces démarches, des constats peuvent donc être dégagés. S’approprier le Profil : Chaque programme doit se pencher sur la possibilité d’intégrer les habiletés 3.4, 3.5 et 4.3 ; ces habiletés sont fortement suggérées mais non obligatoires au profil. Si ces habiletés ne peuvent être intégrées maintenant, la pertinence de les intégrer au profil sera à discuter lors de l’évaluation du profil TIC programme implanté. Situer les TIC dans le programme : Une démarche d’intervention simple qui permet de progresser dans le chemin d’intégration des TIC peut se faire en cinq temps : relire le programme en prenant soin de reconnaître la place qu’occupent les TIC; identifier les compétences du programme faisant appel aux TIC (Annexe 2); recenser les activités d’apprentissage faisant déjà appel ou pouvant faire appel à l’utilisation des TIC (Annexe 2); dresser l’inventaire des ressources humaines et matérielles que le collège met à la disposition des programmes; discuter de la vision des enseignants du programme concernant l’utilisation des TIC dans leur enseignement. Identifier les attentes du milieu universitaire et/ou du marché du travail Attentes et exigences universitaires : Il est important de cibler les universités offrant les programmes associés au programme d’études. On peut se baser aussi sur le taux d’admission des étudiants aux différents programmes des universités (données du CREPUQ); il s’agit de se concentrer sur les quelques institutions qui acceptent la majorité des étudiants du programme collégial. Attentes et exigences du milieu du travail : Certains programmes techniques dont la majorité des étudiants se retrouve sur le marché du travail après leur diplomation, doivent concentrer les efforts de l’enquête auprès des employeurs potentiels. L’analyse des rapports de stage des élèves peut être très utile et révélatrice. L’analyse de situation de travail s’avère aussi très utile. Établir les constats : À la suite de toute la démarche, les données recueillies sont analysées. Les questions suivantes aideront à dégager les constats : Quelles habiletés TIC les étudiants maîtrisent-ils? Quelles sont les principales lacunes parmi les habiletés TIC? Y a-t-il des écarts entre les habiletés TIC des différentes voies de spécialisation du programme d’études? Y a-t-il un écart important entre les acquis du secondaire et les besoins initiaux au collégial? Y a-t-il un écart important entre ce qui est enseigné au collège et les attentes et exigences universitaires au niveau des TIC? Y a-t-il un écart important entre ce qui est enseigné au collège et les attentes et exigences du marché du travail? Quelle est l’attitude des enseignants vis-à-vis de l’enseignement et de l’intégration des TIC dans leurs cours? Quelles sont les difficultés envisagées dans le processus d’intégration des TIC dans le programme d’études? Y a-t-il des compétences du programme qui touchent les TIC en particulier? Quelles sont les balises pour élaborer le meilleur profil TIC pour le programme d’études? Les enseignants ont-ils besoin de perfectionnement au niveau des TIC?

18 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 1 Analyse S’approprier le Profil TIC des étudiants. Faire un bilan de la situation actuelle. Situer les technologies dans le programme Identifier les attentes du milieu universitaire et/ou du marché du travail au regard de la maîtrise d’habiletés TIC Enquête auprès de joueurs importants (employeurs, intervenants, ressources)- attentes pour un finissant en 2020 Établir les constats Analyse de la situation actuelle des TIC dans le programme : afin d’établir le profil TIC des étudiants dans un programme d’études, il faut analyser la situation des TIC dans le programme et dans le réseau de l’enseignement. Tout d’abord, il faut s’approprier le profil TIC établi par le réseau REPTIC, puis situer la place que peuvent prendre les technologies dans le programme d’études. Ensuite, il est nécessaire de s’informer auprès des différents ordres d’enseignement quant aux habiletés TIC exigées ou attendues. Au terme de ces démarches, des constats peuvent donc être dégagés. S’approprier le Profil : Chaque programme doit se pencher sur la possibilité d’intégrer les habiletés 3.4, 3.5 et 4.3 ; ces habiletés sont fortement suggérées mais non obligatoires au profil. Si ces habiletés ne peuvent être intégrées maintenant, la pertinence de les intégrer au profil sera à discuter lors de l’évaluation du profil TIC programme implanté. Situer les TIC dans le programme : Une démarche d’intervention simple qui permet de progresser dans le chemin d’intégration des TIC peut se faire en cinq temps : relire le programme en prenant soin de reconnaître la place qu’occupent les TIC; identifier les compétences du programme faisant appel aux TIC (Annexe 2); recenser les activités d’apprentissage faisant déjà appel ou pouvant faire appel à l’utilisation des TIC (Annexe 2); dresser l’inventaire des ressources humaines et matérielles que le collège met à la disposition des programmes; discuter de la vision des enseignants du programme concernant l’utilisation des TIC dans leur enseignement. Identifier les attentes du milieu universitaire et/ou du marché du travail Attentes et exigences universitaires : Il est important de cibler les universités offrant les programmes associés au programme d’études. On peut se baser aussi sur le taux d’admission des étudiants aux différents programmes des universités (données du CREPUQ); il s’agit de se concentrer sur les quelques institutions qui acceptent la majorité des étudiants du programme collégial. Attentes et exigences du milieu du travail : Certains programmes techniques dont la majorité des étudiants se retrouve sur le marché du travail après leur diplomation, doivent concentrer les efforts de l’enquête auprès des employeurs potentiels. L’analyse des rapports de stage des élèves peut être très utile et révélatrice. L’analyse de situation de travail s’avère aussi très utile. Établir les constats : À la suite de toute la démarche, les données recueillies sont analysées. Les questions suivantes aideront à dégager les constats : Quelles habiletés TIC les étudiants maîtrisent-ils? Quelles sont les principales lacunes parmi les habiletés TIC? Y a-t-il des écarts entre les habiletés TIC des différentes voies de spécialisation du programme d’études? Y a-t-il un écart important entre les acquis du secondaire et les besoins initiaux au collégial? Y a-t-il un écart important entre ce qui est enseigné au collège et les attentes et exigences universitaires au niveau des TIC? Y a-t-il un écart important entre ce qui est enseigné au collège et les attentes et exigences du marché du travail? Quelle est l’attitude des enseignants vis-à-vis de l’enseignement et de l’intégration des TIC dans leurs cours? Quelles sont les difficultés envisagées dans le processus d’intégration des TIC dans le programme d’études? Y a-t-il des compétences du programme qui touchent les TIC en particulier? Quelles sont les balises pour élaborer le meilleur profil TIC pour le programme d’études? Les enseignants ont-ils besoin de perfectionnement au niveau des TIC?

19 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 2 Élaboration Identifier les habiletés du Profil TIC retenues Compléter le profil à partir des attentes du milieu Identifier les compétences, cours et activités où les habiletés seront développées Dans notre cas, toutes les activités sauf la 5 ont été retenues. Suite à l’analyse, il est possible d’élaborer le profil TIC programme. en identifiant les activités ciblées pour chaque habileté du profil, et en ciblant les cours dans lesquels ces activités seront intégrées. Une grille de correspondance habiletés-activité-cours est établie et la séquence des activités vérifiée. C’est à ce stade que le profil est validé auprès du sous-comité TIC du programme; le profil peut y être modifié et bonifié. Les activités du profil validé sont ensuite développées pour permettre l’élaboration de l’outil de traçabilité et des critères d’atteinte des habiletés du profil TIC programme. Ceci permettra d’en arriver éventuellement à la certification des étudiants. Il faut, de plus, évaluer les besoins organisationnels et matériel nécessaires à l’atteinte du profil et identifier les besoins en formation pour le personnel enseignant. Liste des habiletés du profil TIC : Suite à l’analyse, une liste des habiletés TIC est élaborée en fonction du profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC. Il est possible d’ajouter des habiletés qui ne sont pas incluses dans ce dernier. Pour chaque habileté, une opération est proposée. Le tableau doit comprendre le profil TIC des étudiants pour chacun des profils ou voie de spécialisation du programme. Identification des activités et des cours ciblés : À cette étape, il faut associer des activités TIC déjà utilisées et celles qu’il faudrait élaborer aux habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. Il est ensuite nécessaire de cibler les cours dans lesquels ces activités seront réalisées. Il est important de : tenir compte de la séquence d’apprentissage et des habiletés telles que conçue dans le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC ; réfléchir aux activités formatives dont l’utilisation d’InukTIC; tenir compte des activités similaires qui ont été élaborées dans le cadre du profil TIC d’un autre programme ayant des cours en commun avec le programme qui implante son profil TIC. Grille de correspondance habiletés TIC- activités-cours : Une grille de correspondance habiletés TIC-activités-cours est à élaborer pour aider au suivi du profil TIC programme et au suivi des étudiants. Cette grille doit contenir : la liste des habiletés et des opérations TIC codées selon le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC; la ventilation des activités pour atteindre les habiletés et les cours ciblés pour ces activités; le nombre d’heures requis pour effectuer l’activité. Validation du profil : Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de valider, en sous-comité TIC ou en département, le profil établi par les personnes impliquées dans le processus. Les enseignants des départements concernés par les cours ciblés doivent être consultés. Le profil proposé doit être vérifié, modifié selon les suggestions et bonifié. C’est aussi à cette étape que les idées concernant le développement des activités TIC sont discutées. Il faut vérifier et s’entendre sur les points suivants : atteinte du profil par les activités; choix des cours ciblés par les activités; description des activités; durée des activités; évaluations formatives et sommatives des activités; pondération des évaluations sommatives; critères de réussite des activités; besoins organisationnels et matériels des activités; Compétences TIC exigées auprès des enseignants. Élaboration de l’outil de traçabilité : Il est impératif d’élaborer un outil de traçabilité permettant de vérifier le cheminement et les réalisations liées aux activités TIC des étudiants d’un programme d’études. Les points suivants sont à considérer. L’outil permet-il de vérifier le cheminement des étudiants? L’outil permet-il de vérifier la réussite des activités formatives ou sommatives? L’outil permet-il de vérifier l’atteinte du profil TIC programme? L’outil permet-il de palier à des échecs de la part des étudiants? L’outil sera-t-il intégré à l’informatique ou sous une autre forme? L’outil nécessite-t-il un apprentissage de la part des intervenants? L’outil nécessite-t-il une organisation matérielle particulière? L’outil de traçabilité peut parfois être complexe. Il faut viser l’outil le plus simple possible qui permet de vérifier la réalisation des tâches et le suivi des étudiants. L’outil préconisé par le réseau REPTIC est le portfolio; il est assez polyvalent et flexible afin de répondre aux questions énoncées. Il permet une collection des travaux de l’étudiant et rend compte de son cheminement personnel. Il existe plusieurs types de portfolio : d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. Le choix du type de portfolio dépend de l’objectif visé, du programme et des considérations logistiques exigées.

20 Habileté, objectif ou tâche associés
Exemples de correspondances compétences-Profil TIC Compétence Habileté, objectif ou tâche associés Analyser l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise agricole. 2.2.1 Produire des cartes conceptuelles ou réseaux de concepts. Faire la mise en marché de produits et de services agricoles. 3.4 Publier sur le Web. Gérer l’utilisation du parc de machinerie et d’équipement agricole. *6* Utiliser des systèmes de guidage par GPS.

21 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 2 Élaboration Identifier les habiletés du Profil TIC retenues Compléter le profil à partir des attentes du milieu Identifier les compétences, cours et activités où les habiletés seront développées Valider le Profil Élaborer un outil de suivi du cheminement et les réalisations des activités TIC Suite à l’analyse, il est possible d’élaborer le profil TIC programme. en identifiant les activités ciblées pour chaque habileté du profil, et en ciblant les cours dans lesquels ces activités seront intégrées. Une grille de correspondance habiletés-activité-cours est établie et la séquence des activités vérifiée. C’est à ce stade que le profil est validé auprès du sous-comité TIC du programme; le profil peut y être modifié et bonifié. Les activités du profil validé sont ensuite développées pour permettre l’élaboration de l’outil de traçabilité et des critères d’atteinte des habiletés du profil TIC programme. Ceci permettra d’en arriver éventuellement à la certification des étudiants. Il faut, de plus, évaluer les besoins organisationnels et matériel nécessaires à l’atteinte du profil et identifier les besoins en formation pour le personnel enseignant. Liste des habiletés du profil TIC : Suite à l’analyse, une liste des habiletés TIC est élaborée en fonction du profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC. Il est possible d’ajouter des habiletés qui ne sont pas incluses dans ce dernier. Pour chaque habileté, une opération est proposée. Le tableau doit comprendre le profil TIC des étudiants pour chacun des profils ou voie de spécialisation du programme. Identification des activités et des cours ciblés : À cette étape, il faut associer des activités TIC déjà utilisées et celles qu’il faudrait élaborer aux habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. Il est ensuite nécessaire de cibler les cours dans lesquels ces activités seront réalisées. Il est important de : tenir compte de la séquence d’apprentissage et des habiletés telles que conçue dans le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC ; réfléchir aux activités formatives dont l’utilisation d’InukTIC; tenir compte des activités similaires qui ont été élaborées dans le cadre du profil TIC d’un autre programme ayant des cours en commun avec le programme qui implante son profil TIC. Grille de correspondance habiletés TIC- activités-cours : Une grille de correspondance habiletés TIC-activités-cours est à élaborer pour aider au suivi du profil TIC programme et au suivi des étudiants. Cette grille doit contenir : la liste des habiletés et des opérations TIC codées selon le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC; la ventilation des activités pour atteindre les habiletés et les cours ciblés pour ces activités; le nombre d’heures requis pour effectuer l’activité. Validation du profil : Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de valider, en sous-comité TIC ou en département, le profil établi par les personnes impliquées dans le processus. Les enseignants des départements concernés par les cours ciblés doivent être consultés. Le profil proposé doit être vérifié, modifié selon les suggestions et bonifié. C’est aussi à cette étape que les idées concernant le développement des activités TIC sont discutées. Il faut vérifier et s’entendre sur les points suivants : atteinte du profil par les activités; choix des cours ciblés par les activités; description des activités; durée des activités; évaluations formatives et sommatives des activités; pondération des évaluations sommatives; critères de réussite des activités; besoins organisationnels et matériels des activités; Compétences TIC exigées auprès des enseignants. Élaboration de l’outil de traçabilité : Il est impératif d’élaborer un outil de traçabilité permettant de vérifier le cheminement et les réalisations liées aux activités TIC des étudiants d’un programme d’études. Les points suivants sont à considérer. L’outil permet-il de vérifier le cheminement des étudiants? L’outil permet-il de vérifier la réussite des activités formatives ou sommatives? L’outil permet-il de vérifier l’atteinte du profil TIC programme? L’outil permet-il de palier à des échecs de la part des étudiants? L’outil sera-t-il intégré à l’informatique ou sous une autre forme? L’outil nécessite-t-il un apprentissage de la part des intervenants? L’outil nécessite-t-il une organisation matérielle particulière? L’outil de traçabilité peut parfois être complexe. Il faut viser l’outil le plus simple possible qui permet de vérifier la réalisation des tâches et le suivi des étudiants. L’outil préconisé par le réseau REPTIC est le portfolio; il est assez polyvalent et flexible afin de répondre aux questions énoncées. Il permet une collection des travaux de l’étudiant et rend compte de son cheminement personnel. Il existe plusieurs types de portfolio : d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. Le choix du type de portfolio dépend de l’objectif visé, du programme et des considérations logistiques exigées.

22 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 3 Planification Rédaction des plans-cadres Compétence: Analyser l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise agricole Éléments de compétence Critères de performance 2.5. Schématiser la structure de l’entreprise Interprétation juste des caractéristiques de l’entreprise. Organigramme complet et exact de l’entreprise Habiletés TIC associée: Carte conceptuelle Suite à l’analyse, il est possible d’élaborer le profil TIC programme. en identifiant les activités ciblées pour chaque habileté du profil, et en ciblant les cours dans lesquels ces activités seront intégrées. Une grille de correspondance habiletés-activité-cours est établie et la séquence des activités vérifiée. C’est à ce stade que le profil est validé auprès du sous-comité TIC du programme; le profil peut y être modifié et bonifié. Les activités du profil validé sont ensuite développées pour permettre l’élaboration de l’outil de traçabilité et des critères d’atteinte des habiletés du profil TIC programme. Ceci permettra d’en arriver éventuellement à la certification des étudiants. Il faut, de plus, évaluer les besoins organisationnels et matériel nécessaires à l’atteinte du profil et identifier les besoins en formation pour le personnel enseignant. Liste des habiletés du profil TIC : Suite à l’analyse, une liste des habiletés TIC est élaborée en fonction du profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC. Il est possible d’ajouter des habiletés qui ne sont pas incluses dans ce dernier. Pour chaque habileté, une opération est proposée. Le tableau doit comprendre le profil TIC des étudiants pour chacun des profils ou voie de spécialisation du programme. Identification des activités et des cours ciblés : À cette étape, il faut associer des activités TIC déjà utilisées et celles qu’il faudrait élaborer aux habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. Il est ensuite nécessaire de cibler les cours dans lesquels ces activités seront réalisées. Il est important de : tenir compte de la séquence d’apprentissage et des habiletés telles que conçue dans le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC ; réfléchir aux activités formatives dont l’utilisation d’InukTIC; tenir compte des activités similaires qui ont été élaborées dans le cadre du profil TIC d’un autre programme ayant des cours en commun avec le programme qui implante son profil TIC. Grille de correspondance habiletés TIC- activités-cours : Une grille de correspondance habiletés TIC-activités-cours est à élaborer pour aider au suivi du profil TIC programme et au suivi des étudiants. Cette grille doit contenir : la liste des habiletés et des opérations TIC codées selon le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC; la ventilation des activités pour atteindre les habiletés et les cours ciblés pour ces activités; le nombre d’heures requis pour effectuer l’activité. Validation du profil : Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de valider, en sous-comité TIC ou en département, le profil établi par les personnes impliquées dans le processus. Les enseignants des départements concernés par les cours ciblés doivent être consultés. Le profil proposé doit être vérifié, modifié selon les suggestions et bonifié. C’est aussi à cette étape que les idées concernant le développement des activités TIC sont discutées. Il faut vérifier et s’entendre sur les points suivants : atteinte du profil par les activités; choix des cours ciblés par les activités; description des activités; durée des activités; évaluations formatives et sommatives des activités; pondération des évaluations sommatives; critères de réussite des activités; besoins organisationnels et matériels des activités; Compétences TIC exigées auprès des enseignants. Élaboration de l’outil de traçabilité : Il est impératif d’élaborer un outil de traçabilité permettant de vérifier le cheminement et les réalisations liées aux activités TIC des étudiants d’un programme d’études. Les points suivants sont à considérer. L’outil permet-il de vérifier le cheminement des étudiants? L’outil permet-il de vérifier la réussite des activités formatives ou sommatives? L’outil permet-il de vérifier l’atteinte du profil TIC programme? L’outil permet-il de palier à des échecs de la part des étudiants? L’outil sera-t-il intégré à l’informatique ou sous une autre forme? L’outil nécessite-t-il un apprentissage de la part des intervenants? L’outil nécessite-t-il une organisation matérielle particulière? L’outil de traçabilité peut parfois être complexe. Il faut viser l’outil le plus simple possible qui permet de vérifier la réalisation des tâches et le suivi des étudiants. L’outil préconisé par le réseau REPTIC est le portfolio; il est assez polyvalent et flexible afin de répondre aux questions énoncées. Il permet une collection des travaux de l’étudiant et rend compte de son cheminement personnel. Il existe plusieurs types de portfolio : d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. Le choix du type de portfolio dépend de l’objectif visé, du programme et des considérations logistiques exigées.

23 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 3 Planification Rédaction des plans-cadres Identification des besoins en perfectionnement Appropriation par le personnel enseignant Suite à l’analyse, il est possible d’élaborer le profil TIC programme. en identifiant les activités ciblées pour chaque habileté du profil, et en ciblant les cours dans lesquels ces activités seront intégrées. Une grille de correspondance habiletés-activité-cours est établie et la séquence des activités vérifiée. C’est à ce stade que le profil est validé auprès du sous-comité TIC du programme; le profil peut y être modifié et bonifié. Les activités du profil validé sont ensuite développées pour permettre l’élaboration de l’outil de traçabilité et des critères d’atteinte des habiletés du profil TIC programme. Ceci permettra d’en arriver éventuellement à la certification des étudiants. Il faut, de plus, évaluer les besoins organisationnels et matériel nécessaires à l’atteinte du profil et identifier les besoins en formation pour le personnel enseignant. Liste des habiletés du profil TIC : Suite à l’analyse, une liste des habiletés TIC est élaborée en fonction du profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC. Il est possible d’ajouter des habiletés qui ne sont pas incluses dans ce dernier. Pour chaque habileté, une opération est proposée. Le tableau doit comprendre le profil TIC des étudiants pour chacun des profils ou voie de spécialisation du programme. Identification des activités et des cours ciblés : À cette étape, il faut associer des activités TIC déjà utilisées et celles qu’il faudrait élaborer aux habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. Il est ensuite nécessaire de cibler les cours dans lesquels ces activités seront réalisées. Il est important de : tenir compte de la séquence d’apprentissage et des habiletés telles que conçue dans le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC ; réfléchir aux activités formatives dont l’utilisation d’InukTIC; tenir compte des activités similaires qui ont été élaborées dans le cadre du profil TIC d’un autre programme ayant des cours en commun avec le programme qui implante son profil TIC. Grille de correspondance habiletés TIC- activités-cours : Une grille de correspondance habiletés TIC-activités-cours est à élaborer pour aider au suivi du profil TIC programme et au suivi des étudiants. Cette grille doit contenir : la liste des habiletés et des opérations TIC codées selon le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC; la ventilation des activités pour atteindre les habiletés et les cours ciblés pour ces activités; le nombre d’heures requis pour effectuer l’activité. Validation du profil : Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de valider, en sous-comité TIC ou en département, le profil établi par les personnes impliquées dans le processus. Les enseignants des départements concernés par les cours ciblés doivent être consultés. Le profil proposé doit être vérifié, modifié selon les suggestions et bonifié. C’est aussi à cette étape que les idées concernant le développement des activités TIC sont discutées. Il faut vérifier et s’entendre sur les points suivants : atteinte du profil par les activités; choix des cours ciblés par les activités; description des activités; durée des activités; évaluations formatives et sommatives des activités; pondération des évaluations sommatives; critères de réussite des activités; besoins organisationnels et matériels des activités; Compétences TIC exigées auprès des enseignants. Élaboration de l’outil de traçabilité : Il est impératif d’élaborer un outil de traçabilité permettant de vérifier le cheminement et les réalisations liées aux activités TIC des étudiants d’un programme d’études. Les points suivants sont à considérer. L’outil permet-il de vérifier le cheminement des étudiants? L’outil permet-il de vérifier la réussite des activités formatives ou sommatives? L’outil permet-il de vérifier l’atteinte du profil TIC programme? L’outil permet-il de palier à des échecs de la part des étudiants? L’outil sera-t-il intégré à l’informatique ou sous une autre forme? L’outil nécessite-t-il un apprentissage de la part des intervenants? L’outil nécessite-t-il une organisation matérielle particulière? L’outil de traçabilité peut parfois être complexe. Il faut viser l’outil le plus simple possible qui permet de vérifier la réalisation des tâches et le suivi des étudiants. L’outil préconisé par le réseau REPTIC est le portfolio; il est assez polyvalent et flexible afin de répondre aux questions énoncées. Il permet une collection des travaux de l’étudiant et rend compte de son cheminement personnel. Il existe plusieurs types de portfolio : d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. Le choix du type de portfolio dépend de l’objectif visé, du programme et des considérations logistiques exigées.

24 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 4 Implantation Assurer le déroulement de l’échéancier. Assurer le suivi. Faire rapport aux instances appropriées du collège. Suite à l’analyse, il est possible d’élaborer le profil TIC programme. en identifiant les activités ciblées pour chaque habileté du profil, et en ciblant les cours dans lesquels ces activités seront intégrées. Une grille de correspondance habiletés-activité-cours est établie et la séquence des activités vérifiée. C’est à ce stade que le profil est validé auprès du sous-comité TIC du programme; le profil peut y être modifié et bonifié. Les activités du profil validé sont ensuite développées pour permettre l’élaboration de l’outil de traçabilité et des critères d’atteinte des habiletés du profil TIC programme. Ceci permettra d’en arriver éventuellement à la certification des étudiants. Il faut, de plus, évaluer les besoins organisationnels et matériel nécessaires à l’atteinte du profil et identifier les besoins en formation pour le personnel enseignant. Liste des habiletés du profil TIC : Suite à l’analyse, une liste des habiletés TIC est élaborée en fonction du profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC. Il est possible d’ajouter des habiletés qui ne sont pas incluses dans ce dernier. Pour chaque habileté, une opération est proposée. Le tableau doit comprendre le profil TIC des étudiants pour chacun des profils ou voie de spécialisation du programme. Identification des activités et des cours ciblés : À cette étape, il faut associer des activités TIC déjà utilisées et celles qu’il faudrait élaborer aux habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. Il est ensuite nécessaire de cibler les cours dans lesquels ces activités seront réalisées. Il est important de : tenir compte de la séquence d’apprentissage et des habiletés telles que conçue dans le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC ; réfléchir aux activités formatives dont l’utilisation d’InukTIC; tenir compte des activités similaires qui ont été élaborées dans le cadre du profil TIC d’un autre programme ayant des cours en commun avec le programme qui implante son profil TIC. Grille de correspondance habiletés TIC- activités-cours : Une grille de correspondance habiletés TIC-activités-cours est à élaborer pour aider au suivi du profil TIC programme et au suivi des étudiants. Cette grille doit contenir : la liste des habiletés et des opérations TIC codées selon le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC; la ventilation des activités pour atteindre les habiletés et les cours ciblés pour ces activités; le nombre d’heures requis pour effectuer l’activité. Validation du profil : Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de valider, en sous-comité TIC ou en département, le profil établi par les personnes impliquées dans le processus. Les enseignants des départements concernés par les cours ciblés doivent être consultés. Le profil proposé doit être vérifié, modifié selon les suggestions et bonifié. C’est aussi à cette étape que les idées concernant le développement des activités TIC sont discutées. Il faut vérifier et s’entendre sur les points suivants : atteinte du profil par les activités; choix des cours ciblés par les activités; description des activités; durée des activités; évaluations formatives et sommatives des activités; pondération des évaluations sommatives; critères de réussite des activités; besoins organisationnels et matériels des activités; Compétences TIC exigées auprès des enseignants. Élaboration de l’outil de traçabilité : Il est impératif d’élaborer un outil de traçabilité permettant de vérifier le cheminement et les réalisations liées aux activités TIC des étudiants d’un programme d’études. Les points suivants sont à considérer. L’outil permet-il de vérifier le cheminement des étudiants? L’outil permet-il de vérifier la réussite des activités formatives ou sommatives? L’outil permet-il de vérifier l’atteinte du profil TIC programme? L’outil permet-il de palier à des échecs de la part des étudiants? L’outil sera-t-il intégré à l’informatique ou sous une autre forme? L’outil nécessite-t-il un apprentissage de la part des intervenants? L’outil nécessite-t-il une organisation matérielle particulière? L’outil de traçabilité peut parfois être complexe. Il faut viser l’outil le plus simple possible qui permet de vérifier la réalisation des tâches et le suivi des étudiants. L’outil préconisé par le réseau REPTIC est le portfolio; il est assez polyvalent et flexible afin de répondre aux questions énoncées. Il permet une collection des travaux de l’étudiant et rend compte de son cheminement personnel. Il existe plusieurs types de portfolio : d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. Le choix du type de portfolio dépend de l’objectif visé, du programme et des considérations logistiques exigées.

25 Démarche d’implantation du Profil dans un programme
Étape 5 Évaluation Rétroaction sur la démarche. Évaluation, au cours d’un cycle programme, de critères tels: la cohérence la pertinence l’efficacité les problèmes rencontrés l’outil de suivi les critères de réussite les exigences et les attentes du milieu Suite à l’analyse, il est possible d’élaborer le profil TIC programme. en identifiant les activités ciblées pour chaque habileté du profil, et en ciblant les cours dans lesquels ces activités seront intégrées. Une grille de correspondance habiletés-activité-cours est établie et la séquence des activités vérifiée. C’est à ce stade que le profil est validé auprès du sous-comité TIC du programme; le profil peut y être modifié et bonifié. Les activités du profil validé sont ensuite développées pour permettre l’élaboration de l’outil de traçabilité et des critères d’atteinte des habiletés du profil TIC programme. Ceci permettra d’en arriver éventuellement à la certification des étudiants. Il faut, de plus, évaluer les besoins organisationnels et matériel nécessaires à l’atteinte du profil et identifier les besoins en formation pour le personnel enseignant. Liste des habiletés du profil TIC : Suite à l’analyse, une liste des habiletés TIC est élaborée en fonction du profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC. Il est possible d’ajouter des habiletés qui ne sont pas incluses dans ce dernier. Pour chaque habileté, une opération est proposée. Le tableau doit comprendre le profil TIC des étudiants pour chacun des profils ou voie de spécialisation du programme. Identification des activités et des cours ciblés : À cette étape, il faut associer des activités TIC déjà utilisées et celles qu’il faudrait élaborer aux habiletés du profil TIC des étudiants du collégial. Il est ensuite nécessaire de cibler les cours dans lesquels ces activités seront réalisées. Il est important de : tenir compte de la séquence d’apprentissage et des habiletés telles que conçue dans le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC ; réfléchir aux activités formatives dont l’utilisation d’InukTIC; tenir compte des activités similaires qui ont été élaborées dans le cadre du profil TIC d’un autre programme ayant des cours en commun avec le programme qui implante son profil TIC. Grille de correspondance habiletés TIC- activités-cours : Une grille de correspondance habiletés TIC-activités-cours est à élaborer pour aider au suivi du profil TIC programme et au suivi des étudiants. Cette grille doit contenir : la liste des habiletés et des opérations TIC codées selon le profil TIC des étudiants du collégial du réseau REPTIC; la ventilation des activités pour atteindre les habiletés et les cours ciblés pour ces activités; le nombre d’heures requis pour effectuer l’activité. Validation du profil : Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de valider, en sous-comité TIC ou en département, le profil établi par les personnes impliquées dans le processus. Les enseignants des départements concernés par les cours ciblés doivent être consultés. Le profil proposé doit être vérifié, modifié selon les suggestions et bonifié. C’est aussi à cette étape que les idées concernant le développement des activités TIC sont discutées. Il faut vérifier et s’entendre sur les points suivants : atteinte du profil par les activités; choix des cours ciblés par les activités; description des activités; durée des activités; évaluations formatives et sommatives des activités; pondération des évaluations sommatives; critères de réussite des activités; besoins organisationnels et matériels des activités; Compétences TIC exigées auprès des enseignants. Élaboration de l’outil de traçabilité : Il est impératif d’élaborer un outil de traçabilité permettant de vérifier le cheminement et les réalisations liées aux activités TIC des étudiants d’un programme d’études. Les points suivants sont à considérer. L’outil permet-il de vérifier le cheminement des étudiants? L’outil permet-il de vérifier la réussite des activités formatives ou sommatives? L’outil permet-il de vérifier l’atteinte du profil TIC programme? L’outil permet-il de palier à des échecs de la part des étudiants? L’outil sera-t-il intégré à l’informatique ou sous une autre forme? L’outil nécessite-t-il un apprentissage de la part des intervenants? L’outil nécessite-t-il une organisation matérielle particulière? L’outil de traçabilité peut parfois être complexe. Il faut viser l’outil le plus simple possible qui permet de vérifier la réalisation des tâches et le suivi des étudiants. L’outil préconisé par le réseau REPTIC est le portfolio; il est assez polyvalent et flexible afin de répondre aux questions énoncées. Il permet une collection des travaux de l’étudiant et rend compte de son cheminement personnel. Il existe plusieurs types de portfolio : d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. Le choix du type de portfolio dépend de l’objectif visé, du programme et des considérations logistiques exigées.

26 Travaux d’implantation du Profil TIC dans les collèges
Une trentaine de collèges ont implanté le Profil TIC des étudiants dans un ou plusieurs programmes et d’autres ont amorcé des travaux en ce sens : Six programmes préuniversitaires 25 programmes techniques L’implantation du Profil se fait généralement par le choix de cours porteurs et les habiletés du Profil sont associées à des compétences disciplinaires

27 Ressources pour favoriser l’implantation du Profil TIC
Dossier Profil TIC des étudiants du collégial dans le site REPTIC Accès au Profil : Excel, PDF, carte conceptuelle Promotion : logo, dépliant, documents de promotion Animation : capsules vidéo, diaporama, documents Implantation : guide, travaux réalisés dans les collèges Guide d’implantation du Profil TIC des étudiants : Démarche séquentielle et structurée d’implantation du Profil TIC dans un programme ; argumentaire pour inciter les programmes d'études à implanter le Profil; points à considérer; rôles et responsabilités des intervenants impliqués; documents et grilles à produire.

28 Ressources pour favoriser l’implantation du Profil TIC
InukTIC : Espace de formation en ligne gratuit et bilingue qui rassemble des ressources permettant aux étudiants de développer les habiletés du Profil APOP Formations, dîners-causeries 411 étudiants : Les étudiants peuvent contacter l’APOP pour obtenir de l’aide sur l’utilisation d’un logiciel ou d’une application Web (par courriel, téléphone, visioconférence, etc.)

29 Ressources pour favoriser l’implantation du Profil TIC
Projet Certitude : Projet de collaboration collèges – université (PCUC) financé par le MELS Développement de tests diagnostics (savoir-faire) pour évaluer les habiletés TIC des étudiants de Sciences humaines et de Sciences de la nature Environnement de correction automatisée Le profil TIC des étudiants du collégial est le référentiel utilisé


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