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Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire

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Présentation au sujet: "Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire"— Transcription de la présentation:

1 Dave Fortin, Agent régional Hélène Potvin, directrice de territoire
2 mars 2011 Note à l’utilisateur: Ce deuxième module présente l’essentiel de Québec en Forme. Il s’adresse principalement à des partenaires locaux potentiels. On y retrouve une manière vulgarisée de traiter de l’approche de Québec en forme en visant l’essentiel de notre message en terme de mobilisation, d’approche globale, d’environnement favorable et de pérennité. A la fin de la présentation, on y trouve les grandes lignes du soutien de Québec en Forme. Ce module est complémentaire à un dépliant générique sur Québec en Forme. Il peut être complété par la présentation de quatre entrevues réalisées avec le Dr. Alain Poirier, Ricardo Larrivée, Sylvie Bernier et Bill Ninac dans le cadre de la rencontre provinciale de mars 2010 et disponible pour diffusion à partir du site web de Québec en Forme.

2 Plan de la présentation
Objectif: Identifier les pistes de collaboration entre Québec en Forme et le Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches Plan 1- Quelques faits et statistiques concernant les saines habitudes de vie; 2- Qu’est-ce que Québec en Forme; 3- Avantages d’une collaboration Québec en Forme- Regroupement des CPE; 4- Place à la discussion

3 Mais d’abord… amusons-nous un peu!
Atelier « D’hier à aujourd’hui » Consignes: Former des groupes de 8-12 personnes. Se nommer un secrétaire dont le rôle sera de prendre en note les souvenirs et remarques des gens ET de présenter les principaux constats lors de la plénière.

4 Mais d’abord… amusons-nous un peu!
Étape 1: « Dans mon temps » Je faisais quoi? Où? Quand? Avec qui? Personne significative? -Pouvez-vous faire des liens avec les besoins fondamentaux de développement de l’enfant? Étape 2: « Les jeunes d’aujourd’hui… » Qu’est-ce qui a le plus changé? Quels sont vos grands constats, notamment en lien avec l’évolution de l’environnement et les besoins de l’enfant? Étape 3: La phrase qui résume tout!

5 Mais d’abord… amusons-nous un peu!
Conclusion Ce ne sont pas les besoins des jeunes qui ont changés, mais bien les environnements!

6 Quelques faits et statistiques concernant les habitudes de vie
Titre de section Quelques faits et statistiques concernant les habitudes de vie

7 SA = se nourrir, une question de survie
Bien avant le Costco… Ici on commence par un petit clin d’œil aux époques où SE NOURRIR constituait une ACTIVITÉ DE SUBSISTANCE …activité qui comportait pour le moins certains risques surtout quand l’offre courait après la demande… SA = se nourrir, une question de survie l’offre courait après la demande!

8 Les années 40 État de guerre Rationnement des vivres Malnutrition
On fait un bond en avant (en vous épargnant toute l’histoire de l’évolution de l’Homme) et on se retrouve en 1940 Années où pour la première fois au Canada les autorités tentaient de définir, à l’intention de la population, ce que c’était que BIEN s’alimenter. Donc, l’état de situation était marqué par la guerre….la réalité au niveau alimentaire c’était le rationnement … Les sondages sur la consommation alimentaire, bien que limités à cette époque, révélaient que certaines populations avaient de la difficulté à se procurer certaines denrées, que la main d’œuvre était insuffisante manquaient d'argent pour s'acheter de la nourriture souffraient de malnutrition. Urbain: les gens « souffraient de la faim » Rural: proximité de la terre et possibilité de troc avec les voisins…mais il y avait moins de main d’œuvre pour travailler aux champs donc… Malnutrition

9 Les années 60 à aujourd’hui
Une nouvelle appellation pour les recommandations, le GAC, outil par excellence à ce moment pour définir ce qu’est manger sainement. La description des groupes alimentaires faisait ressortir l'apport nutritif spécifique de chacun d'eux, renforçant ainsi le lien entre les recommandations alimentaires et leur fondement scientifique. Les interventions préventive demeurent essentiellement d’ordre éducatif, si ce n’est que le maintien d’enrichissement d’aliments pour la prévention de certaines carences : Vitamine D de synthèse dans le lait… Un autre bond en avant: Quand croyez vous que les maladies chroniques ont apparues en terme de préoccupation de santé publique?

10 L’offre alimentaire ... ne répond plus à la demande?!?
Est-ce à dire que l’offre que l’offre alimentaire ne répond plus…ou l’industrie alimentaire ne répond plus au besoin fondamental de se nourrir?? (activité commerciale vs nourricière) À énumérer ici les éléments trouvés dans le cadre de référence QeF : Familles pauvres en temps Défi de conciliation travail-famille Moins de repas pris en famille – les enfants sont en service de garde Moins de repas cuisinés à la maison Composition des repas dépendante de l’industrie: gras – sel – sucre -  portion Mise en marché agressive des aliments hautement transformés Normes de beauté créées par le monde de la mode qui fait fît du bien-être (santé): apparence vs fonctionnalité Transformation du monde agro alimentaire, mondialisation… Offre alimentaire d’aliments frais et santé pas toujours variée, accessible à distance de marche et à bon marché

11 Mode de vie physiquement actif :
un regard historique À cette époque (fin du XVIIIe siècle), environ 80% de la population québécoise est rurale et vit de l’agriculture (occupationnel). Les jeux athlétiques (loisirs) ont d’ailleurs été « imaginés pour répondre à un besoin d’exercice corporel » chez les étudiants et les gens instruits, bref, ceux qui mènent « une vie sédentaire ». Occupationnel (travail physique), domestique (particulièrement les femmes…tâches ménagères…machine à laver…à la main), transport actif (moins de transports motorisés)

12 Mode de vie physiquement actif :
un regard historique L’activité physique est un sous-produit de la société industrielle. En effet, avec la mécanisation, la motorisation, l’automatisation, la robotisation, le mode de vie moderne exige de moins en moins d’effort de travail musculaire. Ainsi libérés en grande partie du travail corporel, les hommes et les femmes auraient pu transférer cette économie d’énergie dans la pratique d’activités physiques. C’est ce qu’une minorité favorisée a choisi de faire. Mais la télévision accapare l’intérêt de la très grande majorité, moins nantie, qui reste assise plusieurs heures chaque jour. La position assise est devenue une caractéristique de l’homme et de la femme moderne, si bien que certains parlent de l’homo sidens. Le sédentarisme est devenu un trait dominant du mode de vie moderne. Bonne condition physique = bonne santé. Occupationnel (travail davantage sédentaire), domestique (moins de temps = femme de ménage = faire déneiger l’entrée = faire tondre la pelouse = etc.), transport actif (plus de transport motorisé), loisirs (pas beaucoup de temps donc on veut des choses déjà organisées)…les jeux vidéos semblent également se préoccuper de la sédentarité des jeunes. Le niveau d’activité physique de l’adulte vient influencer le niveau d’activité physique des enfants. Milieux de vie avant : famille, école Milieux de vie aujourd’hui : famille (parfois 2), services de garde, école, centre communautaire, maison des jeunes, parc, clubs sportifs = familles pauvres en temps pour bouger

13 Des changements culturels et organisationnels
Mode de vie des familles L’importance du sport organisé Multiplicité des lieux Des années ‘60 à aujourd’hui À cette époque (fin du XVIIIe siècle), environ 80% de la population québécoise est rurale et vit de l’agriculture (occupationnel). Les jeux athlétiques (loisirs) ont d’ailleurs été « imaginés pour répondre à un besoin d’exercice corporel » chez les étudiants et les gens instruits, bref, ceux qui mènent « une vie sédentaire ». Occupationnel (travail physique), domestique (particulièrement les femmes…tâches ménagères…machine à laver…à la main), transport actif (moins de transports motorisés)

14 Le choix le moins sain…le choix le plus facile!
Il n’est pas simple pour la famille qui fréquente le resto, la cafétéria, l’aréna…de faire des choix sains dans son milieu! Le choix malsain est le choix le plus facile

15 Au fil du temps… un constat! est-il devenu le choix le plus facile ?
Le choix sédentaire est-il devenu le choix le plus facile ? Et maintenant, si on reprenait ces statistiques en se posant quelques questions… Autre image pour 2 roues

16 Les adolescents et les filles: un enjeu
Pourquoi ? 52% 32% contre 4 ados sur 10 (42%) atteignent le niveau d’activité physique recommandé (Source: INSPQ, 2005) Est-ce important de rejoindre les 60% manquants ??? Comment faire pour rejoindre les 60% qui n’y arrivent pas ??? Pourquoi les filles atteignent moins le niveau recommandé que les garçons ???

17 Les familles à faible revenu
Pourquoi ? Les enfants issus de familles à faible revenu sont trois fois plus susceptibles de n’avoir jamais pratiqué d’activités physiques et de sports organisés. (La participation sportive au Canada, 2005) Mais comment se traduit leur mode de vie physiquement actif ??? Transport actif ??? Pratique libre, c’est-à-dire qu’ils jouent seuls, sans organisation ???

18 Diminution de près de 50% en moins de 30 ans
Le transport actif Pourquoi ? Diminution de près de 50% en moins de 30 ans 27% des 5-17 ans utilisent seulement des modes de transport actifs pour se rendre à l’école. (source institut canadien de la recherche sur la condition et le mode de vie) Principales raisons, évoquées par les parents, associées à l’utilisation de l’automobile pour se rendre à l’école : L’école est trop loin, l’école est sur le trajet des conducteurs, c’est plus sécuritaire Raison des parents vs les raisons des jeunes…est-ce les mêmes ?

19 Pourquoi ? Pratique spontanée Jeux libres:
25% Le plus grand changement survenu au cours des deux dernières décennies est le temps que les enfants passent à jouer librement : diminution de 25% (recherche sur l’emploi du temps menées en 1981 et 1997) Pourquoi certains enfants entrent en maternelle et n’ont jamais touché à un ballon. (appuyer la donnée) Les enfants des familles à faible revenu…sont-ils concernés ??? On disait avant « Les enfants issus de familles à faible revenu sont trois fois plus susceptibles de n’avoir jamais pratiqué d’activités physiques et de sports organisés ». Où sont les enfants, que font-ils ?

20 Prévalence de l’obésité… des indices alarmants
Quelques faits… Prévalence de l’obésité… des indices alarmants Des maladies d’adultes pour les enfants… Une génération plus « courte »??

21 Recommandations quotidiennes
45,1% 63% 5 fruits et légumes (portrait de santé 2008) 60 minutes d’activité physique 12-17

22 Pourquoi ? Le temps écran
Les jeunes de 10 à 16 ans passent 6 heures par jour durant la semaine et 7,5 heures par jour la fin de semaine. (Source: HBSC) Est-ce que la réponse au POURQUOI est la même en Gaspésie et à Québec ??? À certains endroits, c’est peut-être le transport qui n’est pas accessible, alors que pour d’autres, c’est le coût des activités qui cause problème. 1er réflexe à la sédentarité…on offre plus d’activités… Mais est-ce que l’offre répond aux besoins des jeunes ???

23 Une organisation qui cible les jeunes québécois de la naissance à 17 ans.
Selon deux thématiques que sont l’activité physique et la saine alimentation

24 Note à l’animateur Complémentaire à cette diapo, Québec en Forme met à la disposition de ses équipes un feuillet explicatif intitulé : « Portrait du soutien de Québec en Forme 2010 » qui présente le contexte de la fusion, les sources de financements de même que les divers types de soutien et de partenariat de Québec en Forme (partenaires locaux, régionaux et nationaux). Voici l’information de base à transmettre aux participants à la rencontre: Financement de Québec en Forme Le financement de Québec en Forme provient du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie issu d’une entente de partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. L’échelle d’intervention : Québec en Forme soutiendra donc des projets à l’échelle locale, régionale et nationale de promotion de la saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif. ******************************************************* Si plus de questions concernant la fusion et la gouvernance: Fusion de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie Les deux partenaires de l’entente ont convenu de regrouper les activités de la Société de gestion du Fonds et de Québec en Forme dans le but de créer une synergie et une meilleure cohérence entre les projets soutenus par le Fonds. Au cours de la transition, les opérations régulières des deux organisations continuent telles qu’elles étaient prévues. La fusion a été officialisée le 1er octobre 2010. La fusion de Québec en Forme et de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie est une occasion pour tous de travailler en complémentarité dans une vision cohérente des projets de mobilisation et de promotion. La vision cohérente et globale (issue de la fusion) nous amène à entrevoir le Fonds comme une stratégie nationale. La fusion est également une occasion de simplifier et harmoniser les processus. Conseil d’administration, préciser que : 6 membres sont nommés par la Fondation Lucie et André Chagnon; 6 membres sont nommés par le gouvernement du Québec; Le président du conseil d’administration de Québec est Alain Poirier, directeur national de santé publique.

25 Québec en Forme soutient des regroupements locaux de partenaires et croit que les partenaires sont les mieux placés pour définir leur façon de travailler ensemble et également pour trouver et mettre en place des solutions durables permettant d’améliorer la qualité de vie des 0 à 17 ans. Enfin, ils sont responsables de l’affectation des ressources, tant humaines que financières. Québec en Forme soutient les regroupements locaux de partenaires qui démontrent leur capacité à planifier et gérer des actions collectives porteuses de changement dans une planification à moyen terme. Les stratégies et les initiatives mises en place devraient procurer un changement durable et profond (pérennité). Québec en Forme n’agit pas directement auprès du jeune. Québec en Forme soutient la communauté, c’est-à-dire son environnement immédiat, pour optimiser l’accès à la saine alimentation et à l’activité physique.

26 ACCOMPAGNEMENT SOUTIEN FINANCIER RÉSEAUTAGE ET PARTAGE
Un membre de l’équipe de Québec en Forme est attitré à chaque regroupement pour l’accompagner dans toutes les étapes, selon les besoins des partenaires. Ces agents accompagnent quoi ? la planification-organisation comprenant les exercices de portrait-diagnostique, de vision-orientations, de mode de gouvernance, etc. la réalisation comprenant les exercices de mise en oeuvre d’un plan d’action annuel l’évaluation comprenant des exercices de suivi et d’évaluation des résultats et du bilan annuel Rappelons que : C’est la communauté locale qui est “l’acteur du changement”, ce qui suppose que c’est à elle de faire ses choix L’accompagnement d’un agent de développement est disponible à la communauté dès qu’elle exprime un intérêt et une volonté à travailler collectivement pour la création d’un environnement favorable. L’accompagnement peut ainsi prendre la forme d’avis conseil, d’assistance au développement d’outils, de liaison, de réseautage, de coaching… SOUTIEN FINANCIER Il est accordé par Québec en Forme suite à l’acceptation du plan triennal de mise en œuvre du projet et de la rédaction d’un premier plan d’action annuel. Ensuite, il contribue à la mise en œuvre de chaque plan annuel. Le soutien financier accordé se définit comme une contribution à la mise en oeuvre du plan d’action qui vise les objectifs dont s’est doté la communauté. Le financement ne doit pas être vu comme la finalité en soit de la demande mais bien comme un moyen, un levier pour la réalisation des actions priorisées par la communauté. (réf: Cadre de référence pour l’accompagnement des RLP, Québec en Forme 2010) RÉSEAUTAGE ET PARTAGE Un réseau qui s’étend du local au provincial. Un partage de connaissances essentiel à la réussite.

27 ÉTAT DU DÉPLOIEMENT Région de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Province de Québec Régions 03/12 Projets de mobilisation de communautés locales soutenues 110 22 Enfants potentiellement rejoints 78 000 Partenaires locaux 1995 350 (24 CPE) Partenaires régionaux 200 36 (dont RCPE 03-12) Insérer ici la liste des regroupements (ville ou municipalité) Note à l’animateur En s’adressant à un auditoire régional, l’animateur est invité à inscrire la liste de ces regroupements en contenu de la diapositive. Assurez-vous de préciser la ville ou la municipalité entre parenthèse si le nom du regroupement ne le laisse pas savoir). Lors de la présentation, vous pouvez nommer des représentants de ces regroupements qui seraient dans la salle. L’animateur est aussi invité à préciser verbalement l’état du déploiement actuel de Québec en Forme au Québec : Québec en Forme est présent dans toutes les régions du Québec : Les équipes régionales (14) assurent une présence au sein des régions et un accompagnement à l’échelle locale. Elles développent des liens et facilitent les arrimages entre les partenaires locaux et régionaux; Les équipes territoriales (4) servent de soutien et d’appui aux équipes régionales et font le lien avec l’équipe provinciale. Québec en Forme en chiffres (en date de septembre 2010) : 125 regroupements locaux de partenaires sont en action au Québec; 211 partenaires régionaux; 2 557 partenaires locaux: 1 633 écoles primaires et secondaires dans les territoires ciblés par les regroupements; 907 municipalités et 22 municipalités autochtones; 197 CPE; 677 organismes communautaires et associatifs; 108 organismes de sports et loisirs; 324 organismes en santé. Potentiel de déploiement de Québec en Forme : Au terme de son mandat, Québec en Forme prévoit s’être déployé auprès de 150 regroupements locaux de partenaires dans les 17 régions administratives du Québec et dans plus d’une dizaine de communautés autochtones. Québec en Forme soutient un regroupement de partenaires dans toutes les communautés de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sauf sur le territoire de Sainte-Foy, Cap-Rouge et Saint-Augustin

28 Concrètement, aider l’enfant à :
Développer ses habiletés dès son plus jeune âge. Bouger, jouer, sans nécessairement être en compétition. Faire partie d’un groupe, socialiser,être accepté. Bien manger avec plaisir.

29 Les environnements favorables
© Lapierre, Paquette et Mongeau (2009) Macro Environnement Micro Environnement Milieux de vie Physique Économique Politique Socio culturel Corridors scolaires Tarification Comptoirs maraîchers Jardins collectifs Pistes cyclables Infrastructures Parcs Cour d’école Espaces verts Équipement Zonage et lotissement Heures d’ouverture Piétonisation Transport collectif Formation Achat local Loisirs Campagnes Promotion Animation Clubs Ligues Associations Regroupements Festivals Programmation Jeunes Incitatifs Stationnement Attitudes Valeurs Habiletés Croyances Commandites Demande de subvention Partenariat Connaissances Cuisines Supermarchés Salles à manger Installations sportives Prix des aliments Réseaux d’entraide Normes Perception de la sécurité Loi sur la publicité Charte sur la diversité corporelle Taxes Subsides Crédits d’impôt Revenu Transport public Espaces tablettes Fontaine d’eau Politiques alimentaires Vélo agricole Limite de vitesse Coût d’équipement Schémas d’aménagement

30 On ne peut agir seul Jeunes École Famille Centre communautaire Aréna
© Lapierre, Paquette et Mongeau (2009) Macro Environnement Micro Environnement Milieux de vie École Famille Centre communautaire Aréna Corridors scolaires Tarification Comptoirs maraîchers Jardins collectifs Pistes cyclables Infrastructures Parcs Cour d’école Espaces verts Équipement Zonage et lotissement Heures d’ouverture Piétonisation Transport collectif Formation Achat local Loisirs Campagnes Promotion Animation Clubs Ligues Associations Regroupements Festivals Programmation Jeunes Incitatifs Stationnement Attitudes Valeurs Habiletés Croyances Commandites Demande de subvention Partenariat Connaissances Cuisines Supermarchés Salles à manger Installations sportives Prix des aliments Réseaux d’entraide Normes Perception de la sécurité Loi sur la publicité Taxes Subsides Crédits d’impôt Revenu Transport public Espaces tablettes Fontaine d’eau Politiques alimentaires Politique Vélo agricole Limite de vitesse Schémas d’aménagement

31 Les environnements favorables
Créer des environnements favorables, c’est rendre le choix santé le choix le plus facile.

32 Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le réseau des CPE?
Titre de section Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le réseau des CPE?

33 Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le Regroupement des CPE?
Parce que les Centres de la Petite Enfance sont des acteurs importants au sein des communautés locales Parce que les Centres de la Petite Enfance sont des acteurs crédibles aux yeux des autres acteurs locaux Parce que les Centres de la Petite Enfance ont un impact certain sur le développement de l’enfant

34 Particularités en lien avec le mandat de
Québec en Forme Le programme éducatif du service de garde que fréquente un enfant doit également comprendre des services de promotion et de prévention visant à lui donner un environnement favorable au développement de : - Saines habitudes de vie; - Saines habitudes alimentaires; - Comportements qui influencent de manière bénéfique sa santé et son bien-être.

35 Pourquoi une collaboration entre Québec en Forme et le réseau des CPE?
Contribution à l’atteinte de certains de vos objectifs: Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins; Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants; Favoriser l’égalité des chances; Contribuer à la socialisation des enfants; Apporter un appui aux parents; Faciliter entrée à l’école.

36 Un fait: Il n’existe pas d’études démontrant de lien direct entre l’adoption de saines habitudes de vie et la persévérance scolaire!! Mais…

37 Les saines habitudes de vie demeurent un incontournable
Habilités cognitives Habiletés motrices Capacité de concentration Estime de soi Force et endurance Sentiment d’appartenance Composition corporelle Compétences sociales Habitudes alimentaires Coordination oculo-manuelle Tonus musculaire

38 Pourquoi?: des effets physiologiques Concentration/Attention
Amélioration des capacités cérébrales (neurotransmetteurs) Accroissement du flux sanguin Hausse du niveau d’adrénaline Concentration/Attention

39 Pourquoi?: des effets sociaux
L’activité physique régulière entraîne aussi: Hausse de l’estime de soi Amélioration des compétences sociales Deux déterminants de la réussite scolaire

40 1er critère à l’écriture
Pourquoi?: des effets physiques sur le développement moteur Amélioration du tonus musculaire 1er critère à l’écriture Amélioration coordination oculo-manuelle - Un des critères d’apprentissage à la lecture - Contribue aussi à l’écriture 25% des enfants arrivent à l’école et ne sont pas capables de monter et descendre les marches en alternance (devrait être acquis à 4 ans), 10% dont la difficulté persiste.

41 Une période cruciale

42 Pourquoi: des effets « émotifs »!
Activités parascolaires et persévérance scolaire La probabilité d’abandonner l’école est 70 % moins élevée chez les élèves participant aux activités parascolaires. McNeal RB (1995) Extracurricular activities and high school dropouts. Sociol Educ 68:62-80.

43 5h/sem (grille-horaire) 40min./sem (grille-horaire)
Active Healty Kids Canada Jeunes en forme Canada 2 groupes d’enfants (même âge, résultats comparables) 5h/sem (grille-horaire) 40min./sem (grille-horaire)

44 Et l’alimentation L’indice de masse corporelle (IMC), la pratique d’activité physique et l’alimentation (consommation de fruits et légumes ainsi que d’aliments ayant une faible valeur nutritive), expliqueraient plus de 24 % de la variance pour la performance académique. Sigfusdottir, I.D. et coll. Health behavior and academic achivement in Icelandic school children, Health Education Research, 2006.

45 À vous la parole… Nous (Québec en Forme, signataires, et partenaires) croyons que les CPE ont un rôle à jouer. Vous êtes déjà en mouvement. Comment pouvons-nous le jouer ensemble ?

46 Questions ?? Merci!


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