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« L’alimentation dans un projet d’éducation au développement durable »

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Présentation au sujet: "« L’alimentation dans un projet d’éducation au développement durable »"— Transcription de la présentation:

1 « L’alimentation dans un projet d’éducation au développement durable »
Valérie MEYER

2 Mots clefs Alimentation ?
Vous avez dit éducation ? Le développement durable, un projet de société ? Quel(s) territoire(s) ?

3 Le développement durable
« Le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs besoins». Avec cette définition, on considère que bien que le développement puisse être essentiel à la satisfaction des besoins humains et à l’amélioration de la qualité de la vie, il ne devrait être réalisé que si la capacité de l’environnement naturel à répondre aux besoins actuels et futurs n’était pas compromise.

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5 Quelques indicateurs :
- l’empreinte écologique ou « Foot print » : évalue l’impact de nos choix de consommation sur l’environnement. Il mesure la pression que l’homme exerce sur la nature pour répondre à ses besoins - de production - de consommation - d’aménagement - d’absorption des déchets. 2.3 ha/personne 4 terres supplémentaires - le produit global de la Terre ou "Global Overshoot Day", Date à laquelle l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an . « Jour du dépassement » depuis 1986 23 septembre

6 En quoi le monde n’est pas durable ?
Le constat : la planète est confrontée à une grave crise mondiale - Le développement économique et social exerce une pression insoutenable sur l’environnement, - Les modes de production et consommation sont inadaptés, - La répartition des richesses entre le Nord et le Sud. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès aux ressources de base.

7 20 pays d’Afrique sont plus pauvres aujourd’hui qu’en 1990
1 être humain sur 2 vit avec moins de 2$/jour 1.4 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable 100 millions d’enfants vivent dans les rues Il faut 80 milliards de $/an pendant 10 ans pour garantir l’éducation, la santé, l’alimentation, l’eau potable … à tous. 9% des dépenses militaires 8% des dépenses publicitaires 50% de la fortune des 4 personnes les plus riches du monde En Inde, 25 millions de personnes souffrent de malnutrition. Ce pays exporte 3 millions de tonnes de blé, t de viande/an. Chaque jour, personnes meurent de maladies pour lesquelles il existe des traitements 80% des ressources sont utilisées par 20% de la population

8 En quoi l’alimentation n’est pas durable ?
L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à l’apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner L’alimentation est responsable d’environ 1/3 de l’empreinte écologique. Chaque année, 5 à 6 millions d’hectares (Ile de la Réunion) de terres fertiles sont perdus. Chaque année, 567 millions d’€ de nourriture sont jetés au Royaume Uni. Aux Etats-Unis, ¼ de la nourriture produite n’est pas consommée.

9 Les grands défis : - l’augmentation de la population mondiale
- La raréfaction des terres agricoles. D’ici à 2025, il faut doubler la production agricole pour 8 milliards d’habitants et améliorer la qualité nutritive (sources FAO). Défi démographique Défi alimentaire Défi énergétique Défi climatique Accès aux ressources La paix

10 Des valeurs, un objectif partagé :
La paix, une fin en soi du développement durable ?

11 D’ici à 2050, la population devrait doubler et atteindre 9 milliards.
Plus d’1 milliards de personnes ont entre 15 et 24 ans, la moitié de la population a moins de 20 ans. 90% de ces personnes vivent dans les pays en développement, observant les sociétés d’abondance comme modèle.  Nécessité d’information, d’éducation Eduquer pour l’avenir

12 Pourquoi s’intéresser à l’alimentation ?
Parce que nous sommes informés et responsabilisés Parce que le changement est inévitable Parce que l’alimentation, ça touche tout le monde Parce que le thème est transversal : biodiversité, eau, déchets, énergies, paysage, goût, agriculture, saisonnalité, origine géographique, commerce, énergies, consommation La complexité, on adore ça !

13 Le concept de consommation durable est complexe :
- Satisfaire les besoins humains, - Favoriser une bonne qualité de vie, grâce à des conditions de vie décentes, - Partager les ressources entre les riches et les pauvres, - Agir en se préoccupant des générations futures, - Tenir compte de l’impact « du berceau à la tombe » en consommant, - Minimiser l’utilisation des ressources, les déchets et la pollution.

14 L’éducation dans tout ça ?
Qu’est ce que l’éducation ? Pourquoi éduquer ? Où est-on éduqué ? Qui éduque ?

15 Education Formation globale d'un individu à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc) Pour assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales) pour affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société. Les 3 sphères du développement personnel - le rapport à soi même : la construction de l’identité - le rapport à l’être humain : les rapports d’altérité - le rapport à l’environnement : la maison de vie partagée

16 Le cadre : Un ministère de l’écologie et du développement durable
Un secrétariat d’Etat au développement durable Stratégie nationale du développement durable Circulaire pour une éducation à l’environnement en vue du développement durable 2004, 2007 … Décennie de l’UNESCO pour l’Education au Développement durable ...

17 L’engagement de l’École en faveur du développement durable :
Eduquer aux choix

18 Les critiques du développement durable
Un programme politico-économique inscrit dans la globalisation Un projet inégal, injuste et impossible Un concept occidental, « de riche » Un projet de « développement » où la croissance est condition du développement humain

19 Les critiques de l’éducation au développement durable
L’éducation au service d’un projet politico-économique L’éducation pour le développement L’éducation, un besoin mondial tout court

20 Et moi, dans ma parcelle de vie ?
Quelle place et quelle approche pour les territoires dans une problématique mondiale ? Défi démographique Défi alimentaire Défi énergétique Défi climatique Les enjeux du territoire dans la globalisation

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23 Biodiversité Eau Déchets Energies Paysage Goût Agriculture Saisonnalité Origine géographique Commerce, économie Énergies Consommation Santé

24 Selon les analyses du WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison... Consommons local ! Consommons de saison ! Légumes de Saison

25 Consommons local ! Circuits courts Qualité de l’eau Autonomie alimentaire Production de déchets Production adaptée au sol Santé Consommons de saison !

26 Manger oui, mais quoi ? Les productions « naturelles » eau
« fruits » des forêts « fruits » des ruisseaux Les transformations « de l’homme » matières et produits transformés « fruits » des forêts « fruits » des ruisseaux

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28 OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Fixés par les Etats membres des Nations Unies, les 8 OMD doivent, en principe, être atteints d'ici 2015 : 1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim ce qui signifie réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour et dans les mêmes proportions celle qui souffre de faim 2. Assurer l’éducation primaire pour tous ce qui signifie donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires 3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes ce qui signifie éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005, si possible, et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015, au plus tard 4. Réduire la mortalité infantile de deux tiers pour les enfants de moins de 5 ans

29 5. Améliorer la santé maternelle c'est-à-dire réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle 6. Combattre le HIV sida, le paludisme et autres maladies c'est-à- dire stopper la propagation du VIH/sida, maîtriser le paludisme et d'autres grandes maladies, et commencer à inverser la tendance actuelle 7. Assurer un environnement durable c'est-à-dire intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales; inverser la tendance actuelle à la déperdition de ressources environnementales, réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis, d'ici à 2020 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement ce qui se traduit par la poursuite de la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisibles et non discriminatoire....

30 15 objectifs du Développement Durable
Durabilité écologique • La préservation systématique de l’environnement • L’analyse des impacts sur les autres territoires • La prise en compte des seuils et limites écologiques dans l’utilisation des ressources • L’application du principe de précaution et l’analyse de la réversibilité • La réparation, la restauration de l’environnement et l’application du principe pollueur-payeur • L’amélioration des connaissances, la recherche- développement et la désignation des responsabilités

31 Durabilité économique
• L’analyse des besoins dans une approche transversale • Le bon calibrage des projets • L’assurance de la cohérence et de la diversité de l’occupation territoriale • Une consommation économe des flux et la mise en réseau des systèmes productifs Durabilité sociale • L’esprit de solidarité et la volonté de coopérer • La volonté d’une participation citoyenne et la transparence de l’information • La valorisation du patrimoine et la sensibilisation pour une conscience environnementale • La préoccupation de la santé publique • La protection et l’intégration des personnes les plus fragiles

32 - Egalité des sexes - Promotion de la santé - Environnement - Développement rural - Diversité culturelle - Paix et sécurité humaine - Urbanisation durable - Consommation durable

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