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MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème

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Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
Groupe ressources Professeurs de technologie : GUIEU Mireille JEAN Adeline JOURDAN Sophie NICAUD Patricia DUPUIS Olivier COLLOMP Julien HOLSTEIN Jean-Claude KALFOUN Hervé MIHIERE Anthony 1

2 PLANIFICATION NIVEAU 5ème
En introduction, l’approche « évolution de l’objet technique » aborde l’histoire des éoliennes et permet d’utiliser un outil de communication tel que le diaporama. 2

3 Approche : Analyse et conception de l’objet technique

4 Approche : Les matériaux utilisés

5 Approche : Les énergies mises en œuvre

6 Approche : L’évolution de l’objet technique

7 Approche : La communication et la gestion de l’information

8 Approche : Les processus de réalisation de l’objet technique

9 (3 séquences – 4 semaines)
CI1 Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

10 (3 séquences – 4 semaines)
CI1 Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

11 (3 séquences – 4 semaines)
CI1 Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

12 (3 séquences – 4 semaines)
CI2 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

13 (3 séquences – 4 semaines)
CI2 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

14 (3 séquences – 4 semaines)
CI2 Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

15 CI3 Pourquoi un ouvrage ne
s’effondre-t-il pas ? (3 séquences – 7 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

16 CI3 Pourquoi un ouvrage ne
s’effondre-t-il pas ? (3 séquences – 7 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

17 CI3 Pourquoi un ouvrage ne
s’effondre-t-il pas ? (3 séquences – 7 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

18 (2 séquences – 6 semaines)
CI4 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (2 séquences – 6 semaines) Taches élèves : Rechercher sur internet des images de solutions techniques existantes (différents types de ponts) en respectant les droits d’utilisations (donc recherche avancée) Organiser le stockage de fichiers trouvés sur la clé usb Concevoir des pages sur le livre numérique Didapages CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

19 (2 séquences – 6 semaines)
CI4 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (2 séquences – 6 semaines) Taches élèves : Tester et comparer la rigidité de plusieurs matériaux, trouver une solution pour les rendre plus rigides, trouver une solution avec 2 feuilles de papier pour soutenir un poids de 200g sur une portée de 15cm. Créer une voie de passage entre de points distants de 30cm avec des poutres papiers et des attaches parisiennes. CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

20 CI5 Comment une unité d’habitation
est-elle structurée ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

21 CI5 Comment une unité d’habitation
est-elle structurée ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

22 CI5 Comment une unité d’habitation
est-elle structurée ? (3 séquences – 4 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

23 CI6 Comment agencer un espace ?
(2 séquences – 8 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

24 CI6 Comment agencer un espace ?
(2 séquences – 8 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

25 CI6 Comment agencer un espace ?
(2 séquences – 8 semaines) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

26 Séance réalisation agencement appartement
Le laboratoire de technologie est organisé en cinq îlots Chaque îlot est équipé de deux ordinateurs fixes sur réseau Chaque groupe est composé de 5 à 6 élèves Matériels utilisés pour cette séance: Immeuble (projet académique) + 1 étage Pack élève pour agencement (Kit agencement TS) Matériels de bureau (règle, équerre, ciseaux, crayon, ...) CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

27 Séance réalisation agencement appartement
CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

28 Séance réalisation agencement appartement
CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6

29 Séance réalisation agencement appartement
CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6


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