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Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements

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Présentation au sujet: "Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements"— Transcription de la présentation:

1 Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Direction Régionale Bretagne Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements

2 L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Etablissement public Placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’écologie et du Ministère de la recherche L’ADEME a un rôle d’information et se sensibilisation du grand public elle accompagne également les entreprises et les collectivités dans les actions de réduction de leurs impacts sur l’environnement : Déchets et Sols : prévention, collecte, traitement Energie : bâtiments, aménagement du territoire, industrie, transports Qualité de l’Air : amélioration et surveillance

3 La mobilité en France et en Bretagne
1. Pourquoi on se déplace ? Pour habiter, travailler, acheter, se divertir … On habite à un endroit, on travaille à un autre endroit, on fait du sport à un autre endroit, on va au cinéma à un autre endroit etc. Suivant les endroits (sa maison, son appartement, son travail) et suivant ses moyens (se déplacer coûte de l’argent) = on ne se déplace pas de la même façon

4 La mobilité en France et en Bretagne
2. On se déplace de + en + Les villes sont de + en plus grandes On se déplace de + en + loin tous les jours On fait beaucoup de déplacements tous les jours : les courses, les loisirs, le travail ou l’école ….

5 La mobilité en France et en Bretagne
3. Comment on se déplace ? En ville = maisons serrées ou immeubles groupés Le travail, l’école, les commerces ne sont pas très loin = parfois (souvent) on pourrait y aller à pied ou à vélo, ou en bus. Mais pas tout le temps : s’il fait beau, pas le soir, pas partout (parfois dangereux) … À la campagne On peut aller dans les petits commerces ou à l’école à pied ou à vélo Pour le reste, souvent en voiture

6 Pourquoi s’intéresser aux déplacements ?
Les voitures nous permettent de nous déplacer facilement quand on veut, pas besoin d’attendre, On peut monter à plusieurs Quel que soit le temps Avec des bagages ou des objets encombrants MAIS Elles consomment de l’énergie (surtout du pétrole) Le carburant (essence, gazole) devient de plus en plus cher Elles polluent : des gaz et des particules dangereuses pour la santé Elles émettent du CO2 : gaz qui en forte quantité participe au réchauffement climatique Elles font du bruit : trop de bruit devient dangereux pour la santé Problèmes d’embouteillages, pour trouver une place de stationnement …

7 La mobilité les conséquences
1. Elles consomment de l’énergie

8 La mobilité les conséquences
2. Le carburant devient de + en + cher En 1 an, on dépense plus cher pour se déplacer que pour se nourrir !

9 La mobilité les conséquences
3 et 4. Elles polluent et elles émettent du CO2

10 La mobilité les conséquences
5. Elles font du bruit Il existe différents niveaux de bruit Des bruits occasionnels (perceuse, tondeuse, bus …) Des bruits « de fond » = constant = danger pour la santé

11 La mobilité les conséquences
6. Problèmes d’embouteillages et de places de parking

12 La mobilité des solutions
d’autres moyens de déplacements, suivant le contexte Pour des déplacements occasionnels (vacances, week end) Pour des grandes distances : le train (TGV) Pour les déplacements réguliers : En ville : métro, tramway, bus, vélo Du département vers la ville centre : le car, le train (TER), le covoiturage Dans les petites villes, pour aller au marché ou chez le médecin : taxi, navettes Pour des déplacements dans la journée : bus, métro, tramway, marche, vélo, vélo en libre service, autopartage Pour aller au marché, à la boulangerie, faire des petites courses : marche à pied ou vélo Et pour aller à l’école ?

13 La mobilité des solutions
2. Des voitures moins polluantes Qui consomment moins de carburant (qui polluent moins, qui font moins de bruit) Qui consomment pas uniquement du pétrole ou autre chose 3. Demain : de nouvelles mobilités ? Nouveaux véhicules, autopartage, smartphones, information en temps réel, billettique, covoiturage dynamique, visioconférence, achats en ligne, … 4. Repenser la ville autour des déplacements : construire, habiter à proximité

14 De nouvelles mobilités
Posséder une voiture coûte cher l’achat L’entretien Le carburant Environ 250 € par mois ! (si j’habites à 15 km de mon lieu de travail et que je prends la voiture tous les jours) Ne plus être propriétaire de la voiture : En louer une quand c’est nécessaire Locations occasionnelles : WE, vacances Locations régulières : l’auto - partage

15 De nouvelles mobilités
Pouvoir choisir son mode de déplacement en fonction de ses besoins - Selon horaires Selon le jour de la semaine Selon la période de l’année Selon la charge que l’on devra transporter (colis / courses) La carte Korrigo en Bretagne permet d’utiliser le réseau Star (bus, métro), le réseau Illenoo (cars du département), le TER, l’auto partage (City Roul), et bientôt d’autres réseaux de bus et cars Mu by Peugeot : on loue une voiture, un véhicule utilitaire, un scooter, un vélo, en fonction des ses besoins

16 De nouvelles mobilités
De nouveaux services aux usagers l’information voyageurs : temps de parcours, horaires aux arrêts, incidents en temps réels aux arrêts et dans les bus La billétique : un titre de transport unique (Korrigo) Les applications Smartphone : des services en temps réel Quelques exemples : Trouver une place de parking Faire du covoiturage Trouver un vélo en libre service Connaître les horaires du prochain bus ou train Connaître les incidents (grèves, embouteillages) ….

17 De nouvelles mobilités
Mais aussi …. Réserver une place de cinéma ou de spectacle avec sa carte de bus Gagner des « smiles » en prenant le bus ou en faisant du covoiturage, et avoir des bons de réduction ou des tarifs préférentiels …..

18 En + au cas où - cd film pédibus - dvd mobilité BESOIN DE SON


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