La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Citoyens du monde par Jocelynn Meadows.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Citoyens du monde par Jocelynn Meadows."— Transcription de la présentation:

1 Citoyens du monde par Jocelynn Meadows

2 Plan de la présentation
Définition d’un citoyen du monde Contexte du projet Sources d’inspiration du projet Objectifs et cibles d’apprentissage Première version du projet Deuxième version du projet Appréciation des étudiants Modifications prévues Commentaires et questions

3 Et vous, qui êtes-vous? Présentation
Enseignante d’anglais langue seconde de Cégep de Rimouski 25 ans d’expérience dans le monde d’éducation Et vous, qui êtes-vous?

4 Selon vous, qu’est-ce qu’un citoyen du monde?

5 Définition d’un citoyen du monde
Oxfam sees a global citizen as someone who: is aware of the wider world and has a sense of their own role as a world citizen respects and values diversity has an understanding of how the world works economically, politically, socially, culturally, technologically and environmentally is outraged by social injustice participates in and contributes to the community at a range of levels from local to global is willing to act to make the world a more sustainable place takes responsibility for their actions

6 Contexte du projet F.G. commune et F.G. propre 604-101-MQ
Formation générale: 2 cours d’anglais langue seconde de 45 heures F.G. commune et F.G. propre 4 niveaux d’anglais: MQ MQ MQ MQ

7 604-101-MQ Langue anglaise et communication
Compétence du cours: Communiquer en anglais avec une certaine aisance. Éléments de la compétence: Dégager le sens d’un message oral authentique. Dégager le sens d’un texte authentique d’intérêt général S’exprimer oralement. Rédiger et réviser un texte.

8 Sources d’inspiration du projet
Membre de la Commission de l’enseignement du Conseil supérieur d’éducation Participation à l’avis sur l’internationalisation des formations collégiales Concept d’Internationalisation at Home Réalité d’un Cégep en région

9 Inspiration du projet The 2010 RAINBOW Youth Global Citizen Project d’UNESCO Les 7 enjeux présentés dans ce projet: - La paix, - Les droits humains - La diversité culturelle - L’environnement - La mondialisation - La culture locale - La justice économique

10 Objectifs d’apprentissage
Donner plus du sens au cours d’anglais langue seconde Établir un fil conducteur au cours Contribuer à la réussite scolaire et éducative des étudiants

11 Cibles d’apprentissage: Profil de sortie de la formation générale
Développer un ouverture sur le monde S’intéresser: Aux enjeux de la planète Aux impacts de leurs actes À leurs pouvoirs d’être des acteurs de changement Choisir et utiliser judicieusement des outils de recherche et de références. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle en identifiant ses sources et ses références.

12 Première version du projet: Trimestre automne 2012
Projet remis à la semaine 6 20% Définition d’un citoyen du monde Texte sur un sujet spécifique en lien avec un des enjeux planétaires avec 2 articles de recherche Initiative personnelle Plan pour la présentation orale Présentations orales à la semaine 9 10%

13 Problèmes rencontrés Projet trop exigeant Travail à la maison
Plagiat et difficultés méthodologiques

14 Deuxième version du projet: Trimestre d’hiver 2013
Définition d’un citoyen du monde Discussion avant de commencer la recherche Texte de ± 100 mots, écrit en classe en équipe Sources d’information exigées Évaluation formative, semaine 3 Métaphore d’un citoyen du monde Texte de ± 100 mots, écrit à l’extérieur de la classe, en équipe Évaluation sommative 5%, semaine 5 Présentations orales en classe (évaluation formative)

15 A global citizen is a teacher a hockey coach a soldier a mother an ant
a mountain climber a doctor a cabbage a police officer a gardian angel

16 Texte sur un sujet spécifique en lien avec un des enjeux
Temps en classe pour commencer la recherche Formulaire à remplir (plan) et vérification par l’enseignante à la semaine 6 Texte écrit en classe avec l’aide du plan, dictionnaire, articles de recherche, guide de présentation des travaux écrits de Sciences humaines et REAL 2 Grammar Book. Évaluation sommative 10%, semaine 7

17 Total du projet: 30% de la note finale
Présentation orale Même sujet que leur texte (semaine 7) Seul ou avec un partenaire Classe divisée en 3 groupes, étudiants par groupe évaluation sommative 10%, semaine 9 Déclaration Énoncé (une phrase) et texte de ± 100 mots qui explique sa contribution à notre société mondiale Travail fait à l’extérieur de la classe Évaluation sommative 5%, semaine 11 Vidéo, semaine 12 Total du projet: 30% de la note finale

18 Activités en classe Encadrement tout au long du projet
Partie du cours réservée pour les discussions, les travaux et les évaluations du projet Guide de présentation des travaux écrits en Sciences humaines Livre du base REAL Skills Book Autres sources: Oxfam, UNESCO, Scouts Canada (Semaine des bonnes actions), Hannah Alper (YouTube), sevenly.org

19 Appréciation des étudiants
Sondage répondants = 29 étudiants En général avez-vous trouvé ce projet intéressant? Très intéressant = 5 Intéressant = 19 OK = 4 Pas intéressant = 1

20 Que pensez-vous de l’organisation du projet? Le projet était …
Bien structuré = 18 Structuré = 11 Pas structuré = 0 Très mal-structuré = 0

21 Comment évaluez-vous la quantité de travail exigé?
Trop de travail = 0 Quantité raisonnable = 29 Pas assez de travail = 0

22 Quelle partie du projet avez-vous le plus appréciée?*
Définition = 1 Métaphore = 9 Recherche et texte sur un enjeux = 9 Présentation orale = 8 Déclaration = 5 * 32 réponses: Certains étudiants ont répondu plus d’une réponse

23 Quelle partie du projet avez-vous le moins appréciée?
Définition = 6 Métaphore = 4 Recherche et texte sur un enjeux = 8 Présentation orale = 11 Déclaration = 0

24 Est-ce que le projet vous a aidé à réfléchir sur les enjeux qui menacent notre planète?
Oui = 28 Un peu = 1 Non = 0 Commentaires: Les différents projets ont traité d’enjeux variés (13 répondants) J’ai appris les nouveaux faits (6 répondants) La condition de la planète est très importante. Il faut prendre soin d’elle. (4 répondants)

25 Les petites actions peuvent faire la différence (2 répondants)
Nous avons appris que chaque personne fait partie des solutions (1 répondant) On n’en parle pas assez. On a pris le temps de se questionner (1 répondant) Le projet m’a aidé à devenir une meilleure personne et un consommateur plus écologique. (1 répondant) Je fais plus attention. (1 répondant)

26 Pensez-vous être un meilleur citoyen du monde maintenant qu’avant ce projet?
Oui = 23 Non = 6 20 Commentaires (Oui): Je suis plus conscient de l’impact de mes actions (8 répondants) Je connais plus de faits sur la planète (7 répondants) Je sais quoi faire maintenant (2 répondants)

27 Commentaires (Oui): 6 Commentaires (Non):
J’applique les choses que j’ai appris en classe dans ma vie (1 répondant) Je respecte ma déclaration. (1 répondant) Je dois travailler pour être un meilleur citoyen (1 répondant) 6 Commentaires (Non): Je n’ai pas changé mes habitudes. (3 répondants) Je connaissais déjà les enjeux (1 répondant) J’étais déjà écologique (1 répondant) Je ne sais pas quoi faire (1 répondant)

28 Autres commentaires: 13 Commentaires:
Vous devriez garder ce projet parce que c’est intéressant. (7 répondants) C’est une façon d’organiser le cours. (1 répondants) Bien structuré mais ne joindre pas les intérêts des jeunes. (1 répondants) J’aime le travail d’équipe. (1 répondant) Cela aura été intéressant de créer quelque chose pour sensibiliser les autres étudiants du collège. (1 répondant) C’est intéressant de pratiquer l’anglais dans ce contexte. (1 répondant) La métaphore était difficile. (1 répondant)

29 Modifications prévues
Mettre plus d’accent sur : comment utiliser et citer des sources d’information comment développer une métaphore le plan pour le texte sur un enjeux. Changer la déclaration en travail de production orale enregistrée (MP3 ou Podcast) Trouver plus de sources/exemples de la vrai vie

30 […] Éveillez seulement la curiosité des gens
[…] Éveillez seulement la curiosité des gens. C’est assez pour ouvrir les esprits. Ne les surchargez pas! Déposez-y seulement une étincelle, s’il y a matière inflammable, le feu prendra facilement. Anatole France

31 Commentaires et questions
Vous pouvez me joindre à jocelynn.

32 Merci


Télécharger ppt "Citoyens du monde par Jocelynn Meadows."

Présentations similaires


Annonces Google