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1 ACTION COLLECTIVE RSE Responsabilité Sociale et Environnementale « Qualité de services, qualité d’emplois et qualité de vie » 14 mars 2011 Atelier.

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1 1 ACTION COLLECTIVE RSE Responsabilité Sociale et Environnementale « Qualité de services, qualité d’emplois et qualité de vie » 14 mars Atelier collectif communication 1 Formalisation du « rapport de situation »

2 Les rôles et les missions de chaque acteurs dans le projet
2 Les rôles et les missions de chaque acteurs dans le projet Porteur du projet Partenaire technique du projet L’équipe de consultants Enjeux sociaux et sociétaux Enjeu Environnemental Communication

3 Les 7 structures engagées
AIDOM SERVICES- Cagnes-sur-Mer (06) AIDE AUX FAMILLES – Valréas (84) VARSEF – Toulon (83) ARCADE – Marseille (13) AIDADOMI – Marseille (13) HOME SERVICES – Marseille (13) Fédération ADMR - Avignon (84)

4 Le planning de l’action 4 PHASE 1 : EVALUER
Diagnostic : jours par entreprise Atelier collectif journée Présentation de la démarche / des enjeux / planification de l’action Observation pour la mesure de l'impact environnemental : 0.5 jour par entreprise Rencontres dirigeants / RH / RQ / IRP / Intervenants / usagers + RESTITUTION USAGERS PHASE 2 : PROGRESSER – AGIR Atelier collectif 2 - ½ journée Synthèse des diagnostics Groupes participatifs internes aux entreprises - 2 demi-journées par entreprise Traitement des actions prioritaires / Méthodologie / Réflexion sur les engagements de la structure Atelier collectif ½ journées Plans d’actions sur les enjeux sélectionnés par chaque structure Formations interentreprises : 6 journées PHASE 3 : COMMUNIQUER / CO - CONSTRUCTION / CO - PRODUCTION Atelier collectif Communication journée Gabarit collectif et charte graphique Accompagnement individuel - 2,5 journées / E Sensibilisation des salariés à l’enjeu environnemental : Travail sur le rapport de situation pour en faire un outil de communication interne et externe - ½ journée / E Atelier collectif Communication 2 - ½ journée PHASE 4 : CAPITALISER Un guide RSE dans les services à la personne intégrant la grille d’analyse, le modèle du document de communication, des plans d’actions collectifs sur certains enjeux, Un outil de communication à diffuser auprès des particuliers bénéficiaires du service.

5 Programme Temps 1 : Rappel des objectifs de communication
Temps 2 : Méthodologie globale Temps 3 : Rappel des objectifs du « rapport de situation » Temps 4 : Organisation du « rapport de situation » (trame, ergonomie générale, approche graphique) Temps 5 : Échanges sur le chemin de fer (ergonomie, mise en page), le rubriquage, le contenu, l'environnement graphique.

6 Temps 1 : rappel des objectifs
6 Temps 1 : rappel des objectifs Objectifs de la communication : rendre lisible la démarche RSE engagée par les entreprises, produire des outils RSE pour l’ensemble des professionnels du secteur, promouvoir le niveau d’impact en terme de « qualité de service, qualité d’emplois et qualité de vie » auprès des particuliers et des partenaires institutionnels des structures. Pour répondre à cet objectif, 3 outils de communication à produire : - « rapport de situation », - guide RSE, - outil RSE « Grand Public » (orienté environnement)

7 Temps 2 : méthodologie Les différentes étapes : 14 mars :
Atelier collectif communication 1  Formalisation du « rapport de situation » - Disponible en octobre 1 jour mai - juin : Accompagnement individuel pour la création du « rapport de situation » propre à chaque entreprise 2,5 jours Échanges par mail et téléphone sur le fond et la forme pour le document de chaque structure, Entretien dans chaque structure juin : Atelier collectif communication 2 « Outil RSE Grand Public » - Disponible en octobre ½ jour

8 Temps 3 : Objectifs du rapport de situation
Le document doit : - présenter les innovations, engagements, actions et impacts de la démarche RSE pour chaque structure engagée, - mettre en valeur la qualité de service, l'innovation, l'exemplarité en termes de RSE dans une « approche globale de la personne », - constituer un outil de promotion, de référence vers l'ensemble du secteur des Services à la Personne, - être complémentaire aux outils de communication existants, - être le fruit d'un travail collaboratif.

9 Cibles du rapport de situation
Outil de communication interne et externe, le « rapport de situation » vise plusieurs cibles : - salariés des structures SAP, - clients/bénéficiaires, - financeurs. Le niveau de lecture doit être identique pour chacune de ces cibles.

10 Le « rapport de situation » doit répondre...
Dirigeant : Quelles sont les motivations qui ont conduit l'engagement de ma structure dans la démarche RSE ? Comment la démarche RSE peut-elle « faire écho » aux valeurs de ma structure ? Quels sont les impacts de la démarche RSE pour les collaborateurs de ma structure et pour le fonctionnement de ma structure ? En quoi cette démarche est INNOVANTE et va me permettre de « distinguer » ma structure ? Comment cette démarche va-t-elle « booster » et continuer à faire vivre ce qui avait déjà été mis en place ? (cohérence et dynamique). Salarié/Intervenant : La RSE n'est-elle pas un « gadget » de plus, le résultat d'un effet de mode ? Qu'est-ce que cela va me rapporter à titre individuel ? (cf. engagement citoyen/reconnaissance professionnelle). Comment, en tant que salarié, puis-je répondre à l'engagement de ma structure ? Quels sont (ou seront) les impacts des actions RSE mises en place sur mon environnement et mes conditions de travail ? Quels sont (ou seront) les impacts des actions RSE sur les bénéficiaires ? En quoi cette démarche va m'inciter à rester dans ma structure (qualité d'emplois / sécurisation des parcours) ?

11 Le « rapport de situation » doit répondre...
Client/Bénéficiaire : En quoi la démarche RSE de mon prestataire va améliorer la qualité de service ? (cf. prise de conscience des salariés). En quoi la démarche RSE de mon prestataire me concerne en tant que citoyen ? Qualité de service : ATTENTES PAR RAPPORT AU BESOIN Prestation individuelle qui s'inscrit dans le cadre d'une certaine « domesticité ». (propre aux SAP vs le secteur médical). Professionnalisation, performance du service. Absentéisme (formation, indisponibilité), « Des salariés mieux formés, plus efficaces » PRINCIPES / POSTURES : s'engager « ensemble » Qualité de service, absentéisme, risques accidents du travail, professionnalisation.

12 Mécanique du document (résultats des échanges)
Dirigeant : Philosophie, Engagements & Impacts Intervenants/RS/Encadrement intermédiaire : Les salariés au centre de la démarche RSE Clients/Bénéficiaires : Promesses des structures (à pondérer par principes) Acteur du progrès (ce n'est pas que recevoir, c'est aussi donner). Un progrès partagé.

13 Temps 4 : formalisation du « rapport de situation »
Le « rapport de situation » doit être construit à partir d'un gabarit permettant de standardiser, mutualiser et personnaliser l'action RSE de chaque structure. Sur la base : - d'un chemin de fer commun (ergonomie, mise en page), - d'un rubriquage cohérent, - d'un contenu personnalisé, - d'une charte graphique homogène.

14 Quel slogan ? Structures Commentaires AIDADOMI ARCADE
La RSE : ensemble sur le chemin de l'excellence AIDOM SERVICES HOME SERVICE AIDE AUX FAMILLES La RSE, osons aujourd'hui pour une vie meilleure ! VARSEF ADMR La RSE, ensemble sur le chemin de l'excellence La RSE, cap sur une vie meilleure La RSE, agir ensemble pour notre avenir La RSE, agir ensemble pour une vie meilleure Rapport de situation à placer en 4ème de couverture. Innovations, engagements et actions. Incarner l'innovation dans les 3 enjeux.

15 Quel slogan ? Slogan retenu :
La Responsabilité Sociale et Environnementale, agir ensemble pour une vie meilleure

16 Quel chemin de fer ? Pagination : 8 pages Peu de textes.
1ère de couverture : Signification plus explicite de l'acronyme RSE Page 2 : Innovations, philosophie et engagements (dirigeant) Page 3 : La démarche RSE dans les SAP (pédagogie). Travailler le graphisme. Pictogrammes, mots clés, ... Page 4 : Les enjeux (sociaux, sociétaux, environnementaux) avec les actions clés de la structure Page 5 : Impacts salariés et clients Page 6 : Les enjeux (sociaux, sociétaux, environnementaux) avec les actions clés de la structure Page 7 : Impacts salariés et clients Les pages 4, 5 ,6 et 7 doivent être très visuelles, très dynamiques, très aérées. LE GRAPHISME DOIT « FAIRE LE LIEN » ENTRE LES PAGES EN VIS-A-VIS 4ème de couverture : Débat sur le contenu (informations utiles et/ou action collective et/ou mot du PRIDES et

17 Quel rubriquage ? 4,5,6 et 7 Structures Commentaires AIDADOMI ARCADE
AIDOM SERVICES HOME SERVICE AIDE AUX FAMILLES VARSEF ADMR

18 Quel rubriquage ? Pages 4, 5 ,6 et 7 : Objectif :
3 actions par enjeu à mettre en valeur. Méthodologie : Partir des : - POINTS FORTS DU DIAGNOSTIC, - PISTES D'INNOVATION - PROJETS EN COURS Les confronter à STRATEGIE DE LA STRUCTURE A 3 ANS Pour : Dégager les 3 actions par enjeu comme éléments de différenciation par rapport à la concurrence (communiquer un tableau de synthèse à GMC) Calendrier : Tableau pour fin avril. Entretiens en mai.

19 Quel contenu ? Structures Commentaires AIDADOMI ARCADE AIDOM SERVICES
HOME SERVICE AIDE AUX FAMILLES VARSEF ADMR

20 Mise en page et environnement graphique
Rappels des pré-requis : - gabarit standard avec un contenu partiellement personnalisé pour chaque structure, - graphisme déclinable pour toutes les structures engagées, - déclinaison de la charte aux 3 outils de communication de la démarche RSE.

21 Quelle charte graphique commune ?
Structures Commentaires AIDADOMI Souhaiterait que le document reprenne la charte graphique. Pas de bulles vides. ARCADE Plutôt dans des couleurs chaudes (automne) car beaucoup de personnes âgées. OK pour les bulles (exemple page 5 du document de présentation du 14 mars). Logo type en haut et seul. INNOVATIONS, ENGAGEMENTS et ACTIONS en évidence (dans une bulle ou ailleurs). Bulles à peine contourées. AIDOM SERVICES HOME SERVICE Couleurs dynamiques. Logo en haut et seul. IDEM INNOVATIONS. Bulles très contourées. AIDE AUX FAMILLES Logo en haut et seul. Iconographie : illustrer la solidarité. IDEM INNOVATIONS. VARSEF Dégradé. Laisser le bois en bas de page. Logo en haut et seul. IDEM INNOVATIONS. ADMR Dégradé. Laisser le bois en bas de page. Logo en haut et seul. Liège. IDEM INNOVATIONS. Contour des bulles : NON. Rappel du graphisme sur la 4ème de COUV.

22 Quelles couleurs pour la RSE ?
Structures Commentaires AIDADOMI VERT, COULEURS PASTELS ARCADE AIDOM SERVICES HOME SERVICE VERT, PAS DE ROUGE AIDE AUX FAMILLES VARSEF BLEU ADMR VERT MATIERES : LIEGE, EAU, MOUSSE, PIERRE, ...


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