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UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE

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Présentation au sujet: "UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE"— Transcription de la présentation:

1 UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE
M2 alt – IUFM - U-PEC

2 objectif des UE7 et UE10 préparer à l'épreuve d'admission du concours CRPE en s'entraînant à construire des séquences en mathématiques pour la maternelle et l'élémentaire mais c'est aussi une façon d'apprendre des gestes professionnels pour la classe (découpage, préparation et organisation des enseignements), utiles pour les UE8 et UE12 et pour les stages, ainsi que pour les années qui suivront

3 épreuve orale d'admission
extrait (cf. II.1 Présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive L’épreuve vise à évaluer : - les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’une classe de l’école maternelle ou élémentaire ; la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

4 épreuve orale d'admission
L’épreuve comporte deux parties. L’épreuve est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points : coefficient 3. Première partie : durée de la préparation : trois heures : exposé n’excédant pas vingt minutes suivi de vingt minutes d’entretien. Seconde partie : en fonction de la discipline choisie.

5 épreuve orale d'admission
La première partie consiste, à partir d’un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury. Dans l’exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d’évaluation. L’entretien avec le jury porte sur l’exposé et sur la progression de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Les questions pourront concerner par exemple : - les difficultés et obstacles prévisibles dans l’apprentissage - des modalités possibles de différenciation les compétences du socle commun principalement concernées au palier 1

6 documentation autorisée
Conformément au texte définissant l’épreuve, le candidat doit disposer d’une documentation en salle de préparation. Cette documentation comporte : - le texte définissant l’épreuve ; - les programmes d’enseignement en vigueur ; - le BOEN N°45 du 27 novembre 2008 sur le livret scolaire ; - différentes séries de manuels de l’école primaire ainsi que les livres du maître correspondants (au moins 4 séries par niveau) ; - des ouvrages spécifiques pour l’école maternelle ; - des revues pédagogiques et des ouvrages de didactique des mathématiques à l’intention des enseignants de l’école primaire, à l’exclusion d’ouvrages spécifiques de préparation au CRPE. - des calculatrices d’un modèle en usage à l’école ou au collège.

7 exemple de sujet Domaine : Nombres et calcul – l’addition
Connaissance ou compétence visée : connaître et utiliser une technique opératoire de l’addition Niveau : Cours préparatoire – Cycle 2 Travail demandé : Présenter une séquence d’enseignement visant la compétence ci-dessus. Le candidat situera cette séquence dans une progression générale sur l’étude de l’addition. Il précisera de manière argumentée : - la technique opératoire choisie - les pré requis considérés comme nécessaires - les supports pédagogiques retenus les éléments de synthèse et les traces écrites attendues la procédure envisagée pour l’évaluation de cette compétence 

8 contenus de l'UE7 les contenus mathématiques seront répartis sur les deux semestres nombre entier et numération les 4 opérations les problèmes additifs tableaux, graphiques, gestion de données grandeurs et mesure : longueur, masse, durée, capacité, géométrie plane : reconnaître et nommer les figures, reproduire les figures

9 contenus de l'UE10 les contenus mathématiques seront répartis sur les deux semestres fractions et décimaux calcul mental les problèmes multiplicatifs proportionnalité tableaux, graphiques, gestion de données grandeurs et mesure : périmètre, aire, conversions géométrie dans l'espace : reconnaître et nommer les solides, reconnaître un patron de solide

10 contenus des UE7 et UE10 les contenus mathématiques seront déclinés suivant : les programmes scolaires les apports de la didactique des mathématiques sur les difficultés et erreurs des élèves et leur remédiation les supports pédagogiques existants (manuels, jeux, activités issues de la recherche)

11 organisation des UE7 et UE10
présentation d'éléments liés à la notion synthèse des programmes et du socle commun analyse de productions d'élèves comparaison de supports pédagogiques construction de séquences liées à la progression des apprentissages construction de séances, outils liés aux pratiques professionnelles (gestion de la classe)

12 organisation des UE7 et UE10
exposés : construction de séances en petits groupes pendant les séances de l'UE7, construction de séquences ou séances en petits groupes, en dehors des cours l'évaluation se fera pour l'UE7 à partir d'un sujet du même type qu'au concours, remis à l'écrit par chaque étudiant les séquences ou séances ainsi construites seront ensuite corrigées à partir des commentaires faits pendant l'exposé, et mutualisées, en vue de la préparation à l'oral

13 Objectif, progression, programmation, séquence, séance...
objectif = portant sur l'apprentissage d'une technique (poser une opération) ou d'une connaissance nouvelle (la proportionnalité) progression = découpage et organisation des savoirs à transmettre de façon progressive en classe, chaque connaissance du programme à enseigner faisant l'objet d'une séquence d'apprentissage séquence = suite de séances portant chacune sur un objectif d'apprentissage programmation = répartition sur l'année des séquences

14 Outil / objet mathématique
Les mathématiques de l'école sont dans de nombreux cas des outils pour résoudre des problèmes. Une fois l'outil découvert par la classe (ou apporté par l'enseignant), il sera institutionnalisé : il fera "officiellement" partie des objets mathématiques à la disposition des élèves. On s'entraînera alors à utiliser la notion ou la technique apprise dans diverses situations, pour la décontextualiser et lui donner un sens qui va au-delà de celui acquis lors de la première rencontre de l'élève avec la notion.

15 Procédures des élèves La progression est souvent construite de manière à faire évoluer les procédures des élèves pour un même type de problème, en modifiant légèrement les variables didactiques (la consigne, les aides possibles, le matériel, les outils autorisés...), rendant ainsi impossibles ou coûteuses les procédures habituelles exemple : pour inciter les élèves à ne plus compter sur leurs doigts, on ne leur coupe pas les mains, mais on leur donne à faire des calculs pour lesquels 10 doigts ne suffisent plus

16 quelles questions se pose-t-on pour préparer une séquence ?
quel est l'objectif d'apprentissage ? quels son les prérequis nécessaires ? quelle introduction de la notion ou technique nouvelle ? (idéalement il faudrait trouver une activité qui permet de découvrir la notion comme un outil pertinent pour résoudre le problème) quels exercices (en introduction, pour l'entraînement et le réinvestissement) comment évaluer ? (évaluation diagnostique, sommative)

17 quelles questions se pose-t-on pour préparer une séance ?
quel objectif précis d'apprentissage ? quelles phases dans la séance ? quel rôle de l'enseignant dans chaque phase ? quelle organisation dans le temps ? (= durée de chaque phase de la séance) de quel matériel a-t-on besoin ? de quels supports ? quelle organisation de la classe ? (groupe, individuel) quelles difficultés attendues des élèves ? quelles aides possibles ? quels outils de différenciation ? quelles traces écrites ?

18 les différentes phases de la séance
introduction et dévolution de la tâche aux élèves : passage de la consigne, explicitation, reformulation par un élève phase de recherche, individuelle, en groupe, avec ou sans aides de l'enseignant mise en commun (bilan, mise en avant de certaines productions d'élèves), suivie ou non d'une nouvelle phase de recherche institutionnalisation, trace écrite prolongement, réinvestissement

19 les différents types de séances
introduction, rappels évaluation diagnostique entraînement évaluation sommative prolongement remédiation éventuelle recherche... tout dépend de la position de l'élève par rapport à la notion ou technique visée (découverte ou réinvestissement à plus ou moins court terme)

20 les différents types d'évaluations
quand et pourquoi évaluer ? évaluation diagnostique = avant l'activité pour apprécier les prérequis évaluation sommative = après pour confirmer les acquis. évaluation formative = pendant l'activité pour se rendre compte de ce qui est à renforcer. quoi évaluer ? ce qui a été enseigné, et pas plus !

21 l'évaluation par compétences
cinq compétences attendues des élèves en fin d’école primaire : – identifier des notions : reconnaître des notions mathématiques et choisir un résultat ; – exécuter un calcul : calculer mentalement et écrire le résultat ; – traiter des données : analyser des données mathématiques et choisir un résultat ; – produire en autonomie : analyser des données, réaliser un calcul, résoudre un problème, exécuter un tracé, rédiger une réponse ; – contrôler-valider : juger ou vérifier une réponse.

22 un exemple de fiche de préparation de séquence

23 un exemple de fiche de préparation de séance


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