La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?"— Transcription de la présentation:

1 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
Thème : TEMPS ET RISQUE La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Formation STMG Mai 2012

2 Le Programme ? Attention à bien utiliser la bonne version du programme (le projet de programme mis en consultation à été modifié) Formation STMG Mai 2012

3 Le programme Questions de gestion Notions Contexte et finalités La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Horizon et période Actualité et pérennité de l’information, veille informationnelle Prospective en matière d’activités : enquête, budget, seuil de rentabilité Actualisation des flux financiers Outils de planification et de gestion du temps Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie obsolescence, rupture technologique, approvisionnement L’horizon de l’organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme avec des niveaux décisionnels différents (de l’opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l’information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d’une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l’organisation peut utiliser des outils et méthodes d’aide à la prévision et à l’homogénéisation de la valeur par rapport au temps. À partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées et d’outils de simulation, de résultats d’enquête, l’élève est capable : - d’expliquer en quoi le temps est source d’incertitude ; - d’identifier, en lien avec le contexte proposé, les temps caractéristiques de l’organisation ; - de repérer l’importance de la valeur de l’information pour prendre des décisions pertinentes ; - de repérer, dans une organisation, en quoi des décisions prises à un instant peuvent affecter sa performance dans le futur ; - d’utiliser des données prospectives pour repérer l’incidence d’une évolution de l’activité d’une organisation sur son résultat (seuil de rentabilité) ; - d’utiliser des données prospectives pour repérer l’incidence d’une évolution de l’activité d’une organisation sur sa trésorerie (démarche budgétaire). À partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées et d’outils de simulation, de résultats d’enquête, l’élève est capable : Rappel : Point de départ (Contexte + questionnement) puis construction des attendus en mobilisant les notions. Formation STMG Mai 2012

4 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
Réflexions sur la question : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Etape 2 : Traitement possible de la question de gestion. (20 mn) Comment voyez-vous le traitement de la question de gestion ? Comment feriez-vous pour traiter cette question avec les élèves ? Ex : Mise en situation : prendre un sujet bac existant Formation STMG Mai 2012

5 Le programme : sens de l'étude
L’horizon de l’organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme avec des niveaux décisionnels différents (de l’opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l’information disponible. Court terme Moyen terme Long terme Stratégique Tactique Opérationnel Formation STMG Mai 2012

6 Le programme : sens de l'étude
Le découpage du temps en périodes au sein d’une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Découpage du temps Contraintes institutionnelles Contrainte technologiques Contraintes sectorielles Le découpage du temps en périodes au sein d’une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Formation STMG Mai 2012

7 Le programme : sens de l'étude
Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l’organisation peut utiliser des outils et méthodes d’aide à la prévision et à l’homogénéisation de la valeur par rapport au temps. Outils : plannings, budgets, seuil de rentabilité Formation STMG Mai 2012

8 Échéance Durée Le temps est une notion difficile à saisir
il s’agit ici du temps de l’organisation et non pas du temps de l’individu Échéance Durée Délai : temps qui va s’écouler entre le moment où l’on prend la décision et le moment où l’action va produire ses effets Période : durée entre 2 dates Formation STMG Mai 2012

9 Le rôle de l'information
Rôle clé de l'information pour la prise de décision Veille informationnelle Obtenir des informations supplémentaires (pour limiter son incertitude) Arbitrer un supplément d’informations par rapport au coût de cette information Formation STMG Mai 2012

10 Notion de seuil de rentabilité
Une dimension prospective Cible Échantillon Mode d'administration Dépouillement Notion d'enquête Recettes Dépenses Équilibre recettes/dépenses Notion de budget Fluctuation de l'activité Couverture des dépenses par les recettes Résultat économique Charges fixes / Charges variables Notion de seuil de rentabilité Pb :pas de notion de charges et produits dans le programme Formation STMG Mai 2012

11 L'homogénéisation de la valeur par rapport au temps : l'actualisation
Montant en € 230 € 200 € Aujourd'hui Dans 5 ans Pour pouvoir faire des prévisions et prendre en compte l’ensemble des ressources (pas seulement monétaires financières, mais aussi matérielles et humaines), on est obligé de passer par la monétarisation, par la valorisation des biens. Bien entendu, la notion de valeur a déjà été abordée. Vaut-il mieux avoir 200 € aujourd'hui ou 230 € dans 5 ans ? Que représentent les 230 € ramenés à la date d'aujourd'hui ? Quelle est la valeur actuelle des 230 € ? Formation STMG Mai 2012

12 Cet investissement est-il intéressant ?
Exemple : investissement dans une nouvelle machine de production de cartes de visite Montant en € flux dégagés chaque année Recettes - dépenses Cet investissement est-il intéressant ? Les dépenses sont immédiates et les flux s'étalent sur 6 ans. On ne peut se contenter d'additionner les flux annuels pour les comparer à la dépense initiale , il faut actualiser les flux. investissement de départ Formation STMG Mai 2012

13 Exemple : investissement dans une nouvelle machine de production de cartes de visite
Montant en € flux dégagés chaque année Recettes - dépenses investissement de départ Formation STMG Mai 2012

14 V0 = Vn x (1+taux)-n Valeur actuelle d'un euro : Rappel des formules :
Un euro reçu dans : 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans Vaut aujourd'hui actualisé à 10 % 0,9091 0,8264 0,7513 0,6830 0,6209 Rappel des formules : Valeur actuelle = valeur en n x (1+taux)-n V0 = Vn x (1+taux)-n Exemple : 0,6830 = 1 x (1,1) -4 Formation STMG Mai 2012

15 Avec les tables financières :
Valeur actuelle d'un capital de 1 euro payable dans n périodes Vo = (1 + taux)-n n 4,5 5 5,5 9,5 10 4 0,838561 0,822702 0,807217 0,695574 0,683013 0,802451 0,783526 0,765134 0,635228 0,620921 6 0,767896 0,746215 0,725246 0,580117 0,564474 7 0,734828 0,710681 0,687437 0,529787 0,513158 8 0,703185 0,676839 0,651599 0,483824 0,466507 9 0,672904 0,644609 0,617629 0,441848 0,424098 0,643928 0,613913 0,585431 0,403514 0,385543 11 0,616199 0,584679 0,554911 0,368506 0,350494 12 0,589664 0,556837 0,525982 0,336535 0,318631 13 0,564272 0,530321 0,498561 0,307338 0,289664 Ne pas oublier le tableur Formation STMG Mai 2012

16 L’important est de faire comprendre le sens, la notion de valeur équivalente, avec le problème de l’inflation et le problème de la rémunération de l’attente (taux d’intérêt). Formation STMG Mai 2012

17 L'organisation des activités
Planning, ordonnancement (diagramme de Gantt) Ordre de priorité Modalités d'organisation Formation STMG Mai 2012

18 Tous les types d’organisations sont concernés :
Exemple  La prise en compte du temps par une association pour la demande d’une subvention Formation STMG Mai 2012

19 Ici sur le site de la mairie de Brest les différentes étapes sont schématisées
Formation STMG Mai 2012

20 Cas BBQ Formation STMG Mai 2012

21 L’entreprise BBQ située à Mérignac, commercialise un modèle de barbecue électrique qu’elle livre sur l’ensemble du territoire national. L’entreprise connait un grand succès avec son modèle « One Touch Premium” sur roulettes décliné en 6 couleurs (noir, blanc, bleu, marron, rouge, vert). Depuis sa création l’entreprise connait une forte croissance mais elle rencontre des problèmes de trésorerie. Le contrôleur de gestion a mis au point un classeur pour automatiser le calcul du budget de trésorerie. La première feuille permet de saisir les données et l’ensemble des budgets nécessaires se remplit automatiquement. Voir poly Formation STMG Mai 2012

22 Feuille de calcul Formation STMG Mai 2012

23 CAS GALION http://crcf.ac-grenoble.fr/ Type de ressource :
Cours /T.D (dossier papier et fichier de travail sous tableur) Un fichier « NotionSeuilDeRentabilite » constitue le support de cours qui peut être travaillé avec les élèves soit avant de traiter le cas soit au fur et à mesure du déroulement du cas. Logiciel utilisé Tableur, traitement de texte et/ site internet Cadre pédagogique, organisation pédagogique et conditions de déroulement : Demi-groupe (4 séances de 2 heures) Après avoir évalué l’utilité et la pertinence des informations recueillies pour la prise de décision, les élèves identifient les informations nécessaires à l’élaboration du seuil de rentabilité. Ils procèdent ensuite au traitement des données à partir d’un modèle qu’ils paramètrent et apprécient la décision d’ouverture du restaurant en fonction de différentes données prospectives. Dans la dernière partie, ils envisagent des propositions d’amélioration, évaluent les moyens nécessaires et testent leurs solutions. Ils apprécient ainsi l’inter relation entre les variables des prévisions et leurs conséquences sur la performance future de l’organisation. Fichier à télécharger   PriseCompteTemps.zip Formation STMG Mai 2012


Télécharger ppt "La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?"

Présentations similaires


Annonces Google