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Valoriser pour transmettre

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Présentation au sujet: "Valoriser pour transmettre"— Transcription de la présentation:

1 Valoriser pour transmettre
KPMG ENTREPRISES Valoriser pour transmettre Principales méthodes et pièges à éviter Xavier Borotra – KPMG CCIB 23 mai 2013

2 Le contexte D’ici à 2014, pas moins de entreprises vont changer de mains pour des raisons structurelles. dirigeants ont aujourd’hui plus de 60 ans. Rajeunissement de la population des dirigeants.

3 Plan Les raisons d’une évaluation Le plan d’optimisation
Position acheteur : étapes et risques Position vendeur : étapes et risques Attraits du marché et atouts de l’entreprise Retraitements du bilan et du compte de résultat Analyse historique et comparative Analyse prévisionnelle Méthodes d’évaluation

4 Les raisons d’une évaluation :
Concentrer son activité ou se désengager, Racheter d’autres entreprises, Changer d’activité, Attirer de nouveaux investisseurs, Assurer le développement de l’entreprise, Profiter d’une entreprise au sommet, Estimer le rapport d’échange dans le cas d’une fusion,

5 Les raisons d’une évaluation :
Arrêter son activité, Résoudre un problème de décès ou de transmission, Résoudre un désaccord entre associés, Anticiper un départ à la retraite, Faire face à des difficultés financières, Ne pas tout perdre lorsque l’entreprise est en déclin.

6 Le plan d’optimisation
Réaliser un état des lieux de l’entreprise Positionnement stratégique Analyse du marché et de la concurrence Atouts de l’entreprise sur son marché Évaluation de la société Analyse de la situation juridique et fiscale de l’entreprise Adapter l’entreprise avant une éventuelle cession Organisation juridique et sociale Rationaliser l’immobilier de l’entreprise Structurer l’organisation interne de l’entreprise Rédiger le mémorandum de présentation

7 Position acheteur : 15 étapes à franchir
De la détermination de votre profil à la conclusion de l’opération, en passant par l’identification de votre cible, la prise de connaissance de l’entreprise cible, les diagnostics industriel, humain, juridique, fiscal, social, l’audit comptable et financier, l’estimation du futur de l’entreprise, la négociation du prix, le choix du mode de reprise, la clause de garantie d’actif et de passif,

8 Position vendeur : 10 étapes à franchir
Du bilan des raisons réelles de la cession à la conclusion en passant par l’appréciation du profil de l’acheteur, la réalisation du dossier de présentation, la liste des engagements donnés, la construction d’un dossier d’analyse financière, la préparation des éléments prévisionnels, le choix du mode de cession, l’examen des dossiers des acheteurs.

9 Les attraits du marché ? Stade de maturité du marché ?
Positionnement des clients ? Positionnement des fournisseurs ? Existence de produits de substitution ? Eventualité de nouveaux entrants ? Intensité de la concurrence ? Diagramme de Porter

10 Produits Substitution
Les attraits du marché ?  Diagramme de Porter Nouveaux entrants Faible Fournisseurs Fort Concurrence Faible Clients Fort Produits Substitution Très Faible

11 Les atouts de l’entreprise ?
Commercial Technologique Production Ressources Humaines Management et système de pilotage Détermination du coefficient de risque de l’entreprise

12 Les retraitements du bilan :
Exemples au niveau de l’actif : Neutralisation des non valeurs (frais d’établissements) Neutralisation du fonds de commerce Retraitements des crédits baux Détermination des plus values sur immobilisations Détermination des éléments hors exploitation Retraitement des immobilisations (correction VNC car changement des durées…) Impact fiscal des retraitements Etc… Exemples au niveau du passif : Retraitement des crédits baux Provision pour risque et charge Retraitement des comptes courants Etc… Ces divers retraitements nous permettent d’obtenir ce que l’on nomme : « La situation financière initiale » ou « Bilan normatif de la société »

13 Les retraitements du compte de résultat :
Exemples de retraitements : Retraitement du crédit bail Eléments hors exploitation Détermination des recettes et dépenses sur ou sous évaluées Réévaluation du résultat financier Retraitement du résultat exceptionnel Etc… Ces divers retraitements nous permettent d’obtenir le « compte de résultat normatif » Ce dernier sert de base à l’établissement du « Business Plan »

14 Analyse historique Dans la pratique et dans la mesure du possible, cette analyse est menée sur les 4 derniers exercices : Evolution du chiffre d’affaires Evolution des marges Evolution de l’effectif Evolution de la Valeur Ajoutée Evolution de l’EBITDA Evolution du taux d’endettement Evolution du REMIC Analyse de l’évolution de la structure financière Analyse de l’évolution des capitaux investis

15 Analyse comparative Identification des concurrents directs
Comparaison de leurs performances avec celles de l’entreprise évaluée

16 Business Plan Objectif de l’analyse des prévisionnels :
Cerner le potentiel de l’entreprise car « une entreprise ne vaut que ce qu’elle est susceptible de rapporter » Cette étape est effectuée en étroite collaboration avec le dirigeant

17 Méthodes d’Evaluation
Données financières et prévisionnelles (selon Business Plan) Les différentes méthodes d’évaluation : Méthode patrimoniale Méthode de rentabilité Méthode par les flux Méthode d’actualisation Méthode de capitalisation Valeur de marché

18 Les conditions d'une bonne évaluation
Utiliser trois approches Valeur de rentabilité marché Valeur patrimoniale Ces trois approches complémentaires mettent en évidence des écarts constitutifs de la valeur

19 L'approche patrimoniale
Le principe Actifs Fonds propres Endettement Vp = actifs - endettement Le périmètre : Identifier les éléments non nécessaires à l'exploitation Actifs hors exploitation Endett hors exploit.

20 La valeur de marché Multiples usuels Chiffre d'affaires EBE MBA RE RN
+ - RE Conditions d'utilisation Bases homogènes (professionnels, transactions ou marché) Critères d'ajustement (taille, secteur, …) Qualité des multiples (contradiction entre multiples)

21 La valeur de rentabilité
Principe Conversion d'un revenu (flux) en capital (valeur) à un taux incluant le risque Exemple : Revenus annuels attendus : 100 Taux risqué : 10% Valeur : = 1 000 10% Caractéristiques Pas de référence explicite à la valeur des actifs Hypothèse d'anticipation : la valeur est celle des flux futurs (cf : marchés financiers)

22 La valeur d’un bien économique?
« C’est la valeur actuelle des revenus futurs que ce bien permettra d’obtenir. » ‘I.Fisher’

23 La détermination de la valeur
Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché Valeur de rentabilité – valeur patrimoniale = Goodwill Valeur de marché – valeur de rentabilité = potentiel de valorisation ou performances supérieures au marché

24 Quelques typologies d'entreprise
1er cas : j’y crois Le potentiel de valorisation de la société à long terme n'est pas pris en compte par le marché. Attendre avant de céder ses parts. Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché 400 500 100 200 300 2ème cas : champagne Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché 200 300 100 400 500 L'entreprise vaut plus par son passé (actif net) que par ses perspectives. Céder sur la base de la valeur patrimoniale.

25 Quelques typologies d'entreprise
3ème cas : la bulle.com Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché 100 200 300 400 500 Le marché anticipe une forte création de valeur. S'introduire sur le marché. 4ème cas : danger Le potentiel de valorisation à long terme est élevé. Mesurer le risque de volatilité. Valeur patrimoniale Valeur de rentabilité Valeur de marché 200 300 100 400 500

26 Conclusion : de l'évaluation à la gestion de la valeur
Comprendre l'entreprise et l'origine de la création de valeur (avantage concurrentiel) Verrouiller les points clés de la création de valeur : management, salariés, réseau de distribution, etc. Comparer valeur - prix

27 Contact Xavier Borotra, associé, directeur Bordeaux-Aquitaine KPMG Tél. :


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