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Remplacer tous les supports papier par des supports informatiques.

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1 Remplacer tous les supports papier par des supports informatiques.
Papier et Informatique Remplacer tous les supports papier par des supports informatiques.

2 Un problème qui nous concerne tous
Comme nous le dit Al gore, dans « Une vérité qui dérange », le problème de la pollution est un problème planétaire. Comme nous le savons, les plantes et les arbres sont des éléments essentiels au cycle du dioxyde de carbone (CO2) : on parle des arbres comme du « Poumon de la Terre ». En raison de notre surproduction de papier et par conséquent de la déforestation beaucoup trop massive, nous entraînons des modifications dans ce cycle vital pour tous les êtres vivants de la planète terre.

3 Le pourquoi du comment ! De nos jours, on utilise le papier pour un oui ou pour un non et on en jette au moins la moitié. Dans l’enceinte du lycée, l’utilisation du papier est bien trop importante, aussi bien au niveau des professeurs que des élèves. Mais le papier ne se gaspille pas que dans les lycées collèges … a la maison au travail ou bien en emballage le papier n’est pas économisé.

4 Comment est fabriqué le papier ?!
2) Les rondins sont débités en morceaux de taille régulière. 1/ Des rouleaux hérissés de pointes et munis de bras pivotants saisissent un rondin écorcé. 3/ On cuit les morceaux de bois  avec de la lessive caustique.             4) Les morceaux de bois sont  broyés une  première fois et après être passés dans le défibreur ,ils seront réduits en une sorte de feutre de couleur blanchâtre  qui sera transformé en feuille .

5 parfois on la colore car tous les papiers ne sont pas blancs .
5) Les feuilles de cellulose arrivent dans des cuves  où on en fait de la pâte . Ensuite on la laisse reposer parfois on la colore  car tous les papiers ne sont pas blancs . 6) La machine  continue , la pâte est déposée sur la toile de bronze et au fond on voit une bobine de papier qui s'enroule au fur et à mesure . La feuille de papier passe entre deux cylindres " sècheurs "  . 7/ Le papier est prêt pour la commercialisation.

6 Quelques idées sur cette disparition :
En 2005 la forêt amazonienne « surnommée le poumon de la terre » perd environs 160km2 d’arbres par jour et aujourd’hui près de 5000m2 de forêt primaire disparaissent chaque seconde  « 432km2 par jour » Le déboisement a lui seul est responsable de la perte de 3 espèces d’arbres par heure soit 72 par jour, par an … alors que le nombre d’espèce qui disparait de façon naturelle sans l’intervention de l’homme se situe entre 3 et 25 disparitions par an. L’intervention de l’homme accélère donc le processus. En Amazonie brésilienne 80% des grumes coupées le sont sans autorisation. Au brésil entre 30 et 40% des bois sont égarés par se que les bûcherons ne se souviennent pas de l’endroit où ils ont laissé les arbres abattus. Et plein d’autre encore …

7 Nos enquêtes Questions: Réponses
C’est pourquoi nous avons réaliser plusieurs enquêtes pour étudier notre projet et pour confirmer ou non nos arguments. Notre première enquête se repose sur la matière papier Questions: Réponses Le moyenne de photocopies que l’on fait en une année Environ ramettes/an (1 ramette : 500 feuilles) donc environ photocopies Le coût des feuilles pour une année Environ euros TTC/an La durée moyenne de vie d’un livre Environ 5 ans Grâce à ces réponses on peut facilement voir que le papier est utilisé de façon excessive et donc en conclure que remplacer tout ce papier par de l'informatique limiterait ce surplus de papier. Mais est-ce que les moyens financiers le permettraient ? Et est-ce que le recyclage d’un ordinateur serait plus écologique ?

8 Comment résoudre le problème ?!
Bien évidemment nous ne pouvons pas résoudre le problème mondial mais en agissant chacun à notre niveau, nous participons au processus. C’est pour ça que nous avons essayé de trouver des solutions à ce problème qui nous concerne tous … Après avoir longuement réfléchi à la question nous pensons avoir trouver une solution pour remédier à notre problème. Nous pensons remplacer tous nos supports papier par du matériel informatique et recyclé le papier que l’on utilise malgré l’informatique pour le réutiliser.

9 Le recyclage du papier Nous savons que 60% des fibres utilisées pour la fabrication des papiers et cartons proviennent du recyclage. L’industrie papetière est la première industrie du recyclage en France. Ce recyclage permet de réutiliser plusieurs fois les fibres de cellulose constituant du papier ou du carton, fibres issues d’une ressource naturelle et renouvelable. Grâce à la réduction des déchets résultant de son activité de recyclage, l’Industrie Papetière permet aux collectivités d’éviter les coûts de leur élimination. De plus le papier peut être recyclé de 7 à 8 fois s’il est jeté dans des poubelles spéciales !!!

10 NE PLUS TRAVAILLER ! ^_^ Non !!! Restons sérieux !!! Actions possibles
Au cas où notre projet ne serait pas rentable et réalisable, nous avons tout de même trouver des idées pour limiter le gaspillage du papier. Ne pas jeter le papier écrit que d’un seul côté et les réutiliser pour nos brouillons. Autoriser un livre pour deux personnes. Limiter au maximum les papiers administratifs qui peux être transmis de façon orale. Mettre en place la fabrication d’éco-blocs. etc … Non !!! Restons sérieux !!!

11 Nos calculs scientifiques !
Actuellement, le papier et ses utilisations coûtent au lycée plus de € par an. Si le projet du matériel informatique était adopté, cela coûterait : € pour l’achat des ordinateurs (calcul pour élèves) Environ 100 € seraient demandés aux élèves pour la location des appareils soit € pour la totalité des élèves de l’établissement, la différence du prix total avec l’argent de la location pour un an serait de € Admettons que les ordinateurs soient conservés pendants 5 ans, les frais d’achat seraient largement aboutis …( *5= €) Par conséquent, ce projet coûterait au lycée moins que ce qu’il rapporterait. Ainsi l’argent en surplus servirait à rénovait notre établissement et à financer des voyages scolaires (dans nos calculs, nous n’avons pas pris en compte l’entretien des ordinateurs)

12 Le recyclage de l'ordinateur
NE SURTOUT PAS LES JETER A LA POUBELLE !!! Il existe des moyens de recyclage !!!!

13 Aux consommateurs de ne pas jeter ces équipements à la poubelle.
  Comment se débarrasser de tout ce matériel sans dommage pour la nature, une fois la piste du don familial ou de la vente d’occasion écartées ? Les déchets d’équipement électriques et électroniques ou DEEE doivent être traités et collectés de manière spécifique. À tous les niveaux de la filière, chacun doit jouer le jeu : - Aux fabricants de concevoir des matériels plus "écologiques" et de mettre en place une filière de récupération et de traitement des déchets électroniques. Aux distributeurs de reprendre le matériel usagé lors de la vente d’un neuf, sur la base de la règle du "un pour un". Aux consommateurs de ne pas jeter ces équipements à la poubelle.

14 Principal souci en France
La filière de récupération des DEEE est en cours d’aménagement à l’initiative du ministère de l’Écologie, des fabricants et distributeurs. Le recyclage de ces déchets consiste à créer une organisation logistique pour enlever les déchets électroniques dans les points de collecte sélective, les regrouper puis les transporter vers des usines de recyclage, où ils seront démantelés. Les différentes matières sont triées et traitées, recyclées et revalorisées quand c’est possible.

15 CHROMATOGRAPHIE Notre expérience
Nous avons fait une expérience qui consiste à séparer les différentes couleurs des encres de nos imprimantes. pourquoi par exemple nous n’avons pas de vert dans nos cartouche ou du violet ? Pour cela nous allons utiliser le principe de la : CHROMATOGRAPHIE

16 Notre protocole expérimental
Mettre une petite quantité d’eau dans un bécher et une petite quantité d’alcool isopropylique dans un autre bécher. Couper les filtres a café en longues lanières (3-4 cm de large, 10 cm de long). Faire une marque avec trois feutres différents sur chacune des lanières. Déposer une lanière dans le bécher, de façon a ce que le bout de la lanière touche l’eau( la marque faite avec les feutres ne doivent pas tremper dans l’eau) Faire la même manipulation avec l’alcool isopropylique Quand l’eau atteint le haut de la lanière, les retirer des béchers, et observer la décomposition des couleurs.

17 Résultat de notre expérience
On observe que dans l’eau ou dans l’alcool isopropylique, les couleurs se sont décomposées en différentes encres. Nous savons de plus que les encres utilisées ci-contre sont toxiques pour l’homme.

18 Conclusion Après avoir effectué plusieurs études, nous avons remarqué que remplacer le support papier par du matériel informatique serait éventuellement rentable et intéressant autant pour les élèves que pour les professeurs. Evidemment un ordinateur ça s’entretient !!! Nous avons pensé à le louer environ 100 euros par élève et par an. L’ordinateur pourrait être emmené chez soi, pour le travail personnel, et absolument toutes les informations seraient transmises par intranet … Feuille papier Ordinateur portable

19 Nous vous remercions pour l’attention que vous nous avez prêtée et espérons que notre projet vous a fait prendre conscience de l ’importance des enjeux…

20 Ce projet vous a été présenté par nos experts scientifiques VALA :
Virginie CALAMUSA Amandine DUMAS Laura SERRANO Aurélie DUCROS


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