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Renouveler la relation éducative ?

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Présentation au sujet: "Renouveler la relation éducative ?"— Transcription de la présentation:

1 Renouveler la relation éducative ?
Le numérique, un intrus dans la relation éducative Poitiers 6 octobre 2010 BD-CEPEC

2 Intervention de Jacques Ellul
BD-CEPEC

3 Jacques Ellul 1/2 La technique n'a aucun intérêt pour ce qui sert l'homme, puisqu'elle présuppose que tout ce qui sert à l'homme sert l'homme. La culture n'existe que si elle soulève la question du sens de la vie et de la recherche des valeurs BD-CEPEC

4 Jacques Ellul 2/2 Ainsi ce ne sont pas seulement les Savoirs, les techniques et la sciences qui ne sont pas neutres, c'est leur transmission même – la pédagogie perfectionnée n'est pas neutre, la gestion par les savoirs accroît le contrôle social Plus la pédagogie devient techniquement parfaite et institutionnelle, plus elle devient un moyen politique de gouvernement BD-CEPEC

5 Déroulement 1 – Le fait numérique dans la société
2 – Et dans le système scolaire 3 – Evolutions en questions 4 – La relation éducative à l’école 5 – Vers une nouvelle relation éducative ? 6 – Des axes de réflexion et d’action Bibliographie BD-CEPEC

6 Le fait numérique De quels « objets » parle-t-on ?
Matériel (convergence) Informatique Audiovisuel Téléphonie Logiciel (divergence) Web statique – information/contenus Web dynamique – communication/information Jeux vidéos – seul/en réseau Applications mobiles – nomadisme/ubiquité BD-CEPEC

7 Le fait numérique Des équipements et connexions généralisés
Une omniprésence du numérique dans les actes d’information et de communication Des pratiques personnelles à tous les âges Des pratiques choisies et des pratiques contraintes Des effets de mode Une irréversibilité acceptée Une évolution du vivre ensemble dans les sociétés BD-CEPEC

8 L’effet numérique Le numérique n’est pas la cause, il n’est qu’un des vecteurs, un révélateur, un catalyseur… La sociabilité La présence et l’absence L’immédiateté La distance La vitesse L’élargissement L’organisation Le réseau L’horizontalité La dé-hiérarchisation La mobilité La société Le contrôle Le filtrage BD-CEPEC

9 Attitudes émergentes L’usage de plus en plus fréquent du téléphone portable dans le cadre de la mobilité Associé à Internet (smartphone), mobiquité L’usage nouveau des réseaux sociaux (web 2.0) Développement de nouvelles communautés Evolution de la relation à l’activité professionnelle Désengagement, fidélisation, concurrence Nouveaux rapports aux savoirs Disponibilité des informations, formation constante La multiplication des usages ludiques et distractifs (jeunes adultes) Rapport de plaisir et d’utilité quotidienne (achats, jeux…) BD-CEPEC

10 Numérique et jeunesse Informatique
BD-CEPEC

11 Numérique et jeunesse téléphonie mobile
BD-CEPEC

12 Numérique et jeunesse Usages du téléphone mobile
1 - Conversation et SMS (100%) 2 - Musiques Photos Vidéos jeux (80%) 3 – Internet et ses usages ( 5%) BD-CEPEC

13 Attitudes émergentes des jeunes
L’usage de plus en plus fréquent du téléphone portable dans le cadre de la mobilité Associé à la messagerie instantanée sur Internet L’usage des réseaux sociaux (web 2.0) à la place de la messagerie électronique La multiplication des usages des jeux vidéos en ligne et hors ligne BD-CEPEC

14 BD-CEPEC

15 Page Facebook ados BD-CEPEC

16 Numérique et monde scolaire
Entre distance et volontarisme BD-CEPEC

17 Le numérique et le scolaire
Un volontarisme de plus en plus affirmé Un développement hétérogène Des incitations/recommandations fortes Cahier de texte numérique ENT Livret de compétences Dans les différentes didactiques Les compétences TIC (B2i-C2i) Des réalités variées d’usage BD-CEPEC

18 L’école, le numérique et l’élève
Des initiatives en direction des élèves : Le tableau blanc interactif L’ordinateur portable en classe La liaison de travail au-delà du temps scolaire La vie scolaire en ligne L’évaluation et le suivi des apprentissages (livret de compétences, de suivi, d’orientation) BD-CEPEC

19 Des situations et des problèmes
L’usage du téléphone portable en classe Les attaques, critiques et diffamations envers l’école et ses acteurs sur la toile La concurrence des savoirs et propositions scolaires en ligne Les limites de la vie privée de l’élève Le lien avec les familles à propos de l’élève, son travail, son évolution, son suivi… BD-CEPEC

20 Paroles de jeunes BD-CEPEC

21 L’élève, le numérique et l’école le téléphone portable
BD-CEPEC

22 Enjeux pour l’Ecole « Or l'école est actuellement le lieu d'affrontement de cultures concurrentes parce que la culture traditionnelle semble devenue formelle et que sont apparus d'autres types de culture, culture de masse due aux "médias" modernes que sont la télévision, la radio, les magazines, cultures d'avant garde, expression de la contestation de la culture traditionnelle ou que se sont réveillées des cultures régionales ou populaires... » (Postic 1979) BD-CEPEC

23 La relation éducative On parlera ici de la relation éducative en milieu scolaire. « La relation éducative est l'ensemble des rapports sociaux qui s'établissent entre l'éducateur et ceux qu'il éduque pour aller vers des objectifs éducatifs dans une structure institutionnelle donnée, rapports qui possèdent des caractéristiques cognitives et affectives identifiables qui ont un déroulement et vivent une histoire » (Postic 1979) BD-CEPEC

24 La relation éducative On distinguera relation éducative et relation d’aide BD-CEPEC

25 La relation éducative La relation éducative couvre le champ divisé entre acquisition de savoirs objectivés et l'appropriation pour un remaniement de son identité entre "soumission à la loi et capacité de transgression«  l'objet de travail de la relation éducative c'est l'autonomisation , le processus infini de recherche de d'autonomie (Vial 2010) BD-CEPEC

26 La relation éducative La relation éducative est dont située sur un continuum entre « être au service de » et « piloter », entre « être avec, accompagner » et être « au dessus, guider », entre « prendre des risques » et « se rendre quitte d'une certaine professionnalité ». (Vial 2010) BD-CEPEC

27 Des évolutions Rapprochement et confusion des registres ? Amical
Familial Amical Scolaire Des espaces confondus BD-CEPEC

28 Des évolutions Rapprochement et confusion des registres ?
Professionnel public Personnel Privé Dilution des repères BD-CEPEC

29 Des évolutions… Du numérique qui se décline désormais dans tous les espaces du quotidien et qui obligent le monde scolaire à questionner ses modes d’action… Du numérique symbole d’un progrès technique qui tente en permanence de bousculer ce qui est institué… Du numérique porté conjointement par le progrès, l’économie et la mode… Du numérique qui déplace les limites et les frontières, aussi bien dans les relations humaines que dans la relation aux savoirs et à leur appropriation BD-CEPEC

30 Une nouvelle relation éducative ?
Ou plutôt un renouvellement d’une relation éducative toujours présente Fondée sur la continuité au-delà du temps et de l’espace scolaire S’appuyant sur de nouvelles formes de relation interpersonnelles Se développant au sein de communautés vivantes et ouvertes Acceptant la non-exclusivité comme donné de l’acte éducatif S’imposant un cadre éthique réfléchit BD-CEPEC

31 La relation éducative et le numérique
Pour l’enseignant c’est : Le souci de l’émancipation de l’autre Permettre l’usage raisonné des TUC L’importance donnée à la fonction d’étayage Accompagner de manière structurante des usages prescrits, ouverts La responsabilisation de l’élève Permettre à l’élève « d’assumer » son identité et son individuation Le développement de l’esprit critique, réflexivité et autoévaluation Mettre en avant le questionnement avant le résultat de la machine BD-CEPEC

32 La relation éducative et le numérique
Pour l’enseignant c’est : Reconnaître et faire reconnaître que l’on a besoin de l’autre (altération) Faire émerger la richesse des contacts et relations entre jeunes et avec les adultes Co-construction dans une interrelation Favoriser en présence et en numérique les relations d’élaboration avec les élèves L’importance accordée au dispositif global, à l’environnement Privilégier un projet cohérent au brillant d’un outil nouveau Un questionnement éthique constant Mettre systématiquement le questionnement éthique dans tout usage des TIC en contexte scolaire BD-CEPEC

33 La relation éducative et le numérique
Dans la classe c’est : Accompagner l’élève au-delà des savoirs Autoriser les élèves à enrichir leurs connaissances avec des contenus en ligne Avoir le souci de l’appropriation et pas seulement de l’apprentissage S’assurer que les élèves dépassent les apprentissages mécaniques et savent réinvestir ce qu’ils construisent avec les TIC Donner corps aux savoirs Permettre aux élèves de dépasser la forme numérique (l’écran) pour aller vers l’élaboration des savoirs (en ligne, ou non) BD-CEPEC

34 La relation éducative et le numérique
Dans la classe c’est : Tenir son rôle d’adulte dans la dissymétrie Assumer, même avec les TIC, le rôle du sens et des limites Accélérer le changement de l’autre, mais aussi de soi dans une transaction permanente Accepter nos méconnaissances pour permettre une progression plus rapide venant parfois des élèves eux-mêmes Avoir le souci du « Bien Etre » de l’autre Ne pas diaboliser les TIC pour permettre que l’élève les institue dans une dynamique de respect et de « Bien Etre » de l’autre BD-CEPEC

35 La relation éducative et le numérique
Pour l’établissement, l’institution c’est : Ne pas chercher à tout rationnaliser Garantir que toute technique à des limites et qu’elle ne peut rationaliser l’humanitude Aller au-delà de la seule professionnalité Inviter l’équipe éducative à dépasser les approches technicennes induites par les TIC pour retrouver de l’humain Développer les dynamiques collaboratives Permettre aux équipes et aux élèves d’utiliser les TIC pour entrer véritablement en collaboration, les encourager Mesurer la place des effets de mode dans les projets Faire des choix entre l’image que l’on veut donner et l’intention réelle pour les élèves BD-CEPEC

36 La relation éducative et le numérique
Pour l’établissement, l’institution c’est : Encourager la circulation et les réseaux ouverts Favoriser une véritable prise de conscience de l’importance de la gestion des flux d’information et encourager la mise en réseau au-delà des frontières physiques Travailler en permanence « les limites » : Dans les limites comme frontières En proposant un cadre pensé, structurant et rigoureux à l’usage des TIC, Contre les limites comme seuil En favorisant l’interrogation bienveillante du cadre quand certains éléments nouveaux apparaissent et les bousculent Au risque des limites à dépasser En permettant les expérimentations qui peuvent construire du sens et produire de nouvelles postures éducatives BD-CEPEC

37 Des axes de réflexion Initier des dialogues éducatifs à partir d’activités d’élaboration intégrant les TIC Développer la capacité de chaque membre de la communauté éducative à s’interroger sur sa relation réelle et personnelle aux TIC Encourager des projets TIC permettant de développer de l’humanitude et pas seulement des gestes techniques… Retrouver le sens du sacré BD-CEPEC

38 Merci de votre attention
BD-CEPEC

39 Bibliographie Postic Marcel, La relation éducative, PUF 1979 (1ere édition) Vial Michel (Sous la direction de), Le travail des limites dans la relation éducative : Aide? Guidage ? Accompagnement ?, Analyses de pratiques, l'Harmattan 2010 Maubant Philippe et Roger Lucie (Sous la direction de) , De nouvelles configurations éducatives, Entre coéducation et communautés d'apprentissage, PUQ, 2010 Casilli Antonio, Les liaisons numériques, Vers une nouvelle sociabilité ? Seuil, 2010 Lardellier Pascal, Le pouce et la souris, Enquête sur la culture numérique des ados, Fayard, Paris, 2006 Pasquier, Dominique, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Ed. Autrement, Coll. « Mutations » , 2005. Gaillard Jean Paul, Enfants et adolescents en mutation, mode d'emploi pour parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur, 2009 Ellul, Jacques, Le bluff technologique, Hachette, BD-CEPEC

40 Annexes Dimensions éthiques en établissement
Quelle prise en compte de l'antériorité, de l'histoire de l'autre ? Quel type de regard je m'autorise sur le travail de l'autre ? Quelles traces je décide de faire produire par l'autre pour quel projet ? Quelle confidentialité je préserve sur les informations que j'ai obtenues au sujet des autres ? Quelle exposition de moi même je m'autorise ? Quels propos je tiens en ligne sur les autres ? Quels liens je fais (je construis techniquement aussi) entre des informations disparates au sujet d'une personne ? Quelle distance critique je mets avec les outils qui me rapportent les traces de l'autre ? Quels dispositifs je construis pour regarder l'autre (à son insu ou pas) Quel pouvoir je donne à l'autre sur mes projets pour le suivre dans ses traces numériques ? .... BD-CEPEC

41 Annexes - éducative 2.2 Des propositions
2.2.1 Permettre aux enfants de parler de ce qui les impressionne proposition n°1 :  Je sais que trop souvent nous mettons nos enfants en face d’images choquantes ou violentes, c’est pourquoi je n’hésite pas à en parler avec eux au dès qu’elles ont été vues, ou quand les enfants demandent des explications.. 2.2.2 S’assurer que les enfants comprennent la mise en place des filtrages et des contrôles proposition n°2 : Connaissant les limites et les insuffisances des logiciels de contrôle parental je n’installe ceux-ci qu’en l’accompagnant d’un dialogue avec mon enfant sur leur utilité, leur efficacité et les réglages que l’on va choisir 2.2.3 Favoriser les contacts amicaux des enfants en ligne dans un cercle restreint proposition n°3 : J’incite mon enfant à utiliser les stratégies et les logiciels qui lui permettent de n’être en contact qu’avec les amis qu’il connaît bien 2.2.4 Permettre aux enfants de connaître les codes de vie sociale qui les protègent proposition n°4 : J’explique à mon enfant que  sur Internet, comme dans la rue, je  parle à quelqu’un que je ne connais pas  si : - Je ne lui donne ni mon nom ni mon adresse quand je ne le connais pas. -  J’en parle aussi à un adulte de confiance, si je veux mieux connaître cette personne. - J’informe mes parents ou un adulte des échanges que j’ai avec cette personne 2.2.5 Développer le sens de la vérification et du questionnement par rapport aux informations proposition n°5 : J’incite mon enfant à ne pas se contenter des premières informations qu’il trouve sur Internet. De plus je lui conseille de toujours comparer les informations qu’il trouve sur le net avec plusieurs autres sources avant de penser qu’elles sont vraies et utilisables.humaine BD-CEPEC

42 Annexes 2.2.6 Favoriser l’explication par l’enfant de ce qu’il fait
proposition 6  : Chaque fois que l’occasion se présente, j’explique à mon enfant comment fonctionnent les différents logiciels et matériels qu’il peut utiliser. Sinon je lui demande de me les expliquer 2.2.7 Faire connaître la différence entre privé et public et en comprendre les conséquences proposition 6 bis : En échangeant avec mon enfant à propos de plusieurs situations que je connais sur Internet, je lui montre que ce qui est écrit peut être vu de tous et que tout ce qu’il écrit peut être rassemblé pour construire son portrait numérique. 2.2.8 Inciter les enfants à parler en confiance aux adultes de ce qu’ils font proposition n°7 : Quand je pense que mon enfant passe trop de temps sur Internet, j’essaie de comprendre pourquoi et j’engage le dialogue avec lui sur les activités qu’il aime et le temps qu’il y consacre afin qu’il construise les règles dont il a besoin. 2.2.9 Montrer à l’enfant que les adultes sont vigilants pour eux sur les dangers qu’ils rencontrent proposition n°8 : Quand je me promène avec mon enfant dans la rue, je lui montre les dangers qu’il peut rencontrer et lui explique en quoi il y a danger en faisant le parallèle avec Internet. Permettre à l’enfant de se rendre compte qu’être marqué affectivement et émotionnellement est normal proposition n°9 : Lorsque mon enfant est exposé à certaines informations qui me semblent choquantes, j’en parle avec lui et agis de telle manière qu’il puisse me questionner et comprendre pourquoi je suis choqué. Je lui montre la variété des informations et la difficulté à accepter tout ce qui se dit sans se poser de questions. Inviter les enfants à comprendre le sens de la loi et l’importance de l’adapter au quotidien proposition 10 : Chaque fois que l’occasion se présente quand j’utilise ou il utilise Internet, je parle avec mon enfant du droit des médias. Lorsqu’il utilise lui même Internet pour lire ou pour écrire, je parle avec lui de la loi mais aussi de l’éthique de la communication humaine BD-CEPEC

43 Annexe - enseignants Remarques de cadrage :
4.1.1 Les habitudes enseignantes ont longtemps rejeté les pratiques familiales d’apprentissage du monde scolaire, comme Jules Ferry l’expliquait en 1880 pour éloigner les jeunes de l’influence néfaste des familles 4.1.2     Le pouvoir du système scolaire vient surtout du fait qu’il transmets un savoir dont il détient les clefs que seul il a le droit d’utiliser en particulier pour reconnaître les apprentissages mais aussi conduire leur trajectoire 4.1.3     Dépasser l’espace temps du « cours » (temps, lieu action) sans le contrôler (par les devoirs et les leçons) est une source de danger pour l’institution scolaire et le travail des enseignants 4.1.4 Prendre en compte dans le contexte scolaire des apprentissages effectués en dehors est potentiellement déstabilisant c’est pourquoi ces formes d’apprentissages non scolaires sont ignorées 4.1.5     L’importance connue du contexte familial comme favorisant la réussite scolaire se trouve potentialisé avec les TIC, le système scolaire s’interdit de le voir au nom d’un modèle égalitaire théorique 4.1.6     Prescrire des usages des TIC en dehors de l’école est pour l’enseignant le moyen d’inciter les élèves à apprendre par eux mêmes et aussi à apprendre à apprendre BD-CEPEC

44 Annexe - enseignants Proposition 1
4.2.1 Inciter les élèves à la curiosité et à l’élargissement des apprentissages A la fin ou en cours de chaque séquence (ensemble de séances, de cours) on propose aux élèves une liste de sites Internet qu’ils peuvent consulter pour aller plus loin dans le sujet travailler et satisfaire leur curiosité Proposition 2 4.3.1 Développer l’attention des élèves sur l’origine des documents qu’ils utilisent pour apprendre Lorsqu’un élève propose d’apporter un document en classe on lui demande de préciser exactement la source (support, auteur, date, comment il se l’est procuré) Proposition 3 4.4.1 Inciter les élèves à travailler ensemble de manière constructive permettant d’apprendre des autres Si l’on propose aux élèves de faire un devoir à la maison on leur explique les différentes façons de se faire aider dans le travail. On leur propose une approche collaborative et de co-apprentissage Proposition 4 4.5.1 Amener les élèves à découvrir et apprécier le contenu des documents qu’ils utilisent pour apprendre Si l’on demande aux élèves de faire des recherches à la maison on leur donne des consignes précises qui leur évitent de faire du copier coller : faire une synthèse courte du document et expliquer ce que le contenu du document apporte aux question posées en n’oubliant pas de préciser la source Proposition 5 4.6.1 Développer la comparaison ordonnée comme mode d’évaluation des informations Quand on demande aux élèves de répondre à une question à la maison en utilisant tous les moyens à leur disposition, on leur demande de comparer au moins trois sources différentes pour garantir leur réponse BD-CEPEC

45 Annexe - enseignants Proposition 6
4.7.1 Proposer aux élèves des repères pour travailler avec les enseignants après l’école Si l’on donne son adresse électronique aux élèves alors on s’engage à leur préciser ce qu’ils peuvent en faire dans leurs apprentissages Proposition 7 4.8.1 Amener les élèves à distinguer les outils, les activités et les contextes en sachant les mettre en cohérence Dans la classe on peut utiliser les mêmes outils qu’à la maison, mais on évite de confondre les deux dans les activités scolaires pour aider l’élève à comprendre la séparation entre vie professionnelle et vie privée. Proposition 8 4.9.1 Développer l’autonomie des élèves tout en leur assurant un contexte rassurant Lorsque l’on crée un espace de travail pour les élèves accessible aussi de la maison, on veille à ce qu’ils y accèdent de manière sécurisée (code d’accès et mot de passe) et on leur propose un variété d’activités structurées qui leurs permettent d’apprendre en autonomie Proposition 9 Permettre aux élèves de découvrir et d’utiliser des balises fiables pour accéder à l’information en ligne Lorsque l’on demande aux élèves de rechercher des documents ou de l’information sur Internet on précise suffisamment le travail à faire ainsi que quelques éléments de méthode de travail pour ne pas les exposer inutilement à des informations non souhaitables Proposition 10 Lorsque l’on recommande aux élèves d’utiliser les TIC pour un travail scolaire on explique suffisamment la demande pour que les parents puissent se situer et comprendre le type d’usage des TIC que l’on veut développer S’assurer que les activités de travail scolaire des élèves à la maison soient aussi accessibles aux parents BD-CEPEC

46 Annexe Des objets d’interrogation (jp Gaillard)
Le déplacement de l’autorité Refus de la soumission La nouvelle forme de respect Du mimétisme à l’égalitarité Passer du modèle imposé à l’exemple reconnu La construction identitaire Individuation, pas individualisation Personnalisation, pas individualisation De l’humiliation/humilité à la présentation de soi La co-construction de la relation Réduction de la complexité relationnelle : tous égaux La perte de l’autre, virtuelle et tolérable, réelle et intolérable Affectivation des liens Importance de la reconnaissance BD-CEPEC

47 La relation éducative (compl)
Pour l’enseignant c’est : Le souci de l’émancipation de l’autre L’importance donnée à la fonction d’étayage La responsabilisation de l’élève Le développement de l’esprit critique, réflexivité et autoévaluation Reconnaître et faire reconnaître que l’on a besoin de l’autre (altération) L’importance accordée au dispositif global Co-construction dans une interrelation Un questionnement éthique constant BD-CEPEC

48 La relation éducative (compl)
Dans la classe c’est : Accompagner l’élève au-delà des savoirs Avoir le souci de l’appropriation et pas seulement de l’apprentissage Donner corps aux savoirs Tenir son rôle d’adulte dans la dissymétrie Accélérer le changement de l’autre, mais aussi de soi dans une transaction permanente Avoir le souci du « Bien Etre » de l’autre BD-CEPEC

49 La relation éducative (compl)
Pour l’établissement, l’institution c’est : Ne pas chercher à tout rationnaliser Aller au-delà de la seule professionnalité Développer les dynamiques collaboratives Encourager la circulation et les réseaux ouverts Travailler en permanence « les limites » : Dans les limites comme frontières Contre les limites comme seuil Au risque des limites à dépasser BD-CEPEC


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