La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation collégiale en soins infirmiers:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation collégiale en soins infirmiers:"— Transcription de la présentation:

1 La formation collégiale en soins infirmiers:
les acquis d’hier et les défis d’aujourd’hui Margot Phaneuf, Inf. PhD.

2 Présenté par Margot Phaneuf, inf. PhD.
Dans le cadre du colloque de l’AEESSICQ Alma, Qc. 7 et 8 juin 2010 Margot Phaneuf, Inf. PhD.

3 Crescit eundo: la croissance de la cité accompagne son mouvement.
Merci à nos collègues du CÉGEP d’Alma de nous recevoir si gracieusement. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

4 Afin de simplifier cet exposé, il est fait uniquement au féminin, mais c’est sans préjudice pour nos confrères masculins. Image: CEGEP d’Alma Margot Phaneuf, Inf. PhD.

5 Après plusieurs décennies d’efforts, il est bon de considérer nos réalisations pour en être fières et nous donner l’énergie de continuer. Il est aussi nécessaire de regarder avec réalisme les défis qui sont encore à relever. Image: CEGEP d’Alma Margot Phaneuf, Inf. PhD.

6 Dans cet exposé Les acquis: Les défis:
sont nos réalisations importantes; les difficultés déjà surmontées; les accomplissements en progression. Les défis: sont les difficultés qui restent à surmonter; les objectifs non atteints; les obstacles difficiles à vaincre. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

7 Voici les concepts sur lesquels nous allons réfléchir ensemble
Image: CEGEP d’Alma Margot Phaneuf, Inf. PhD.

8 Nos acquis d’hier et nos défis d’aujourd’hui
LES ACQUIS La création de l’AEESICQ. dont c’est le 25e anniversaire. L’adaptation au programme axé sur les compétences. L’intégration de la pédagogie centrée sur l’apprentissage. L’adaptation à l’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS). L’arrivée massive des technologies de l’information au niveau collégial. La loi 90 et ses retombées. Le plan thérapeutique infirmier et ses exigences. LES DÉFIS La lutte récurrente pour la survie et la bonification du programme. L’application des intentions éducatives du programme. Le changement du rapport à l’enseignement. La nécessité d’une préparation particulièrement exigeante, toujours en évolution. La transformation des stratégies d’enseignement et de la relation à l’étudiant. La modification des rôles. Le leadership et l’imputabilité de la future diplômée au sein de l’équipe. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

9 La création de l’AEESICQ
Image: clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

10 L’AEESICQ Nos acquis à travers les années:
la conservation du programme 180 au collégial malgré des attaques récurrentes; le dialogue continu avec l’OIIQ; l’arrivée des consortiums et du DEC-BAC; la création d’un lieu de rencontre et de réflexion sur la profession d’enseignante au collégial: par le travail des responsables; par les colloques annuels qui aident à l’évolution des enseignantes; par la création du journal et du site de l’AEESICQ. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

11 L’AEESICQ Nos défis comme membres de L’AEESICQ:
participer à la survie du programme collégial; adapter le programme aux réalités actuelles et le bonifier selon les besoins; préparer nos étudiantes à la poursuite de leurs études à l’université; préparer des infirmière capables: de faire face aux changements technologiques et de demeurer centrées sur le malade; de s’adapter à la mouvance qui devient la norme dans notre société et dans notre système de soins; d’assumer le leadership qui est attendu d’elles. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

12 Le programme axé sur les compétences
Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

13 Les compétences Nos acquis:
nous avons vaincu la difficulté de comprendre et de nous adapter au concept de compétences comme base du programme; une somme immense de travail a été fournie par les enseignantes du collégial pour développer ce programme; nous avons toujours dépassé les contestations de certains détracteurs. Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

14 Les compétences:l’un de
nos grands défis Faire en sorte que l’atteinte d’une compétence ne soit pas qu’une accumulation de savoirs et de savoir-faire, mais conduise à un véritable savoir être. Évaluer les compétences demeure encore difficile. Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

15 Les compétences:l’un de
nos grands défis Intégrer de façon intime dans nos enseignements les intentions éducatives du programme 180 qui leur sert de base. Faire en sorte que ces attitudes et ces comportements essentiels à des professionnelles perdurent à l’arrivée des diplômés sur le marché du travail. Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

16 Une chose importante à rappeler: posséder des compétences et être compétente sont deux réalités différentes. (Le Boterf, conférence AQPC, Juin 2010) Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

17 Aussi avons-nous des questions à nous poser!
Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

18 Savoirs d’action Proposition d’une définition afin que nous
parlions toutes le même langage. C’est un tout intégré de savoir, savoir-faire et savoir -être Être compétente Connaissances: sont-elles toujours adaptées à la réalité actuelle? Comportements: sont-ils surtout axés sur le technique et l’organisationnel? Savoirs d’action Attitudes Sont-elles tournées vers le malade ou plutôt vers la tâche? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

19 L’application aux soins des intentions
éducatives du programme 180 A0 Margot Phaneuf, Inf. PhD.

20 Ce sont les fondements du programme.
Les intentions éducatives sont les concepts orienteurs qui servent de base aux compétences du programme 180. Ce sont les fondements du programme. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

21 Les intentions éducatives
du programme 180 A0 Acquérir une vision holistique de la personne et des soins. Développer une approche clinique individualisée, respectueuse de la personne. Développer une pensée réflexive. Développer un jugement clinique. Développer la capacité de communiquer et d'interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

22 Les intentions éducatives
du programme 180 (2) Développer la capacité d'adaptation aux personnes, aux différentes réalités, aux différentes situations et environnements de travail. Développer une identité et un agir professionnels. Développer le souci de parfaire et de maintenir ses compétences. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

23 Mais regardons ensemble ce que cela signifie.
Les appliquer constitue un grand défi pour le milieu de l’éducation parce qu’elles relèvent d’une approche globale qui tend surtout vers un savoir être. Mais regardons ensemble ce que cela signifie. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

24 Acquérir une vision holistique de la personne et du soin
Nos acquis: En principe, le programme met de l’avant une vision qui tient compte de la totalité de la personne, c’est-à-dire de ses dimensions et de ses besoins aux plans: physique psychologique social spirituel intellectuel. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

25 Acquérir une vision holistique de la personne et du soin
Nos défis : faire en sorte que nos étudiantes, une fois sur le marché du travail, prennent les besoins du malade en compte. mais comment faire alors que l’infirmière est de moins en moins présente auprès de lui? dans le moment, qui s’assure de la satisfaction des besoins du malade? Qui en porte la responsabilité? Un accent plus marqué à ces dimensions et besoins du malade s’impose. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

26 Développer une approche clinique individualisée, respectueuse
Nos acquis: le programme incite à tenir compte des spécificités de la personne; deux compétences le rappellent : « Composer avec les réactions et les comportements d’une personne» et «Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé». Margot Phaneuf, Inf. PhD.

27 Développer une approche clinique individualisée, respectueuse
Nos défis : l’infirmière est de plus en plus loin du malade. Alors, comment faire pour que la diplômée tienne compte de ses peurs, de son anxiété, de sa manière de vivre sa douleur? pour qu’elle tienne compte de sa condition sociale, de son éducation, de son caractère, de ses valeurs, de sa culture et de sa religion comme l’exigerait une approche individualisée? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

28 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
Margot Phaneuf, Inf. PhD.

29 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
La pensée réflexive ou critique est l’usage juste de la raison. Et, comment l’exercer? En se posant des questions sur un sujet, en cherchant des informations sérieuses, en réfléchissant sur ce qui a été trouvé en vue de s’éclairer et d’arriver à porter un jugement. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

30 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
La pensée critique comporte trois niveaux: 1er niveau: les raisonnements sont simples et reposent sur des éléments connus, des règles définies, des méthodes reconnues; 2e niveau: les raisonnements deviennent plus autonomes. Ils relèvent d’une réflexion simple et adaptée à la situation. Ils conduisent à une action plus personnelle. 3e niveau: les raisonnements reposent sur des bases solides et conduisent à des décisions éclairées et responsables. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

31 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
Nos acquis: l’enseignement en soins infirmiers oriente vers le raisonnement et la logique de l’action; on n’agit pas seulement en fonction du «comment faire», mais dans une démarche de résolution de problème, de recherche de cause et de compréhension du contexte. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

32 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
Nos défis: le temps manque pour mener les raisonnements caractéristiques de la pensée critique professionnelle; pourtant, nos décisions devraient reposer sur un examen des données et un raisonnement logique conduisant à un jugement clinique et à des choix éclairés; La qualité et la personnalisation des soins en dépendent. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

33 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
Nos défis: L’urgence de certaines situations fait parfois que pour répondre aux besoins du travail, l’action doit être précipitée. Elle repose alors plus sur des schèmes instinctifs ou sur des protocoles, des stratégies connues et même sur des automatismes. Mais où est le jugement clinique ? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

34 Développer une pensée réflexive: un jugement clinique
Nos défis : Le PTI n’exige pas le jugement clinique. Comme le dit l’OIIQ, c’est un moyen de documentation ne demandant qu’un constat d’évaluation. Dans ces conditions, combien de temps nos graduées vont-elles attacher de l’importance au jugement clinique, cette condition essentielle pour une professionnelle? Combien de temps vont-elles penser résolution de problème, planification, prévention, etc. Seule la formation peut l’assurer! Margot Phaneuf, Inf. PhD.

35 La capacité de communiquer et d'interagir avec les personnes, les équipes et les autres intervenants
Nos acquis : la communication fait l’objet d’un cours particulier; les compétences «Établir une communication aidante avec la personne et ses proches» et la compétence «Établir des relations de collaboration avec les intervenants » nous y invitent; la communication est évaluée dans les ÉCOS, ce qui en fait une obligation. Margot Phaneuf, Inf. PhD.,

36 La capacité de communiquer et d'interagir avec les personnes, les équipes et les autres intervenants
Nos défis : la qualité de la communication avec le malade est essentielle à la qualité des soins: pour la synergie dans l’équipe; pour l’exercice d’un leadership éclairé; pour garantir l’imputabilité des soins; pour assurer la sécurité des soins et éviter les erreurs dues à des problèmes de communication entre les intervenants. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

37 Capacité de communiquer et d'interagir avec les personnes, les équipes et les autres intervenants
La société médicale américaine estime qu’un grand nombre d’erreurs qui ont lieu dans les milieux de soins sont dues à des communications boiteuses entre les infirmières et les médecins, entre les infirmières et entre les infirmières et les autres personnels et services. Elles se produisent au téléphone, de vive voix ou dans les écrits. La formation est-elle suffisante pour éviter ces erreurs? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

38 Capacité de communiquer et d'interagir avec les personnes, les équipes et les autres intervenants
Apprend-on à l’étudiante comment faire rapport de l’état de ses malades à ses compagnes de l’équipe? Lui enseigne-t-on: comment synthétiser pour le médecin, ce qui se passe auprès d’un malade? comment communiquer avec les autres intervenants de l’équipe interdisciplinaire? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

39 Capacité de communiquer et d'interagir avec les personnes, les équipes et les autres intervenants
Les étudiantes appliquent-elles bien la relation d’aide avec le malade si importante pour le soutenir dans son épreuve de maladie et la relation éducative, toutes deux essentielles pour assumer un rôle professionnel infirmier. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

40 Développer une identité et un agir professionnels
Nos acquis: nos étudiantes sont sensibilisées à la nécessité d’être responsables, capables de prendre leur place au sein de l’équipe interdisciplinaire; de plus, la compétence 01Q3 nous invite à nous «référer à une conception de la discipline infirmière pour définir notre pratique professionnelle.» Margot Phaneuf, Inf. PhD.

41 Développer une identité et un agir professionnel
Nos défis : former des infirmières: de plus en plus capables d’un leadership éclairé; prêtes à faire face à l’imputabilité des soins; ouvertes au changement; dont l’action repose sur le jugement clinique, plutôt que sur des automatismes; centrées sur le malade, plutôt que sur la tâche, malgré tous les incitatifs à l’efficience et à l’efficacité. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

42 Une pédagogie centrée sur l’apprentissage
Image : Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

43 La pédagogie centrée sur l’apprentissage
Nos acquis: la pédagogie socioconstructiviste fait son chemin; il y a au collégial plusieurs projets d’apprentissage par problème; le rôle de l’enseignante évolue peu à peu vers une pédagogie centrée sur l’apprentissage. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

44 La pédagogie centrée sur l’apprentissage
Nos défis : la pédagogie socioconstructiviste est exigeante; elle suppose un investissement dans la relation à l’étudiante et dans des stratégies pédagogiques appropriées; elle est particulièrement difficile d’application avec les grands groupes. il existe encore en soins infirmiers une majorité de cours magistraux. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

45 La pédagogie centrée sur l’apprentissage
Nos défis : la pédagogie socioconstructiviste suppose des stratégies renouvelées: pédagogie du projet, cartes conceptuelles, recherches, etc.; elle suppose aussi une nouvelle manière d’évaluer les apprentissages; le changement du rapport à l’enseignement et l’accent à mettre sur l’apprentissage demeurent difficile pour certaines enseignantes. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

46 Cette pédagogie nous incite à développer des têtes bien faites
Des infirmières capables : . de chercher l’information pour apprendre; . d’évaluer la pertinence et la valeur de l’information; . d’utiliser adéquatement l’information; . de réfléchir, de raisonner, d’avoir une pensée critique; . de poser un jugement clinique, de résoudre des problèmes; . de voir ses responsabilités et de les assumer; . d’avoir des opinions, de prendre des décisions; . de se remettre en question. Accumulation de connaissances mémorisées Idées préconçues, recettes. automatismes Raisonnement, jugement Tête bien pleine Tête bien faite Tête «toute faite» Images adaptées de Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

47 L’examen professionnel
de l’OIIQ: les ECOS Margot Phaneuf, Inf. PhD.

48 L’examen professionnel de l’OIIQ
les ECOS Les acquis: Les enseignantes se sont adaptées à cette forme d’examen qui est proche de la réalité; la préparation se fait de mieux en mieux, puisque les insuccès à l’examen professionnel ont beaucoup diminué. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

49 L’examen professionnel de l’OIIQ
les ECOS Les défis : la préparation à cette forme d’examen demande des stratégies particulières (simulations, olympiades, etc.) et des connaissances touchant diverses dimensions de la personne; cette forme d’examen consomme beaucoup de temps pour sa préparation et pour sa réalisation en classe; il reste des progrès à faire quant au nombre d’échecs. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

50 L’examen professionnel de l’OIIQ
les ECOS Autre défi: La préparation de cette forme d’examen doit évoluer en fonction des avancées technologiques et scientifiques dans les soins, de l’état aigu des malades soignés, du vieillissement de la population et de tout ce qui rend les soins de plus en plus complexes et exige la préparation de situations de mieux en mieux adaptées. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

51 L’examen professionnel de l’OIIQ
les ECOS Autre défi: les nouvelles exigences professionnelles telles que le PTI et le leadership infirmier au sein de l’équipe demandent des situations simulées appropriées; les directives infirmières doivent aussi faire partie des simulations, ce qui en alourdit la préparation. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

52 L’intégration des technologies de l’information (TIC)
Image: Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

53 L’intégration des technologies
de l’information Les acquis: les technologies de l’information sont de plus en plus présentes dans les enseignements collégiaux; des projets intéressants sont poursuivis ici et là: wiki, blogs, utilisation de MP3, etc; les collèges et les conseillers pédagogiques TIC offrent de multiples stratégies d’aide; les laboratoires informatiques des collèges sont bien équipés. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

54 Mais que disent les étudiants de l’utilisation des TIC ?
Margot Phaneuf, Inf. PhD.

55 La réponse des étudiants
Une recherche auprès des étudiants universitaires, mais trasnsposable au collégial, montre leur degré de satisfaction concernant l’utilisation des tic dans leurs apprentissages. «Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?»: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

56 Les tic ont-ils de véritables retombées sur l’apprentissage étudiant?
Margot Phaneuf, Inf. PhD.

57 Les tic ont-ils de véritables retombées sur l’apprentissage étudiant?
augmentent l’intérêt et la motivation des étudiantes. élargissent leur horizon intellectuel et social. stimulent le goût de la recherche documentaire. augmentent leur implication dans leurs études. facilitent la collaboration entre les étudiantes. rendent la rédaction des travaux plus intéressante et plus performante. permettent d’apprendre à apprendre. de faire des ancrages avec ce qui est déjà su. apportent une augmentation du plaisir d’apprendre. développent une image positive de soi. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

58 Voyons quelques effets de l’intégration des technologies de l’information sur l’apprentisage
Motivation Recherche d’information Activités étudiantes Productions étudiantes Amélioration de la performance Participation, coopération Adapté de Marcel Lebrun (2004). La formation des enseignants aux TIC: allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire p.14 Margot Phaneuf, Inf. PhD.

59 Les technologies de l’information
Voyons maintenant ce que disent les étudiants concernant la possibilité d’approfondissement du contenu développé en classe par l’utilisation des TIC et concernant la présentation de leurs travaux. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

60 Ce que disent les intéressés de l’usage des TIC dans l’enseignement:
Margot Phaneuf, Inf. PhD.

61 Autre élément de satisfaction
Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

62 L’intégration des technologies
de l’information Autre côté positif : il y a une communauté d’objectifs entre la pédagogie socioconstructiviste du programme de formation en soins infirmiers et l’intégration des TIC en éducation. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

63 La pédacogie socioconstructiviste
suppose la collaboration entre les apprenants et ces derniers sont d’avis que les TIC la favorisent.. Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

64 Un avantage: au niveau collégial de multiples moyens d’aide sont à notre disposition
Le réseau des répondants TIC (REPTIC), un service d’aide à l’évolution du milieu, est à l’origine de multiples ressources telles que : le profil TIC des étudiants du collégial; l’outil diagnostic «Savoir-faire TIC», pour identifier les besoins de formation TIC du personnel enseignant; InukTIC, site de ressources pour la formation étudiante et professorale. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

65 Un avantage: de multiples moyens d’aide sont à notre disposition:
Il y a aussi: Profweb, le carrefour québécois pour l’intégration des TIC; le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), qui est une grande richesse. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

66 Un avantage: de multiples moyens d’aide sont à notre disposition
Le projet Eurêka, pour le dépôt et le partage des ressources informatives concernant l’apprentissage et l’enseignement. C’est un projet de normalisation internationale des ressources (REA). Le Bulletin CLIC, un bon moyen d’information. La Vitrine Technologie-Éducation pour promouvoir et soutenir l’intégration des TIC dans l’enseignement La plateforme DECclic utilisée dans de nombreux collèges. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

67 L’intégration des technologies
de l’information Les défis : les technologies de l’information demandent de la formation; il y a encore une résistance au changement chez certaines enseignantes; la tâche des enseignantes est lourde et le temps manque souvent pour se former, pour utiliser ou créer de nouveaux outils; le corps enseignant infirmier est majoritairement féminin et voué à la double tâche familiale et professionnelle. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

68 L’intégration des technologies
de l’information Autres défis : les étudiantes utilisent les TIC depuis le secondaire et possède déjà beaucoup d’habiletés, ce qui pose des exigences pour les enseignantes; les étudiantes risquent de dépasser les capacités des enseignantes dans l’utilisation des moyens informatiques; pourtant, pour apprendre, les étudiantes ont besoin des stimuli que leur apportent les TIC; elles connaissent plusieurs programmes et les utilisent avec dextérité. En voici quelques exemples. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

69 Des capacités étudiantes
indéniables Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

70 Autres capacités étudiantes
Un « tableur» permet de faire des tableaux dont les nombres sont régis par des règles de calcul. Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

71 Autres perceptions étudiantes
Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

72 L’intégration des technologies
de l’information Des chiffres qui parlent: une recherche du CEFRIO (centre francophone d’information des entreprises) de 2009 montre que les jeunes de 12 à 24 ans, sont de grands utilisateurs des TIC; 64% d’entre eux possède un ordinateur de bureau et 35% un ordinateur portable; 91% possède une connexion Internet haute vitesse; En plus de la musique téléchargée, des «chat» et des jeux, 85% des jeunes cherchent de l’information en ligne. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

73 L’intégration des technologies
de l’information Des chiffres qui parlent: parmi les grands utilisateurs de ans, 24% rapportent avoir écrit du contenu sur un site, blog, forum, etc; parmi les étudiants, 91% utilisent l’ordinateur pour leurs travaux; parmi les filles 26%, et 21% des garçons estiment que leurs enseignants possèdent les compétences nécessaires pour les accompagner dans l’utilisation de ces technologies. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

74 Comparaison Image: Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

75 L’intégration des technologies
de l’information Autres défis : nous adapter aux préférences des étudiants. Ils utilisent encore des «références papier», mais leur recours à l’électronique devient de plus en plus important; ils sont stimulés par l’utilisation d’Internet et des richesses qui y figurent; voici une comparaison de leur utilisation des ressources. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

76 Références consultées
Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

77 Une difficulté : les compétences TIC ne sont pas encore intégrées au programme de soins infirmiers comme habiletés essentielles à développer chez nos étudiantes; on trouve seulement dans les buts du programme 180 «lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées». Margot Phaneuf, Inf. PhD.

78 L’intégration des technologies
de l’information Cependant, un profil étudiant est proposé pour le collégial. Il s’énonce comme suit: « savoir chercher l'information, savoir la traiter et la présenter tout en respectant les normes reliées à la citation des sources et savoir communiquer et collaborer à distance »; tout cela fait partie d'habiletés que les étudiants du collégial doivent maîtriser avec aisance afin de s’adapter à leur futur milieu professionnel et même citoyen. Réseau des REPTIC: Image: Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

79 Nous pourrions ainsi avoir un ajout aux compétences du programme
Compétences tranversales Compétences disciplinaires + Compétences TIC Image: Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

80 L’intégration des technologies
de l’information Les défis technologiques des enseignantes: recourir d’avantage aux informations en ligne qui sont de plus en plus nombreuses et de meilleure qualité; faciliter l’encadrement des étudiantes, exercer un meilleur suivi pédagogique avec l’utilisation de la messagerie; intensifier la communication par des moyens tels que les blogs, les forums, etc; favoriser la collaboration étudiante préconisée en pédagogie socioconstructiviste par l’utilisation des forums, des blogs, des wikis. se perfectionner à l’utilisation des TIC. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

81 L’intégration des technologies
de l’information Les défis technologiques des enseignantes: recourir à des pratiques innovantes. Ex: l’utilisation pédagogique de Facebook pour faciliter la communication, permettre de garder trace des échanges, fonctionner dans un groupe fermé, renforcer l'appartenance au groupe; faire du cybermentorat particulièrement pour les étudiantes plus faibles; utiliser le portfolio électronique pour suivre l’évolution de l’étudiante, pour qu’elle soit consciente de ses apprentissages, pour réutiliser ses rendus, pour consigner ses références et ressources, pour l’évaluation par l’enseignante et la transmission de ses commentaires aux étudiantes, etc. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

82 L’intégration des technologies
de l’information Quelques utilisations possibles: employer un logiciel de présentation (PowerPoint) pour illustrer les enseignements en le couplant à d’autres stratégies; recourir à Netquiz pour préparer des questions d’examen (CCDMD ); proposer l’utilisation d’un exerciseur virtuel, d’un wiki; préparer des balladodiffusions, des scénarios; utiliser un flux RSS, le Web 2.0 pour le partage des informations et moyens; enregistrer des capsules vidéo; faire des cartes conceptuelles et des tutoriels. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

83 L’intégration des technologies
de l’information Des orientation à donner Il existe une myriade de ressources sur le net et les étudiantes ont besoin : d’être orientées vers les plus valables; de relativiser l’utilisation de Wikipédia; de connaître certains critères d’évaluation de la qualité des divers sites, ex.: leur renommée, leur commercialisme, leur sérieux, etc. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

84 L’intégration des technologies
de l’information Autres difficultés: il existe une petite fraction de non-utilisatrices ou d’utilisatrices peu fréquentes; les raisons peuvent être économiques, dues à l’éloignement, à la crainte de la technologie, à la résistance des parents ou des étudiantes; il y a aussi une proportion d’étudiantes habituées à utiliser les TIC seulement pour leurs loisirs (jeux, chat, etc.) et qui ont peu dévelopé leurs capacités informatiques. Il faut aider ces étudiantes à poursuivre les apprentissages nécessaires. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

85 L’intégration des technologies
de l’information Les défis légaux: rendre les étudiantes conscientes de l’importance de respecter les droits d’auteurs; le rapport du Cefrio montre que 51% des étudiants de la génération «C» (cyberutilisateurs de ans qui utlisent les TIC pour Communiquer, Collaborer, Créer) ne se soucient pas du point de vue éthique de l’Internet 1; il est important de les informer de la nécessité absolue de bannir le plagiat de leurs travaux scolaires, ce qui est une pratique hélas trop répandue. Philippe Aubé (fev La génération C : et l’éthique dans tout ça? Cefrio : Margot Phaneuf, Inf. PhD.

86 L’intégration des technologies
de l’information Les défis légaux: rendre les étudiantes conscientes des traces qu’elles laissent en consultant certains sites qui prennent des «cookies» ou ombre numérique; les sensibiliser à la nécessité de protéger leur identité, donc de réfléchir avant de placer des photos ou des révélations personnelles sur un site. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

87 L’intégration des technologies
de l’information Les défis pédagogiques: favoriser la construction des savoirs par le recours à des stratégies innovantes ou l’utilisation de pratiques traditionnelles avec de nouveaux moyens; utiliser les technologies TIC pour les mettre au service de notre pédagogie; en soins, nous communiquons beaucoup de contenu, il faut nous demander comment nous centrer plutôt sur l’apprentissage et l’activité étudiante et voir comment le recours à des stratégies TIC peut nous aider. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

88 L’intégration des technologies
de l’information Les défis pédagogiques : l’intégration des tic peut modifier notre manière d’évaluer les travaux, les stages et divers apprentissages; en pédagogie, l’évaluation formative est valorisée, de même que l’évaluation du processus et non pas seulement du résultat. Image: Clipart Word Margot Phaneuf, Inf. PhD.

89 Les TIC peuvent modifier, mais aussi faciliter l’évaluation.
La communication électronique est rapide et facile. Les évaluations formatives fréquentes sont bénéfiques. «Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire?»: Margot Phaneuf, Inf. PhD.

90 L’intégration des technologies de l’information (TIC)
Les défis pédagogiques: nous adapter à ces technologies qui devraient profondément modifier notre rapport à l’enseignement et à l’apprentissage étudiant; modifier notre relation à l’étudiant tout en conservant des liens chaleureux et attentionnés. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

91 L’intégration des technologies de l’information (TIC)
Les défis pédagogiques: créer du sens dans notre enseignement par un nouveau rôle catalyseur, rassembleur autour des objectifs d’apprentissage et cela, dans une mobilité technologique qui peut permettre des apprentissages/enseignement hors-classe et hors-horaire. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

92 La loi 90 et ses implications Image Clipart Word.
Margot Phaneuf, Inf. PhD.

93 La loi 90 et ses implications
Les acquis: la loi 90 nous confère officiellement des fonctions nouvelles, telle que «Évaluer la condition physique d’une personne symptomatique» «Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier» ou «Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et traitements qui s’y rattachent.» Image Clipart Word. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

94 La loi 90 et ses implications
Les acquis: les équipes se sont formées en trois niveaux : infirmières, infirmières-auxilliaires et préposés; les rôles de chacune se mettent en place; il y a un relèvement des rôles à tous les niveaux; l’infirmière doit assumer le leadership de l’équipe. Image Clipart Word. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

95 La loi 90 et ses implications
Les défis: les rôles sont encore trop souvent plus ou moins bien compris ou partagés; dans les services, certaines interventions ne semblent relever du rôle de personne; la réponse aux besoins du malade n’est parfois plus une priorité. la formation doit permettre à la diplômée d’être au clair avec ses rôles et fonctions. Image Clipart Word. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

96 Le plan thérapeutique infirmier (PTI)
Image Clipart Word. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

97 Le plan thérapeutique infirmier
(PTI) Les acquis: le plan thérapeutique est de mieux en mieux compris et exécuté; il permet de garder trace des décisions infirmières. C’est une avancée professionnelle; il autorise l’infirmière à rédiger des directives pour l’équipe soignante (PTI et PSTI). Image Clipart Word. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

98 Le plan thérapeutique infirmier (PTI)
Nos défis: rendre l’étudiante consciente des responsabilités importantes que lui impose le plan thérapeutique infirmier; lui faire réaliser son degré d’imputabilité face aux soins; préparer la jeune infirmière à être la personne- ressource de l’équipe. Image Clipart Word. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

99 Nous venons de voir que pour plusieurs dimensions reliées au programme de formation, de nombreux acquis ont été réalisés et nous pouvons en être fières. Mais une conclusion s’impose, l’un de nos grands défis est probablement de recentrer l’enseignement des soins sur le malade! Margot Phaneuf, Inf. PhD.

100 Une expérience américaine
qui fait réfléchir L’Institut pour l’amélioration de soins aux États-Unis, s’est interrogé sur la qualité des soins. Le rationnel était que «Les malades et leur famille sont en droit d’attendre des soins hospitaliers sécuritaires, responsables et respectueux qui répondent à leurs besoins. Ils les reçoivent la plupart du temps, mais trop souvent, il y a des défaillances. Il existe de profondes et dangereuses différences entre les soins que les patients devraient recevoir et ceux qu’ils reçoivent en réalité.» . Lavizzo-Mourey, Risa, Donald M. Berwick. Nurses Transforming Care. AJN, nov Vol No 11. Supplement. P.3 . Institute for Health Care Improvement. Transforming care at the bedside. AJN., nov.2009, . Vol No 11. Supplement. P. 8-9. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

101 Une expérience… suite Par la suite, pour répondre aux besoins ainsi identifiés, nos collègues américaines ont mis sur pied un projet qui devient de plus en plus répandu et structuré. C’est la transformation des soins au chevet du malade (transforming care at the bedside: TCAB.» Ce projet est maintenant implanté dans de nombreux hôpitaux et devient une orientation nationale. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

102 Les caractéristiques de ce projet
Soins sécuritaires et reponsables. Vitalité du personnel et du travail en équipe. Soins centrés sur le malade et le respect des familles. Diminution des erreurs médicamenteuses, des chutes et des ulcères de décubitus. Valeur ajoutée : diminution de 50% du roulement du personnel; les infirmières passent 60% plus de temps auprès des malades; la satisfaction des malades et des familles est augmentée (95% recommenderaient ces hôpitaux). Institute for Health Care Improvement..Transforming care at the bedside . AJN. Nov.2009, p. 8-9. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

103 TCAB: une expérience intéressante
Ce concept centre les soins sur le malade. Il tient compte du problème de santé, mais vise plus largement l’ensemble de la personne. Il tend à l’aider à satisfaire ses besoins fondamentaux aux divers plans : physique, psychologique, environnemental, socioéconomique et éducationnel. L’application de ce concept permet à la personne d’exprimer son anxiété, ses peurs, ses désirs et ses besoins. Dans ce type de soins, l’infirmière se tient au courant de tout ce qui se passe auprès du malade. Ses rôles de soutien et d’éducatrice sont particulièrement importants. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

104 Margot Phaneuf, Inf. PhD.

105 Morale: les besoins du malade ne sont pas disparus avec
Virginia! Margot Phaneuf, Inf. PhD.

106 Ce projet de transformation des soins au chevet du malade a ensuite donné lieu à un projet de tranformation du curriculum afin d’assurer une relève bien informée et des soins efficaces, sécuritaires et responsables. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

107 Une réflexion qui s’impose
Ces projets américains nous font penser que nous aurions peut-être aussi des questions à nous poser sur la qualité des soins offerts ici et sur l’orientation de la formation infirmière. Nous avons mis beaucoup d’énergie pour des changements professionnels et organisationnels, mais nous sommes-nous assez préoccupées du malade? Margot Phaneuf, Inf. PhD.

108 Un constat L’infirmière est beaucoup moins présente auprès du malade.
Lorsqu’on la voit, très souvent, on ne peut la différencier des autres membres de l’équipe. Cela nous interroge sur notre véritable mission auprès du malade et sur celle d’enseignante. Nous devons nous demander comment former des infirmières capables de concilier toutes les exigences professionnelles avec le «prendre soin» et les besoins du malade. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

109 Une remarque Il y a des points de convergence entre plusieurs des concepts abordés ici, que ce soit les intentions pédagogiques du programme, la pédagogie socioconstructiviste, le programme axé sur les compétences, l’intégration des TIC, etc. Ce n’est ni une redite ni un hasard, puisque ces concepts tendent tous vers une formation optimale en soins infirmiers. une formation centrée sur le malade. Margot Phaneuf, Inf. PhD.

110 Conclusion Au cours des années nous avons fait de nombreux acquis dont nous pouvons être très fières. Mais comme nous l’avons vu, il nous reste encore d’important défis à relever. C’est la beauté de la vie! Chaque obstacle vaincu nous donne plus de force. Souhaitons que ce soit au profit du malade! Margot Phaneuf, Inf. PhD. 110

111 http://www. sante-jeunesse-sports. gouv
Margot Phaneuf, Inf. PhD. 111

112 Merci pour votre attention et bonne fin de journée!
Margot Phaneuf, Inf. PhD. 112


Télécharger ppt "La formation collégiale en soins infirmiers:"

Présentations similaires


Annonces Google