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Www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki www.lignedutemps.qc.ca.

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2 Pourquoi un logiciel de ligne du temps
Favoriser l’utilisation du logiciel de création de ligne du temps par l’élève. Favoriser le développement des compétences disciplinaires de l’élève en histoire au primaire et au secondaire. Favoriser le développement de la compétence TIC chez l’élève. steve

3 Utilisation didactique de la ligne du temps
Quelle est votre utilisation de la ligne du temps en classe? Avez-vous des exemples d’activités ou d’utilisation de la ligne du temps avec des élèves? Quelle est la valeur didactique de la ligne du temps? steve

4 Au secondaire Expansion européenne

5 Au secondaire Matteo

6 Au secondaire Matteo

7 Matteo: C’est une technique au 2ème cycle.

8 Vocabulaire lié au temps
Représenter le temps Nommer le temps Analyser le temps Cause Conséquence Changement Continuité Succession Tendance Synchronie Diachronie Origine Etc. Ligne Ruban Frise Calendrier Horloge Heure Année Siècle Décennie Chronologie - Durée Période Événement Date steve

9 Représenter le temps Ligne du temps Ruban du temps Frise du temps
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11 Mathieu

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18 Autres fonctions Lier des événements Importer des événements
Importer ses propres images (l’utilisateur doit avoir un code d’institution) Imprimer sa ligne du temps Exporter sa ligne du temps Partager ses lignes du temps

19 Partage et droits d’accès
Mode lecture Permet une lecture seule des données, sans modification possible Mode partage Permet de faire une copie des données d’une ligne du temps d’un autre utilisateur dans notre compte afin de pouvoir la modifier. Mode collaboration Plusieurs utilisateurs travaillent sur la même ressource à distance.

20 Tâche et intention de l’activité
Découverte du logiciel Réflexion pédagogique sur l’utilisation du logiciel S’interroger sur l’utilisation d’une ligne du temps dans le cadre de la méthode historique S’interroger sur le AVANT - PENDANT - APRÈS le laboratoire Identifier les manifestations de la compétence 2 chez l’élève

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22 Avant - Pendant - Après le laboratoire

23 Découverte du logiciel
Étape 1: créer un compte Étape 2 : enregistrer une ligne du temps publique dans son compte (vers le Gouvernement responsable) Étape 3 : visualiser Étape 4 : compléter le ruban Étape 5 : ajouter un événement Étape 6 : ajouter une image Étape 7 : associer un événement à une catégorie

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25 Une question, un problème posé
Exemple d’interrogation, de catégorisation et d’interprétation. Une question, un problème posé Matteo La démocratie et l’affirmation d’une nation peuvent-elles se faire sans débats, luttes ni revendications?

26 Hypothèse En consultant les événements sur la Révolution américaine, l’élève doit émettre une hypothèse en utilisant les concepts suivants : démocratie, culture, nation, liberté, droits, résistance, guerre. 1773- Le Boston Tea Party 1776- Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique 1787- La Constitution américaine Matteo

27 Traitement de l’information
L’élève doit, à l’aide des événements: Identifier les changements constitutionnels au Bas-Canada parmi tous les événements. Associer des organigrammes politiques et des cartes à chacun des changements constitutionnels. Compléter le ruban du temps. Trouver les causes des changements constitutionnels Matteo – Mathieu: texte modifié

28 Interprétation Dans son interprétation, l’élève doit
Associer un événement à chacune des étapes de la formation d’une nation Ce que nous sommes : Acte constitutionnel Ce que nous voulons : 92 résolutions Ce que nous obtenons : Gouvernement responsable Répondre à la question-problème « la démocratie et l’affirmation d’une nation peuvent-elles se faire sans débats, luttes ni revendications?  Steve

29 Compétence 2 Manifestations de la compétence de l’élève
L’élève émet une hypothèse L’élève utilise des concepts liés à la réalité sociale L’élève s’appuie sur des faits pertinents et non sur des opinions L’élève distingue et tient compte des acteurs et de territoires L’élève distingue des causes L’élève tient compte de similitudes et de différences entre sociétés L’élève délimite le cadre spatio-temporel L’élève tient compte des conséquences immédiates et dans la durée L’élève tient compte des différents aspects de société L’élève place, construit, classe et organise les faits sur ligne du temps en utilisant les outils appropriés et en sélectionnant des documents pertinents. L’élève réalise une production qui répond à la question posée et qui démontre une cohérence dans l’articulation des faits steve

30 Partage et droits d’accès
Mode scénario Un enseignant peut partager son scénario avec ses élèves. Le mode partage permettra à l’élève de télécharger un scénario dans son compte afin de pouvoir faire les activités. Des sections clés ne pourront pas être modifiées par l’élève (Texte de présentation, Consignes, etc.)

31 Contenu d’un scénario Consignes à l’élève
Questions pour orienter l’interprétation Textes ou sites de référence Banque d’images sélectionnées par l’enseignant Une ligne du temps ou non ou en partie complétée steve

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37 Types de scénario 1 : consulter
L’élève peut, à l’aide d’une ligne du temps déjà complétée : se questionner et relever de l’information sur le passé/présent, la durée et la complexité d’une réalité sociale dans une perspective historique. noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

38 Types de scénario 2 : compléter
L’élève peut, à l’aide d’une ligne du temps en partie complétée : Rédiger des événements à partir de textes de référence Associer des images ou des documents aux différents événements. Catégoriser, associer et regrouper des événements historiques pour approfondir sa compréhension d’une réalité sociale. Démontrer une bonne compréhension des liens qu’il fait entre ses événements. Noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

39 Types de scénario 3 : concevoir
L’élève peut sans ligne du temps… Rédiger des événements à partir de textes de référence Associer des images ou des documents aux différents événements. Catégoriser, associer et regrouper des événements historiques pour approfondir sa compréhension d’une réalité sociale. Démontrer une bonne compréhension des liens qu’il fait entre ses événements. Noter ses observations, ses interrogations et proposer une interprétation de la réalité sociale dans son carnet de notes.

40 Ressources publiques Septembre 2008 A) 15 situations d’apprentissages
B) 10 à 25 lignes du temps c) La banque d’images d) Le wiki de développement Mathieu

41 Code d’institution Accès aux fonctions avancées
Téléverser une image Partager ses ressources Exporter Comment obtenir un code d’institution? Par son récit local

42 Autres disciplines Sciences Art RÉCIT narratif? Portfolio? steve

43 Concours Québec 400 ans Concours ouvert à tous les enseignants de toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Sensibiliser les élèves au patrimoine, à l'histoire et à la culture de la ville de Québec tout en prenant part aux festivités du 400è anniversaire de la fondation de Québec. Chaque groupe-classe doit construire une ligne du temps thématique en lien avec la ville de Québec depuis sa fondation. 3- De nombreuses suggestions vous sont faites dans le guide de l’enseignant 4- L’objectif n’est pas de provoquer une surcharge de travail à l’enseignant, donc nous souhaitons que les productions puissent servir de situation d’apprentissage 5- Le guide décrit entre autre toute la démarche de recherche permettant la réalisation d’une ligne du temps. 6- Vous pouvez commencer dès maintenant en consultant le guide de l’enseignant, mais ne pourrez utiliser l’application web qu’en janvier. Vous aurez par la suite jusqu’au 31 mars pour verser vos production dans l’application. 7- Prix???

44 Concours Québec 400 ans Cette ligne doit s’intégrer à une des disciplines du PFÉQ et permettre le développement de compétences. Un guide de l’enseignant donne accès à un «pas à pas» pour faciliter la réalisation des productions. Échéancier: de novembre 2007 au 31 mars 2008. Prix à déterminer 3- De nombreuses suggestions vous sont faites dans le guide de l’enseignant 4- L’objectif n’est pas de provoquer une surcharge de travail à l’enseignant, donc nous souhaitons que les productions puissent servir de situation d’apprentissage 5- Le guide décrit entre autre toute la démarche de recherche permettant la réalisation d’une ligne du temps. 6- Vous pouvez commencer dès maintenant en consultant le guide de l’enseignant, mais ne pourrez utiliser l’application web qu’en janvier. Vous aurez par la suite jusqu’au 31 mars pour verser vos production dans l’application. 7- Prix???

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