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Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo

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Présentation au sujet: "Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo"— Transcription de la présentation:

1 Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, 15 – 19 avril 2013 Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Dr Ray MANKELE EDM/NPO- Congo

2 Sommaire Qu’est ce qu’une PPN? Pourquoi formuler une PPN?
Quel est l’objectif de la PPN? Quelles stratégies pour la PPN? Comment élaborer une PPN? Comment mettre en œuvre une PPN? Comment évaluer une PPN? Expérience du Congo Evaluation du PDPN du Congo Conclusion

3 Qu'est-ce qu'une PPN ? Engagement visant à atteindre un but et un guide opérationnel. Expression des objectifs visés par le Gouvernement pour le secteur pharmaceutique ainsi que les principales stratégies pour les atteindre. Cadre pour la coordination des activités du secteur pharmaceutique, incluant les secteurs publics et privés et les principaux acteurs du secteur pharmaceutique.

4 Pourquoi formuler une PPN?
Pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité et à leur usage rationnel. Pour proposer des solutions aux autres problèmes identifiés lors de l’analyse de situation du secteur pharmaceutique. Pour une meilleure utilisation des ressources disponibles.

5 Quel est l’objectif d’une PPN?
Assurer un accès durable et équitable aux médicaments de qualité, efficaces, à un coût abordable et utilisés de façon rationnelle.

6 Quelles stratégies pour la PPN?
Elles dépendent de chaque pays, mais doivent porter sur: l’administration centrale des services pharmaceutiques, la législation et la réglementation, l’approvisionnement, l’assurance qualité, l’utilisation rationnelle, les ressources humaines, le financement .

7 Comment élaborer une PPN?
CREATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION ELABORATION D’UN AVANT PROJET DE PPN LARGE DIFFUSION DE L’AVANT PROJET ATELIER NATIONAL DE CONSENSUS SUR LA PPN ADOPTION OFFICIELLE PAR LE GOUVERNEMENT PUBLICATION DE LA PPN LANCEMENT OFFICIEL DE LA PPN PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE MISE EN ŒUVRE, SUIVI, EVALUATION

8 Quelle est la situation des PPN dans la région africaine?

9 Comment mettre en œuvre une PPN?
A travers un plan directeur pharmaceutique national (PDPN) Le PDPN couvre une période de 3 à 5 ans Le PDPN comporte des stratégies et activités détaillées à mettre en œuvre pour chaque composante de la politique pharmaceutique.

10 Quelle est la situation des PDPN dans la région africaine?

11 Comment évaluer la mise en œuvre de la PPN?
L’Evaluation est l’estimation aussi objectivement que possible, de l’état d’avancement vers le but et les objectifs fixés par la PPN. L’ Evaluation doit normalement être menée par des personnes extérieures au processus de mise en œuvre, mais avec la collaboration de ceux qui sont chargés de cette mise en œuvre. L’Evaluation se focalise sur des effets à moyen et long terme.

12 Evaluation par la méthode des indicateurs
Un indicateur est une mesure d’un état ou d’un phénomène. L’utilisation d’indicateurs permet de connaître l’état d’avancement de la mise en œuvre des composantes. Un indicateur doit être clair, pertinent, mesurable et réaliste.

13 Types d’indicateurs pour l’évaluation de la mise en œuvre de la PPN
Les indicateurs de structure (IS): permettent de vérifier si les structures nécessaires à la mise en œuvre de la PPN existent. Les indicateurs de performance (IP): permettent d’évaluer les progrès réalisés dans le temps afin d’atteindre les objectifs définis au niveau national. Les indicateurs de résultats (IR): mesurent l’état d’avancement des objectifs de la PPN sur le plan de l’accès, de la qualité et de l’usage rationnel des médicaments.

14 Expérience du Congo Superficie: 342 000 km2
Population totale: hab. Taux annuel de croissance: 2,9% Taux annuel de croissance du PIB: 7,60% PIB par habitant: US$ 2 721 Espérance de vie à la naissance: 54 ans (H) et 55 ans (F) Taux de mortalité : 381/ habitants (adultes des deux sexes entre 15 et 60 ans)

15 Expérience du Congo Nombre de fabricants 2
Nombre de grossistes importateurs Public 1 Privé 6 Nombre d’officines 226 Nombre de dépôts 418 Couverture en points de dispensation des médicaments 2/ hab. Nombre de pharmaciens agrées 254 (0,7/ hab) Nombre de pharmaciens dans le secteur public 38 Nombre de préparateurs et assistants en pharmacie 25 Nombre de médecins 737 (2/ hab) Nombre d’agents infirmiers et obstétricaux 5000

16 Politique pharmaceutique
Documents de politique Année d'élaboration Politique Nationale de Santé (PNS) 2000 Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2007 Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) 2004 Plan Directeur Pharmaceutique National (PDPN) 2005 Charte des dosn de produits pharmaceutiques Domaines couverts par la PPN Sélection des médicaments essentiels Oui Financement des médicaments Prix des médicaments Achats des médicaments Distribution des médicaments Règlementation pharmaceutique Pharmacovigilance Usage rationnel des médicaments Développement des ressources humaines Recherche Suivi et évaluation Médecine traditionnelle But de la PPN: garantir la disponibilité et l’accès équitable aux médicaments et aux soins.

17 Evaluation du PDPN 2006 – 2010 du Congo
69 activités à réaliser pour atteindre 15 résultats portant sur les domaines suivants: Cadre juridique et institutionnel Accès aux médicaments Qualité des médicaments Usage rationnel des médicaments

18 Méthodologie de l’évaluation
Identification des indicateurs: 34 IS, 13 IP et 3 IR. Elaboration de formulaires de collecte de données sur la base de ces indicateurs sélectionnés. Collecte de données dans les administrations chargées de la mise en œuvre de la PPN et dans les formations sanitaires. Revue documentaire des enquêtes et travaux réalisés sur le secteur pharmaceutique durant les 5 années de mise en œuvre. Analyse des données collectées et appréciation de la mise en œuvre du plan et des progrès réalisés.

19 Résultats de l’évaluation
Activités: 34,78% entièrement réalisées 13,04% engagées mais non achevées 52,17% non réalisées Résultats escomptés: 20% atteints 40% en voie de l’être 40% non atteints

20 Leçons de l’évaluation
Faible niveau de mise en œuvre de la PPN entre 2006 et 2010. Cause: faibles capacités l’ANRP, à élaborer et mettre en œuvre une réglementation pharmaceutique adéquate d’une part, et d’autre part à assurer la coordination du secteur pharmaceutique. Aucune activité de renforcement de l’ANRP n’a été réalisée.

21 Progrès réalisés au terme du PDPN 2006 - 2010
Amélioration de l’accès aux médicaments: Mise en place d’une centrale d’achat de type ASBL, Augmentation de 1000% la part de budget consacrée à l’achat des médicaments, Adoption d’une charte des dons des produits pharmaceutiques, Mise en place des outils de gestion des médicaments dans les formations sanitaires, Prise en compte des besoins des populations en matière de médicaments.

22 Recommandations de l’évaluation
Renforcement du cadre juridique et réglementaire ; Renforcement des capacités de l’ANRP ; Mise en place d’un système d’assurance qualité des médicaments avant et après leur mise sur le marché ; Renforcement des capacités des ressources humaines pour la gestion du système pharmaceutique et la gestion des médicaments dans les formations sanitaires. Mise en place des mécanismes de transparence dans les processus pharmaceutiques ; Renforcement des mesures de lutte contre les faux médicaments.

23 Prise en compte des résultats de l’évaluation
Elaboration du 2e PDPN (2013 – 2016) Objectif du 2e PDPN: Améliorer la gestion du secteur pharmaceutique en vue de garantir la disponibilité et l’accès équitable aux médicaments essentiels de qualité.

24 Conclusion La PPN exprime l’engagement du Gouvernement à assurer l’accessibilité aux médicaments de qualité, efficaces et leur bon usage. Elle est mise en œuvre à travers des PDPN qui comportent des stratégies et des activités pour l’atteinte de cet objectif. Cette mise en œuvre nécessite d’être évaluée afin d’apprécier les progrès réalisés et éventuellement procéder à des réajustements ou définir de nouvelles orientations

25 Je vous remercie


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