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L’ABC de la gestion des personnalités difficiles

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Présentation au sujet: "L’ABC de la gestion des personnalités difficiles"— Transcription de la présentation:

1 L’ABC de la gestion des personnalités difficiles
Valentina Dumitru Gabriel Iftemie Pédag-O-Bois, octobre 2006

2 La t e ) " é L () - personnalité rationnelle passive- agressive obsessionnelle (perfectionniste) émotionnelle renfermée narcissique rêveuse «je sais tout» dépressive transgressive schizoïde évitante compétitive martyre de type A paranoïaque dynamique dépendante cachottière boudeuse pessimiste (ou anxieuse) histrionique La statue Le Penseur d’Hamangia, symbole indémodable de l’activité la plus distinctive de l’espèce humaine de réflexion et de prise de décision rationnelle, appartient à la culture Hamangia de la période néolithique (8000 ans), culture qui s’étend sur les bords de la Mer Noire, terres de l’actuelle Roumanie où ont été répertoriées les plus anciennes traces d’écriture en Europe. Dans l’année 2000, la statue Le Penseur d’Hamangia a été désignée par un comité international pour qu’elle soit un des 10 artefacts de la culture de la Terre qui devrait représenter la Planète. Elle devrait aussi être un des symboles pour qu’il soit envoyé dans l’espace pour une possible rencontre avec une civilisation extraterrestre. Dans ce contexte, est-ce qu’on peut associer Le Penseur d’Hamangia avec le leader qui devrait gérer les personnalités difficiles de son organisation, qui devrait bien réfléchir et qui devrait prendre la bonne décision rationnelle en ce qui concerne les réactions par rapport à ceux-ci? Pédag-O-Bois, octobre 2006

3 Brève description Qu’est-ce que la personnalité?
Les principaux déterminants de la personnalité; Classifications; Mini-test de personnalité (étude de cas - optionnel); La classification des personnalités en fonction des traits relatifs à l’adaptation affective; En résumé… les traits de la personnalité; Le développement de la personnalité; Qu’est-ce qu’une personnalité difficile? Le guide. Pédag-O-Bois, octobre 2006

4 Qu’est-ce que la personnalité?
La personnalité c’est le profil global d’un individu. Elle est la combinaison de traits qui font de l’individu un être unique dans sa manière de se comporter et d’entrer en relation avec autrui. La personnalité est un ensemble de caractéristiques mentales et physiques qui orientent les perceptions d’un individu, sa façon de penser, ses actes et ce qu’il ressent. Pédag-O-Bois, octobre 2006

5 Les principaux déterminants de la personnalité
Hérédité (caractéristiques physiques, sexe) Environnement (facteurs culturels, facteurs sociaux, facteurs conjoncturels) PERSONNALITÉ Pédag-O-Bois, octobre 2006

6 Classifications Les «Big Five» ou le modèle à 5 facteurs (selon les traits sociaux): L’extraverti: communicatif, sociable, assuré; L’aimable: facile à vivre, confiant, coopératif; L’appliqué: responsable, fiable, persévérant; Le stable émotionnel: serein, stable, détendu; L’ouvert à l’expérience: imaginatif, curieux, large d’esprit. Pédag-O-Bois, octobre 2006

7 Classifications Selon la conception personnelle du monde:
L’autoritaire: tendance à adhérer scrupuleusement à des valeurs traditionnelles, à obéir à l’autorité établie, et à privilégier la fermeté et le pouvoir; Le dogmatique: tendance à percevoir le monde comme une source de menaces et à tenir l’autorité légitime pour absolue; Le machiavélique: tendance à manœuvrer pour parvenir à ses fins par tous les moyens; Le souple: capacité d’adapter son comportement aux facteurs environnementaux. Pédag-O-Bois, octobre 2006

8 Classifications Mini-test de personnalité (selon les traits relatifs à l’adaptation affective) Pédag-O-Bois, octobre 2006

9 Encerclez le chiffre qui vous décrit le mieux :
Je suis souvent en retard Je ne suis jamais en retard Je n’ai pas l’esprit de compétition J’ai l’esprit de compétition très poussé Je ne me sens jamais pressé(e) ni bousculé(e) Je me sens souvent pressé(e) et bousculé(e) Je fais une chose à la fois J’essaie de faire plusieurs choses à la fois J’agis en prenant mon temps J’agis rapidement J’exprime mes sentiments Je ne manifeste pas mes sentiments Beaucoup de choses m’intéressent en dehors du travail Peu de choses m’intéressent en dehors du travail Tiré de J. R. Schermenrhorn, J. G. Gunt et R. N. Osborn. (2002). Comportement humain et organisation. Pédag-O-Bois, octobre 2006

10 RÉSULTAT (total des points)
Faites le total de vos points, multipliez-le par 3 et servez-vous du barème ci-dessous pour déterminer l’orientation de votre personnalité. RÉSULTAT (total des points) PERSONNALITÉ DE TYPE… Moins de 90 B De 90 à 99 B+ De 100 à 105 A- De 106 à 119 A 120 ou plus A+ Tiré de J. R. Schermenrhorn, J. G. Gunt et R. N. Osborn. (2002). Comportement humain et organisation. Pédag-O-Bois, octobre 2006

11 Classifications Selon les traits relatifs à l’adaptation affective:
La personnalité de type A: caractérisée par l’impatience, le désir de la réussite et le perfectionnisme; La personnalité de type B: caractérisée par un caractère calme et un faible esprit de compétition. Pédag-O-Bois, octobre 2006

12 En résumé… Les traits de la personnalité: Les traits sociaux
Les traits relatifs à la conception personnelle du monde Les traits relatifs à l’adaptation affective Pédag-O-Bois, octobre 2006

13 Le développement de la personnalité Selon Chris Argyris
De l’immaturité… Passivité Dépendance Comportements peu diversifiés Préférences superficielles Vision à court terme Position subalterne Faible conscience de soi à la maturité Activité Indépendance Comportements diversifiés Préférences marquées Vision à long terme Position dominante Forte conscience de soi Pédag-O-Bois, octobre 2006

14 Qu’est-ce qu’une personnalité difficile?
«Une personnalité devient difficile quand certains traits de son caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et qu’ils entraînent souffrance pour soi-même ou pour autrui (ou les deux)» (Lelord et André, 2000, p. 21). Pédag-O-Bois, octobre 2006

15 Le guide Il est conçu à l’intention des directions d’écoles;
Il peut nous aider dans la gestion de classe à condition que nous arrivions à connaître très bien nos élèves et à condition que nous sachions comment utiliser les traits de notre personnalité; Pédag-O-Bois, octobre 2006

16 Références Lelord, F et André, C. (2000). Comment gérer les personnalités difficiles. Paris: Édition Odile Jacob. J.R. Schermenrhorn et al. (2002). Comportement humain et organisation. Pédag-O-Bois, octobre 2006


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