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Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke

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Présentation au sujet: "Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke"— Transcription de la présentation:

1 Une collaboration interordres pour intégrer le développement durable dans les institutions
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke Marie-France Bélanger, DG Cégep de Sherbrooke Mélanie Drouin, CEDD Université de Sherbrooke Karine Godbout, CEDD Université de Sherbrooke AQPC 9 JUIN 2011

2 Plan de la présentation
Éducation et développement durable, une nécessaire intégration Le développement durable et l’éducation au développement durable Le projet de collaboration interordres et ses objectifs Modèle de collaboration Au niveau institutionnel Interétablissement Interordres Défis Concrètement… bilan Sur le terrain, comment ça se passe? Retombées Réflexion pour la suite

3 Pourquoi se soucier du développement durable (DD) dans les établissements post-secondaires?
Une forte demande sociétale qui passe notamment par la loi sur le développement durable; Le reflet d’une nouvelle valeur des étudiantes et étudiants; Une approche de saine gestion cherchant à concilier les dimensions environnementales, économiques et sociales; En cohérence avec notre gestion de risque; De nombreuses opportunités d’accroître la qualité du milieu de vie allant de la gestion des matières résiduelles en passant par le transport.

4 Pourquoi se soucier du développement durable (DD) dans les établissements post-secondaires?

5 Pourquoi se soucier de l’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements post-secondaires? Une suite logique aux stratégies et politiques de développement durable; Une réponse aux besoins sociétaux nécessitant : La formation de spécialistes en développement durable; La formation de professionnels et de citoyens « responsables ». Une démarche qui ne peut être qu’interdisciplinaire.

6 Caractère transversal du DD
Alimentaire Culture Santé publique Économie Sécurité Social Énergie Changements climatiques Identité Accès à l’eau Démocratie Environnement Modifié de King-Ruel, D. (2011) Élaboration d’un cours sur les fondements théoriques du développement durable. Communication orale. 79e Congrès de l’ACFAS, 12 mai 2011, Sherbrooke. [En ligne].

7 Comment l’idée d’un projet de collaboration en EDD est-elle née?
Une démarche qui suit plusieurs années de coopération en développement durable au niveau de la gestion entre l’Université et le Cégep de Sherbrooke; La nécessité d’accroître l’expertise dans l’EDD; Une volonté de travailler interordre et interétablissements; La volonté de travailler dans une démarche de collaboration transversale; Une incitation du MÉLS.

8 Objectifs du projet de collaboration
Favoriser l’intégration du DD dans le système d’enseignement par la mise sur pied d'un centre d'expertise en EDD. Favoriser l’intégration du DD aux formations collégiales et universitaires des sept institutions partenaires; Favoriser le développement de l’expertise en EDD; Favoriser la collaboration cégeps-universités dans le développement de la recherche multidisciplinaire en DD; Partager l’expertise en DD appliqué à la gestion des institutions collégiales et universitaires; Favoriser la collaboration entre les établissements d’enseignement et les intervenants socio-économiques; Appuyer les institutions d’enseignement primaire et secondaire du territoire couvert dans l’intégration du DD à la formation des écoliers.

9 Complexité de la collaboration
Complexité du DD Complexité de la collaboration Beaucoup de défis!

10 Modèle de collaboration
Au niveau institutionnel DG CP en EDD DE CP du cégep Coordonnateurs de départements et de programme Enseignants

11 Modèle de collaboration
Interétablissement et interordres

12 Défis Des objectifs communs, mais différentes stratégies pour y arriver selon les établissements. Avoir une vision commune du DD et du projet. Établir le lien de confiance entre les établissements et les différents ordres. Créer et entretenir des réseaux.

13 Concrètement… bilan de 2010-2011
Embauche de deux conseillères en EDD Rôle d’accompagnement pédagogique Rôle de chargées de projet Colloque au Congrès de l’ACFAS le 12 mai 2011 Deux ateliers au colloque de l'AQPC Site Web pour le projet Ateliers midi pédagogique Formation pour les enseignants (à venir)

14 Sur le terrain, comment ça se passe?
Faire connaître ce nouveau projet Aux partenaires À la communauté Accompagnement Concertation

15 Retombées Meilleure connaissance de mon établissement
Meilleure connaissance des milieux partenaires Partage d’expertise Passage plus harmonieux entre les ordres

16 Réflexions pour la suite…
Complexité du DD Comment arriver à une vision commune du DD et de l’EDD dans le respect de la culture et du rythme de chacun? Comment améliorer et conserver les liens créés? Comment poursuivre après la fin du financement? Complexité de la collaboration Beaucoup de défis!

17 Coordonnées Site internet du partenariat
Mélanie Drouin et Karine Godbout Conseillères en éducation au développement durable Vice-rectorat au développement durable et aux relations gouvernementales Université de Sherbrooke poste et poste 61270 9 juin 2011


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