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L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

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Présentation au sujet: "L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
en médecine ambulatoire (dispositif 2008) Préambule sommaire Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

2 Quoi de neuf, docteur ? Les médecins ont toujours fait évoluer leurs
pratiques professionnelles en tenant compte de leur expérience, des progrès scientifiques et bien sûr, de leurs patients. Sous la pression des patients, des gestionnaires et de la loi, les médecins sont incités à évaluer de façon explicite leurs pratiques. Accueil

3 Pour évaluer sa pratique, quelles questions se poser ?
Ai-je donné tous les soins nécessaires et suffisants pour l’état de santé de mon patient ? Les soins délivrés étaient-ils tous utiles et accessibles ? Les soins délivrés ont-ils toujours été bénéfiques et sûrs pour le patient ? Pour en savoir plus, cliquez sur Accueil

4 En pratique Quel que soit le mode d’exercice du médecin (cabinet, réseau…), la prise en charge globale du patient doit être tracée : - gestes techniques, procédures (accueil, gestion des urgences …), protocoles (hygiène du cabinet, archivage …), prises en charge spécifiques ou non … La prise en charge est analysée en référence à des recommandations professionnelles, selon une méthode validée par la HAS. Accueil

5 «Elle consiste en l’analyse de la pratique
EPP … vous avez dit EPP ? «Elle consiste en l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé et inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques.» Décret du 14 avril 2005  Tout savoir sur l’EPP Accueil

6 De nombreux acteurs sur le parcours du patient
Le médecin agit en interaction avec différents acteurs : le secrétariat, les divers médecins, le pharmacien, les soignants (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes …) le laboratoire d’analyses, le cabinet d’imagerie, le responsable du ménage ... Une évaluation des pratiques peut être réalisée de façon transversale (pluriprofessionnelle). Accueil

7 Les étapes de la prise en charge
Les principaux acteurs Médecin - Patient Pharmacien Spécialistes Secrétariat Patient Secrétariat Médecin - Patient Médecin Patient Médecin - patient autres acteurs de soins Décision médicale Traitements Orientations spécialisées Prise de RDV Gestion de la fiche patient Interrogatoire Examen du patient Examens complémentaires (labo,Rx) Suivi Hospitalisation A chaque étape, vous pouvez évaluer votre pratique - en présence du patient ou à distance de la consultation - seul et / ou avec des confrères Accueil

8 Dans la vraie vie du cabinet médical
A chaque étape sa ou ses méthode(s) Décision médicale Traitements Orientations spécialisées Prise de RDV Gestion de la fiche patient Interrogatoire Examen du patient Examens complémentaires (labo,Rx) Suivi Hospitalisation Audit clinique RAPPELS Référentiel Référentiel Evidence Based Medicine Référentiel Référentiel Protocoles Pertinence des examens Réflexion Bénéfice / Risque : Radioactivité.. Disponibilité du dossier Données administratives/ médicales Confidentialité Gestion des documents Pertinence des admissions Évènements indésirables : iatrogénie, risques infectieux Informations données au patient Actualisation des données administratives et médicales Méthode de Résolution de Problème Gestion des RDV, des urgences Accès au cabinet Pertinence Processus Processus support : Gestion du dossier Hygiène Gestion des déchets Accueil

9 Plusieurs démarches d’évaluation
Et avec vos confrères … Plusieurs démarches d’évaluation (modes d’organisation protocolés) Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Réseaux de santé Visite académique Groupes d’analyse de pratiques entre pairs Staff-EPP Exercice coordonné et protocolé Registres Accueil

10 Quelques exemples pour comprendre …
Les membres du groupe de travail ont raconté des cas cliniques, issus de leur pratique quotidienne, sous forme de saynètes. L’objectif pédagogique de ces bandes dessinées est : - d’inciter les professionnels à réfléchir à leurs pratiques et à leur organisation dans le processus de prise en charge, - de mettre en place des plans d’amélioration, - de gérer et d’anticiper les risques liés à leur pratique. Accueil

11 C’est du « déjà vu » ! Gestion du dossier du patient
Médecin-Patient Pharmacien Spécialistes Secrétariat Patient Secrétariat Médecin Patient Médecin–patient autres acteurs de soins Médecin-Patient Prise de RDV Gestion de la fiche patient Interrogatoire Examen du patient Examens complémentaires (labo,Rx) Décision médicale Traitements Orientations spécialisées Suivi Hospitalisation Gestion du dossier du patient Hygiène (formation, équipement, protocoles …) Gestion des déchets (substances et matériels dangereux), sécurité des personnes Accueil

12 Puis-je améliorer ma pratique ?
Docteur EPP Et moi ? Puis-je améliorer ma pratique ? Ce médecin fictif apparaît chaque fois qu’une réflexion sur l’EPP est lancée. Accueil

13 Cliquez sur les liens pour accéder aux chapitres
Sommaire Cliquez sur les liens pour accéder aux chapitres Aide à la navigation Sites Internet Outils d’évaluation Référentiels (CEPP/CEAP) Programmes ALD - rappels Glossaire Démarches Méthodes Gestion des risques FMC Cas cliniques illustrés EPP Boîte à outils Accueil

14 Retour vers Accueil CLIQUEZ

15 N’oublions pas les 9 conseils du Dr Donald M. Berwick *
Simplifier : l’amélioration de la qualité n’a pas vocation à être compliquée (complexity is waste). Attacher toute l’importance souhaitable à la notion d’équipe (uncooperativeness is waste). Être pragmatique quand il s’agit de mesurer (d’évaluer) (too much counting is waste). Limiter les aspects organisationnels au strict minimum (dependency is waste). Ne pas négliger les aspects politiques (naivety is waste). Aider les patients à jouer un rôle (keeping patients silent is waste.) Aller vite, commencer maintenant (delay is waste). Diffuser et s’étendre continuellement (isolation is waste). Et surtout ne pas se plaindre (complaint is waste) ! * Berwick : lessons from developing nations on improving health care – BMJ 2004 Accueil


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