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Les consommateurs, leur rôle dans l’avènement de l’ AEI

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Présentation au sujet: "Les consommateurs, leur rôle dans l’avènement de l’ AEI"— Transcription de la présentation:

1 Les consommateurs, leur rôle dans l’avènement de l’ AEI
L’initiative Bleu-Blanc-Cœur : Une Agriculture à vocation Santé Angers 26 octobre 2011

2 Quelques fondamentaux.
Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès »

3 1982: prix Nobel sur la synthèse des prostaglandines à partir des Oméga 6 des Oméga 3
Les médiateurs cellulaires régissent toutes les grandes fonctions : Inflammation, Agrégation, Immunité Le bon fonctionnement de notre corps dépend de l’harmonie dans nos champs !

4 rôle de certains nutriments
2010: Nutrition santé rôle de certains nutriments EQUILIBRE Rapport < 5 Omega 6 Omega 3 18:2 n-6 18:3 n-3 Dérivés 20:4 n-6 Dérivés 20:5 n-3; 22:6 n-3 Prostaglandines Thromboxanes Prostaglandines Thromboxanes ENJEU : PREVENTION Maladies cardiovasculaires Fonctionnement cérébral Cancers (croissance tumorale) Obésité… D’après les ANC (Philippe Legrand)

5 A l’agriculture santé… Et à l’importance du mode de production
EQUILIBRE Rapport < 5 Omega 6 Omega 3 18:2 n-6 18:3 n-3 Dérivés 20:4 n-6 Bio-diversanté (Avantage conso ?) Dérivés 20:5 n-3; 22:6 n-3 Prostaglandines Thromboxanes Prostaglandines Thromboxanes ENJEU : PREVENTION Maladies cardiovasculaires Fonctionnement cérébral Cancers (croissance tumorale) Obésité Adapté de Philippe Legrand

6 1986: William Lands publie « Omega 3 and Health » et écrit :
« Si l’on ne change pas dans les champs, alors, bientôt, la pharmacie soignera les maladies que provoque notre alimentation »

7 n- 6 n - 3 Les compétitions entre familles n-6 et n-3
pour les D6 et D5 désaturases et la cyclooxygènase ….D’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire n- 6 e e D 6 PG et TX type 2 18:2 Omega 6 18:3 20:3 20:4 22:4 22:5 D6 D5 cyclooxygènase e e D 6 PG et TX type 3 18:4 20:4 20:5 22:5 22:6 18:3 Omega 3 n - 3 PG : prostaglandines; TX : thromboxanes Philippe Legrand

8 Dessine moi une chaîne alimentaire harmonieuse…
Les compétitions pour les D6 et D5 désaturases et la cyclooxygènase ….D’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire Dessine moi une chaîne alimentaire harmonieuse… n- 6 e e D 6 PG et TX type 2 Omega 6 18:3 20:3 20:4 22:4 22:5 D6 D5 cyclooxygènase e e D 6 PG et TX type 3 Omega 3 18:4 20:4 20:5 22:5 22:6 n - 3 PG : prostaglandines; TX : thromboxanes Philippe Legrand

9 Et dessine moi une chaîne alimentaire déséquilibrée… AINS
Les compétitions pour les D6 et D5 désaturases et la cyclooxygènase ….D’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire Et dessine moi une chaîne alimentaire déséquilibrée… AINS n- 6 e e D 6 PG et TX type 2 18:2 18:3 20:3 20:4 22:4 22:5 D6 D5 cyclooxygènase e e D 6 PG et TX type 3 18:3 18:4 20:4 20:5 22:5 22:6 n - 3 AINS Adapté de Philippe Legrand PG : prostaglandines; TX : thromboxanes

10 23 5 1 Rapport ω6 /ω3

11 non Enrichissement a posteriori Alicament – Santé curative
Chaîne alimentaire Prévention passive

12 Quelques fondamentaux.
Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès »

13 Initiative Bleu – Blanc - Coeur
Projet « rural » dans son tissu social Depuis 20 ans (VALOREX projet d’entreprise). Depuis 11 ans (BBC, projet collectif). Un socle scientifique solide 54 articles, 5 études cliniques, > 150 com « peer reviewed » Une reconnaissance des experts Une communication adaptée Alleg-Nutri (ANR), True Food, Agralid…

14 (Exemples: Bien-être animal, OGM, Changement climatique…)
20 ans et 4 fondamentaux Répondre aux demandes sociétales en aval tout en améliorant des performances en amont (Exemples: Bien-être animal, OGM, Changement climatique…) Privilégier l’accessibilité de tous à une nutrition santé sans créer une alimentation « à deux vitesses » Préserver des valeurs ajoutées en amont des filières agricoles Rapprocher science et marketing

15 “ mémoires des aliments”
“ Gant he beg, ar yar gra he vi ” Oméga 6 et Oméga 3 “ mémoires des aliments”

16 Préface d’A. Martin… Pierre Weill nous entraîne au cœur de questions fondamentales. …. où s’entremêlent des aspects scientifiques, …. des aspects économiques et environnementaux, et même des aspects politiques, ……, toutes ces dimensions sont prises en compte. …. fondamentale enfin, puisque cette histoire illustre bien le fait que, lorsque l’homme oublie une de ses dimensions, et notamment son enracinement dans son histoire biologique, il en paie un jour le prix. …... Docteur Ambroise Martin, professeur des universités en biochimie et nutrition (faculté de Lyon), membre du Conseil National de l’Alimentation, président du groupe de travail sur les profils nutritionnels.

17 Reconnaissances Signature d’une charte nutritionnelle avec le PNNS
2008 Signature d’une charte nutritionnelle avec le PNNS La marque BBC devient une marque alléguante en Europe 2009 2010 La démarche BBC inscrite dans le PNA (Programme National de l’Alimentation) suite à un audit du Ministère 2011 BBC reconnue méthode officielle de réduction des gaz à effet de serre

18

19 C’est quoi une démarche d’accessibilité au + grand nombre ?
Objectifs PNNS 6,5% 12% 9% 3,5% TOTAL en Tonnes lait bœuf porc œuf AGS en moins 9 340 6 552 2 160 599 29 Omega 3 en + 1 295 262 90 799 144 DHA en + 45 37 CO2 en moins 65 520 Des milliers de tonnes de graisses saturées non produites - Des centaines de tonnes d’Oméga 3 consommées - Des milliers de tonnes d’équivalent de poisson non pêchées - Des dizaines de tonnes de pesticides non épandus - Des tonnes de médicaments AINS non consommés – Des dizaines de milliers de tonnes de GES non émis- Des milliers de drames individuels économisés

20 Quelques fondamentaux.
Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès »

21 Quelques belles réussites
BBC aujourd’hui > 500 M° d’€ de CA 350 entreprises adhérentes 7000 agriculteurs 1000 « fans » sur Facebook 550 gammes de produits Quelques belles réussites

22 En produits régionaux et en RHD
En marques nationales En produits MDD En produits régionaux et en RHD En produits fermiers

23 Quelques fondamentaux.
Les racines de notre initiative Point à date Quelques « facteurs clés de succès »

24 The “Greener” cow “Healthier” milk.
Nancy HIRSBERG – Vice-President With F.C.I.’s help, we plan to adress one of our more challenging impacts-emissions from cows-simultaneously improving the carbon footprint of our products, nutritional quality and animal welfare. It’s a win for everyone – the environement, the cows and people. Movie : The “Greener” cow “Marks and Spencer is to become the first retailer in Britain to launch a brand of “Healthier” milk.

25 Arachidonic acid (ARA)
2 communications MATURE ADIPOCYTE IMMATURE ADIPOCYTE C/EBPa PPARg/RXRa e-FABP/ a-FABP/aP2 TARGET GENES ARA Metabolite(s) LOXs TG C/EBPb/d PPARd/RXRa PGI2 Arachidonic acid (ARA) PREADIPOCYTE Key event COXs e-FABP/Mal-1 LCFAs IP- R ADIPOBLAST LIF-R Fig. 1 LIF Fig. 4 1970 1960 1950 Years 2000 1990 1980 1940 20 5 15 USA UK Content of linoleic acid (18:n-6) in mature human milk (% of total fatty acids) 10

26 Alors Demain ? Quel message, sur quels fondements ?
Retour aux équilibres naturels ? Ou Développement encore plus fort des “épandages” de pesticides et médicaments ? Avec comme corollaires les déséquilibres de nos modes de production et de consommation ? Solution “globale” à problèmes globaux Solutions techniques à problèmes techniques

27 Fat 1 super modern cow eating n-6 rich corn from monocrop system ?
So tomorrow ? Or ? Fat 1 super modern cow eating n-6 rich corn from monocrop system ? Healthy & productive modern cow in a environmentally and nutritionally correct system

28 Merci ! Belle journée à tous !


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