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Contributions aux sciences Contributions des sciences

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Présentation au sujet: "Contributions aux sciences Contributions des sciences"— Transcription de la présentation:

1 Contributions aux sciences Contributions des sciences
Histoire des arts HiDA Contributions aux sciences Contributions des sciences J.GERARD V.GERONES-TROADEC C.PEQUIN IA-IPR SVT Académie de Rennes

2 Textes officiels

3 BO n° 19 du 8 mai 2008 (développement de l’éducation artistique et
culturelle) BO encart n° 32 du 28 août 2008 (organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts) BO spécial n° 6 du 28 août 2008 (programme de SVT au collège) BO n° 21 du 21 mai 2009 (circulaire de préparation de rentrée) BO n° 31 du 27 août 2009 (modalités d’attribution du DNB) BO n° 40 du 29 octobre 2009 (Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet) Sur Eduscol :

4 Principes généraux Les objectifs

5 Préambule : encart du BO n°32 du 28 août 2008
L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

6 Objectifs généraux L’enseignement de l’histoire des arts vise à :
mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe. susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques Objectifs Culture artistique générale Expression de la sensibilité Complémentarité entre les disciplines orientation développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre

7 L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : 3 piliers Les périodes historiques Les 6 grands domaines artistiques La liste des thématiques

8 Les périodes historiques
Au collège Classe de 6ème : de l’antiquité au IXème siècle Classe de 5ème : du IXème à la fin du XVIIème siècle Classe de 4ème : XVIIIème au XIXème siècle Classe de 3ème : le XXème siècle à notre époque Au lycée Classe de seconde : du XVIème au XVIIIème siècle Classe de première : le XIXème siècle Classe de terminale : le XXème siècle et notre époque

9 6 grands domaines artistiques
Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel 6 domaines identiques au primaire, collège et lycée Chaque professeur s’attache à l’histoire et à l’analyse d’un domaine artistique privilégié mais peut aussi explorer d’autres domaines

10 Liste des thématiques Lycée Collège Arts, créations, cultures
Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ». Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ». Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétique » ; « Arts, théorie et pratique ». Librement choisies par le professeur dans la liste qui peut être aussi complétée. Eclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune, favorisant échanges et débats. Au sein des « arts de l’espace », peuvent, par exemple, être abordés les jardins, l’architecture, les musées scientifiques… ; Dans les « arts du langage », certains textes interrogent la représentation de la nature, voire les sources de la création dans les domaines scientifique et littéraire (théorie des humeurs, hybridation, collection, nature/artifice) ; Les « arts du quotidien » permettent d’aborder l’utilisation des matériaux, minéraux ou organiques, dans les arts à travers le temps et l’espace ; Dans les « arts du son » et « du spectacle vivant », certaines œuvres musicales ou théâtrales intègrent la question du vivant et offrent des perspectives transversales (par exemple, éthique et savoir ou arts et sciences). Enfin, les « arts du visuel » permettent d’étudier les multiples formes de la représentation du corps humain et de la nature dans l’histoire. Les thématiques proposées dans l’enseignement de l’histoire des arts, par exemple « Arts, espace, temps » ou « Arts et innovations techniques », permettent d’introduire quelques grands repères dans l’histoire des sciences, des techniques et des arts.

11 Collège : exemple de thématique

12 Lycée : exemple de thématique

13 L’histoire des arts : pour quoi ?
L’objectif est de proposer une nouvelle modalité de décloisonnement des regards, en intégrant une composante artistique . L’œuvre artistique est source d’information diverses : C’est un témoignage daté, orienté Elle s’inscrit dans un contexte historique Il s’agit donc d’être capable de décoder différemment

14 Principes généraux Les modalités de mise en œuvre

15 À l’échelle de l’établissement
Mise en œuvre de l’HiDA À l’échelle de l’établissement Au sein de l’équipe Dans la classe Interdisciplinarité L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie). Il peut également s’inscrire cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive.

16 Mise en œuvre de l’HiDA à l’échelle de l’établissement
Des questions à se poser en conseil pédagogique quant : aux articulations disciplinaires au suivi du parcours de l’élève = cahier personnel d’histoire des arts à l’évaluation à la validation : oral du DNB aux prolongements possibles à l’établissement des partenariats Circulaire de rentrée 2006 (BO n°13 du 31 mars 2006) / Conseil pédagogique La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École institue dans chaque établissement public local d'enseignement - collège, lycée d'enseignement général et technologique, lycée professionnel - un conseil pédagogique. Une grande latitude est laissée aux établissements, dans le cadre de leur autonomie, pour la mise en œuvre de la loi, tant en ce qui concerne la composition du conseil pédagogique que pour ses attributions. Le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement. Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Son enseignement implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des oeuvres d’art de tout pays et de toute époque. Circulaire de rentrée 2006 Le conseil pédagogique L’article L du code de l’éducation (issu de l’article 38 de la loi du 23 avril 2005 précitée) institue un conseil pédagogique dans chaque EPLE. Le texte législatif laisse une marge d’appréciation en ce qui concerne la composition, le fonctionnement et les attributions de ce conseil. Composition du conseil pédagogique L’article L du code de l’éducation dispose que “le conseil pédagogique réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Le conseil pédagogique est présidé par le chef d’établissement”. Il appartient à chaque établissement de déterminer sur cette base la composition précise du conseil pédagogique et les conditions de désignation de ses membres. Il convient de veiller cependant à ce que les choix qui seront opérés en la matière fassent l’objet du plus large consensus possible de la part des équipes pédagogiques. Attributions du conseil pédagogique Conformément à la loi, le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement. Dans ce cadre, le choix des sujets traités et du fonctionnement interne est laissé à l’appréciation du conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction. Pour la préparation du volet pédagogique du projet d’établissement, le conseil pédagogique est amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques. Pour chacun des domaines abordés, le conseil pédagogique pourra mener une réflexion, établir un diagnostic de l’établissement, évaluer les actions mises en place et formuler des propositions. Projet d’établissement Une attention particulière doit être portée à l’élaboration du projet d’établissement dont l’objet a été redéfini et élargi par la loi du 23 avril 2005 précitée : Le projet d’établissement doit explicitement déterminer des objectifs pédagogiques identifiés, cohérents avec les objectifs nationaux et académiques, notamment en matière de maîtrise des apprentissages fondamentaux, de conduite des programmes personnalisés de réussite éducative, de nouvelle organisation de l’enseignement des langues vivantes étrangères, de taux de réussite aux examens, d’orientation vers les études scientifiques... Le projet d’établissement précise par ailleurs les activités scolaires ou périscolaires et définit à ce titre la politique de l’établissement en matière d’accueil et d’information des parents, d’orientation, de politique documentaire, d’ouverture sur l’environnement économique, culturel et social, d’ouverture européenne et internationale, d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les établissements scolaires contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes notamment en matière d’orientation (article L du code de l’éducation). Ils sont donc invités dans le cadre du volet information et orientation de leur projet d’établissement à prévoir des actions en ce sens. Le projet d’établissement est mis en œuvre par tous les membres de la communauté éducative sous l’impulsion du chef d’établissement. L’éducation artistique et culturelle Cette éducation, relancée par la circulaire du 3 janvier 2005, s’adresse à tous les élèves. Elle s’appuie sur les enseignements artistiques, qu’elle prolonge et enrichit par un ensemble d’actions et de projets de nature transversale, le plus souvent en partenariat avec des acteurs extérieurs (structures culturelles, associations complémentaires de l’enseignement public etc.). Dans ce cadre, il est rappelé à toutes les écoles et à tous les établissements la demande qui leur est faite d’inscrire une dimension artistique et culturelle dans leur projet. Suivi A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts Renforcer le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques et culturels Prolongements possibles L’enseignement de l’histoire des arts peut s’articuler avec des dispositifs complémentaires aux enseignements qui permettraient d’approfondir certaines thématiques abordées : - ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel (PAC), dispositifs Ecoles, Collèges, Lycéens au cinéma, classes patrimoine, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), travaux personnels encadrés (TPE), etc. ; - volet artistique et culturel de l’accompagnement éducatif ; résidences d’artiste, galeries d’établissement, etc. Partenariat L’enseignement de l’histoire des arts est l’occasion de nouer un partenariat avec : * Les institutions artistiques et culturelles de l’Etat : - les établissements de formation (universités et établissements d’enseignement supérieur dépendants du ministère en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale : écoles d’architecture ; écoles d’ appliqués, design, métiers d’art ; écoles de cinéma et audiovisuel ; écoles et conservatoires de musique, d’art dramatique, de danse, etc.) ; les établissements publics à vocation artistique et culturelle dépendant du ministère en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale et, le cas échéant, d’autres mini (Défense, Agriculture, Equipement) : musées, bibliothèques, lieux d’exposition et de spectacles, archives, médiathèques, cinémathèques, etc.) ; Les ensembles patrimoniaux, lieux de mémoire, chantiers de fouilles archéologiques, villes d’Art et d’Histoire, et d’une façon générale, l’ensemble des bâtiments civils, religieux, militaires et de d’art, présentant un intérêt pour l’histoire des arts ; Les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels qu’elles financent ; L’ensemble des structures artistiques et culturelles dont l’Etat exerce ou partage la tutelle avec les collectivités territoriales. Ces structures, dès lors qu’elles bénéficient de subventions d’Etat, ont désormais l’obligation de développer une action éducative ; Les associations et les acteurs qualifiés et habilités des domaines artistiques et culturels. Relation avec la DRAC (direction regionale des affaires culturelles), service déconcentré de l’état = interlocuteurs naturels pour établir des partenariats

17 Mise en œuvre de l’HiDA au sein de l’équipe pédagogique
S’inscrit d’abord dans le cadre des disciplines des « humanités » Peut également s’inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques Une démarche transdisciplinaire déjà utilisée (EDD, dispositifs : IDD, TPE) pour que l’élève : Croise savoirs et savoir-faire Développe ses compétences Aborde des territoires peu explorés Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Son enseignement implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des oeuvres d’art de tout pays et de toute époque. Créer des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales

18 Mise en œuvre de l’HiDA au sein de l’équipe pédagogique disciplinaire
Des questions à se poser… Quelles œuvres d’art en relation avec les SVT ? Quelles époques ? Quelles parties de programme ? Quels niveaux ? L’œuvre d’art comme document d’appel, support de questionnement, comme illustration, comme témoin de ? Quels croisements possibles ? Quelles compétences transversales mises en œuvre ? … avant de rencontrer les collègues des autres disciplines ?

19 L’histoire des arts dans la classe : comment ?
Deux questions ou approches : Quelle contribution de l’art à la science ? Quelle contribution de la science à l’art ? Privilégier l’utile : On ne s’engage pas dans l’étude d’une œuvre pour elle-même. Il faut en juger la pertinence : en quoi cette œuvre apporte des connaissances en lien avec la discipline ? Quelles compétences sont mises en jeu lors de son étude ?

20 HiDA et SVT Ce n’est pas : C’est non seulement Mais aussi
un enseignement supplémentaire, l’histoire de l’Art l’étude de l’œuvre d’art déconnectée de la démarche pédagogique des œuvres étudiées pour elles- mêmes dans une perspective artistique C’est non seulement la prise en compte de l’œuvre d’art comme « fait » historique témoignant : d’un état de la connaissance à un moment donné de l’histoire d’une théorie en vigueur d’un fait biologique ou géologique Dali et « Galacidalacidesoxyribonucleicacid »…pourquoi pas ! Arcimboldo…?? Papyrus et couleur : enzymologie Origine des matériaux supports ou utilisés / œuvres d’art Musique et stress / bruit et stress Restauration des œuvres d’art ??? Bio-arts : Lapine transgénique fluo par transgenèse INRA + artiste américano-brésilien Eduardo Kac: expérience génétique discutable…éthique ….projet GENESIS Mais aussi Envisager l’apport des SVT à l’Art (source d’inspiration ou contribution matérielle)

21 Analyse des œuvres Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans d’analyse notamment: - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

22 Des pistes La représentation des objets de sciences au cours du temps
Évolution des dessins d’observations Peintures, sculptures, gravures : témoins d’évènements passés Confrontation entre représentations artistiques (représentations initiales ?) et représentations scientifiques Épistémologie Techniques artistiques Virtuel ou réalité ? L’art pour réfléchir, questionner

23 Évaluer

24 Evaluation Des connaissances
- une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique. Des capacités : - situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ; - identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; - discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; - effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ; - mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs. Des attitudes : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d’initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels - ouverture d’esprit.

25 Des compétences du socle mises en jeu, exemples :
Pilier 3 : « rechercher, extraire et organiser l’information utile » : Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles. Reformuler, traduire, coder, décoder. «  raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique » : questionner, identifier un problème. Pilier 5 : « Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire géographie »   : apprendre à décoder une image (paysage, tableau) « Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts » : Situer les œuvres dans leur contexte, Savoir analyser une œuvre d’art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés (étude d’une image, d’un monument, d’un film…). « Lire et utiliser différents langages » : Lire et interpréter un document iconographique (caricature, images d’actualité, fixes ou animées, affiches, productions artistiques…). C1. Maîtrise de la langue française C4. Maîtrise des TUIC C7. Autonomie et initiative L’HiDA permet également de valider des items des compétences suivantes :

26 Validation Au niveau du primaire ou du collège attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun * En 2009 – 2010 (BO n° 31 du 27 août 2009) Oral faisant l’objet d’une expérimentation Prise en compte des points au dessus de la moyenne de 10/20 au titre de l’enseignement optionnel à la session 2011 du DNB Session 2011 L'oral d'histoire des arts se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique, le cas échéant lors d'une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d'enseignement. La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2

27 L’art pour questionner
La photographie

28 Période : XXème siècle à notre époque Arts du visuel
une photo du célèbre photographe Yann Arthus Bertrand prise dans les environs de Cognac Exemple en troisième : Période : XXème siècle à notre époque Arts du visuel Thème : Arts, espace, temps Lien SVT : edd et biodiversité Comment décoder cette image ? Que cherche à montrer l’artiste ? Pourquoi choisir un arbre au milieu de l’image ?

29 Virtuel ou réalité ?

30 Lecture de l’image et esprit critique
Vue d’artiste Image Nasa, Hubble, M51

31 Témoignage du passé Histoire du Vésuve

32 De la peinture « descriptive » à la représentation imaginaire de l’artiste : contribution de l’art à la science Représentation initiale ? 79 après JC Eruption plinienne. Destruction de Herculanum, Pompéi, stabies Eruption du Vésuve. Tableau du 18e siècle Dessin d’observation ?

33 "South West prospect of Mount Vesuvius"
"South West prospect of Mount Vesuvius". Illustration from the September 1747 issue of "The Gentleman's Magazine".

34 Entre deux éruptions majeures
Pietro Fabris, Le Vésuve en éruption, couvert de neige William Hamilton, Campi Phlegraei ou Observations sur les volcans des Deux Siciles, Naples, , planche V Pietro Fabris, Evolution du cratère du Vésuve en 1767 William Hamilton, Campi Phlegraei ou Observations sur les volcans des Deux Siciles, Naples, , planche II

35 Pietro Fabris, La grande éruption du Vésuve en 1779, le matin William Hamilton, Campi Phlegraei ou Observations sur les volcans des Deux Siciles, Naples, , planche III "Eruption du Vésuve de 1794"  Gouache de Saverio Della Gatta ( )

36 Les premières photographies : contribution de la science à l’art photographique
Giorgio Sommer, Éruption du Vésuve, 26 avril 1872, épreuve sur papier albuminé. Kalamata, Grèce, collection particulière. Cliché musée du musée d’Orsay 20 victimes. L'observatoire est cerné par les laves pendant 4 jours

37 Eruption du Vésuve en 1944 ( by Italian Air Force from Green and Short )
70 millions de m3 de produits émis

38 Le Vésuve selon Victor Hugo
Quand longtemps a grondé la bouche du Vésuve, Quand sa lave écumant comme un vin dans la cuve, Apparaît toute rouge au bord, Naples s’émeut : pleurante, effarée et lascive, Elle accourt, elle étreint la terre convulsive ; Elle demande grâce au volcan courroucé. Point de grâce ! Un long jet de cendre et de fumée Grandit incessamment sur la cime enflammée Comme un cou de vautour hors de l’aire dressé. Soudain un éclair luit ! Hors du cratère immense La sombre éruption bondit comme en démence : Adieu, le fronton grec et le temple toscan ! La flamme des vaisseaux empourpre la voilure. La lave se répand comme une chevelure Sur les épaules du volcan. Elle vient, elle vient, cette lave profonde Qui féconde les champs et fait des ports dans l’onde. Plage, mers, archipels, tout trésaille à la fois. Les flots roulent vermeils, fumants, inexorables, Et Naples et ses palais tremblent plus misérables, Qu’au souffle de l’orage une feuille de bois ! Chaos prodigieux ! la cendre emplit les rues. La terre revomit des maisons disparues, Chaque toit éperdu se heurte au toit voisin, La mer bout dans le golfe et la plaine s’embrase, Et les clochers géants, chancelant sur leur base, Sonnent d’eux-mêmes le tocsin ! Mais c’est Dieu qui le veut ! Tout en brûlant des villes, En comblant les vallons, en effaçant les îles, En charriant les tours sur son flot en courroux, Tout en bouleversant les ondes et la terre, Toujours Vésuve épargne, en son propre cratère, L’humble ermitage ou prie un vieux prêtre à genoux. 10 août Victor Hugo “ Les Chants du Crépuscule - Dicté après Juillet 1830 [VII] ”

39 Témoignage du passé L’art rupestre

40 Cosquer Quelle faune ? Quel climat ? Quel niveau de la mer ?
Quelles dates ?

41 Bio-art et… …Éthique… Un exemple : Eduardo Kac, artiste

42 Eduardo Kac et l’art transgénique
Propose un art transgénique = organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques Alba Nom de code : GFP Bunny (2000)

43 Eduardo Kac et l’art transgénique
Genesis 1

44 Eduardo Kac et l’art transgénique
Edunia

45 Un autre exemple… éthiquement discutable…

46 Glofish… de l’art ?


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