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La nouvelle architecture des formations

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Présentation au sujet: "La nouvelle architecture des formations"— Transcription de la présentation:

1 La nouvelle architecture des formations
Stage de préparation BE2 Limoges du 28 mars au 1er avril 2011 La nouvelle architecture des formations

2 Actuellement L’architecture des formations date de 1998
dans sa forme actuelle avec comme ajout: le DPPB en 2003 le DEPB en 2007 BPJEPS mention Basket en 2007 La suppression de l’entraîneur « juniors » en 2007

3 Architecture actuelle
Am AC I EJ ER BP JEPS BE1 DPPB BE2 DEPB

4 Les nouveaux diplômes De nouveaux diplômes sont apparus:
le BP JEPS décret du 31 août 2001 Spécialité « Sports Collectifs » décret du 7 juillet La mention basket figure dans les annexes du décret. le DE JEPS  décret du 20 novembre 2006 Arrêté du 18 mai 2010 portant création de la mention « basket-ball » spécialité performance sportive.

5 Les nouveaux diplômes Le DES JEPS décret du 20 novembre 2006 Arrêté du 18 décembre 2008 portant création de la mention « basket-ball » spécialité performance sportive Le CQP « TSRBB » par arrêté du 10 avril 2009 enregistrement au RNCP Arrêté modifiant le code du sport en date du 26 juin 2009

6 Les diplômes en voie de disparation
Les BE vont disparaitre: Le BE décembre 2012 Le BE décembre 2011

7 Le BP JEPS Formation longue de 1200 heures 10 unités capitalisables
700 heures en centre 500 heures en entreprise (club) 10 unités capitalisables 4 UC communes à tous les BP 3 UC transversales aux sports collectifs 2 UC spécifiques basketball 1 UC de spécialisation

8 UC DE SPECIALITE - mention BASKETBALL -
Les UC du BPJEPS UC TRANSVERSALES UC Utiliser les moyens de communication adaptés aux situations de la vie professionnelle UC 2 Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative UC Préparer un projet d'action ainsi que son évaluation UC Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité UC - SPORTS COLLECTIFS UC Etre capable de préparer une action d'animation en utilisant les jeux sportifs collectifs dans le cadre d'un projet sportif UC Etre capable d' encadrer un groupe de pratiquant(e)s de sports collectifs dans le cadre d'un projet sportif, éducatif, social UC Etre capable de mobiliser les connaissances scientifiques, humaines, pédagogiques nécessaires à la conduite des sports collectifs UC DE SPECIALITE - mention BASKETBALL - UC Etre capable de conduire une action d'animation en basketball dans le respect des lois du jeu et de l'éthique sportive UC Etre capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action en basketball UC D' ADAPTATION UC Etre capable de s' adapter à l'emploi

9 Le DE JEPS Formation longue de 1200 heures 4 UC 700 heures en centre
500 heures en entreprise (club) 4 UC UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action ; UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action; UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline (basket-ball); UC 4 : être capable d’encadrer la discipline définie dans la mention en sécurité

10 Le DES JEPS UC 2 transversales aux sports collectifs
Formation longue de 1200 heures 700 heures en centre 500 heures en entreprise (club) 4 UC UC 1 communes à tous les DES UC 2 transversales aux sports collectifs UC 3 Etre capable de diriger un système d’entraînement en basketball UC 4 Etre capable d’encadrer le basketball en sécurité

11 Durée du module: 1 semaine
Le DEPB Le DES + X modules Durée du module: 1 semaine

12 Certificat de Qualification.
Professionnelle « Technicien Sportif Régional de BasketBall »

13 Pourquoi un CQP? CCNS Annexe 1 : accord sur la mise en oeuvre des certificats de qualification professionnelle du 6 mars 2003 Conscients des enjeux de la formation professionnelle pour la branche, les parties affirment leur volonté de développer des formations débouchant sur des qualifications sanctionnées par une certification. Les partenaires sociaux rappellent que les titulaires de certificats de qualification professionnelle (CQP) ont vocation à répondre aux besoins non couverts par les titulaires de diplômes ou de titres d’Etat.

14 Pourquoi un CQP en BasketBall?
Pour mettre fin à une hypocrisie « financière » (dans un certain nombre de cas). Pour avoir une reconnaissance par les partenaires sociaux de notre formation initiale. Pouvoir bénéficier (dans certains cas) des fonds de la formation professionnelle.

15 La Création Création du CQP par arrêté du 10 avril 2009
enregistrement au RNCP ( Registre National des Certifications Professionnelles) Arrêté modifiant le code du sport en date du 26 juin 2009

16 Pour nos futurs entraîneurs ou entraîneurs
quels changements?

17 Ce qui ne va pas changer……
Les quatre stages de la formation initiale: Animateur Mini et Club Initiateur Entraîneur « jeunes » Entraîneur Régional Les évaluations

18 Ce qui va changer…… Mise en place d’une pré-qualification
Mise en place d’une alternance Le tutorat La présence des partenaires sociaux aux jurys finaux

19 Ce qui va changer….. Un choix à faire
À l’issue de la première partie du 1er niveau en présentiel (Animateur), le candidat doit choisir s’il souhaite suivre l’intégralité du CQP (alternances comprises) ou uniquement suivre les brevets fédéraux suivants Initiateur puis Entraîneur Jeunes puis Entraîneur Régional

20 La pré-qualification Présentation d’une attestation de pratique du BasketBall de 100 heures délivrée par le Président de l’association Le PSC1 ( ou l’AFPS, diplôme de secouriste du travail,…..)

21 Le PSC1 remplace l’AFPS avec l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. durée: une dizaine d’heures 8 modules: La protection L'alerte La victime s'étouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente La victime ne respire pas La victime se plaint d’un malaise La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

22 L’alternance

23 L’alternance Stage intermédiaire 1 (ou animateur mini)
Période d’alternance 1 Stage intermédiaire 2 (ou initiateur) Période d’alternance 2 Stage intermédiaire 3 (ou entraîneur jeunes) Période d’alternance 3 Stage terminal ( ou entraîneur régional)

24 C’est quoi l’alternance
Entraînement en club : 35 semaines à 2 entraînements d’1 heure 30 soit heures La mise en place d’un tutorat coordonné par le CTS responsable de la formation des cadres (en s’appuyant sur l’ETR, les CTF)

25 Le tutorat

26 Le tutorat Chaque stagiaire a un tuteur désigné. Ce dernier l’accompagnera, dans la mesure du possible, durant ses trois périodes d’alternance

27 Les tuteurs Ils sont tous membres de l’Equipe Technique Régionale et sont titulaires au minimum du BEES 1er degré Basket-Ball. Rôle : Le tuteur a un rôle de suivi, mais aussi de conseil auprès du stagiaire. Il doit avoir une connaissance des objectifs généraux de la formation. Il transmet à la fin de chaque période d’alternance la fiche d’évaluation à l’organisme de formation (Ligue Régionale) La périodicité des visites : 3 visites étalées sur l’année sportive

28 Les Organismes de formation

29 Les organismes de formation
La FFBB est le seul organisme autorisé à mettre en place le CQP Délégation de formation Les Ligues sont les organismes agréés chargés de préparer au CQP

30 Les formateurs Ils sont proposés par le CTS responsable de la formation Ils doivent être habilités.(demande à faire) Un exemplaire de la demande est transmise à la DTBN

31 A quoi sert le CQP ?

32 Prérogatives d’exercice du titulaire du CQP
Rémunération possible et légale un volume horaire d’enseignement de 360 h / an  l’encadrement de 2 équipes au maximum Il ne peut intervenir ni auprès d’un public scolaire sur le temps contraint. ni dans le secteur professionnel couvert par le chapitre 12 de la CCNS Le CQP TSRBB est classé au groupe 3 de la CCN du Sport du 7 juillet 2005 relatif aux CQP

33 La certification

34 Epreuves de certification
Les épreuves de certification visent à apprécier l’acquisition des trois unités de compétences capitalisables (UCC) constitutives du CQP TSRBB et nécessaires à son l’obtention. Ces épreuves sont organisées par l’organisme de formation habilité: la Ligue La validation des trois unités et de l’UC de sécurité conduit à l’obtention du CQP. La validation est requise dans chacune des trois unités et celle de sécurité. L’évaluation est organisée de la manière suivante : Trois épreuves intermédiaires Une épreuve terminale

35 Les UCC Ce sont les modules de couleur de de la formation initiale:
UC1 Encadrer et former un joueur : Module bleu UC 2 Accueillir, animer dans une structure en sécurité Module vert UC3 : connaître la réglementation et l’administration du Basket-ball en France Module rose

36 La certification Organisation de l’évaluation Périodes d’alternance
3 évaluations intermédiaires 1 évaluation terminale Périodes d’alternance Elles doivent être validées par le jury régional

37 L’évaluation La première évaluation intermédiaire comporte : un questionnaire ouvert Les deux évaluations intermédiaires suivantes comportent : une épreuve pratique sportive, une épreuve de mise en situation pédagogique, une épreuve orale ; L’épreuve terminale comporte : une épreuve orale, une épreuve écrite sur support vidéo. La réussite à chaque évaluation intermédiaire et la validation de l’alternance sont obligatoires pour participer à la séquence de formation suivante !

38 Le jury de certification
Un jury en fin d’année Qualité du président du jury et mode de désignation : Le jury est présidé par la personne ayant reçu délégation de la CPNEF à cet effet. Cette personne a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes Un représentant de la CPNEF collège salariés secteur du basket-ball Un représentant de la CPNEF, collège employeurs secteur du basket-ball Le responsable pédagogique de la formation concernée Un représentant de Fédération Française de Basket-Ball, délégataire de la formation (Président de Ligue ou son représentant) Pourcentage du nombre de personnes extérieures au dispositif conduisant au CQP : 50%

39 Les mesures transitoires
Les équivalences : ER,… Les allégements de formation La VAE

40 Mesures transitoires : Jury national paritaire
(1 salariés CPNEF, 1 employeurs CPNEF, 1 responsable d’1 formation, 1 représentant de la DTBN). A titre de mesure transitoire et en suivant la procédure prévue, les candidats engagés dans la formation à un des brevets fédéraux suivants : Animateur, Initiateur, Entraîneur Jeune, Entraîneur Régional dans l’année d’inscription du CQP TSRBB dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent obtenir à leur demande, une fois le brevet fédéral acquis, tout ou partie du CQP TSRBB. C’est-à-dire normalement un an à compter du 21 avril 2009, acceptons le principe de la fin de saison 2010 (30 juin 2010) Ceux qui sont en cours de formation

41 Demandes d’équivalence
Dans les trois ans à compter de l’inscription du CQP TSRBB au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et jusqu’au 21 avril 2012, les titulaires de brevets fédéraux qui souhaitent obtenir un CQP TSRBB doivent en faire la demande auprès de la Fédération Française de BasketBall [Département Formation –Formation des]. Le candidat fait l’objet d’un entretien organisé par le Conseiller Technique Sportif (CTS) responsable de la Formation des cadres sur la base du dossier de positionnement. Une fois l’entretien terminé, le dossier de positionnement (avec proposition du CTS responsable de la Formation des cadres) est transmis au Département des Formations de la DTBN pour validation de la conformité du dossier et de la demande puis devant le jury plénier (jury national paritaire). Les titulaires d’un diplôme qui sont ou ne sont plus en formation

42 Les allégements de formation
Les candidats qui font valoir une formation donnant lieu à certification dans un ou plusieurs domaines prévus par l’article 2, ou unités de compétences capitalisables, peuvent se voir accorder des allégements de formation par le responsable de la formation. Les titulaires d’une certification délivrée par une université européenne ou par une fédération sportive nationale européenne bénéficient des allégements correspondants à leur formation. Les allégements de formation ne dispensent pas de la ou des parties d’épreuve(s) de certification prévue(s)

43 Demandes d’équivalence
Le jury peut aboutir à une des trois décisions suivantes : Equivalence directe avec le CQP TSRBB Formation complémentaire et / ou épreuves certificatives Non obtention du CQP avec motivation du refus par le jury Le jury plénier national se réunira 2 à 3 fois par an suivant un calendrier communiqué à la CPNEF « Sport ».

44 Les allégements Le dossier de demande d’allégement et d’équivalence devra être composé de D’un curriculum vitae D’une description d’expérience au regard des trois unités de compétences du CQP Technicien Sportif Régional de BasketBall D’une attestation d’activité professionnelle de moins de trois ans en rapport avec le CQP Technicien Sportif Régional de BasketBall De la pièce à fournir demandée dans le tableau

45

46 La VAE Condition d’instruction des VAE et des demandes d’équivalence
Les demandes de validation des acquis de l’expérience ou d’équivalence pour le CQP TSRBB sont instruites par les mêmes jurys qui président à l’évaluation des épreuves prévues et selon les mêmes niveaux d’exigence définis dans le référentiel de certification prévu. Tout ou partie des domaines et unités de compétences capitalisables du CQP TSRBB peut être obtenue par l’une ou l’autre de ces deux voies. Les demandes sont adressées à l’organisme délégataire pour la mise en œuvre du CQP, selon le modèle de demande d’équivalence et de VAE

47 La VAE Un dossier est à réaliser Recevabilité par la DTBN
Si recevabilité: épreuve écrite (dossier) entretien éventuel sur la base du dossier en ligue

48 CQP et Animateur Club Pas de modification à ce qui se passe sauf à respecter l’alternance: agrément du formateur mise en place de l’alternance, le formateur étant le tuteur Sous le responsabilité du CTS responsable de la formation des cadres

49 Échéancier : Gestion des équivalences, VAE Rappel
ceux qui souhaitent entrer dans la règle des 3 ans (limite au 21 avril 2012) Les premières inscriptions véritables au CQP à partir de juin 2010

50 La nouvelle architecture

51 Maintenant C Q P Ac Am P1 +A I P2 +A BP JEPS EJ P3 +A ER P4 DE DPPB
DES/DEPB

52 Positionnement dans les niveaux
AVANT FILIERE ANIMATION FILIERE ENTRAINEMENT Niveau II (LIC) + DEPB Niveau II (LIC) BE2 DES Niveau III (ex DEUG) DE Niveau IV (BAC) BE1 Brevet Professionnel ER CQP TRSBB/ER Entraîneur Jeunes - Juniors Entraîneur Jeunes (UC 8 et 9) Entraîneur Jeunes Initiateur Animateur

53 Les équivalences Anciens diplômes Nouveaux diplômes BE2 DES JEPS BE1 + (1) DE JEPS ER +????? CQP TSRBB justification, dans les cinq dernières années suivant la publication du présent arrêté, d’une expérience d’entraînement de trois saisons sportives dans des équipes de niveau nationale 3 ou nationale 2, masculine ou féminine, ou de niveau championnat de France de jeunes. L’expérience est attestée par le directeur technique national du basket-ball. La demande est à faire auprès du DRJSCS

54 Les projets

55 DE JEPS En cours de réflexion
Le DE traditionnel  entraîner en NM2, NF2, DE + UC complémentaire Formation « jeunes joueurs »  Championnat de France 1ère division Directeur « sportif » de club Conseiller Technique Fédéral

56 Socle commun de formation de base
Le principe est de se servir de 3 plateaux de MiniBasket au minimum, un par trimestre. Les CTS et/ou CTF viennent avec leur équipe pédagogique pour encadrer. Le CTS responsable de la Formation des Cadres est le pivot de la formation. La commission pivot de l’organisation logistique est la commission des jeunes ou MiniBasket lorsqu’elle existe. Le principe pédagogique est que les séquences de formation ont lieu le matin, l’après-midi étant consacrée à l’application pratique : Les entraîneurs gèrent le plateau techniquement (managérat, réalisation d’épreuves techniques, niveaux de pratique…) Les arbitres officient dans l’esprit pédagogique en fonction des acquis techniques des jeunes Les accompagnateurs d’équipe organisent le plateau (tenue des tables de marques, rotation, matériel…)

57 Cette proposition s’adresse à 3 profils:
- l’Animateur, - l’Accompagnateur d’équipe, - le jeune arbitre. L’objectif est de doter ces publics d’une culture commune et de leur permettre de mieux se connaître.

58 En synthèse, sur le volume global de la formation de l’Animateur MiniBasket qui est de 36 heures, il y a : 15h 20 pour tous; Auxquelles s’ajoutent 9h30 communes aux Animateurs et aux Arbitres; Auxquelles s’ajoutent 0h40 commune aux Animateurs et aux Accompagnateurs d’équipes; Auxquelles s’ajoutent 10h30 uniquement pour les animateurs.

59 Projet de socle commun de formation de base
fiches COMPETENCES Être capable de : VOLUME HORAIRE ACTIVITES FORMATION ET ENCADREMENT A1 A2 PROCEDES D’ENTRAINEMENT METTRE EN PLACE DES JEUX ADAPTES : Utiliser des jeux et un répertoire d’exercices h00 Mettre en place pédagogiquement un jeu, l’adapter et le faire évoluer h00 Tous 6h00 B1 B2 B3 B4 B5 LES FONDAMENTAUX Organiser l’apprentissage des tirs (en course et plain pied) h00 Organiser l’apprentissage de la dextérité – tenue de balle h40 Organiser l’apprentissage de la conduite de balle h00 Organiser l’apprentissage des appuis et du un contre un h40 Organiser l’apprentissage des passes h40 Anim & Arb 8h00 C1 C2 C3 DES JEUX au JEU Baby : les initier aux jeux h00 Mini poussins : les initier à la découverte du partenaire h00 Poussins : les amener vers le jeu global h00 Anim 5h00 D1 CONNAITRE LE MINI BASKETTEUR Développement des 5 – 10 ans h00 2h00 E1 OBSERVATION et ARBITRAGE D’évaluer le jeu, la séance, d’observer et arbitrer h00 1h30 : Anim & Arb 1h30 : Anim 3h00 F1 COMMUNICATION Diriger des situations et d’intervenir pédagogiquement h00 4h00

60 Projet de socle commun de formation de base
ACTVITES ACCUEIL G1 G2 G3 G4 ACCUEILLIR / ORGANISER Organiser l’accueil des sociétaires h40 Organiser des tournois internes h40 Développer le rôle du sociétaire : les différentes fonctions au sein du club h40 Accueillir le joueur de grande taille h00 Anim & Dir Tous 3h00 H1 H2 SECURITE / RESPONSABILITE Assurer la sécurité des pratiquants h20 Assurer l’hygiène et la prévention h40 1h00 I1 I2 I3 MILIEU ENVIRONNANT Reconnaître les partenaires du basket à l’école h30 Connaître l’action de la FFBB pour le mini-basket: h00 Connaître le label école française de mini-basket h00 2h30 Activité règlement J1 J2 REGLEMENTATION / ADMINISTRATION Définir les règles fondamentales du Jeu de Mini-Basket h30 Assurer des fonctions d’officiels h00 1h30

61 Formation initiale et formation arbitre
Expériences actuellement en cours dans les ligues d’Auvergne , du Centre et en Zone Ouest Formation animateur club et arbitre Club Formation initiateur et arbitre départemental En cours de validation: Formation animateur mini et arbitre

62 Merci de votre attention
Des questions ?

63 Formation des Entraîneurs
Pôle Formation Formation des Entraîneurs Assistante:


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