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LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P

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1 LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P
LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A.P. CHEZ L'ASTHMATIQUE : Alain VARRAY

2 A.P.A. ET MALADIES CHRONIQUES
Adaptations pédagogiques liées aux contraintes du handicap ? problème secondaire : intégrité motrice compréhension des tâches motrices... etc. Absence de problème adaptatif ? NON, car : amélioration de la santé = objectif incontournable DONC, impossible d'ignorer les rapports étroits entre sport et santé dans les maladies chroniques ....

3 RAPPEL HISTORIQUE - RAPPORT SPORT ET ASTHME -
Jusqu'en 1980, entités radicalement opposées crainte de l'exacerbation de la maladie (B.P.E.) MAINTENANT : changement radical référence à la sélection U.S. des J.O. de 1984 (L.A.) reconnaissance diffuse des bienfaits affectifs, sociaux and psychomoteurs

4 EVOLUTION POSITIVE ? OUI, car le cercle vicieux du déconditionnement est évité dynamique péjorative classique dans les pathologies chroniques conséquences à long terme sur le développement de l'enfant par adjonction d'une pathologie secondaire

5

6 EVOLUTION POSITIVE ? NON, car les justifications de base et la validité des procédures de pratique des A.P.S. ne sont pas définies ... Par conséquent : "programmes empiriques" potentiellement inappropriés (une seule pratique pour une seule santé = équation impossible) évaluation globale impossible par manque d'objectif(s) précis à atteindre

7 RISQUE REMISE EN QUESTION DE
L'ACCEPTATION DURABLE DE LA PRATIQUE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS UN DOMAINE OU LA FINALITE THERAPEUTIQUE EST UNE PRIORITE ABSOLUE

8 En fait, QUESTIONS INDISSOCIABLES
Pour promouvoir les A.P.A. aux enfants asthmatiques, il est indispensable de répondre clairement à ces questions : Y-a-t-il des raisons spécifiques pour proposer des A.P. à des enfants souffrants de pathologies chroniques ? aspects liés aux bénéfices attendus et à l'inocuité de la pratique Y-a-t-il une relation entre gains physiologiques et amélioration de la santé ? En fait, QUESTIONS INDISSOCIABLES

9 BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES
POUR REPONDRE POUR REPONDRE BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES de la PRATIQUE des A.P.A. POUR REPONDRE POUR REPONDRE

10 COMMENT CONSTRUIRE CES BASES ?
CONNAISSANCE DES ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES à l'EFFORT ANALYSE DES PROBLEMES - Quelles conséquences à court et long termes ? - DEDUCTION DES BUTS PHYSIOPATHOLOGIQUES A ATTEINDRE PAR LA PRATIQUE DES A.P.A.

11 APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE

12 ______________ Strunck et al., Am. J. Dis. Child . 1988, 142: 940-944.
1 à 4 = score allant de mauvais à excellent. Dans une population normale, 25% des enfants devraient se trouver dans chaque catégorie. ______________ Strunck et al., Am. J. Dis. Child , 142:

13 ____________________ Clark et al., Thorax 1988, 43: 745-749.
p<0.05 ____________________ Clark et al., Thorax 1988, 43:

14 ________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.
NS p<0.05 ________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6:

15 ________________ Varray et al., Sciences et Sports, 1989, 4: 199-207.
droite d'identité Prédiction de la consommation maximale d'oxygène par la fonction respiratoire de repos ________________ Varray et al., Sciences et Sports, 1989, 4:

16 SYNTHESE APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE
Aptitude physique diminuée Résultat de l'hypoactivité de l'enfant ? Ne suffit pas à expliquer cette diminution Liée à la sévérité de la maladie : surtout au niveau de l'obstruction bronchique IMPORTANCE ??? atteinte du développement cardiorespiratoire normal conséquences à long terme pour l'âge adulte

17 ADAPTATIONS VENTILATOIRES

18 Sains Asthmatiques <0.01 <0.05 _______ Chryssanthopoulos et al., J. All. Clin. Immunol. 1979, 63:

19 ____________________ Bundgaard et al., Allergy 1981, 36: 385-389.
Running Hyperventilation PROVOCATION ____________________ Bundgaard et al., Allergy 1981, 36:

20 LIEN ENTRE HYPERVENTILATION ET B.P.E.
Refroidis.t des V.A. Perte d'eau des V.A. HYPEROS- MOLARITE HYPERVENTILATION constriction bronchique BRONCHOSPASME POST-EXERCICE

21 INFLUENCE DE L'APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE SUR B.P.E.

22 ________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17: 585-592.
Max Unfit Fit Paired t=3.18 p<0.01 ________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17:

23 ________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17: 585-592.
Unfit Fit Wmax Niveau d'obstruction cliniquement significatif ________ Haas et al. Med. Sci. Sports Exerc. 1986, 17:

24 ROLE DE L'APTITUDE PHYSIQUE AEROBIE SUR B.P.E.
Relation inversement proportionnelle entre valeur de l'aptitude physique aérobie et importance du B.P.E. Due à une augmentation de la broncho-dilation induite par l'exercice

25 ADAPTATIONS CARDIO-VASCULAIRES

26 ________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.
NS p<0.01 ________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6:

27 ______________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.
NS p<0.05 p<0.01 ______________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6:

28 _________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6: 1011-1017.
Control Moderate Asthma Severe Asthma _________________ Varray et al., Eur. Resp. J., 1993, 6:

29 _____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70: 223-230.
NS p<0.01 Control Obstructive _____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70:

30 _____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70: 223-230.
VO2max=0.041EELV+4.21 Control Obstructive _____________ Baab et al., J. Appl. Physiol., 1991, 70:

31 SYNTHESE DES ADAPTATIONS CARDIORESPIRATOIRES
Volume d'éjection systolique et débit cardiaque diminués : effort maximal effort sous-maximal Lié à la sévérité de l'asthme Fortement dépendant de l'hyperventilation : hypothèse explicative : les interactions coeur-poumons

32 HEART LUNG INTERACTIONS
CHUTE +++ DE LA PRESSION PLEURALE (OBSTRUCTION) AUGMENTATION DU VOLUME ALVEOLAIRE COMPRESSION DES VAISSEAUX INTRA-ALVEOLAIRES augmentation des résistances de la circulation pulmonaire CHUTE DU DEBIT VENTRICULAIRE DROIT DIMINUTION DU DEBIT CARDIAQUE

33 SYNTHESE - les bases physiopathologiques -
Améliorer l'aptitude physique aérobie (lutte contre la détérioration fonctionnelle et le B.P.E.) Diminution de l'hyperventilation d'exercice - Individualisation des pratiques (intensité) - (hétérogénéité liée à la gravité de l'asthme) Dyspnée B.P.E. Limitation du V.E.S.

34 BILAN ET PERSPECTIVES Approche opérationnelle ? OUI, car :
possibilité d'atteindre ces objectifs de façon irréfutable conception et principes de cette approche acceptés par l'European Respiratory Society publication des effets de la pratique dans la littérature internationale

35 EFFETS +++ SUR LE RECRUTEMENT D'ENSEIGNANTS D'E.P.S.,
CAPABLES D'INTEGRER LES OBJECTIFS THERAPEUTIQUES DANS UN ENSEMBLE PEDAGOGIQUE COHERENT


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