La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tendances sociales et pratique récréative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tendances sociales et pratique récréative"— Transcription de la présentation:

1 Tendances sociales et pratique récréative
Loisir et sport Montérégie Tendances sociales et pratique récréative Vers où on s’en va et comment rejoindre nos clientèles Edith Juneau Octobre 2005

2 Qu’est-ce qu’une tendance
Tendances sociales et pratique récréative Qu’est-ce qu’une tendance C’est un changement déjà observable. C’est un phénomène parfois complexe. C’est un défi. C’est une opportunité.

3 Qu’est-ce qui fait la tendance ?
Tendances sociales et pratique récréative Qu’est-ce qui fait la tendance ? La tendance résulte de l’ensemble des activités humaines, dont les relations de cause à effet sont difficilement identifiables : démographie, économie, technologie, culture, etc.

4 Que fait-on des tendances ?
Tendances sociales et pratique récréative Que fait-on des tendances ? Le loisir, à l’instar des autres domaines d’intervention sociale, est largement soumis aux tendances qui s’expriment en matière de valeurs, de comportements, de besoins et de paramètres opérationnels de la pratique.

5 Que fait-on des tendances ?
Tendances sociales et pratique récréative Que fait-on des tendances ? On peut les ignorer… On peut les critiquer… On peut en tenir compte… On peut y participer…

6 Tendances sociales et pratique récréative
Comment les déceler? Par les veilles thématiques : loisir, tourisme, culture, marketing, affaires, etc. Par les études publiques et universitaires Par les statistiques démographiques et économiques Par l’observation

7 Les prédictions, que valent-elles?
Tendances sociales et pratique récréative Les prédictions, que valent-elles? « Toutes les prédictions sont fausses, et pour chaque tendance, on peut prédire son contraire » - Henry Mintzberg

8 Les prédictions, que valent-elles?
Tendances sociales et pratique récréative Les prédictions, que valent-elles? Quelques prédictions du passé… L’hécatombe de l’an 2000. La baisse de fréquentations aux spectacles, au cinéma, causée par le cocooning. Le télétravail (travail à distance).

9 Tendances sociales et pratique récréative
Quelques faits Depuis 2001, l’augmentation de la population québécoise est principalement imputable à l’immigration. La Montérégie connaîtra une croissance de 11,1 % de 2001 à 2026. Les 0-19 passeront de 338 000 à 290 000, pour une représentation de 26 % à 20 %.

10 Tendances sociales et pratique récréative
Quelques faits De 950 000 actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus seront 2,2 millions en 2031 au Québec. En Montérégie, on passe de 150 000 à 351 000 de 2001 à 2026 (de 11 % à 24 %).

11 Tendances sociales et pratique récréative
Quelques faits En 2004, le revenu personnel par habitant est de  $, ce qui place la Montérégie au deuxième rang des régions administratives (1er : Laval). Le revenu personnel des femmes correspond à 65,4 % de celui des hommes, mais a quand même connu un accroissement de 6,4 % en un an, alors que les hommes affichent 1.4 %.

12 Quelques faits En 1999, au Québec :
Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits En 1999, au Québec : 24 % de la population fait de la photographie (pratique amateur); 23 % pratique un loisir scientifique; 74 % pratique une activité de plein air; 45 % pratique un sport individuel.

13 Quelques faits Aux États-Unis :
Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits Aux États-Unis : Les « pilates » ont connu une croissance d’adeptes de 506 % sur 4 ans. L’exercice sur « tapis roulant » a augmenté de 979,7 % sur 17 ans.

14 Quelques faits Aux États-Unis :
Tendances sociales et pratique récréative Quelques faits Aux États-Unis : Les sports en décroissance sont l’exercice aérobique, le baseball, le hockey, le football, le volleyball, la pêche, le ski, le ski nautique. Les sports en croissance sont le cheerleading, la marche, la planche à neige, la plongée sous-marine.

15 Tendances sociales et pratique récréative
Boule de cristal… Faith Popcorn (la Nostradamus du marketing): EVEolution, le pouvoir économique des femmes. Richard Foster (McKinsey & cie, firme de marketing) : l’interdépendance, l’augmentation du nombre de facteurs d’influence.

16 Tendances sociales et pratique récréative
Boule de cristal… Danah Zohar (Cranfield School of Management): la quête de sens. Germain Duclos (psychologue et orthopédagogue): la famille deviendra l’ultime refuge, l’institution rassembleuse. La nouvelle famille est un réseau relationnel.

17 Tendances sociales et pratique récréative
Boule de cristal… Gary McCaleb (ex-maire d’Abilene, vice-président de l’Université d’Abilene, auteur de livres sur le concept de la communauté) : les villes vont redevenir des communautés. Mark Burnett (créateur de Survivor) : le héros inconnu.

18 Tendances sociales et pratique récréative
Boule de cristal… La qualité de l’expérience : à table, en voiture, en vacances, chez le coiffeur, à la piscine et au camp de jour… Le retour aux sources : généalogie, tradition et folklore, alimentation bio et aliments oubliés, plein air et environnement, etc.

19 Boule de cristal… L’éclatement des modes de vie.
Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… L’éclatement des modes de vie. La technologie de poche. La mobilité.

20 Boule de cristal… Selon Dun Hunter (Lifestyle Information Network)
Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Selon Dun Hunter (Lifestyle Information Network) Priorité sur les programmes individualisés et le développement des habiletés personnelles Horaire flexible et concentré Demande accrue pour des programmes sportifs et d’activités physiques moins ardus Programmes artistiques très en demande

21 Boule de cristal… Selon Dun Hunter (Lifestyle Information Network)
Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Selon Dun Hunter (Lifestyle Information Network) Fossé de moins en moins pertinent entre la programmation et l’environnement (ex: parcs) Partenariat entre les municipalités, les OBNL et le secteur privé Rôle palliatif de la municipalité vs l’école en activités physiques, sportives et culturelles.

22 Boule de cristal… Selon l’ACPL (Illuminating Our Future, 1998)
Tendances sociales et pratique récréative Boule de cristal… Selon l’ACPL (Illuminating Our Future, 1998) Temps libre morcelé Segmentation accrue des valeurs Hédonisme expérimentiel et activités à risque en hausse Crise de l’obésité chez les jeunes

23 Et quoi d’autre… Les jeunes:
Tendances sociales et pratique récréative Et quoi d’autre… Les jeunes: Influencent les achats et les décisions du foyer; Sont nés dans la technologie; « Zappent » sur tout! Aiment les sensations nouvelles et fortes. Le monde est leur jardin.

24 Et quoi d’autre… Les adultes - familles :
Tendances sociales et pratique récréative Et quoi d’autre… Les adultes - familles : Font peu d’enfants et les font plus tard. Sont endettés. Intègrent rapidement la technologie. Sont hétérogènes. Sont plus scolarisés que leurs parents.

25 Et quoi d’autre… Les baby-boomers : Sont fous de leurs petits-enfants.
Tendances sociales et pratique récréative Et quoi d’autre… Les baby-boomers : Sont fous de leurs petits-enfants. Tendent au conservatisme en vieillissant. Aiment le confort et la qualité. Ne se voient pas vieillir. Ne veulent pas se faire organiser.

26 Et quoi d’autre… Les aînés : Sont ancrés dans leurs habitudes.
Tendances sociales et pratique récréative Et quoi d’autre… Les aînés : Sont ancrés dans leurs habitudes. Ne veulent pas payer. Sont plus souvent des femmes. Ont souvent surtout besoin de socialiser.

27 Et quoi d’autre… Et que sait-on… Des communautés culturelles?
Tendances sociales et pratique récréative Et quoi d’autre… Et que sait-on… Des communautés culturelles? Des personnes vivant en institution? Des travailleurs de nuit? Des étudiants étrangers?

28 Tendances sociales et pratique récréative
Changer d’attitude Ne commencez plus vos phrases par : « ils n’ont qu’à… » Dites plutôt : « nous n’avons qu’à… »

29 Changer d’attitude Ne demandez pas : « pourquoi ils ne viennent pas? »
Tendances sociales et pratique récréative Changer d’attitude Ne demandez pas : « pourquoi ils ne viennent pas? » Demandez plutôt : « pourquoi viendraient-ils? »

30 Changer de message Qu’est-ce que la personne ou le groupe recherche?
Tendances sociales et pratique récréative Changer de message Qu’est-ce que la personne ou le groupe recherche? Est-ce que vous le lui proposez? Si oui, est-ce que vous le dites? Si non, pourriez-vous le faire?

31 Tendances sociales et pratique récréative
Changer de message Soyez pertinent (le bon message sur le bon médium pour la bonne personne). Soyez clair (qui, quoi, où, comment, pour qui, combien, quand, etc.) Soyez sexy!

32 Tendances sociales et pratique récréative
Changer de décor Faites de vos plateaux des lieux confortables et chaleureux. Portez une attention particulière à l’accueil. Sortez de chez vous.

33 Changer d’air Souriez! Ressemblez à ceux que vous voulez rejoindre.
Tendances sociales et pratique récréative Changer d’air Souriez! Ressemblez à ceux que vous voulez rejoindre. Formez votre personnel.

34 Ne coupez pas le contact
Tendances sociales et pratique récréative Ne coupez pas le contact Une fois que le client est en contact avec vous, le plus dur est déjà fait. Sachez comment et pourquoi il vient à vous. Assurez-vous qu’il reviendra.

35 Questionnez les évidences
Tendances sociales et pratique récréative Questionnez les évidences Doit-on faire ce qu’on fait comme on l’a toujours fait? S’associer à un studio de photographes pour offrir un atelier sur la photo numérique. Ajouter un « con » à vos cours d’horticulture : « concours ». Offrir une programmation itinérante.

36 Questionnez les évidences
Tendances sociales et pratique récréative Questionnez les évidences Demander aux gens ce qu’ils veulent. Répondre aux demandes des groupes spontanés. Faire des inscriptions et des réservations en ligne. Offrir des rabais de fidélisation. Servir le citoyen avant l’organisation.

37 Dans le fond, les tendances…
Tendances sociales et pratique récréative Dans le fond, les tendances… C’est pas sorcier! Gardez les yeux et les oreilles ouverts… mais surtout l’esprit!!!

38 Tendances sociales et pratique récréative
Loisir et sport Montérégie Tendances sociales et pratique récréative Vers où on s’en va et comment rejoindre nos clientèles Octobre 2005


Télécharger ppt "Tendances sociales et pratique récréative"

Présentations similaires


Annonces Google