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Lausanne, Capitale olympique

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Présentation au sujet: "Lausanne, Capitale olympique"— Transcription de la présentation:

1 Lausanne, Capitale olympique
sport et tourisme San Remo, 16 mai Nicolas Pittet Adjoint au chef de service Service des sports Ville de Lausanne Comment orienter la politique, les investissements dans le sport pour améliorer l’offre touristique ? Quels rapports entretiennent sport et tourisme ? Comment planifier l’offre en événements sportifs majeurs afin d’attirer des touristes non seulement européens mais du monde entier ? Comment influencer l’ambiance générale d’une ville afin de marier sport et tourisme ? Ces questions sont celles que nous nous sommes posées (et que nous nous posons encore) lors de l’élaboration de notre politique de marketing urbain. Nous y avons répondu, de façon plus ou moins complète, mais dans tous les cas elles nous ont poussé à entamer une réflexion. C’est cette réflexion que nous désirons vous faire partager au travers de ce papier. Mais, avant tout, il est nécessaire de fixer un cadre et de présenter le contexte dans lequel s’est opéré notre démarche.

2 Lausanne, une ville jardin
Contexte Lausanne, une ville jardin située entre forêts, vignobles et lac, l’une des villes les plus vertes d’Europe, primée à de nombreuses reprises. Lausanne, une ville à taille humaine avec une population de 129’000 habitants, au cœur d’une agglomération de 250’000 habitants et disposant de l’ensemble des services d’une métropole occidentale. Lausanne, un carrefour de rencontres à 60 km de l’aéroport de Genève, à 230 km de celui de Zurich, à la jonction des principaux axes autoroutiers et ferroviaires Surplombant le Lac Léman, faisant face aux Alpes, bâtie entre les vignobles de la Côte et du Lavaux, Lausanne, 129'000 habitants au cœur d’une agglomération de plus de 250'000 habitants, est l’une des villes les plus vertes d’Europe, primée à de nombreuses reprises. Avec ses jardins, ses parcs et ses forêts, elle insuffle un sentiment de calme et de paix à celles et ceux qui la visitent et qui y vivent. A 60 km de l’aéroport international de Genève et à 230 km de celui de Zurich, Lausanne est aussi à la jonction des principaux axes autoroutiers et ferroviaires européens. Paris est à 450 km, Milan à 320 km et Munich à 530 km. Ce qui en fait un point de rencontre naturel.

3 Lausanne, une ville de tourisme et de congrès
Contexte Lausanne, une ville de tourisme et de congrès disposant d’un réseau de transport efficient, d’installations adaptées et de professionnels de haut niveau. Lausanne, ville d’éducation et de technologie plus de 20’000 étudiants, répartis entre l’UNIL et l’EPFL sur le plus grand campus de Suisse, sans oublier l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’IMD, l’IDHEAP, etc. Lausanne, ville d’histoire et de culture témoins d’un riche passé, jalons de la culture moderne sous toutes ses formes, une vingtaine de musées s’offrent aux visiteurs; sans oublier le Béjart Ballet Lausanne, l’Opéra, l’OCL et des Dj de réputation internationale. Avec plus de 20'000 étudiants répartis en son université et l’Ecole polytechnique fédérale (classée dans les dix meilleures institutions mondiales de ce genre), Lausanne accueille sur le plus grand campus de Suisse, des instituts et des écoles réputés dans le monde entier. Elle est aussi le siège de la célèbre Ecole Hôtelière de Lausanne, ainsi que de nombreux centres pour la formation post-grade (Institut for Management Development – IMD, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique – IDHEAP).

4 Lausanne, Capitale olympique
Contexte Lausanne, Capitale olympique siège du Comité international olympique depuis Lausanne entretient des liens étroits avec le monde olympique et ses institutions. « Capitale olympique », titre unique, depuis 1994. Lausanne, capitale administrative du sport mondial une vingtaine de fédérations et d’organisations du sport international y ont leur siège; siège du Tribunal arbitral du sport et de l’Agence mondiale antidopage (antenne européenne); accentuation de ce rôle ces derniers mois par l’ouverture de la Maison du Sport International. Siège depuis 1915 du Comité internationale olympique, Lausanne entretient des liens étroits avec le monde olympique et ses institutions, ce qui lui a valu de se voir attribué, en 1994, à l’occasion du centenaire du CIO, le titre, unique, de « Capitale olympique ». La présence du CIO et le renouveau des Jeux olympiques dans les années huitante, ainsi que la profonde transformation du sport dès cette période, on attiré en nos murs des fédérations sportives internationales et des institutions internationales associées au sport (comme, par exemple, le Tribunal arbitral du sport). Tout en contribuant à faire de Lausanne la capitale administrative du sport mondial, ces fédérations profitent de la proximité physique des institutions olympiques et des possibilités de contact avec leurs responsables. Ces possibilités se sont encore accrues ces derniers mois avec l’ouverture de la Maison du Sport International (groupe de quatre bâtiments accueillant le siège de fédérations internationales et permettant rencontres et tenues de conférences, à deux pas du CIO).

5 Lausanne, une longue tradition d’événements sportifs
Contexte Lausanne, une longue tradition d’événements sportifs une solide réputation internationale dans le domaine de l’organisation d’événements sportifs annuels ou uniques; de 1995 à 2008 : 14 championnats du monde ou d’Europe (du badminton au triathlon en passant par le curling, la gymnastique et le patinage); en 2009 : Championnats du monde de billard français en 2011 : Gymnaestrada mondiale en 2012 : Championnats du monde de course d’orientation Mais Lausanne est aussi une ville de pratique sportive. Qu’il s’agisse de sport populaire ou de sport d’élite, qu’ils soient annuels ou uniques, notre ville s’est forgée une solide réputation internationale d’organisatrice d’événements sportifs. Entre 1998 et 2008, c’est plus d’une vingtaine de championnats d’Europe et du monde qui ont été organisés dans nos installations. En 2006, nous avons accueilli les championnats du monde de triathlon, en 2007 ceux de kick boxing et cette année les championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine. Nous sommes également sur les rangs pour accueillir d’autres grands rendez-vous, par exemple les championnats du monde de course d’orientation en Toutefois, le grand rendez-vous qui nous attend prochainement sera la Gymnaestrada mondiale de 2011 avec plus de 25'000 athlètes qui viendront du monde entier.

6 Un constat Un constat – Une volonté
Prise de conscience par les collectivités publiques du poids économique du sport, d’où une concurrence intense sur un marché fort restreint. Les activités liées au sport constituent l’une des spécificités de Lausanne. Le développement de notre cité et le bien-être de sa population en dépendent. Nécessité de se doter des moyens permettant de lutter et de s’imposer sur ce marché particulier. Si la présence de ces fédérations et la tenue de ces manifestations peuvent paraître naturelles pour certains (puisque nous sommes la capitale olympique …), il ne faut pas oublier qu’elles sont l’aboutissement de longues négociations et qu’une intense concurrence, menée par des villes et des Etats, existe. Depuis une dizaine d’années, les collectivités publiques, plus particulièrement les villes et les régions, des Etats industrialisés ont pris conscience du poids économique du sport. Dépassant l’approche classique du service à la population locale (construction et exploitation d’installations sportives, soutiens sous diverses formes aux clubs), elles considèrent le sport comme un élément de promotion, un outil contribuant au développement économique. Le sport devient une des facettes du marketing urbain et doit permettre d’asseoir la réputation de la cité, inciter les entreprises à s’y installer, créer de nouveaux emplois. Certes, les événements sportifs ou l’accueil de fédérations sportives ne sont pas la panacée du tourisme et du développement économique d’une ville (ou d’une région). Cependant, planifiés avec soin, ils peuvent être un moyen efficace de promotion des capacités et des charmes d’une cité. Jouant sur l’expérience, les infrastructures (télécommunication, transport, capacité hôtelière, etc.), les coûts, la stabilité politique et économique, les avantages (fiscalité, loyers ou mise à disposition de locaux), les cités et régions se livrent une concurrence acharnée sur un marché restreint (le nombre de manifestations internationales d’importance, donc à fort retour sur investissement, et le nombre de fédérations internationales sont limités). Les activités liées au sport constituent l’une des spécificités de Lausanne. Le développement de notre cité et le bien-être de sa population en dépendent. D’où l’impérieuse nécessité de consolider les liens existants, de prendre soin de ceux qui sont déjà établis et de se doter des moyens permettant de lutter et de s’imposer sur ce marché particulier.

7 Une volonté Un constat – Une volonté
Mise en place d’une politique spécifique (« Plan Directeur du Sport ») dont les principes sont : « valoriser Lausanne, Capitale olympique en tant que capitale administrative du sport mondial » « développer et renforcer l’image de Lausanne, Capitale olympique au-delà des frontières communales » au moyen d’aides financières, administratives, en personnel et en matériel. Fixation des objectifs et des moyens permettant de les atteindre, au travers de deux textes complémentaires : « Lausanne, Capitale olympique » et « Introduction d’une politique de marketing urbain» Forte de ce constat, la Municipalité de Lausanne (l’exécutif de notre ville) a développé et mis en place une politique spécifique. Dans son « Plan Directeur du Sport » (2002), elle pose les principe de la valorisation de Lausanne, Capitale olympique en tant que capitale administrative du sport mondial et du développement et du renforcement de l’image de Lausanne, Capitale olympique au-delà des frontières communales. Puis fixe ses objectifs et les moyens qu’elle veut donner pour les atteindre dans deux autres textes : « Lausanne, capitale olympique » (2002) et « Introduction d’une politique de marketing urbain » (2006). Ainsi, un million de francs est alloué pour des dossiers de candidature (création) et leur défense (envoi de délégations).

8 « Lausanne, Capitale olympique »
Un constat – Une volonté « Lausanne, Capitale olympique » Crédit alloué d’un million de francs pour : Dossiers de candidature manifestations sportives sièges de fédérations ou d’organisations sportives Envoi de délégations défense de candidatures promotion / lobbying Promotion de Lausanne, Capitale olympique par exemple, création et usage d’un logotype En cas d’attribution de l’organisation d’une manifestation de portée internationale à Lausanne, les organisateurs peuvent bénéficier des aides suivantes (cumulatives) : subventions, garanties couvertures de déficit, matériel (y compris le personnel technique nécessaire), personnel administratif (engagement et rétribution de personnel temporaire, affectation de fonctionnaires à la gestion du secrétariat général de la manifestation), locaux (mise à disposition de locaux de l’administration communale ou prise en charge de loyers). A cela s’ajoute des aides de l’office du tourisme (Lausanne Tourisme) dans la réservation de chambres d’hôtel et dans la promotion. Lausanne Tourisme, en collaboration avec les autres offices de la région voire du canton de Vaud contribue activement à promouvoir les manifestations sportives internationales organisées à Lausanne. En contrepartie, la Ville de Lausanne est considérée comme un des partenaires permettant leur tenue et, contractuellement, dispose de la même visibilité qu’un partenaire non institutionnel.

9 Conditions et contreparties
Un constat – Une volonté Conditions et contreparties Lausanne doit être associée dans le processus de dépôt de la candidature, de même que les organes cantonaux voire fédéraux concernés. Le bénéfice éventuel sera en partie affecté au développement du sport local. Lausanne, doit être considérée comme un partenaire à part entière, sa visibilité sera celle d’un partenaire institutionnel de même importance; les prestations et contre-prestations font l’objet d’un contrat en bonne et due forme. Sport et tourisme Le cadre étant posé et le contexte dans lequel notre politique a été élaborée connu, regardons de plus près les rapports existants entre sport et tourisme en notre ville. Quelles ont été nos réflexions et comment nous y avons répondu.

10 Sport et tourisme Comment orienter la politique, les investissements dans le sport pour améliorer l’offre touristique ? Prendre en compte à la fois le caractère particulier du statut de capitale olympique et les attentes de la population. Assurer la position internationale de Lausanne sans négliger les besoins locaux (et inversement). Se concentrer sur l’offre en événements. Les installations sportives sont peu ou pas utilisées par les personnes de passage. Collaborer de façon étroite avec les partenaires locaux, régionaux, voire fédéraux Lausanne Tourisme et hôtellerie locale Etat de Vaud Confédération La politique municipale lausannoise en matière de sport doit prendre en compte à la fois le caractère particulier et unique de « capitale olympique » de notre ville et les attentes, légitimes, de sa population. Il s’agit donc d’assurer la position internationale de Lausanne sans négliger les besoins locaux (et inversement). Cela passe par un constat : les infrastructures sportives, demandées par et nécessaires à la population, ne sont pas ou peu utilisées par les personnes de passage en ville. Par conséquent, pour elles, il importe que nous nous concentrions sur l’offre en événements. Le but étant d’attirer un public, qui, conquis par les charmes de la région, reviendra à un autre moment de l’année et pas forcément pour des raisons liées au sport. Pour ce faire, une politique spécifique, baptisée « Lausanne, Capitale olympique » a été mise en œuvre. Elle a, entre autres, pour but, l’organisation à Lausanne, d’au moins un événement sportif d’importance internationale par année. Les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de cet objectif sont donnés (candidatures, suivis, présentation et défense de dossiers, etc.). Ceci se fait en collaboration étroite avec les partenaires locaux (Lausanne Tourisme et hôtellerie locale, autres services de l’administration) et régionaux (Etat de Vaud), voire, dans certains cas, avec la Confédération.

11 Quels rapports entretiennent sport et tourisme ?
Lausanne, touristiquement parlant, n’est pas seulement une « ville de sport » ou « la ville du sport ». Ville de culture avec une offre très riche, variée et unique (du Musée de l’art brut au Béjart Ballet Lausanne). Personnel hautement qualifié et infrastructures pour la tenue de congrès. Au cœur d’une région dont une partie vient d’être classée au patrimoine de l’humanité. Attrait de Lausanne non point pour la pratique sportive mais pour les événements qui s’y déroulent et les instances sportives internationales dont elle est le siège. Le tourisme « sportif » est soit d’affaires, soit événementiel. Rappelons que Lausanne n’est, du point de vue touristique, pas seulement une « ville de sport » ou « la ville du sport », c’est aussi une ville de culture avec une offre riche, variée et unique (nous pensons au Musée de l’art brut ou au Béjart Ballet Lausanne). Lausanne offre des infrastructures et un personnel qualifié pour la tenue de congrès. Enfin notre ville se situe au cœur d’une région réputée pour ses paysages (une partie d’entre eux vient d’être classée au patrimoine de l’humanité). Le sport, par conséquent, n’entre que pour une part dans l’attrait touristique de notre ville. De plus, il ne le fait non point sous l’aspect de la pratique sportive (on ne vient pas expressément à Lausanne pour pratiquer un ou des sports) mais parce que notre ville est le siège du CIO, du Tribunal arbitral du sport -TAS, de l’antenne européenne de l’agence mondiale antidopage -AMA ou d’une vingtaine de fédérations internationales sportives et qu’elle organise des événements sportifs de portée internationale. Le tourisme « sportif » est donc soit d’affaires (réunions en lien avec les organismes en charge du sport), soit événementiel.

12 Sport et tourisme Comment planifier l’offre en événements sportifs majeurs afin d’attirer des touristes non seulement européens mais du monde entier ? Le nombre d’événements sportifs majeurs organisés annuellement est limité. Leur attribution répond à des critères et à des conditions variables. Il existe une forte concurrence sur ce « marché  ». Lausanne a décidé d’organiser au moins un événement de cette ampleur chaque année. Elle ne se spécialise pas et ne privilégie pas un sport au détriment d’un autre (même attitude à l’égard des clubs locaux). L’éclectisme permet d’être proactif et de répondre aux objectifs. Effort important de communication sur le sujet en collaboration avec Lausanne Tourisme C’est une question que nous nous posons encore et toujours. Le nombre d’événements sportifs majeurs organisés annuellement est limité et l’attribution de leur tenue par les fédérations internationales répond à des critères, parfois forts compliqués, qui prennent en compte des aspects aussi divers que le continent, la fréquence (nombre de fois qu’un même pays, une même ville a organisé cette manifestation), la popularité (ou la volonté de faire connaître/développer un sport dans un pays ou une région donnée) ou la capacité financière (sponsoring local). A ces critères s’ajoute la concurrence de plus en plus féroce, nous l’avons évoquée, d’autres villes. Ceci rend toute planification difficile, pour le moins. Du fait de son titre de capitale olympique, Lausanne a décidé non seulement d’organiser au moins un événement de cette ampleur chaque année, mais aussi d’être éclectique dans ses choix. Elle ne se spécialise donc pas et ne privilégie pas un sport au détriment d’un autre (politique également adoptée dans sa relation avec les clubs locaux). Cet éclectisme permet d’être proactif sur ce « marché » et de répondre aux objectifs. De plus, en collaboration avec Lausanne Tourisme, un important effort de communication est fait sur ce thème (l’organisation de manifestations sportives est systématiquement intégrée dans leurs pages Internet et leurs publications).

13 Sport et tourisme Comment influencer l’ambiance générale d’une ville afin de marier sport et tourisme ? Impliquer la population locale. Lui offrir la possibilité d’assister à des événements de qualité. Récompenser son engagement dans l’organisation desdits événements (mise en valeur du bénévolat). Ainsi créer un climat et une dynamique favorables au sport Impliquer touristes et population locale dans un événement commun. Faire profiter les personnes présentes à Lausanne de la tenue en Suisse ou ailleurs dans le monde d’une manifestation particulière. Eurofoot 2008. Cette question reste ouverte. Un élément de réponse, à notre avis, est à rechercher dans l’implication de la population locale en lui offrant la possibilité d’assister à des événements de qualité et au travers de programmes récompensant son engagement dans l’organisation desdits événements (mise en valeur du bénévolat). De cette façon, on crée un climat et une dynamique favorables au sport. Une autre approche consiste à profiter de l’organisation d’un très grand événement (organisé en Suisse ou à l’étranger) et de créer autour une manifestation particulière et d’y associer population locale et personnes de passage (un exemple concret : l’Eurofoot 2008 sera présenté en détail lors du séminaire du 16 mai 2008).

14 Eurofoot 2008 – UBS Arena Un cas concret : Contexte Constat
Lausanne n’est pas ville hôte de l’Eurofoot. Lausanne est à mi-chemin de deux villes hôtes (Genève, Berne). Lausanne accueille l’équipe nationale des Pays-Bas. Constat Fort engouement de la population lors du « Mundial 2006 ». Pas d’initiative publique pour répondre à l’époque à la demande. Efforts dispersés, pas de coordination. Reproches faits aux pouvoirs publics.

15 Eurofoot 2008 – UBS Arena Un cas concret : Implication politique
Objectifs clairs de la Municipalité aux services de l’administration communale. Coordination avec autorités cantonales. Implication financière Prise en charge de l’ensemble des frais hors de l’enceinte y compris sécurité et élimination des déchets. Implication technique Délégué de la Ville de Lausanne au sein du comité d’organisation. Analyses de faisabilité (infrastructures). Logistique.

16 Un cas concret : Eurofoot 2008 – UBS Arena

17 Eurofoot 2008 – UBS Arena Un cas concret :
10’000 places (dont 1’200 assises en tribune) Ecran géant de 51 m2 160 personnes pour la gestion du site Coût maximum pour la Ville de Lausanne : 1,5 million de francs Sécurité (police / pompiers) Circulation Transports publics (lignes supplémentaires, renforcement des lignes existantes) Enlèvement et élimination des ordures Fluides énergétiques (électricité, eau, etc.) Animations

18 Eurofoot 2008 – UBS Arena Tourisme Population locale Un cas concret :
Promouvoir l’offre hôtelière de la région Permettre à celles et ceux qui n’ont pas de billets de suivre la fête. Collaboration intensive entre l’ensemble des acteurs touristiques locaux et régionaux Promouvoir la ville et la région. Village du monde Village des saveurs Village des sports Population locale Entrée gratuite. Diffusion de l’ensemble des matches. Animations culturelles et sportives.

19 Situation du « marché » vue par Lausanne
Conclusion Situation du « marché » vue par Lausanne A l’échelle internationale, Lausanne est une petite ville qui doit faire face à des mégapoles avec ce que cela implique en moyens financiers, politiques et humains. A l’échelle nationale, Lausanne constate un manque de reconnaissance de son statut particulier. Au niveau local, les contraintes budgétaires et politiques nous obligent à repenser notre politique à moyen et long termes. La crise du bénévolat touche aussi, phénomène nouveau, les grandes manifestations sportives. Lausanne jouit d’une excellente réputation dans le monde du sport. La qualité et le professionnalisme qui caractérisent l’organisation d’une manifestation de haut niveau en notre ville sont appréciés et cités en exemple par de nombreuses fédérations sportives internationales. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, le « marché » dans lequel évolue notre ville est non seulement restreint et très concurrentiel, nous l’avons relevé, mais aussi caractérisé par une disproportion des moyens mis en œuvre. A l’échelle internationale, Lausanne est une petite ville qui doit faire face à des mégapoles voire à des Etats avec tout ce que cela implique en moyens financiers, politiques et humains. Au niveau Suisse, il manque la reconnaissance du statut particulier qu’a acquis notre cité au fil des ans dans ce domaine si particulier qu’est le sport. En effet, si la chimie est évidemment associée à Bâle, la finance à Zurich et les organisations internationales politiques à Genève, sport, du moins pour certaines autorités, n’est pas synonyme de Lausanne ! A cela s’ajoute parfois un sentiment de jalousie de certains … Au niveau local, les contraintes budgétaires nous obligent à repenser notre politique à moyen et long termes. A cela s’ajoute la crise du bénévolat, qui, phénomène nouveau, touche également les grandes manifestations sportives.

20 Lausanne, capitale olympique
Conclusion Lausanne, capitale olympique A l’aube du XXIème siècle, après des années de réflexion, Lausanne a développé et mis en place une politique cohérente et ambitieuse dans le domaine de l’organisation de grands événements sportifs : accueillir en ses murs chaque année au moins une manifestation sportive internationale. Tout en sachant qu’elle n’a ni la taille, ni les moyens de la majorité de ses concurrentes, mais en utilisant sa position unique de capitale olympique. Le sport aujourd’hui est un phénomène complexe représentatif de la société telle que nous la vivons dans les pays industrialisés. Qu’on le veuille ou non, nul, actuellement, n’y échappe : tous les médias ont leur rubrique « sport », les entreprises et les collectivités publiques ont leur programme « sport » (du club au sponsoring en passant par les campagnes de prévention et de santé). Le sport représentation de notre société ? Sans aucun doute. Le meilleur côtoie le pire ; le geste sublime, artistique et gratuit, qui soulève la passion des foules et force l’admiration même de celui qui ne le pratique pas rencontre la bêtise la plus primaire, le nationalisme, la violence, la tricherie et les abus de l’argent. Cette universalisation du sport, cette massification a également eu pour conséquence de le faire passer du statut d’activités de loisirs à celui « d’objet économique » à part entière. Le sport est une industrie, un secteur économique que l’on ne peut, que l’on ne doit négliger. Pour les collectivités publiques, les villes en particulier, il est ainsi devenu un des facettes du marketing urbain, un passage obligé de la promotion économique. Le sport, les manifestations sportives majeures, deviennent une forme de Graal, favorisant le tourisme, incitant les entreprises à venir s’installer et à créer des emplois, augmentant (pour ne pas écrire « boostant ») la fierté des habitants. Prenant rapidement conscience de cette évolution et de ses conséquences, Lausanne a développé et mis en place une politique cohérente et ambitieuse : accueillir en ses murs chaque année au moins un événement sportif de portée internationale. Tout en sachant qu’elle n’a ni la taille ni les moyens de la majorité de ses concurrentes, mais en utilisant sa position unique de capitale olympique, en n’étant pas une ville figée, mais bel et bien en mouvement qui fait de la notion d’excellence (sportive, artistique, académique) une marque distinctive.

21 Merci de votre attention !


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