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Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale

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Présentation au sujet: "Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale

2 Plan de la séance Objectifs de la séance Apprendre quelques informations intéressantes p/r à votre enseignant Qu’est-ce que la recherche commerciale? Pourquoi ce cours? Processus de recherche en marketing Influence des croyances et des valeurs du chercheur Éthique

3 Un bébé laissé dans une voiture lors d’une journée extrêmement chaude.
Que feriez-vous? Un bébé laissé dans une voiture lors d’une journée extrêmement chaude. Que feriez-vous? Et si c’était un chien laissé dans une voiture avec les vitres montées jusqu’en haut?

4 Que feriez-vous? Vous voyez un client mal traité à cause de sa race.

5 Est-ce que vous aideriez un couple gai?
Comment est-ce que je devrais poser la question pour chercher l’information? Vote à main levée? Vote secret? Observer avec caméra?

6 Dans ce cours Vous avez une question ou une hypothèse.
Ex: Est-ce qu’il y a un lien entre la longueur des cheveux d’un homme et son salaire? Avec des statistiques, vous allez être capables de répondre à cette question!

7 Est-ce que les filles sont plus intelligentes que les gars?
La question est trop vague. Plusieurs types d’intelligences (selon Gardner)

8 Les formes d’intelligences

9 Est-ce que les filles réussissent mieux au cégep?
Que veut dire réussir? Finir le programme en moins de temps Meilleurs résultats (moyenne générale) Qu’est-ce qui pourrait expliquer les résultats? Lien entre taux d’abandon au cégep et la moyenne au secondaire?

10 C’est quoi les Statistiques?
Ce sont des méthodes de recherche à partir de nombres ou de ce qui est quantifiable. Ex: Est-ce qu’un produit va bien se vendre? Kit-Kat : strawberry cheesecake, cherries ;sweet potato, blueberry and soybean . wasabi, green tea, apple, green beans, chilli and miso.

11 Amende de 30,000$ pour Excès de vitesse (Finlande)
Power of 10 – Question sur les sous-vêtements 14% Proportion femmes qui sont sorti avec un gars « laid » parce ce qu’il était drôle? 33% Est-ce qu’on devrait ramener les soldats qui sont en Irak? (faire sondage) Le gouvernement est supposé représenter notre peuple. Comment savent-ils ce qu’on veut? Recensement? Échantillon Population On a besoin d’une méthode scientifique pour répondre à ce genre de question.

12 Travail de session Montrer schéma intégrateur

13 C’est quoi le marketing?

14 Coût recherche marketing
Ex coût sondage en ligne Coût recherche mktg 50 respondents 3 questions, Anyone in USA $47.50 $0.95/complete 1000 respondents 25 questions, Anyone in USA $2,465 $2.47/complete Market research can cost anything from $20,000 (for a couple of focus groups, for example) to $150,000 or more (for a wide ranging study incorporating focus groups and quantitative research).

15 Mini-sondage style musique

16 Activités de marketing
Activités de création Activités de mise en marché Activités de recherche

17 Produits qui ont été un “flop”
The McDonald's Arch Deluxe was marketed as a "burger with grown-up taste.“ Pourquoi ça n’a pas marché? The $100 million ad campaign quickly failed, as most people go to McDonald's for speed, and reliability, not gourmet meals

18 Heinz EZ Squirt ketchup
En 2000 Instead of kids eating the idea up discovered humans don't share a penchant for eating food covered in purple or green goop.

19 Cocaine Energy Drink

20 Jimmy Dean Chocolate Chip Pancake-wrapped Sausage On A Stick

21 Nommer 10 décisions marketing qu’on doit prendre
Prix de vente: prix d’écrémage? Emballage: recyclable ou non Quand faire le lancement de mon nouveau produit? Conditionnement Est-ce que je vends mon produit en Égypte? Est-ce que je mets mon annonce dans le Journal de Montréal? Est-ce que je mets mon annonce télévisée durant la première entracte du match entre les Canadiens et les Bruins? Est-ce que mon nouveau téléphone aura 50 applications préchargées? Est-ce que je vais envoyer des rabais postaux?

22 Infos nécessaires pour prendre ces décisions

23 Le contexte de la gestion en marketing en est un de prise de décision
Que pensent nos clients de notre entreprise ? Faut-il lancer le nouveau produit que nous avons mis au point ? Comment pouvons-nous attirer davantage de clients dans notre magasin ? Devons-nous ajuster notre prix à celui du concurrent ? 23/33

24 La recherche en marketing:
Identifier opportunités et menaces Ex: nouveau produit ou relance d’un produit qui existe déjà Mesurer comportement consommateurs + attitudes Étalonnage (benchmarking) efficacité 24/33

25 La recherche en marketing : un processus
25/33

26 Pourquoi mes élèves ne sont pas motivés en classe?
Est-ce que je peux demander " Pourquoi n'êtes-vous pas motivés?" directement à mes élèves?

27 La Cage aux Sports veulent savoir pourquoi il y a tellement peu de monde quand il n'y a pas de match d'hockey. Est-ce que je peux demander dans un questionnaire" Pourquoi est-ce qu'il y a si peu de clients quand il n'y a pas de match d'hockey" directement aux répondants?

28 La recherche est une activité naturelle
Informations Analyse Conclusions Actions 28/33

29 Étapes de la démarche scientifique
1. La formulation d’une problématique et d’une ou de plusieurs questions de recherche; Mon hypothèse est que les filles se lavent les mains plus souvent que les gars après avoir été à la salle de bain. 2. Le choix d’une méthode d’investigation et l’élaboration d’un instrument de mesure; Ex: Enquête, Expérience, etc… 3. La collecte des données; 4. L’organisation et le traitement des données; 5. L’analyse et l’interprétation des résultats; 6. La diffusion des résultats.

30 Le processus de recherche en marketing
Analyse préliminaire PROBLÈME OU OCCASION DE MARKETING Formulation du problème Structuration de la méthodologie Construction et test des instruments de mesure Collecte des données Analyse et interprétation Conclusions et recommandations 30/33

31 L’analyse préliminaire (suite et fin)
L’étape de réflexion, d’évaluation globale La décision à prendre : doit-on, oui ou non, faire une recherche ? L’équation de base : Entreprendre une recherche si : Valeur des informations Coût d’obtention des informations > 90% of new product research is focused on product 'additions' and 'modifications' rather than on the concepts. Product improvements are obvious developments and are much more easily accepted than conceptually new products. In fact, the more conceptually new the product, the riskier it can be.  FedEx lost $340 million on its new Zap mail and DuPont lost an estimated $100 million on a new synthetic leather product called Corfam.  With this in mind, many companies turn to disciplined market research as a form of insurance, i.e. as a means of reducing business risk 31/33

32 Comment chercher l’information
Vidéo Drambruie (Drambuie: Not for bogans) Vidéo: Mktg research gone bad Vidéo Lipbalm (Lip balm test)

33 Quelques remarques sur le processus de recherche
Les étapes du processus de recherche sont interdépendantes. chaque étape du processus point d’intersection où des choix doivent être faits. Plutôt qu’une progression linéaire d’une étape à une autre, le processus de recherche implique un va-et-vient entre les étapes. Le processus de recherche est un modèle idéalisé de la recherche en marketing. 33/33

34 La recherche en marketing et l’éthique
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35 La recherche en marketing et l’éthique
Trois catégories de situation où la question de la moralité se pose : les informations collectées auprès des consommateurs (confidentialité, stress, tromperie, pression, recherche déguisée, manque de respect, voyeurisme) ; les relations avec les clients (intégrité, confidentialité, honnêteté) ; la recherche sur les concurrents (pots-de-vin, fausse représentation, surveillance électronique). 35/33

36 Devoir Page 24 #5 Page 25 #1,2,6 Expliquer comment les valeurs du chercheur peuvent influencer la recherche (avec des exemples). Ne pas copier les exemples du livre svp!!! Le chercheur en marketing peut être tenté de poser des gestes qui sont moralement inacceptables. Donner des exemples ou situations où ceci pourrait arriver. Ne pas copier les exemples du livre svp!!!


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