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« INTRODUIRE quelque chose de nouveau dans la réalité ! » L’INNOVATION, C’EST… « INTRODUIRE quelque chose de nouveau dans la réalité ! » « QUAND.

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3 « INTRODUIRE quelque chose de nouveau dans la réalité ! »
L’INNOVATION, C’EST… « INTRODUIRE quelque chose de nouveau dans la réalité ! » « QUAND il y a un avant et un après ! » « ROMPRE LES AMARRES, c’est un voyage sans retour ! » « DÉPASSER sa nostalgie ! » « CRÉER la tradition nouvelle ! » « TRANSFORMER les rêves en réalité ! » « COMME faire un cadeau ! » « INTÉGRER le meilleur état des connaissances dans un produit créatif permettant d’aller plus loin dans la satisfaction des individus ! »

4 TOP 10 DES MARQUES LES PLUS INNOVANTES
+ 6% SONY RENAULT PEUGEOT +5% NIKE DANONE SPONTANÉ PHILIPS NOKIA L’OREAL IBM APPLE - 4% ITINERIS

5 TOP 10 > QUALITE D’INITIATIVE
SNCF 171 FRANCE TELECOM 169 - 14 165 FNAC - 10 NESTLE 164 + 36 DANONE 162 + 11 DEGRIFTOUR/LAST MINUTE 161 LA POSTE 161 + 37 + 9 CARREFOUR 158 156 - 18 SONY 156 + 24 YVES ROCHER

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7 L ’INNOVATION CRÉATRICE DE RICHESSE
L’innovation est la principale source de développement de la richesse. Celle-ci bénéficie à tous les partenaires économiques : les utilisateurs (prix / performance) les employés (salaires / travail) les investisseurs (rémunération du capital) l’Etat (prélèvements) les collectivités locales (taxes diverses et externalités) l’innovateur entrepreneur, qui peut faire fortune

8 LES GRANDES INNOVATIONS GÉNÈRENT LES GRANDES FORTUNES
Les innovations se retrouvent également combinées en grand nombre dans des produits révolutionnaires ou «produits cultes» exemples : Dyson Swatch Airbus A 320 Pneu vert 48 H Chrono Pokemon Chanel N°5 Stabylo Boss Mach 3 Studio Line Riz Taureau Ailé Tetrapack Apéricube I-Mac

9 LES POINTS COMMUNS ENTRE LES « PRODUITS CULTES »
Multiplicité des innovations constitutives Intégration du meilleur état de l’art dans tous les les domaines Parfaite adéquation aux attentes de la société Multiplicité des approches créatives dans un concept simple Résultat d’une démarche participative Industrialisation massive

10 L’INNOVATION VOS CLIENTS EN VEULENT …
« Demandez-vous aux marques auxquelles vous êtes attaché beaucoup plus, plus d’innovation,moins d’innovation, d’arrêter l’innovation ? » 69% 68% 75% 79% 72% Réponses « Plus d’innovation » Source : Observatoire de l’innovation Epsy eXperts © Expert pour le Congrès des Experts Comptable Sept 2001

11 LES URGENCES ET PRIORITES DES CHEFS D ’ENTREPRISE
Réponses niveau (1+2) "prioritaire et important" 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 80,0 75 60 45 30 15 % Degré d’urgence Passage an 2000 Accélération mise sur le marché de produits Fracture sociale Crise asiatique Evolution, rapport distribution-industriel Montée écologie Business justice Uniformisation du comportement des consommateur Gigantisme des organismes Instabilité de l’actionnariat Influence des médias Euro Somme des urgences % Innovation Harmonisation des règles communautaires Mondialisation des échanges Internet Marketing + personnalisé Eclatement des organisations Mobilité internationale du personnel Internationalisation du capital Nouveau mode de financement Service (plus que technologie) Faillite pays de l’Est Loi de 35 heures Différence % (Contrainte) Différence % (Opportunité) La Tribune : José Manchego Source : Observatoire du Management CRA - Les Dirigeants face aux mutations de leur environnement -Etude CPA -CRC

12 LA FORMATION DES « MARGES EXCEPTIONNELLES »
La baisse des coûts permise par l’innovation précède la baisse des prix Le nouvel entrant est protégé par les prix élevés des fournisseurs en place pendant la période de transition Le phénomène d’aveuglement du leader favorise l’émergence du nouvel entrant

13 Possédez-vous un « chief destruction officer »
ET SI VOUS SIMPLIFIEZ L’EXISTANT ? Possédez-vous un « chief destruction officer » au sein de votre entreprise

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15 ET SI VOUS VOUS AIDIEZ DE L’INNOVATION DE RUPTURE ?
Kezako ? C’est une initiative qui casse les règles conventionnels d’un marché pour mieux recréer la surprise et imposer de nouvelles « règles du jeu ». © Expert pour le Congrès des Experts Comptable Sept 2001

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17 AVANTS - PROJETS INNOVATION P R O J I E N T V S E T O S
L’INNOVATION TOTALE ACCELERER L’INNOVATION CLIENT Communication Commercialisation Après-Vente Décision P R O J E T S I N V E T O S INNOVATION AVANTS - PROJETS Prospective Attentes clients

18 LA LOGIQUE CONVERGENTE INTEGREE
L’innovation « totale » : une énergie pour passer à l’acte Des cycles « biologiques » : les pulsions et les freins La science, la technique, l’humain : le client Du management séquentiel / matriciel au management « orbital » L’information simultanée : systèmes et réseaux La production de résultats : organisation des chaînes convergentes Conclusions

19 CONVOCATION Pour une entreprise, redécouvrir les fondamentaux, c’est : Définir son « combat » Aimer jouer : « l’effet what if ? » Aimer s’émerveiller : « effet wow ! » Etre infiniment « reprogrammable » Oser supprimer pour faire de la place Co-produire avec ses clients pour en faire des ambassadeurs...

20 Evolution des prix relatifs
LA FORMATION DE MARGES EXCEPTIONNELLES EN PÉRIODE DE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE Coût relatif techno N Coût relatif techno N +1 Evolution des prix relatifs © Marc Giget 11/2000

21 LES GRANDES PÉRIODES D’INNOVATION
Certaines époques sont marquées par la multiplication des innovations qui créent un contexte de renouveau et de progrès rapide selon le schéma suivant, dans lequel les entrepreneurs jouent le rôle moteur Inventions Innovations Industrialisation Internationalisation La phase technologique initiale est relayée par la création sous toutes ses formes et une nouvelle phase de progrès économique et social

22 LES GRANDES PÉRIODES D’INNOVATION
A partir d’une phase scientifique et technologique initiale, qui touche la plupart des grands secteurs: information, énergie, transport, matière, vivant… tous les domaines des arts, des métiers et de la création sont touchés : exemples : le temps des cathédrales la Renaissance la 1ère révolution industrielle la « Belle époque » les « 30 glorieuses » la période actuelle

23 LES GRANDES PÉRIODES D’INNOVATION GÉNÈRENT LES GRANDES FORTUNES
Les innovations radicales apportent des gains de productivité considérables par rapport à la génération précédente exemples : imprimerie / manuscrits moteur à essence / machine à vapeur automobile / chevaux électricité / bougie téléphone / télégraphe / courrier fibre optique / coaxial métallique numérique / analogique ...


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