La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le droit de famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le droit de famille."— Transcription de la présentation:

1 Le droit de famille

2

3 Quelle est ton opinion? Avant de discuter avec le groupe écrit quelques notes pour décider ce que tu penses au sujet des questions suivantes.

4 Qu’est-ce qu’une famille?

5 Les unions de faits Est-ce que les unions de faits (Common Law marriages) devraient avoir les mêmes droits et bénéfices qu’un mariage formé par une cérémonie de mariage?

6 Le mariage de mêmes sexes
Le mariage entre deux homosexuels est devenu totalement légal au Canada le 19 juillet Le tout s’est finalisé très silencieusement. Pourquoi la population canadienne n’a-t-elle pas été plus informée?

7 Le test de sang Dans certain pays et deux de nos province (Alberta et IPE), il est nécessaire d’avoir un test de sang avant de pouvoir ce marier. C’est la loi et les résultats doivent être soumis aux autorités. Penses-tu qu’il devrait en être de même en Nouvelle-écosse?

8 La cérémonie de mariage
Afin qu’il y ait un mariage, il faut avoir une cérémonie de mariage (religieuse ou civile). Selon toi, quelle est l’importance de la cérémonie? Pourquoi est-ce que cette cérémonie a besoin d’être une loi? Pourquoi dépensons-nous tellement d’argent pour nos mariage?

9 Qu’est-ce qu’une famille?

10 Qu’est-ce qu’une famille?
La famille traditionnelle: Durant les années ’50, la société canadienne voyait la famille comme étant deux parents (un male et une femelle) et au moins deux enfants. Le père gagnait l’argent et la mère restait à la maison pour maintenir le foyer. Ceci ne vient pas d’un document légal, mais plutôt une définition soutenue par la moralité sociale. Comment est-ce que ce concept influence le résultat s’il y a séparation ou divorce?

11 Qu’est-ce qu’une famille?
La nouvelle structure: Aujourd’hui la famille est reconnue également comme pouvant être n’importe laquelle des structures suivantes: Deux parents de sexes opposés et enfant(s) Monoparentale Sans enfants Unions de faits (Common Law Mariage) Mariage homosexuel Famille reconstituée ou recomposée (Blended families)

12 Qu’est-ce qu’une famille?
La constitution de 1867 divise le pouvoir sur les lois du mariage entre le fédéral et le provincial. Le gouvernement fédéral s’occupe des conditions de fond de la validité du mariage (âge minimal, santé d’esprit, pas marié, être de sexe opposés jusqu’en 2005) Les lois provinciales prévoient les conditions de formes (permis de mariage, preuve de l’âge, publication de bans dans certaines provinces)

13 Au niveau fédéral (Les conditions de fond)
La capacité sexuelle (sexe opposé jusqu’en juillet 2005) Pas déjà marié (la bigamie est présentement illégale au Canada – mais cela peut bientôt changer) Consentement libre au mariage (comprendre ce que signifie le mariage et ne pas être obligé à se marier) Les deux parties doivent être mentalement compétent (raison de maladie mentale, drogues ou alcool) Pas de liens de parenté sanguine étroite

14 Un homme peut marier L’épouse de son grand-père (si ce n’est pas sa grand-mère naturelle) La grand-mère de son épouse La tante de son épouse La mère de son épouse L’épouse de son père (si ce n’est pas sa mère naturelle) L’épouse de son fils L’épouse de son petit-fils La fille ou petite fille de sa femme (si ce n’est pas une descendance naturelle) Sa nièce L’épouse de son neveu

15 Une femme peut marier Le mari de sa grand-mère (si ce n’est pas son grand-père naturel) Le grand-père de son mari L’oncle de son mari Le père de son mari L’époux de sa mère (si ce n’est pas son père naturel) L’époux de sa fille L’époux de sa petite-fille Le fils ou petit-fils de son mari (si ce n’est pas une descendance naturelle) Sa neveu L’époux de sa nièce

16 Au niveau fédéral (Les conditions de fond)
Age légal minimal – Même si c’est une condition de fond qu’il y ait un âge légal pour ce marier et que cette loi vient du gouvernement fédéral. C’est ensuite à chaque province et territoire de déterminer cet âge.

17 Age légal pour ce marier
En Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et dans les territoires, une personne peut se marier sans le consentement de ses parents à 19 ans, mais doit avoir le consentement de 16 à 18 ans. Les autres provinces (sauf le Québec) ont l’âge légal de 18 ans, et le consentement des parents de 16 à 17 ans. Au Québec, l’âge légal de 18 ans. Autrement une fille peut se marier à partir de 12 ans avec le consentement de ses parents, et un garçon à partir de 14 ans avec le consentement de ses parents.

18 Au niveau provincial (Les conditions de forme)
Preuve de l’âge (différent pour chaque province) Publication des bans pour 3 semaines consécutives ( nécessaire: Ontario, Manitoba, Saskatchewan, tous les territoires) et permis de mariage (marriage licence). Dans certain pays et deux de nos province (Alberta et IPE), il est nécessaire d’avoir un test de sang avant de pouvoir ce marier. C’est la loi et les résultats doivent être soumis aux autorités.

19 La cérémonie de mariage
Toutes cérémonies de mariage doivent inclure les éléments suivants. Les deux parties doivent accepter de se marier (oui, je le veux) Les deux parties doivent déclarer qu’il n’y a aucune raisons pourquoi ils ne peuvent pas se marier. Ceci est également demandé aux invités La personne qui célèbre le mariage doit les déclarer comme étant époux.

20 Qui peut célébrer un mariage?
Deux catégories de personnes peuvent célébrer des mariages valables. Les personnes qu’une organisation religieuse reconnaît aptes à célébrer des mariages. Ces personnes doivent avoir un permis, selon la loi sur le mariage de la province ou du territoire. Le deuxième groupe contient les juges, les juges de paix et les commissaires au mariage. Ces personnes célèbrent des mariages civils, souvent dans des hôtels de ville ou des palais de justice.

21 Le nom de famille Il n’y a aucune loi au Canada qui dit que la femme (ou l’homme) doit prendre le nom de famille de son époux. Cependant, dans la majorité des provinces, son nom change automatiquement si elle ne remplie pas un formulaire pour indiquer son choix. En fait, au Québec, la femme maintient légalement son nom de jeune fille. Elle peut se faire appeler par le nom de famille de son conjoint, mais c’est seulement pour des situation informelles

22 Les mariages invalides
Page 375. Étude de cas – p.375 McKenzie (Singh) c. Singh (1972) 29 D.L.R. (3d) 180 (C.S.C.-B)

23 Le sais-tu? Quel âge dois-tu avoir pour te marié sans le consensus de de parents en Nouvelle-Écosse? 19 ans 16 ans 18 ans 21ans

24 Le sais-tu? Ou peut-on se procurer un permis de mariage?
Du gouvernement fédéral Du gouvernement provincial Du gouvernement municipal De l’église

25 Le sais-tu? Combien de temps un couple doit-il vivre ensemble pour avoir une union de fait? 6 – 12 mois 1 – 2 ans 3 – 5 ans 10 – 15 ans C’est seulement 6 mois pour les relevé de taxes. Il n’y a aucune limite de temps si tu veux inscrire ta relation pour la rendre officielle

26 Le sais-tu? Dans un mariage, si la maison est inscrite sous le nom du mari, est-ce que la femme en est également la propriétaire? oui non Seulement s’ils sont mariés pour 5 ans ou plus Seulement s’ils sont mariés pour 10 ans ou plus

27 Le sais-tu? Une personne est-elle responsable pour les dettes de son conjoint? Seulement un mari est responsable pour les dettes de son épouse Seulement si se sont des dettes rattachées à la maison Seulement s’ils sont mariés pour 5 ans ou plus Non, chacun est responsable de ses propres dettes.


Télécharger ppt "Le droit de famille."

Présentations similaires


Annonces Google