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Pour un engagement durable

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Présentation au sujet: "Pour un engagement durable"— Transcription de la présentation:

1 Pour un engagement durable
Sophie Lacroix Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick ACELF, 27 septembre 2013

2 Expériences professionnelles et personnelles
Objectif Partager quelques réflexions par rapport aux éléments essentiels favorisant la mobilisation et l’engagement de partenaires de différents horizons quant à la réalisation d’un projet citoyen. Recherches Expériences professionnelles et personnelles Lectures

3 En survol Définition de quelques concepts de base
Partage d’une expérience professionnelle Quelques éléments essentiels pour la réalisation d’une démarche citoyenne en éducation

4 ENGAGEment Citoyen … QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?

5 En résumé L’ENGAGEMENT CITOYEN c’est…
Contribuer activement à l’épanouissement de la communauté, de la société ainsi que de celui de nos propres vies. (adaptation FJFNB, Guide d’engagement jeunesse, p.12).

6 EN RÉSUMÉ DU RÉSUMÉ c’est…
FAIRE SOCIÉTÉ

7 L’engagement citoyen peut se faire…
De différentes façons S’informer, s’exprimer, voter, créer ou faire partie d’un comité, se faire élire. À différents degrés Leadeur, à l’appui. Dans différents secteurs de la société Ex. Environnement, causes sociales. (adaptation FJFNB, Guide d’engagement jeunesse, p.12).

8 Fiers francophones, citoyens engagés…
Qu’est-ce que ça veut dire?

9 L'engagement CITOYEN FRANCOPHONE C’EST...
Tout ce qui a été dit précédemment… + Prendre sa place en tant que francophone Contribuer activement au dynamisme, à l’épanouissement et au rayonnement des communautés, de la langue et la culture d’expression française.

10 L’épanouissement de l’humain…
D’abord et avant tout… L’épanouissement de l’humain…

11 Appartenance Confiance Compétence Autonomie
v Compétence Autonomie

12

13 Modèle de collaboration et démarche citoyenne de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick La Politique d’aménagement linguistique et culturel en éducation (PALC)

14 L’objectif de la PALC Construire ENSEMBLE la meilleure école pour les jeunes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick.

15 Sa raison d’être (suite)…
Permettre à l’ensemble des partenaires en éducation d’accroitre leur capacité à réaliser la double mission de l’école acadienne et francophone, soit la réussite éducative et la construction identitaire.

16 Un projet de société… La PALC se veut un contrat social entre le gouvernement et la communauté acadienne et francophone dans lequel est priorisé certains domaines d’intervention : Petite enfance Construction identitaire Réussite éducative Vitalité du système éducatif Partenariat École-Famille-Communauté Plan sur 10 ans. Plus de 50 stratégies.

17 Rétrospective du processus d’élaboration de la PALC
2007 États généraux sur les arts et la culture Le plan du ministère de l’Éducation Les enfants au premier plan 2009 Publication de la Stratégie globale d’intégration des arts et de la culture Publication du rapport de la Commission sur l’école francophone Mise sur pied du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACÉF)

18 Le GACÉF Coprésidé par la présidence de la Fédération des conseils d’éducation du NB et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance: Fédération des conseils d’éducation du NB Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Association acadienne des artistes professionnel.le.s du NB Association des enseignantes et enseignants francophones du NB Association francophone des parents du NB Conseil d’éducation des district scolaires Directions générales des districts scolaires Fédération des jeunes francophones du NB Société de l’Acadie du NB Association des directions d’école francophones du NB Fédération d’alphabétisation du NB Université de Moncton, faculté d’éducation

19 Rétrospective du processus d’élaboration de la PALC (suite)
2010 (janvier-mars) Adoption du processus d’élaboration de la PALC par le GACÉF Identification des 5 axes d’intervention de la PALC (GACÉF) Élaboration des éléments de vision, mission, valeurs et principes directeurs (GACÉF) Avril 2010 à juin 2012 Mise en place des comités sectoriels Rencontres consultatives des 5 comités sectoriels (6 à 7 jours par comité) Analyse des informations recueillies Élaboration de synthèses des consultations Approbation des synthèses par les membres du GACÉF Recension des écrits par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques Sophie

20 Rétrospective du processus d’élaboration de la PALC (suite)
Juillet 2012 à ce jour Élaboration des textes Forum de la PALC (juin 2013) Présentation des travaux aux différents partenaires Annonce à l’Assemblée législative Célébration de l’aboutissement des travaux Révision des textes à la suite des commentaires (experts et différents partenaires) Dernières étapes avant la publication Quelques retombées

21 Plus de 200 leadeurs engagés
La communauté acadienne et francophone du NB AAAPNB, AEFNB, AFMNB, FJFNB, FANB, AFPNB, U de M, CCNB, SANB, ANBIC, FCED, PIP (Sud-Est), SEPENB, Centre de ressources familiales PA, CPSC, Réseau d’appui aux ayants droit, RADARTS , Forum des organismes acadiens et Stratégie jeunesse. Le système éducatif Les conseils d’éducation, les comités de parents, les directeurs généraux et directeurs de l’éducation de l’ensemble des districts scolaire, les agents pédagogiques, directions d’école, enseignants, fonctionnaires de différents ministères, l’université de Moncton.

22 Plus de 200 leadeurs engagés
Les ministères partenaires Culture, Tourisme et Vie saine, Développement social, Affaires inter, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Secrétariat de la croissance démographique, Santé. Plus de 70 jeunes ont été consultés

23 Un processus dont le succès repose sur…
l’adhésion la participation la collaboration l’enthousiasme …de l’ensemble des partenaires en éducation.

24 Être conscient des défis Groupes à composition hétérogène
Historique de collaboration entre les différents secteurs; Existence de préjugés, de méfiance; Absence d’un langage commun; Absence d’une vision commune; Composition sujette à de fréquents changements; Efficacité réduite pour des résultats à court terme.

25 Être conscient des avantages
Groupes à composition hétérogène Solutions créatives et novatrices; Responsabilités et leadeurship partagés; Partage des ressources et des expertises; Mise en œuvre des stratégies à tous les paliers d’intervention; Résultats et retombées durables.

26 4 éléments essentiels Atmosphère Approche Attitudes Actions
Christenson et Sheridan. (2001). Schools and families creating essential connections for learning.

27

28 Prendre le temps de se connaitre et de se doter d’un vocabulaire commun.

29 Tout le monde tire sur son bord… personne a jamais tord…
Vincent Vallières Tout le monde tire sur son bord… personne a jamais tord…

30 Apprendre à faire son lit ensemble!

31 Se concevoir comme un écosystème

32 LA COMMUNICATION Oser être authentique et transparent …

33 Se doter d’une vision commune

34 Faire l’analyse de l’environnement

35 Déterminer les objectifs, les domaines d’intervention
Se doter d’un plan d’actions (responsabilités et leadeurship partagés)

36 Utiliser les forces et reconnaître les limites de chacun.
Pour l’élaboration du plan d’actions ainsi que pour sa mise en œuvre.

37 Saisir les opportunités! Penser en dehors de la boite! Oser rêver!

38 L’intelligence collective: La co-construction d’idées

39 Le développement de la capacité collective
Formations, réflexions, échanges de connaissances et d’expertises, mentorat.

40 L’enfant au cœur… De la vision Des discussions Du projet…

41 Je crois que l’on peut mesurer le succès d’une société par la place et à l’avenir qu’elle réserve à la jeunesse… Luc Picard

42 L’engagement citoyen des jeunes, qu’est-ce que ça signifie pour vous?

43 Quelle place accordez-vous à la participation citoyenne des jeunes dans votre milieu?

44 L’engagement citoyen des jeunes au cœur du processus

45 Par et Pour les jeunes

46 «Prends du temps pour t'arrêter, regarder et écouter de façon à ne rien perdre et à pouvoir tout apprécier.» – Eileen Caddy

47 Passer à l’action en 5 temps…
Explorer Planifier Implanter Promouvoir et célébrer Évaluer En impliquant l’ensemble des partenaires tout au long du processus Adaptation de Deslandes (2010).

48 Pour un engagement durable
Les 5 P de l’engagement citoyen pour l’épanouissement de la francophonie Pour un engagement durable

49 Penser ensemble Passion Par et Pour les jeunes Partenariat Plaisir

50

51 Références Christenson, S.L. et Sheridan. S.M. (2001). Schools and families creating essential connections for learning. New York: The Guilford Press. Deslandes, R. (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Disponible en ligne: FJFNB. Guide d’engagement jeunesse C’est ma communauté. Disponible en ligne:


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